-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
doyeandy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : vance
Emploi : employé
Date d'inscription : 15/04/2014

Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l Empty Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l

Mar 15 Avr 2014 - 21:20
Salut à tous !
Donc comme dit dans ma présentation, je vais me lancer dans un aqua d'eau douce car le recifal coûte un peu cher et n'est pas trop dans mes moyens pour le moments ^^

Alors j'ai prévu l'achat d'un aquarium ferplast dubai 120 donc 240L.
Je me suis un peu renseigner et tout ça et j’hésite/ai entre un aqua a cichlidé ou normaux donc un aqua couvert de plantes.
je penses prendre un terra de poisson "normaux" mais étant donner que mon rêve est un aqua de mer, j'aimerais des poissons tout au tant coloré même si c'est pas trop le cas en eau douce.

J'ai fait une petite liste pour le moments et j'aimerais vos avis sur le nombre/cohabitions... et si vous avez des noms de poissons bien flashy je suis preneur ^^

Voici ma liste :

xiphophorus helleri
trichogaster marmorata
trichogaster trichopterus
trichogaster leeri
macropodus opercularis
trichogaster lalius
colisa labiosa rouge
sphaerichthys vaillanti
microgeophagus ramirezi
aphyosemion gardneri
aphyosemion australe
melanotaenia boesemani
apistogramma cacatuoides un seul mâle
barbus titteya 5 cm
ctenopoma ansorgii
badis badis blue

Une fois le choix des poissons fait, je demanderais certainement des renseignement pour réaliser un aquascaping pour eux Smile

Voilà a vos clavier ! Smile Et oui en passant je n'aime pas trop les poissons petit genre - de 4 cm ^^
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l Empty Re: Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l

Mar 15 Avr 2014 - 21:29
Bonsoir,

Puisque tu es débutant en aquariophilie, je te mets quelques liens utiles à lire:
 :#01#: https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
 :#01#: https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Pour ce qui est de la liste des poissons que tu proposes, je laisse la place aux plus expérimentés que moi mais il faut savoir que chaque poisson a ses besoins en ce qui concerne les paramètres de l'eau, le volume, etc..
Donc, dans ta liste, il faut voir si la cohabitation est possible et si les paramètres collent... et également, voir si tu ne seras pas en surpopulation... mais encore une fois, je laisse la place à d'autres pour t'aider ^^

Edit: As-tu déjà le matériel nécessaire pour débuter ? Tests en gouttes, par exemple ?
Qu'as-tu (prévu) comme filtration ? Eclairage ? Etc..?
avatar
doyeandy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : vance
Emploi : employé
Date d'inscription : 15/04/2014

Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l Empty Re: Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l

Mar 15 Avr 2014 - 21:37
Merci pour les liens ! Smile

C'est pour ca que ma liste est relativement grande sa laisse le choix Smile j'attends juste des conseils Smile

Alors comme je l'ai dis, je travail en animalerie donc super facile de me procurer le nécessaire Smile

Pour le moments j'ai rien du tout car j'attends le mois prochain d'avoir la paye lol ^^

Sinon pour l'aqua il y a un tout de fourni avec :
le bac fait 121x41x56H
Chauffage Bluclima 200W
2 neon : Freshlife 39W, Toplife 39W
Plafonniers avec réflecteur
Blupower 900 l/h
Bluwave 07 :Système de filtration intérieure integrée
ptitmonstre
ptitmonstre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 403
Age : 50
Localisation : Cormicy (51)
Emploi : Maman
Date d'inscription : 30/06/2007
http://recifalptitmonstre.over-blog.com/

Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l Empty Re: Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l

Mer 16 Avr 2014 - 9:15
coucou ! bienvenu dans le monde des aquariophiles !
alors pour ma petite expérience perso, les bacs tout équipés j'en suis un peu revenue... J'ai le JUWEL visio 260, et plus rien d'origine à part le bac. Pour ma part, le filtre intérieur fourni avec était carrément sous dimensionné. La rampe néon, si tu veux faire de l'aquascapping, il faudra changer aussi, 2x39 w c'est un peu light pour certaines espèces. (j'ai pris une rampe 3 x 38 w)
Il n'y a que le chauffe eau qui corresponde bien, perso j'ai changé le mien pour une question esthétique Wink
en ce qui concerne les espèces de poissons, il faut que tu choisisses 1 espèce en particulier, et après tu vois ce que tu peux mettre avec. Débutante j'ai fait de grosses erreur de mélange et... c'est souvent le carnage...
commence aussi par des espèces faciles à maintenir, ça évite de se décourager trop vite
mesure les paramètres de ton eau du robinet pour savoir comment tu vas couper ton eau avec de l'eau osmosée ou non...
En tout cas très bon réflexe de venir prendre des infos sur un forum, si j'avais eu ça à mes débuts ça m'aurait éviter beaucoup de déboires ^^ (mais en 1992 c'était pas au top internet ahahha)

_________________
Juwel vision 260 communautaire
Sol : terreau aqua, + gravier
type amazonien
Filtre extérieur Rena XP 630 l/h
Rampe arcadia 3 T8 de 38 w (2 solar natur JBL 11h par jour, 1 solar tropic JBL 11h30 par jour)
Chauffe eau Fluval E300
osmolateur aquavie pour remplacer l'évaporation par de l'eau osmosée
Paramètres du bac : PH 7,2  NO2 0  NO3 5  KH 4  GH 7  PO4 0
Dispositif CO2 dennerle avec électrovanne, programmé en même temps que l'éclairage. (59 bulles/mn)
population : 4 scalaires, 1 ancistrus, 20 néons, 10 veuves noires, 5 nez rouges, 3 kuhli, 1 epalzéo, 1 corydoras léopard

bac récifal de 86x50x48 (200l) décante de 130 litres environs
Rampe leds Maxspect Razor R420 160w 10000K
écumeur TUNZE 9205
2 Pompes de brassages JEBAO/JECOD FS8000
pompe de remontée Eheim 2000+
osmolateur TUNZE 3155, réserve de 20 l d'eau osmosée
Chauffe eau Eheim 250 W
Osmoseur 100 GDP + cartouche de déionisation + double TDSmètre
Réfractomètre ATC
Sel Instant Ocean
autre matériel en cours de réflexion...
avatar
doyeandy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : vance
Emploi : employé
Date d'inscription : 15/04/2014

Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l Empty Re: Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l

Mer 16 Avr 2014 - 20:08
Tu viens de reduire mon envie lol...
Laqua me coute deja 450 mais si je dois tout changer...
Ou il faut que je prenne des plantes résistante et qui on pas un besoin excessif de lumière. .

Maintenant qu'on m'en a parler, je pense prendre des killies mais ils sont agressif me semble t il non ?
ptitmonstre
ptitmonstre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 403
Age : 50
Localisation : Cormicy (51)
Emploi : Maman
Date d'inscription : 30/06/2007
http://recifalptitmonstre.over-blog.com/

Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l Empty Re: Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l

Mer 16 Avr 2014 - 21:48
bon après j'ai changé le matos au fur et à mesure... tu verras bien à l'usage de toute façon. Mon bac date de 2002, peut être qu'ils ont fait des progrès depuis Wink

je ne connais pas du tout les killies par contre, désolée, mais c'est vrai que ça a l'air super sympa esthétiquement ! par contre on n'en trouve pas souvent en animalerie, tu en as toi ?

_________________
Juwel vision 260 communautaire
Sol : terreau aqua, + gravier
type amazonien
Filtre extérieur Rena XP 630 l/h
Rampe arcadia 3 T8 de 38 w (2 solar natur JBL 11h par jour, 1 solar tropic JBL 11h30 par jour)
Chauffe eau Fluval E300
osmolateur aquavie pour remplacer l'évaporation par de l'eau osmosée
Paramètres du bac : PH 7,2  NO2 0  NO3 5  KH 4  GH 7  PO4 0
Dispositif CO2 dennerle avec électrovanne, programmé en même temps que l'éclairage. (59 bulles/mn)
population : 4 scalaires, 1 ancistrus, 20 néons, 10 veuves noires, 5 nez rouges, 3 kuhli, 1 epalzéo, 1 corydoras léopard

bac récifal de 86x50x48 (200l) décante de 130 litres environs
Rampe leds Maxspect Razor R420 160w 10000K
écumeur TUNZE 9205
2 Pompes de brassages JEBAO/JECOD FS8000
pompe de remontée Eheim 2000+
osmolateur TUNZE 3155, réserve de 20 l d'eau osmosée
Chauffe eau Eheim 250 W
Osmoseur 100 GDP + cartouche de déionisation + double TDSmètre
Réfractomètre ATC
Sel Instant Ocean
autre matériel en cours de réflexion...
Melchior Storms
Melchior Storms
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 45
Localisation : Mirbel
Emploi : DJ
Date d'inscription : 20/03/2014

Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l Empty Re: Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l

Mer 16 Avr 2014 - 22:21
Pour limiter le coup si tu es assez débrouillard et bricoleur, une cuve nue avec le bon matériel choisit par tes soins (avec conseils  :##06: ). Peux te faire économiser beaucoup d'argent.
Il reste aussi la solution du Bon c..n où l'on trouve parfois de bonnes affaires.
Quitte à faire un achat autant faire un achat malin  :##27: .
Contenu sponsorisé

Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l Empty Re: Lancement dans l'aquariophilie avec un 240l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum