Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
BEC
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Strasbourg
Emploi : Formateur
Date d'inscription : 07/11/2011

Algues pinceaux (marrons) Empty Algues pinceaux (marrons)

Sam 5 Avr 2014 - 18:23
Bonjour,

Tout d'abord je vous donne les paramètres essentiels de mon bac :
- Aquarium de 250L (environ 200L d'eau)
- Composé de très nombreuses aquaroches
- Poissons : 12 cichlidés ayant entre 7 et 12cm environ
- Poissons nourris 1x par jour + 1 jour de jeune dans la semaine ; nourriture absorbée en 2-3 min
- Plantes : des anubias et quelques mousses de Java
- pH=8 ; KH=7-8 ; GH>20 ; SiO2=négligeables ; phosphates=négligeables ; NO2=0.025mg/L ; NO3=10-20 mg/L
- Changement d'environ 45L d'eau chaque semaine
- Débit du filtre extérieur : 1250L/h ; nettoyage rapide avec l'eau de l'aquarium 2x par mois.
- Eclairage : tubes néons 2x54W JBL nature changés il y a 4 mois.
- 9h d'éclairage par jour

Mon problème concerne les algues pinceaux (marrons-noires) qui poussent sur mes aquaroches et cela me gêne beaucoup.

Cela fait environ 1 mois que je fais mes changements d'eau avec de l'eau osmosée que je reminéralise (JBL Aquadur à un KH de 10 environ) car l'eau de mon robinet comporte déjà 25-30mg/L de NO3 à la base ! Je ne vois pas où peut être le problème et c'est pourquoi je me permets de revenir vers vous... Un conseiller en animalerie m'a suggéré de retourner régulièrement mes roches et apparemment à force de les retourner elles ne se couvriront plus d'algues. Est-ce exact ? Sur d'autres forum internet on dit que le Flourish détruirait les algues pinceaux ? Qu'en pensez-vous ?

Mon intention était d'obtenir des paramètres d'eau satisfaisants (eau osmosée reminéralisée, etc...), de laisser le NO3 se stabiliser aux alentours de <10mg/L et d'ajouter ensuite un algicide pour tuer les algues pinceaux sur les roches. J'espère ainsi retrouver un aquarium sans algues dans la durée. Je ne sais pas si cela est judicieux ? Si oui quel algicide peut détruire les algues sur les roches ? Je souhaiterais en dernier recours démonter mon décors que j'ai mis des heures à mettre en place joliment...

Merci beaucoup de votre aide, en clair comment se débarasser de ces algues pinceaux apparemment tenaces ?

JM.
avatar
albareck
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : là bas
Emploi : j'aime pas travailler
Date d'inscription : 24/07/2010

Algues pinceaux (marrons) Empty Re: Algues pinceaux (marrons)

Dim 6 Avr 2014 - 17:46
bonjour ce serait plus simple avec une photo.

sinon en vue des plantes que tu cite le taux de NO3 parait un peut elever surtout avec le type de plantes presente dans le bac a la limite si il y a de la place essais de rajouter des plante a pousse rapide.

en bonne pompe a nitrate il y a la ceratophylum demerson dans un grand bac les cerato son pas mal pour combler les vide sa pousse tres vite et ne son pas delicate au niveau lumiere.

laisse tomber les algicide a part desequilibrer plus le bac sa sert a rien.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum