Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Les sols pour Aquariums Plantés le Jeu 24 Fév 2011 - 22:41

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Quelle est l'utilité de prévoir un bon sol lorsque l'on se lance dans un bac planté ? Accessoirement pour maintenir la plante, mais principalement pour apporter des nutriments aux racines et permettre le développement de celles-ci. On peut facilement remplacer un filtre, ajouter un ballast et ses tubes, remplacer des plantes,... mais le sol est la partie la plus complexe a remplacer si une erreur de choix est faite. C'est pourquoi le choix "au départ" est important, il est difficile mais primordial.

Le Sol d'un Bac Planté

Aujourd'hui il est possible de trouver des dizaines de sols différents pour réaliser une base nutritive destinée aux plantes aquatiques, cette quantité disponible dans le commerce permet de satisfaire tout les besoins des plantes, cependant le choix n'est pas simple, voici les différents type de sol:


  • Le sol composé
  • Le sol complet


Dans un aquarium basique, il est fréquent de rencontrer une base nutritive (le substrat) et une couche supérieure servant à caler le substrat bien au fond du bac (le quartz), c'est le "sol composé" (2 couches). L'alternative est d'utiliser un sol conjuguant les 2, un sol complet est à la fois nutritif et décoratif. Où est l’intérêt de ce dernier ? dans un sol homogène il est possible de déplanter / replanter , siphonner en profondeur, modeler le relief en cours de vie du sol, sans avoir à se soucier des remontés de particules d'une couche inférieure. Un autre intérêt: ce sont des sols techniques et pour la plupart les composants et actions sur l'eau sont identifiés. On en distingue 4 groupes:



  • Le sol complet "inerte" (ce n'est pas une oxymore Wink )
  • Le sol complet "nutritif"
  • Le sol complet "technique"
  • Le sol complet "nutritif & technique"


Le sol complet "inerte", est un sol qui ne contient rien, qui ne modifie pas les paramètres chimiques de l'eau du bac (ou non volontairement). Ce sol est donc "vide" à la mise en eau, il va se charger en nutriments pendant sa vie, par le biais de la fertilisation liquide ou solide, le déchets naturels du bac (feuilles mortes, déjections, nourriture,...). Ce sol nécessite plusieurs mois de rodage avant d’être 100% efficaces. L’intérêt de ce type de sol est de maitriser complètement les apports nutritifs nécessaires aux plantes, et non de laisser des nutriments "disponibles" à qui sera la plus rapide (le domaine de prédilection des algues.)
Le sol complet "nutritif", présente la particularité de contenir des nutriments disponibles directement, ces éléments sont principalement des métaux, la composition et concentration dépend du produit et de la nature du sol. A titre d'exemple le Flourite de Seachem contient 1% d'aluminium, 2% de fer et 0,25% de Potassium. Ces sols sont egalement "rechargeable" naturellement, donc quasi éternels.
Le sol complet "nutritif et technique" apporte les nutriments aux racines et permet de modifier les paramètres chimiques de l'eau, généralement modification du pouvoir tampon de l'eau (KH) induisant un baisse du pH (voir même un tamponnage de celui-ci pour certain produit). Par exemple l'Aqua Soil Amazonia II de ADA, peut baisser l'alcalinité de l'eau de conduite (généralement dure) tout en apportant les nutriments aux plantes.
Le sol complet "technique" a le même pouvoir sur les paramètres de l'eau, mais ne contient aucune substance nutritive, il agira à la longue comme le sol complet "inerte", c'est à dire qu'il se chargera de nutriments grâce à l'action bactérienne et à la circulation de nutriments apportés dans la colonne d'eau.

Avant de détailler les possibilités de choix, voici un petit mémo important sur l'aquarium planté :
  • Pour qu'un aquarium puisse être considéré comme "planté", quelques notions doivent être respectés, la filtration doit être puissante afin de permettre la distribution des nutriments à toutes les plantes, l’éclairage doit être d'au moins 1w/2L d'eau, avec des tubes de qualité équipés de réflecteurs. La fertilisation doit être étudiée et maitrisée, les poissons passent au second rang et la concentration de CO2 dans l'eau d'au moins 20ppm, le nombre de variété différentes de plantes, ne rentre pas en considération, cependant, un bac planté ne propose pas visuellement de grand espace de sol vierge de toute plantation (occupation du sol d'au moins 80% par des plantes). Ceci n’étant du sectarisme, mais les conditions pour que les nutriments distribués soient consommés. Le cas échéant les algues se feront une joie de profiter et de consommer les excédents.

  • Les sols pour aquariums plantés permettent le stockage et/ou la mise à disposition des nutriments dispensés ou naturels (traitement des déchets) afin que les racines puissent trouver de quoi se nourrir, il constitue également un excellent support pour les bactéries, essentielles a la vie d'un sol, les bactéries permettent de "transformer" les déchets (dus aux poissons, plantes et excédants de nourriture) en nutriments assimilables par les plantes. Ce sont les raisons pour lesquelles le sol doit avoir une granulométrie spécifique. Un sol trop fin aura tendance à se colmater, supprimant les échanges avec l’extérieur (oxygène - renouvellement de l'eau - ...) causant la fermentation du sol. A l'inverse un sol trop aéré ne permettra pas le stockage des dépôts, qui de fait ne pourront être transformés. Dans les 2 cas la pousse des racines est ralentie, ceci ne constituant pas une bonne base pour réaliser un bac planté. La distinction est simple a faire, un sol qui ressemble à du sable fin de plages caribéennes est à proscrire, et un sol qui ressemble à du gravier à béton l'est tout autant. La référence constituant un bon compromis est le sable de Loire (dia 2-4 mm).

  • Les plantes aquatiques, ne captent pas uniquement les nutriments par les racines, une grande partie des nutriments est véhiculée par l'eau au grès des courants, les feuilles sont des grandes surfaces d'échanges et de captages. C'est pourquoi le meilleur sol du monde ne dispense pas de fertiliser la colonne d'eau bien au contraire. Pour se rafraichir la memoire La fertilisation d'un bac planté et La lutte contre les algues en bac planté d'eau douce


Les sols composés :

Le substrat : il est constitué d'un matériau support (sable) enrichi en acide humique, fer, argile, oligoélément. Les concentrations sont bien souvent le secret des fabricants il est de lors difficile d'afficher les propriétés exactes des produits.
Les substances nutritives n’étant pas des sources éternelles, un substrat a une durée de vie limité, cette durée n'est absolument pas certaine car son épuisement est rythmé par la pousse des plantes, les méthodes de plantation et d'entretien du bac (remontés de substrat accidentelles).

Les substrat les plus connus sont :

Tetra Tertaplant Complete Substrat
Le substrat TetraPlant Complete se compose de sable, acides humiques, tourbes,... les compositions précises sont inconnues. Ce sol fera pousser les plantes, sans trop de soucis mais ne représente pas une base "recherchée" pour réaliser un bac planté. Il permet sans soucis la pousse de plantes facile, telles que Egeria, Vallisneries, Bacopa ou Hygrophila.
Dennerle DeponnitMix Professionnal / Nano DeponitMix
Le Deponnit mix est un substrat de très bonne qualité qui permet de composer un décor avec des plantes réputés plus difficiles. Il est légèrement plus cher que la moyenne, mais le fabriquant précise l'ajout de matériaux poreux dans le mélange, permettant de fixer un colonie de bactérie, primordiale pour la transformation des déchets en nutriments pour les racines.
JBL Aquabasis plus
Le substrat JBL Aquabasis plus est surement le plus connu des bases de sol composé, il est facilement trouvable, économique mais comme pour les autres les compositions sont inconnues. C'est néanmoins une bonne base pour commencer "le bac planté" a moindre frais. La configuration de base la plus simple et plus naturelle est : JBL Aquabasis (2-3 cm) plus une couche de sable de Loire (4cm devant et 8cm a l’arrière).
Sera Floredepot
Ce substrat a la même réputation que le substrat Tetra, il n'est pas un atout dans la réalisation d'un bac "planté". Il permettra neanmoins de faire pousser des plantes "rustiques" sans exigence particulière telles que Egeria Densa, Cabomba, Hygrophila,...
Tropica PlanteSubstrate
Le Tropica PlanteSubstrate est un sol qui de prime abord est plus cher que les autres. Cependant une couche de 1cm sur le fond du bac est suffisante (absence d’éléments inertes donnant du volume (sable)), par rapport a d'autres substrats qui recommandent bien souvent 2 voir 3 fois plus d’épaisseur.. Les compositions sont inconnues et la durée de vie egalement. (voir le passage sur les généralité des substrat)
ADA Power Sand
Substrat nutritif issu d'une marque qui fait rêver plus d'un aquariophile. Il a une consistance inhabituelle, mais présente un fort pouvoir nutritif bénéfique pour les plantes les plus difficiles. Fabriqué a partir de roches volcaniques enrichies, ADA propose 2 produits différents, le "Power Sand" et le "Power Sand Special" (photo). Ce dernier comporte plus de substances nutritives et minérales, une source bactérienne (Additif Bacter 100) ainsi que logiquement un activateur bactérien (Additif Clear Water). Ces additifs ne permettent pas d’accélérer le cycle de l'azote global de l'aquarium, ils permettent simplement de rendre opérationnel le sol quelques jours après la mise en eau. Disponible en 3 tailles de grain (S, M & L) en fonction des hauteurs de colonne d'eau. (Taille S pour bac ou H<40cm; taille M pour les bacs ou 40cm 60 cm)
Aqualit
L'aqualit est historique, on peut l’utiliser de plusieurs manières. Soit en substrat recouvert de sable ou gravier, soit au milieu d'une couche de substrat nutritif et une couche de sable ou graviers décoratifs ou alors mélangé (a 50/50) avec du substrat nutritif puis recouvert de sable ou graviers décoratifs. Le fameux grillage (moustiquaire) devant être intercalé entre le sol décoratif et le sol nutritif vient de la, en effet en déplantant, arrachant un plante, l'Aqualit va remonter massivement. La raison est simple, c'est un sol très léger (il ne flotte quand même pas), très poreux, et de grosse granulométrie. Il permet la circulation de l'eau (donc des nutriments) dans le sol, cette circulation favorise egalement la transformation des déchets en nutriments. Les racines s'entourent facilement autour des grain, qui sont des éponges a nutriments. Ce sol n'est plus a la mode, Aqualit est une matière (ou du moins un procédé technique), certaine marque distributrice précisent que l'Aqualit contient un "facteur de croissance F17", qui n'est rien d'autre que la présence de 17 oligoéléments essentiels pour la bonne croissance des racines. Certain Aquascapers utilisent ce sol avec de très bons résultats (voir les résultats de l'IAPLC des années passées). Ce sol semble produire des phosphates, bonne chose certes, mais non contrôlé. Il est nécessaire de bien suivre son bac dans les premiers temps afin de ne pas "subir" un déséquilibre.
Substrat artisanal ou Maison
Le substrat artisanal, est un substrat fait maison, il est donc difficile de le juger, chacun proposant "sa" recette miracle... Il est principalement constitué d'un support (sable), une source d'acide humique (terre de bruyère naturelle et 100% pure ou tourbe), de l'argile, un matériau poreux support à bactéries (Aqualit, Manado, Akadama,...). Source nutritive très économique, pour les personnes exerçant sur des grands bacs. Voici une recette type : Sable de Loire tamisé (40% du mélange) - Terre de Bruyère VÉRITABLE tamisée (40% du mélange) - Argile verte en poudre (20% du mélange)
Latérite
La latérite est un sol tropical, souvent utilisé comme complément (enrichissement) de substrat, la latérite se présente sous la forme de grain ou poudre rouge, elle est tres riche en oxyde de fer et d'aluminium. La latérite peut compléter ou substituer l'argile d'un substrat artisanal, ou bien renforcer l'action d'un substrat du commerce.
Zéolite
La Zéolite, fait partie aussi des compléments pour substrats, elle a une fort pouvoir d’échanges cationiques (captage et libération lente des nutriments), c'est egalement un bonne source de potassium, magnésium, calcium, et est solide (silicate).

Les sols complets "Nutritifs"

Seachem Flourite
Les sols complets Seachem Flourite sont tous basé sur une argile poreuse, concassé, non-friable et cuite, les couleurs et aspects différents servent a différencier les produits, chacun proposant des concentrations de nutriments différentes. Le Flourite de base est de couleur "Marron - Rouge - Noire" et de granulométrie moyenne c'est à dire 4-6 mm. Il est principalement porteur de fer (fixation et assimilation de l'azote), aluminium (tend a maintenir un sol acide), Potassium (fixation du CO2 et synthèse des protéines) et magnésium (synthese des sucres) tous sous forme minérale. Il est egalement riche en nutriments essentiels a la vie de la plante tels que sodium, manganèse, zinc, vanadium, calcium, chrome, cuivre (oui oui), nickel, cobalt et baryum sous forme de traces. Avant sa mise en place il peut être rincé légèrement pour supprimer les dernières poussières (principalement dues au frottement pendant le transport). Une turbidité est à noter lors de la mise en eau, si l'eau rentre en contact violent avec ce dernier. En quelques jours, le filtre aura fait disparaitre cette maladresse. Ces sols sont poreux et ne se colmatent pas, ils deviennent rapidement un très bon support bactérien et d'enracinement. Les sols Flourite sont considérés comme très bon sols pour réaliser un bac planté.
Seachem Flourite Black
Le Flourite Black est de couleur "Noire" et de granulométrie moyenne c'est à dire 4-6 mm. Il est principalement porteur d'aluminium (maintenir un sol acide), calcium ( augmenter la resistance et favoriser le développement des racines)et sodium (faciliter la respiration de la plante) tous sous forme minérale. Il est egalement riche en fer, magnésium, manganèse, zinc, vanadium, potassium, chrome, cuivre, nickel, cobalt et baryum sous forme de traces. Le Flourite Black n'est pas le plus nutritif de la gamme.
Seachem Flourite Dark
Le Flourite Dark est le moins enrichie de la gamme, il est de couleur "Marron Foncé" et de granulométrie moyenne c'est à dire 4-6 mm. Il est riche en fer, calcium, sodium,aluminium, magnésium, manganèse, zinc, vanadium, potassium, chrome, cuivre, nickel, cobalt et baryum sous forme de traces. Le Flourite Dark est équilibré en nutriments, il ne présente pas de spécificité nutritive particulière.
Seachem Onyx Sand
L' Onyx Sand est de couleur "Grise" et de granulométrie moyenne/fine c'est à dire 2-4 mm. Il est principalement porteur de calcium (développement des racines, vigueur de la plante) et magnésium (formation de la chlorophylle et assimilation du potassium) sous forme minérale. Il est egalement riche en fer, sodium, aluminium, manganèse, zinc, vanadium, potassium, chrome, cuivre, nickel, cobalt et baryum sous forme de traces.
Seachem Flourite Red
Le Flourite Red est de couleur "Rouge - Marron" et de granulométrie moyenne c'est à dire 5-7 mm. Il est principalement porteur de fer(fixation et assimilation de l'azote), aluminium(maintenir un sol acide), potassium (fixation du CO2 et synthèse des protéines) et magnésium(formation de la chlorophylle et assimilation du potassium) sous forme minérale. Il est egalement enrichie en sodium, calcium, manganèse, zinc, vanadium, chrome, cuivre, nickel, cobalt et baryum sous forme de traces. Le Flourite Red est très nutritif. Ce sol requiert un grand nombre de plantes.
Seachem Flourite Black Sand
Le Flourite Black est de couleur "Noire" et de granulométrie fine c'est à dire 1-2 mm. Il est strictement identique que le Flourite Black en terme de nutriments.
Eco-Complete Planted
Sol très reconnu et très prisé Outre-Atlantique, étant comparé aux sols de Seachem voir ADA. Disponible en plusieurs variétés, compositions et couleurs. Matériaux de base naturel il apporte principalement fer, calcium, magnésium et potassium, il est enrichi en bactéries vivantes (hétérotrophe) afin que le sol puisse recycler les déchets dès la mise en eau pour que les racine en bénéficies rapidement. Il ne modifie pas les paramètres chimiques de l'eau. Le sol Eco-Complete Red est disponible en France auprès d'une enseigne sérieuse du Web.

Les sols complets "Nutritifs et Techniques"

Oliver Knott NatureSoil
Aux premiers abords le sac fait plutôt rigoler... mais passons. Ce sol est issu de matériaux naturels sans ajout "artificiel" de nutriments, il se présente sous forme de grain 1-2mm ou 3-4 mm (suivant les modèles) et de couleurs sombres ou marron. Comme la plupart des sols techniques le NatureSoil, modifie le pouvoir tampon de l'eau, ce qui a pour conséquence de faire baisser le pH. A ceci s'ajoute la diffusion lente des nutriments suivants : Magnésium, Potassium et Azote. Les tests montrent que le NatureSoil absorbe les ions phosphates... ce qui n'est pas forcement recherché en bac planté. Le sol devra les expulser, mais quand et comment cela est un mystère. Une forte richesse en Azote (nécessaire aux plantes car directement assimilable) est prouvée par la hausse des mesures des NH4, la toxicité de l'ammonium est faible compte tenu que le sol diminue le pH. Les recommandations d' Oliver Knott quant au sol montrent que ce dernier doit malgré tout être instable physiquement: ne pas mettre de poissons fouisseurs, ne pas orienter le rejet du filtre vers le sol, ne pas siphonner le sol, et le must "Prévoir une zone de sable pour nourrir vos poissons". En résumé une action très bénéfique pour les plantes, mais ce sol est surement plus destiné a des bacs de concours aquascaping (non destinés a vieillir) à très forte densité de plantes et peu de poisson.
ADA AquaSoil New Amazonia
Le nouvel Amazonia, tant attendu par les inconditionnels de la marque, devant prendre les avantages des prédécesseurs et gommer les inconvénients. C'est a dire, meilleur résistance des grains dans le temps, ce qui a pour but de corriger principalement les risques de turbidité de l'eau. Les retours sont pour l'instant inexistant.
ADA AquaSoil Amazonia I
Sol complet (très) nutritif et technique, une bonne expérience en bac planté est requise avec ce sol. Sol très riche en acides humiques et nutriments, son aspect technique résulte dans son pouvoir de baisse du pouvoir tampon de l'eau. Donc implicitement une baisse du pH sera visible. Commercialisé en 2 tailles de grains (normal et poudre) afin de satisfaire les exigences esthétiques des utilisateurs. L'amazonia I doit être utilisé avec une eau de conduite relativement douce (GH < 10°)conformément a la notice d’utilisation du fabricant, cependant il est préférable de faire ses changement d'eau avec de l'eau osmosée, sinon il se fatiguera rapidement. ADA recommande de gros changements d'eau pendant les premières semaines (plusieurs fois par semaine afin de supprimer la turbidité de l'eau). La première semaine un pic d’ammoniaque important sera visible, l'ammoniaque étant une base, la baisse du pH ne sera pas forte tant que les NH4 seront mesurable (les changements d'eau aideront a l’élimination de l’excédant de NH4), une réduction du taux de Phosphates (PO4) sera notable.
ADA AquaSoil Amazonia II
Sol complet nutritif et technique, comportant moins de substances nutritives que l'Amazonia I. La grosse différence est une action renforcée sur la baisse du pouvoir tampon de l'eau, il est recommandé pour un bac "eau du robinet" avec une dureté importante (GH > 10°)(idem que pour les changements d'eau de l'Amazonia I, préférer l'eau osmosée). La formulation plus pauvre de l'Amazonia II corrige l’éventuelle coloration de l'eau les premières semaines. ADA recommande egalement les changement d'eau fréquent pendant les premières semaines. L'utilisation de ce sol implique de respecter le mode d'emploi (tout comme l'Amazonia I).
ADA AquaSoil Malaya
Le sol AquaSoil Malaya, reprend les caractéristiques du sol Amazonia I sans être aussi riche en matières nutritives, sa couleur marron étant une autre différence afin de simuler un aspect de sol proche de ceux de l'Asie du Sud Est. Il est disponible en poudre ou en grain. La baisse du pH est plus importante qu'avec l'utilisation de l'Amazonia I ou II. L'avantage d'un sol acide est que le fer est plus facilement disponible et le reste, car il ne se précipite pas (même avec le pire des chélateurs) avec un pH < 6,5. Le pH du Malaya est de pH 4,2.
ADA AquaSoil Africana
Le sol AquaSoil Africana est le moins nutritif de la série ADA, il inspire un univers Africain de part sa couleur "orangée", il agit sur le pouvoir tampon de l'eau afin de baisser naturellement le pH du bac. Sa structure poreuse facilite la mise en place des bactéries dans le sol afin de "recycler" les déchets naturels de l'aquarium. Il est commercialisé sous forme de poudre (grain 1-2mm) et aussi sous forme normale (grain 2-4mm). Le Aqua Soil Africana a le plus grand pouvoir d'acidification de l'eau, son pH est de 4,0.
Red Sea Flora Base
Sol complet "nutritif et technique", son pouvoir est de faire disparaitre l'alcalinité de l'eau (KH ou pouvoir tampon), il influence donc la valeur de pH du bac (entre 6 et 7 suivant la "douceurs" initiale de l'eau). Le fabriquant préconise de remplacer le sol tout les ans, car la grande porosité et souplesse le rendent sensible a l'eau, il en résulte une transformation de la partie supérieur du sol en "boue". Red Sea précise egalement que des apports de nutriments directement aux racines sont nécessaire après 6 mois de mise en service, ce qui laisse présager sa faible teneur en nutriment
Aquatic Nature Ferti-Soil
Sol complet et technique, disponible en France sous de nombreuses couleurs, sa forme ronde régulière lui confère un aspect peu naturel, les concentrations et détails des nutriments présents dans ce sol sont inconnus. Les nutriments se dispensent lentement dans le bac, la porosité des grains procure un bonne activité biologique (bactéries), le sol tamponne le pH du bac, aux alentours de 6-7, suivant les types de Ferti-Soil (dito : Aquatic Nature). Peu de références concluantes sont disponible, ce qui le rend difficilement jugeable.

Les sols complets Inertes:

JBL Manado
Le Manado est un sol complet, décoratif et nutritif a une nuance près. Ce sol a un pouvoir d’absorption des nutriments très élevé, tout au long de la vie du bac, les grains vont se charger de substances issues de la décomposition des déchets de l'aquarium, mais aussi par les apports de fertilisant liquides ou poudres. Sa grande porosité le transforme également en un excellent support bactérien, ce qui est un plus pour la décomposition et transformation des déchets. Il ne présente pas que des avantages, il est si poreux qu'il en est trop léger, il a tendance a massivement remonter lors des siphonnages, les plantes doivent également être plantés plus profondément pour assurer leur bon maintient les premiers jours. JBL explique qu'il peut être placé sur une couche de substrat, ce qui est une mauvaise option, a cause de sa légèreté. L'utilisation d'un cordon chauffant permet d’accélérer le stockage des nutriments dans le sol (tout en favorisant la pousse des racine).
Les recommandations de mise en place sont les suivantes : Lavage intensif a l'eau chaude avant de le mettre dans l'aquarium, sinon une jolie coloration rouge apparaitra a la mise en eau. Il est également constaté une légère hausse des duretés, cela est temporaire, mais prévoir des changements d'eau au début. Cette modification temporaire n'est pas recherché, c'est plutôt un dommage collatéral, dû a sa nature minérale.

Les sols complets Techniques:

Shirakura Red Bee Sand
Le Shirakura Red Bee Sand est vierge de tout éléments nutritifs, il est constitué de plusieurs matériaux cuits, sa propriété principale et la baisse des duretés de l'eau. Sa grande porosité favorise le maintien d'une bonne colonie de bactérie pour la transformation des déchets dans le sol. Les effets sur le pH (analyse visible sur le site du fournisseur) montrent qu'en remplissant le bac avec une eau à pH 7,5 (environ) le sol modifie le pouvoir tampon de cette eau, pour stabiliser le pH a une valeur comprise entre 6,3 et 6,5. A l'inverse un remplissage avec un eau à pH 5,5, le sol reminéralise l'eau afin que le pH monte à des valeurs comprises entre 6,3 et 6,5. Les analyse montre les variations sur une période de 217 jours. Ce qui laisse entrevoir un durée de vie guère plus grande qu'une année. Déduction forte pertinente puisque ce sol est "spécialement" conçu pour l’élevage de crevette, mais egalement que le sol agit comme capteur... il y a donc obligatoirement une phase d’épuisement suivi d'une phase d'expulsion.
Akadama
L'akadama n'est pas une marque mais un sol à part entière, il s'agit d'une argile mi-cuite, principalement utilisé pour la cultures des Bonsaïs, car il est neutre, et a le pouvoir de gommer le KH de l'eau, utile puisque une eau très minéralisé bouche les pores des racines (valable pour les bonsaïs et les plantes aquatiques). On pourrait assimiler l'Akadama a un "osmoseur" (certes il ne pompe pas tout) mais c'est un bon déminéralisateur. Il rejoint techniquement le Red Bee sand, sans en avoir le prix (Akadama est une matière... pas une marque). Pourquoi pas l'utiliser pour adoucir son eau. (un seau avec une poignée d'Akadama dedans permet de perdre quelque °dKH en 24hrs).
Kanuma
Sol technique japonnais pour les bonsaïs, son pouvoir d'acidification est plus grand que celui de l' Akadama. Néanmoins peu d’expérience à long terme en aquarium. Mais pourquoi ne pas l'utiliser pour son fort pouvoir de captage (comme Akadama).

********

Cette liste non exhaustive, doit vivre, les fabricants vont proposer de nouveaux produits et les expériences personnelles (basées sur une méthodologie correcte... ie : pouvoir en tirer des conclusions générales) permettront d’agrémenter cette liste.

Merci de ne pas poster vos questions relatives à tel ou tel sol, mais si vous avez des expériences significatives, profitez-en ce post est ouvert pour vous.


Merci a LaurentD qui a apporté ses lumieres (dedicace verte)


FORUMAQUARIO.ORG © Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable.



Dernière édition par AurélienWBB le Lun 2 Mai 2011 - 10:05, édité 2 fois


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

2default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Jeu 24 Fév 2011 - 22:44

uraz844


Modérateur
Modérateur
Comme dit au dessus les questions doivent être posté dans le forum, toute question sera supprimée.
Vos retour d'expérience sont en revanche attendu!

Merci à tous!



_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!

3default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Jeu 10 Mar 2011 - 22:01

wyll


Membre : Accro
Membre : Accro
merciii pour se sujet vraiment fort interessant et il est vrai qu'il manque lorsque on debute^^


pour ma part pour mon 60L j'ai acheter un sceau de deponitmix de dennerle, mais je le trouvais justement vraiment peu chere comparé a du manodo ou autre, il m'a couter 10euro les 2.4kg et bon je me suis laisser tenté.

finalement, j'en suis extremement content bien que je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais possedant a mes debut un tres faible eclairage (15w pour 60L), pas de systeme de co2 et ayant toujours refusé de mettre de l'engrais liquide, beaucoups de mes plante ont tres bien poussé, tres voir trop rapidement, et je pense pouvoir mettre ceci sur le compte de ce sol.

bon depuis j'ai rajouter de l'eclairage et le co2 evidement sa deviens la foret^^

mais sinon je trouve pas le prix exorbitant (le sac de manodo coutais plus chere que le sceau de deponitmix).

merci encore aurelien pour se topic des plus enrichissant^^

4default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Jeu 28 Avr 2011 - 9:23

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Est ce que des personnes connaissent des personnes qui ont deja utilisé le Seachem Onyx Sand ou Gravel ?

L'idee c'est de savoir si les carbonates et bicarbonates, jouent un role important* dans la mineralisation de l'eau (vitesse, valeur, bienfaits aux plantes)


* : dans le cas de ce sol, pas dans la generalité...

Pour info:

  • Calcium 197500 mg/kg
  • Magnesium 115400 mg/kg



_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

5default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Lun 18 Juil 2011 - 9:03

Patoche1976


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Voilà mes retours d'expérience pour les sols ADA AquaSoil Amazonia I et 2.

Nano Bac


Voici la présentation du bac
http://www.forumaquario.org/t54162-nano-bac-plante-en-reffection

Ce bac était à l'origine avec un sol Manado de JBL. J'ai décidé de le changer après 6 mois par de l'amazonia 2: La pousse des plantes était correcte mais je galérais niveau paramètre.
Le Ph restait bloqué à 7.8 malgré feuilles de catappa, fruits d'aulne, tourbe ( KH à 3 )... Au niveau des habitants, les RC se reproduisaient bien mais rien chez les CRS.

J'ai donc décidé de virer le sol, conserver l'eau et le filtre et après quelques heures de remettre le tout avec le vivant.

Pour un bac de 35 litres, j'ai utilisé environ 9 litres avec une épaisseur de 1.8 cm sur le devant et 3.2 à l'arrière.
Pendant les 15 premiers jours, j'ai effectué des changements d'eau régulier : tous les 3 jours, je changeais environ 5 litres soit 15%.
Le sol a aujourd'hui 6 mois, le pH est de 6.4, il a chuté dès la mise en place du nouveau sol. Les crevettes se reproduisent très bien. Niveau pousse, le tapis de HC s'est fait très rapidement ( voir les photos sur le post ), pas de diffuseur de CO2
Conductivité 350. Je fais mes changements d'eau 100% eau osmosée + sel preis et je compense l’évaporation par 100% d'eau osmosée.
Concernant les granulés, facile à planter, ne pas hésiter à bien enterrer les plantes, ils ne volent pas mais restent tout de suite au sol.

Content de cette première expérience, je décide de m'attaquer au 180 litres


Grand Bac


Changement du sable de Loire vers de l'Amazonia 1.
Voici la présentation du bac
http://www.forumaquario.org/t37831p90-histoire-de-mon-bac-180-litres

Épaisseur : 2.5 cm sur le devant et 6cm à l'arrière, donc là aussi dénivelé.
Même système, changement d'eau régulier les 2 premières semaines. Résultat pousse des plantes top, niveau paramètres, pH de 6.3
J'ai introduit peu après des ramirezi, et j'en suis à la 7èeme ponte, est ce une cause à effet....mystère

Bilan : très content des 2 sols. Mon regret, seuls 2 revendeurs par VPC en France dont 1 depuis peu, frais de port onéreux sauf si l'on peut les récupérer sur place.


J'espère que cela aura pu aider quelques personnes Smile

Cordialement

6default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Lun 18 Juil 2011 - 9:33

AurélienWBB


Modérateur
Modérateur
Génial, merci Patoche


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603

7default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Mer 28 Nov 2012 - 8:35

jackarth


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour, merci pour ces renseignements très bénéfiques.. personnellement, j'ai mis du manado, c'est direct et simple, de plus elle apporte pas mal coté rendu visuel... enfin, ca c'est perso ##06
par contre, c'est vrai que j'ai du faire une dizaine de rincages abondants!!!

8default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Mar 4 Déc 2012 - 17:49

Guppy75


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour , Bonsoir
Mon avis sur le JBL MANADO :
J'ai acheté et mis en eau mon aquarium de 175l en juillet ou août , je ne sais plus .
Le sol que j'ai choisi était le manado pour un aquarium planté . Les plantes poussent à merveille .
Un moment passe et je me dis qu'il faut nettoyer l'aqua . Chose faite , je commence à siphonner .
Les particules et le manade trop léger sont aspirés . Les déchets restent et le manado remonte . ##17
Pas pratique ! Je dois actuellement que faire une nettoyage partielle ne surface de l'eau .
Je vais sans doute changer de sol un peu plus tard .
Produit assez cher pour son utilité ...

9default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Sam 13 Avr 2013 - 0:05

aquayo


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pareil que toi j'ai pris du manado ! les plantes poussent bien ! (HCC) mais je vais changer!! trop galère a planter car trop léger ! de plus même sans siphonner les plantes se déracinent...(1w/2l apport en co2 ça bulle ) et du coup les plantes flottent...
je vais changer... ##11

http://www.flickr.com/photos/framzy/sets/

10default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Mer 5 Juin 2013 - 20:43

rhina17


Membre : Régulier
Membre : Régulier
l'aqualite :
quand j'ai voulue déraciné des valisneria qui commencer a envahir, l'aqualite et revenue a la surface du sol, et donc il ses fait envahir par les algues.

l'akadama :
j'ai pris sois disant du double uit mais pas du double redline, car il n'y en avais pas dans le magasin ou j'ai était. je l'ai pas rincé malheureusement, donc mon eau était marron pendant environ 1semaine, pour planter, c'est pas facil, car il est super léger, mais une fois en place la plante bouge pas si vous avez pas d'ampullaire ou de fuisseur. sinon il fait bien sont devoir de sol "technique".

je change mon aqualite + quartz par du florabase, et donc je posterais dans quelques mois Wink

11default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Jeu 13 Aoû 2015 - 17:17

Sapiens Sapiens


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##04 Up!

Ben oui, ce topic est très utile, j'ai mis des plombes à le retrouver, alors je le remets ainsi d'actualité

12default Re: Les sols pour Aquariums Plantés le Sam 17 Oct 2015 - 16:38

Kerry67


Membre : Régulier
Membre : Régulier
super résumé Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum