-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
flowh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Bayonne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 26/04/2009

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 9:14
Salut,
Je remonte un petit nano de 30 litres, avec un filtre interne, j'ai trouvé une petite pompe eihem ni disposant pas à l'origine d'emplacement pour les ceramiques.
Je comptai couper un morceau de mousse et y mettre à la place un support bacterien type nouilles ceramiques, mais je m'aperçois qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de places.
Je me demandais donc si le Manado ne suffisait pas au support bacterien, et qu' une simple mousse dans le filtre suffit amplement dans ce cas.
Le but etant de ne pas depenser trop d'argent dans ce nano (la pompe m'a couté 20€ et c'est tres bien).
Merci d'avance.
avatar
Korrigan77
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 93
Localisation : Seine et Marne
Emploi : medical
Date d'inscription : 18/10/2013

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 9:33
bonjour

a mon avis manado c est pas bon dans un filtre, granulometrie trop petite et surtout tres lege. Tu auras une mauvaise circulation d eau dans le filtre et le risque avec des grains aussi petits et leges c est que ca parte dans le rotor du filtre et la ca va coincer !

pouzzolane en selectionnant des petits morceaux ou bien il y a le substrat de eheim, c est des petites billes fritees. Avec cette forme ronde il y a moins de perte de place donc tu peux avoir un bon volume de support bacterien.

avatar
flowh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Bayonne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 26/04/2009

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 9:49
oué je me suis mal exprimé.
Je laisse le manado au sol et le filtre interne seulement avec une mousse.
Etant donne que le manado est un support bacterien je me demandais du coup s'il etait nécessaire d'uiliser egalement un autre support type ceramique dans le filtre.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 07/05/2012

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 10:59
bonjour,

les bactérie sont présente dans le filtre et dans le sol
place un peut de nouille dans le filtre et tu peut en mettre aussi dans le bac (sur le sol)

il vaut mieux avoir un maximum de support bactérien pour que le bac soit stable sur les nitrite

_________________
160 litres
MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
flowh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Bayonne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 26/04/2009

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 11:17
Donc pour vous, juste le sol comme support bacterien ne suffit pas (je parle bien du manado), il faut obligatoirement en avoir dans le filtre ? je me demande pourquoi une marque comme eihem propose ce genre de filtre.
Bon ben je vais voir si j'en trouve un autre avec compartiment à bacteries, dommage j'aime beaucoup eihem, tanpis.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 07/05/2012

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 11:28
les petit filtre interne sont rarement vendu pour du support bactérien...

le sol peut suffire dans certain cas (bac low tech)
donc si tu à la possibilité de mettre des nouille dans le filtre c'est mieux car les no2 seront mieux traité car la circulation de l'eau se fait comme il faut

l'eau circule très peut dans le sol s'il n'est pas prévue de filtration sous sable par exemple (une autre méthode)

_________________
160 litres
MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
flowh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Bayonne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 26/04/2009

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 11:36
ok je comprends pour la circulation d'eau donc c'est vraiment préférable.
Je vais le changer car impossible de mettre des nouilles, non seulement par sa conception mais sa taille egalement.
Certains petit filtre proposent le support bacterien mais sont plus cher evidemment.
Je vais voir ce que je peux trouver cet aprem.
Merci pour les conseils.
micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 07/05/2012

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 11:43
tu a une photo de ton filtre?
suivant comment il est tu peut simplement remplacer la mousse par des nouilles

sinon j'ai un filtre hydor comme celui ci
MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Produit_12609

j'ai viré la mousse dedans que j'ai remplacer par un support bactérien et tu à un petit compartiment sur le haut pour en mettre aussi

seul défaut il met déjà arriver qu'il s'ouvre tout seul en voulant le sortir...
pour le prix 25€

_________________
160 litres
MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
flowh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Bayonne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 26/04/2009

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 13:52
Je reviens de la jardinerie, le model que tu montre y était, mais j'ai pris un tetra 400 (deja au niveau plastique on sent la difference avec eihem), pensant que ca allait faire l'affaire ... et bien toujours pas, y a pourtant ecrit 2 compartiments pour garder les bacteries bla bla ... sauf que je pensais que les deux mousses serait traversées par l'eau l'une apres l'autre comme un filtre externe .. et bien non, elle sont utilisées en meme temps, de plus le compartiment une fois ouvert, les nouilles ne sont plus maintenues ... bref pas possible non plus avec celui la.
J'ai une autre solution qui ne me coutera rien du tout, j'ai l'ancienne décante de mon 100 litres, il rentre dans le nano 30L, ca sera nikel pour la filtration mais ca prend un peu plus de place, j'hesite vraiment ...


micka18
micka18
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2058
Age : 36
Localisation : vierzon
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 07/05/2012

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 14:23
tu peut faire une photo de ton filtre
monté/démonté

se serai dommage de mettre une grosse décante dans un petit bac

sur celui que je tes montré j'ai chercher un petit moment comme l'eau passer...

_________________
160 litres
MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Img_4811
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme 
avatar
flowh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Bayonne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 26/04/2009

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 15:07
Je viens de la decouper, au final ca ne prend pas beaucoup plus de place qu'un filtre interne, ca va donner un truc sympa enfin du moins ca me plait, je peux y glisser le thermostat et le systeme sera bien pus efficace qu'une pompe interne et resta tout aussi pratique, je finis tout ca et poste une photo.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Dim 4 Mai 2014 - 16:26
Dommage que je n'ai pas vu ce post avant.
En toute sincérité et pour avoir essayé, mettre un "support bactérien" (entre guillemet car c'est plus un argument marketing qu'autre chose) dans un filtre ne sert strictement à rien, en particulier dans les petits bacs peu peuplés et en particulier dans les aquariums disposant d'un sol poreux.

Pour te donner une idée j'avais mis en route dans un "club" quelques aquariums. l'un de 700 litres, l'autre de 60, et un autre bac de 60 litres également peuplés de la même façon sensiblement (faiblement).
Les deux premiers étaient tout simples : filtration ouate dans une décante, sol quartz. L'autre, filtration avec un filtre interne petit et des "supports bactériens", le sol était du quartz également.
Dans les deux premiers, cycle en 4 semaines et 1 semaine, respectivement. Classique malgré l’absence de ces divins "supports bactériens" dans le filtre. Dans le dernier : 3 semaines.
Montées de nitrites absentes dans les trois bacs sur un an, pas de siphonnage du sol. Même en remplaçant toutes les masses filtrantes des filtres / en les nettoyant a grande eau du robinet, pas de trace de nitrites.
Concernant les algues je n'en ai eu que dans le bac filtré comme on l'entend d'habitude (cad. avec ces dit supports), même si ça ne peux pas être comparé comme l'éclairage est différent pour les trois bacs.

Du coup pour moi le rôle du filtre dans la filtration biologique d'un bac disposant d'un sol, de plantes, de décors et d'un population raisonnable est très anecdotique la plupart du temps. En tout cas on peut sans difficulté s'en passer.
Contenu sponsorisé

MANADO - Sol manado et support bacteries filtre Empty Re: Sol manado et support bacteries filtre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum