-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Lun 10 Juil 2023 - 22:03
Bonjour Smile

J'envisage d'acheter un filtre interne Aquael Turbo Filter en complément de mon filtre interne Ciano Cfbio XL 600 litres/heure scellé à l'aqua 145 litres. Un peu juste pour 1 poisson rouge voire bientôt un second... NB : je n'utiliserai pas les cartouches Ciano sauf les BioBact que le laisserai trainer en longueur...

La pompe Aquael existe en 500 L/h (4.4W), 1000 L/h (11W), 1500 L/h (22W), et 2000 L/h (27W). L'engin possède un "bocal" pour y mettre des céramiques de filtration poreuses ou autre chose. Et visiblement on peut même acheter un second "bocal" et l'ajouter... Pas facile de trouver les mousses visiblement mais y'en a sur Amazon  ##17

Qu'en pensez-vous ? Quelle capacité choisir ? 2000 c'est bien trop fort pour des PR dans 145 litres non ? Surtout en filtre secondaire... Et ça risque de tûter niveau conso élec...

Je suis ouvert si vous avez mieux à proposer en filtration interne dans le même style Smile

NB : j'aimerais bien rester sur l'idée de 2 filtres séparés comme ça je peux alterner les nettoyages pour ne pas trop "péter" les bactéries.

Merci bien Smile


Dernière édition par jlambert le Dim 16 Juil 2023 - 21:24, édité 2 fois
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Lun 10 Juil 2023 - 23:24
Bonjour Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac 120412

On considère que le minimum est de 5 fois le volume de l'aquarium, voire 8 fois si l'aquarium est chargé.
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Lun 10 Juil 2023 - 23:43
Merci pour la réponse Smile

Mon filtre Ciano sera trop juste avec 600 L/h. 145 litres X 5 = 725. Avec X8 = 1160. Pour un ou deux PR en plus donc salissants ##17

Vous pensez que je peux monter à combien de litres / heure max sur la seconde pompe Aquael pour que le/les PR ne soit pas trop remués ? En fait l'idée c'est de ne pas prendre trop faible l'Aquael comme ça si la pompe Ciano tombe en rade ou si je décide de m'en passer j'aurai déjà la bonne pompe Aquael. Mais en prenant trop de litrages/h j'ai peur que ça déplaise / soit trop "brut" pour le/les PR ##21 ##17

Merci bien
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mar 11 Juil 2023 - 0:23
Oui Poissons Rouges gros mangeurs = gros pollueurs. Mais pourquoi les mettre en aquarium ? C'est vraiment pas top pour eux même si ce sont des "petits modèles".

Perso ma préférence va aux filtres externes : question de gain de place. Et à ce média comme support AQUARIO NEO
Ne pas oublier que le débit annoncé des filtres n'est que théorique : le débit perd en puissance en passant par les tuyau et au travers des médias filtrants.
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mar 11 Juil 2023 - 8:47
GrammaLoreto a écrit:Oui Poissons Rouges gros mangeurs = gros pollueurs. Mais pourquoi les mettre en aquarium ? C'est vraiment pas top pour eux même si ce sont des "petits modèles".

Pas la place pour un bassin ou aquarium plus grand malheureusement (enfin si pour l'aquarium mais pas une bonne idée car l'emplacement serait ensoleillé). Et comme "Béber" est dans la famille depuis 13 ans (plus vieux que mon gamin), on souhaite le garder près de nous. Actuellement dans plus petit, sans plantes, c'est moche, je sais. Mais il sera bien mieux dans son 145 litres en cours de cycle avec de la verdure. La question c'est copain ou pas car solo c'est pas terrible non plus, mais je suis bien conscient que 145 litres c'est déjà très juste pour un seul PR. Pas simple de choisir entre le laisser "tristounet" dans sa solitude, ou prendre un copain tout en sachant que c'est mettre un PR de plus en aquarium sachant que c'est pas optimal pour lui ##21 Ou reprendre un voile de chine ou autre PR plus "adapté" aquarium car on en avait un au début et il s'entendait bien avec... Ou autre espèce mais je vais devoir faire des recherches car "compatible" PR commun, visiblement, y'a pas grand chose à part un autre PR ##17

Tu prendrais quel modèle d'Aquael en litres/h en parallèle de ma Ciano 600 litres/h stp ? La 2000 il va s'envoler non ? Après c'est réglable mais si c'est pour abaisser de motié et consommer 2 fois plus que le modèle en dessous voilà quoi  ##17

Filtre interne : choix esthétique, je dois l'avouer. Aqua dans le salon, madame n'aimerait pas des engins tout autour avec des tuyaux  ##17 Mais dans l'idéal, oui, personnellement, j'aurais préféré. Avec un groupe froid à côté à la rigueur... Mais ça va là avec un ventilo JBL j'arrive à maintenir une température adéquate (qui certes fait un petit bruit d'avion quand il tourne et casse la tête à madame  ##15 ). Et avec le ventilo faut souvent remettre de l'eau conditionnée...  ##17
Après, si c'était à refaire, j'aurais pris une autre marque d"aqua, sans pompe scellée. Je ferai mieux au prochain  ##17
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mar 11 Juil 2023 - 17:44
13 ans, donc largement adulte. Dans 145 litres ti peux lui adjoindre un copain mais de préférence un "nageur lent" genre fantail ou fringetail. Les autres variétés sont trop à risques de blessures aux yeux ou autres joyeusetés...

Question filtre, à moins de besoin très particulier, je ne cherche pas la marque, mais plutôt l'envahissement moindre, surtout en filtre interne. Tu n'as pas de meublé dédié ? Il y a plusieurs choix de positionnement (si sans couvercle) :
Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Filtre14

Pense que c'est un poisson d'eau froide.
Autre que PR il y a : Barbus rosé (Pethia conchonius) - Platy (Xyphophorus maculatus) - Vairon de Chine (Tanichthys albonubes) - Danio rerio - Loche léopard (Sewellia lineolata) si courant fort. Tous vivent en groupe de 15 à 20 individus.

C'est vrai que les tuyaux apparents c'est bof,. . Les filtres internes c'est guerre mieux, mais masquables avec des plantes... bien choisies et bien installées.

Tu devrais prévoir un couvercle pour limiter l'évaporation autant que possible. D'ailleurs les Ciano sont fournis avec couvercle.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mar 11 Juil 2023 - 20:16
Hello
A 13 ans et dans des conditions propices à une croissance normale, Bébert devrait faire facilement 30 voir 40 cm.
Ca, c'est dit.

Le débit des pompes externe n'est pas un débit réel. C'est un débit théorique qui s'effondre avec la longueur des tuyaux, la hauteur du filtre, etc.

Un bon brassage et un bon support bactérien favorise la prolifération des bonnes bactéries, et donc les aides à s'aligner sur le besoin. Ca réduit les éventuels pics de pollution éventuels en ammoniaque et en nitrites.
Arrive forcément un moment ou le gain est négligeable, et où le courant devient désagréable pour le poisson.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mar 11 Juil 2023 - 21:16
GrammaLoreto a écrit:Question filtre, à moins de besoin très particulier, je ne cherche pas la marque, mais plutôt l'envahissement moindre, surtout en filtre interne. Tu n'as pas de meublé dédié ?

Si si, j'ai le meuble Ciano Emotions Pro 80 qui va avec l'aquarium. Mais je manque tellement de place que j'arrive à peine à ouvrir les portes pour ranger quelques trucs dedans ou régler la pompe à air  ##17 Les portes cognent dans le canapé et surtout la gauche dans les prises élec  ##17 C'est le seul endroit où je pouvais placer l'aqua afin qu'il n'ait pas du tout le soleil qui tappe dedans, choix stratégique on va dire  ##15
Je vais partir sur du filtre interne, mais avec tout de même un "bocal" pour mettre de la céramique ou du charbon (je sais, c'est utile uniquement si traitement spécial genre médicament). En plus l'Aquael tu peux acheter un second "bocal" afin d'en avoir 2 sur la pompe...

GrammaLoreto a écrit:Pense que c'est un poisson d'eau froide.

D'où mon ventilo JBL x300 pour baisser de 2-3 degrés en été quand il fait chaud. Mais bon, en cas de grosse grosse chaleur je ne pourrai pas maintenir en dessous de 24 avec ça malheureusement. Espérons que ça ne dure pas sinon je vais devoir trouver une autre solution... Les PR peuvent semble t-il résister à plus de 24 mais pas sur de longues périodes... Quoi que "Béber" résiste déjà à ça depuis longtemps, même si je sais que ce n'est pas optimal...
Groupe froid c'est plutôt onéreux, mais pourquoi pas un jour si j'ai vraiment besoin. Ou carrément mettre une clim portable dans la pièce...

GrammaLoreto a écrit:Autre que PR il y a : Barbus rosé (Pethia conchonius) - Platy (Xyphophorus maculatus) - Vairon de Chine (Tanichthys albonubes) - Danio rerio - Loche léopard (Sewellia lineolata) si courant fort. Tous vivent en groupe de 15 à 20 individus.

Merci pour les infos. Je prends note qu'il faut mieux un nageur lent. Mais l'idéal pour vivre avec un PR, vous me conseilleriez quoi ?

GrammaLoreto a écrit:C'est vrai que les tuyaux apparents c'est bof,. . Les filtres internes c'est guerre mieux, mais masquables avec des plantes... bien choisies et bien installées.

Je sais que je vais perdre encore un peu en place dans l'aqua mais pas trop le choix malheureusement. Vraiment dommage que le filtre Ciano soit scellé. On ne m'y reprendra pas  ##17
Merci pour les explications de placement des filtres. A vrai dire j'aurais fait la connerie de mettre les 2 de chaque côté. Du coup l'Aquael ira à l'opposé côté avant. Si j'ai bien pigé on "repropulse" le courant. Actuellement c'est la vitre qui fait ça mais en mettant une seconde pompe ici ça limitera un trop fort courant qui va dans le même sens... Peut être aussi une raison plus logique comme l'aspiration des déchets des 2 côtés de l'aqua ?
Filtre cascade j'ai vu mais c'est mort dans mon aqua avec le ceinturage  ##11 Ca m'empêche même de fixer mon aspirateur élec Eden  ##11

GrammaLoreto a écrit:Tu devrais prévoir un couvercle pour limiter l'évaporation autant que possible. D'ailleurs les Ciano sont fournis avec couvercle.

Je l'ai, mais avec le couvercle impossible de mettre le ventilo. Je mettrai le couvercle hors période de chaleur. Et comme j'ai le JBL x300 (le grand), j'ai dû décaler la rampe LED vers le fond (pas plus mal je pense si je mets les plantes à pousse rapide dans le fond et les autres genre Anubias à l'avant...)
Et comme le haut de l'aqua est ceinturé, j'ai mis le ventilo en biais, pas plus mal, ça le rapproche de la surface de l'eau. Angle je suis à 45 degrés, visiblement c'est le mieux pour avoir un max d'évaporation et donc du froid ##05 Mais bordel, qu'est-ce que ça évapore ##17

En tout cas mille merci pour les conseils Smile
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mar 11 Juil 2023 - 21:27
Baal-84 a écrit:Hello
A 13 ans et dans des conditions propices à une croissance normale, Bébert devrait faire facilement 30 voir 40 cm.
Ca, c'est dit.

Oui, j'en suis parfaitement conscient, et je sais que c'est mal. J'ai longtemps ignoré la chose malheureusement. Et je m'attends à ce qu'il grandisse dans le nouvel aqua. Béber fait actuellement de la tête au bout de la queue 19cm. En fait quand ils étaient 2 il y a quelques années, il était beaucoup plus petit. Sa croissance a explosé suite au décès de son copain. J'ai honte de le dire, mais comme beaucoup d'ignorants j'ai fait l'énorme connerie de mettre un "pavé" vacances pour mon absence d'une semaine. Il a tellement mangé qu'il en est mort  ##09 J'aurais dû ne rien mettre du tout à part quelques granulés avant de partir... C'était un Voile de Chine  ##09 Moi-même et les enfants avont pleuré, l'ignorance et les mauvaises infos des vendeurs... Sinon je le dis clairement j'aurais pris autre chose que des PR  ##12
Pagnol disait : "qu'est-ce qu'on est faible quand on est dans son tord..."

Baal-84 a écrit:Le débit des pompes externe n'est pas un débit réel. C'est un débit théorique qui s'effondre avec la longueur des tuyaux, la hauteur du filtre, etc.

OK mais en second filtre interne, disposé à l'opposé de l'aqua, tu penses que je peux monter à combien  ##19 1500 L/h voire 2000, ou plutôt 1000 ? Avec les 600 L/h de l'autre côté avec la Ciano...

Baal-84 a écrit:Un bon brassage et un bon support bactérien favorise la prolifération des bonnes bactéries, et donc les aides à s'aligner sur le besoin. Ca réduit les éventuels pics de pollution éventuels en ammoniaque et en nitrites.

Oui c'est pour ça que l'Aquael Turbo m'intéresse, avec le "bocal" à céramique. Je ne veux pas un truc avec seulement une simple mousse... Et avec 2 filtres, je peux alterner les nettoyages afin de conserver un max de bactéries...

Baal-84 a écrit:Arrive forcément un moment ou le gain est négligeable, et où le courant devient désagréable pour le poisson.

C'est pour ça que je vous demander jusqu'à combien selon vous je peux monter dans un 145 litres avec déjà une pompe 600 L/h d'un côté. Pas que je prenne trop fort ou trop faible pour l'autre côté...

Merci bien en tout cas Smile


Dernière édition par jlambert le Mar 11 Juil 2023 - 21:44, édité 1 fois
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mar 11 Juil 2023 - 21:43
PS : j'ai aussi un gros doute sur la race de Béber. Il n'a pas la queue avec le "V" typique des comètes mais je me pose la question... Il est quasi tout blanc/argenté avec quelques petites tâches rouges sur les nageoires. A la base il n'était pas fort rouge mais plus orange assez clair...
Il peut se poser aussi la question de ses conditions de vie... Ca a peut être joué sur sa couleur ! Il a vite perdu son orangé suite à l'achat... ##07
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mar 11 Juil 2023 - 23:33
Hello
De ce que j'ai vu de mes poissons rouges, ils peuvent pas mal changer de couleur durant leur vie.
C'est peut être juste un hasard de timing.

Pour la puissance c'est difficile à dire mais je pense que tu vises des flux un peu trop extrêmes. Regarde le brassage existant, si ça ne suffirait pas de le doubler.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

jlambert aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mer 12 Juil 2023 - 2:50
jlambert a écrit:Si si, j'ai le meuble Ciano Emotions Pro 80 qui va avec l'aquarium. Mais je manque tellement de place que j'arrive à peine à ouvrir les portes pour ranger quelques trucs dedans ou régler la pompe à air  ##17 Les portes cognent dans le canapé et surtout la gauche dans les prises élec  ##17 C'est le seul endroit où je pouvais placer l'aqua afin qu'il n'ait pas du tout le soleil qui tappe dedans, choix stratégique on va dire  ##15
Je vais partir sur du filtre interne, mais avec tout de même un "bocal" pour mettre de la céramique ou du charbon (je sais, c'est utile uniquement si traitement spécial genre médicament). En plus l'Aquael tu peux acheter un second "bocal" afin d'en avoir 2 sur la pompe...
Argh !
Pour faire passer les tuyaux il te suffit de 2 trous à la scie cloche pour les glisser dedans. Et deux autres pour les passer à travers le couvercle.
Filtre interne pour gagner de la place pour le média, tu peux placer la mousse à l' EXTÉRIEUR, tout autour de la grille d'aspiration,  en l'enfilant sur le filtre comme un manchon. Toute la place intérieure est alors disponible pour le média . Super facile de l'enlever pour le rinçage et à remettre.
Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Filtre17

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Filtre16

jlambert a écrit:D'où mon ventilo JBL x300 pour baisser de 2-3 degrés en été quand il fait chaud. Mais bon, en cas de grosse grosse chaleur je ne pourrai pas maintenir en dessous de 24 avec ça malheureusement. Espérons que ça ne dure pas sinon je vais devoir trouver une autre solution... Les PR peuvent semble t-il résister à plus de 24 mais pas sur de longues périodes... Quoi que "Béber" résiste déjà à ça depuis longtemps, même si je sais que ce n'est pas optimal...
Groupe froid c'est plutôt onéreux, mais pourquoi pas un jour si j'ai vraiment besoin. Ou carrément mettre une clim portable dans la pièce...
Des remous en surface favorise l'oxygénation et aident à limiter la hausse de température. Tu peux aussi aider Bébert avec des bulleurs.

jlambert a écrit:Merci pour les infos. Je prends note qu'il faut mieux un nageur lent. Mais l'idéal pour vivre avec un PR, vous me conseilleriez quoi ?
Jr t'ai donné une petite liste

jlambert a écrit:Je sais que je vais perdre encore un peu en place dans l'aqua mais pas trop le choix malheureusement. Vraiment dommage que le filtre Ciano soit scellé. On ne m'y reprendra pas  ##17  
Regarde sur YT il y a des vidéos qui expliquent comment décoller un filtre.

jlambert a écrit:
Merci pour les explications de placement des filtres. A vrai dire j'aurais fait la connerie de mettre les 2 de chaque côté. Du coup l'Aquael ira à l'opposé côté avant. Si j'ai bien pigé on "repropulse" le courant. Actuellement c'est la vitre qui fait ça mais en mettant une seconde pompe ici ça limitera un trop fort courant qui va dans le même sens... Peut être aussi une raison plus logique comme l'aspiration des déchets des 2 côtés de l'aqua ?
Filtre cascade j'ai vu mais c'est mort dans mon aqua avec le ceinturage  ##11 Ca m'empêche même de fixer mon aspirateur élec Eden  ##11
C'est pas une co****ie. Leur placement va aussi dépendre de la déco Wink

jlambert a écrit:Je l'ai, mais avec le couvercle impossible de mettre le ventilo. Je mettrai le couvercle hors période de chaleur. Et comme j'ai le JBL x300 (le grand), j'ai dû décaler la rampe LED vers le fond (pas plus mal je pense si je mets les plantes à pousse rapide dans le fond et les autres genre Anubias à l'avant...)
Et comme le haut de l'aqua est ceinturé, j'ai mis le ventilo en biais, pas plus mal, ça le rapproche de la surface de l'eau. Angle je suis à 45 degrés, visiblement c'est le mieux pour avoir un max d'évaporation et donc du froid ##05 Mais bordel, qu'est-ce que ça évapore ##17
Tu peux surélever un peu le couvercle.
Les PRs sont toujours à la recherche de trésors enfouis, ce sont des pelleteuses devant l'éternel !
Autre "souci" lié à leur recherche de trésors : les plantes enracinées dans le sol, qui ne resteront pas enracinées bien longtemps.
Il y a une solution : favoriser des plantes épiphytes fixées sur roches. Préférer les feuillages costauds qui résistent aux phytophages :
• Anubias (toutes) à fixer sur racine/roche
• Cryptocoryne Balansae et usteriana
• Microsorum Pteropus Undulata
• Microsorum Pteropus Fork Leaf

Les roches à poser en premier, avant le sable, sinon ils (les PRs) se feront un plaisir de fouiner dessous et de les déséquilibrer....
Je te conseille de mettre au fond du bac, à l'intérieur,  un tapis JBL AquaPad aux bonnes dimensions et poser les roches dessus pour répartir les charges. Ensuite tu mets le sol tout autour.

Au cas où tu penserais à des Corydoras : uniquement du sable très fin et très doux pour préserver leurs barbillons et leurs branchies.
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mer 12 Juil 2023 - 7:23
[quote="GrammaLoreto"]
jlambert a écrit:Filtre interne pour gagner de la place pour le média, tu peux placer la mousse à l' EXTÉRIEUR, tout autour de la grille d'aspiration,  en l'enfilant sur le filtre comme un manchon. Toute la place intérieure est alors disponible pour le média . Super facile de l'enlever pour le rinçage et à remettre.

Effectivement c'est pas bête du tout ça !!!

NB : l'Aquael est assez modulable... On peut mettre 1 ou 2 bocaux + le filtre mousse, ou juste le filtrre mousse, etc. Mais effectivement on ne peut pas appliquer ta solution vu que le bocal n'est pas troué...


GrammaLoreto a écrit:
jlambert a écrit:Merci pour les infos. Je prends note qu'il faut mieux un nageur lent. Mais l'idéal pour vivre avec un PR, vous me conseilleriez quoi ?
Jr t'ai donné une petite liste

Oui et je te remercie beaucoup  Smile
En fait ce que je ne souhaite surtout pas c'est lui adjoindre un second poisson dans le but d'avoir un aquarium plus "garni" en poissons avec des poissons qui se tolèrent. L'objectif n'est pas la tolérance, mais bien d'apporter un "plus" à Béber afin de rompre la solitude. Dans ma tête je me disais "faut que ce soit la même espèce", mais j'ai probablement tord...

GrammaLoreto a écrit:
jlambert a écrit:Je sais que je vais perdre encore un peu en place dans l'aqua mais pas trop le choix malheureusement. Vraiment dommage que le filtre Ciano soit scellé. On ne m'y reprendra pas  ##17  
Regarde sur YT il y a des vidéos qui expliquent comment décoller un filtre.

OK merci je vais me renseigner. Mais je dois t'avouer que j'suis pas encore prêt à bidouiller mon truc tout neuf, surtout que je débute  ##21  ##15 Si la pompe Ciano tombe en rade, peut-être que je me lancerai là dedans à ce moment là. Et comme je l'ai dit, je resterais bien sur 2 filtres, comme ça j'alterne les nettoyages, pour éviter de trop dégager les bactéries...

GrammaLoreto a écrit:Les PRs sont toujours à la recherche de trésors enfouis, ce sont des pelleteuses devant l'éternel !
Autre "souci" lié à leur recherche de trésors : les plantes enracinées dans le sol, qui ne resteront pas enracinées bien longtemps.
Il y a une solution : favoriser des plantes épiphytes fixées sur roches. Préférer les feuillages costauds qui résistent aux phytophages :
• Anubias (toutes) à fixer sur racine/roche
• Cryptocoryne Balansae et usteriana
• Microsorum Pteropus Undulata
• Microsorum Pteropus Fork Leaf

Je n'ai que des plantes sur racines/roches pour le moment à part les quelques bulbes qu'on m'a filé avant hier (je pense que les fixerai avec de la ficelle à des roches comme les pierres de lave trouées qu'on trouve sur le net, idem pour l'Egeria Densa que je vais recevoir...). J'ai aussi un hygrophila polysperma qui va arriver, à voir comment je vais l'accrocher... Riccia fluitans je vais la laisser flotter et se développer un peu  ##05 Y'aura aussi une cryptocoryne beckettii petchii sur pierre de lave, visiblement ça semble résister aux phytophages on verra bien  ##17
Après je pense que niveau place je vais être complet, c'est déjà pas mal  ##05 Un peu de pousse lente, un peu de pousse rapide...

GrammaLoreto a écrit:Les roches à poser en premier, avant le sable, sinon ils (les PRs) se feront un plaisir de fouiner dessous et de les déséquilibrer....
Je te conseille de mettre au fond du bac, à l'intérieur,  un tapis JBL AquaPad aux bonnes dimensions et poser les roches dessus pour répartir les charges. Ensuite tu mets le sol tout autour.

OK merci pour les conseils. Un peu trop tard pour la tapis mais je le saurai pour la prochaine fois  ##21

GrammaLoreto a écrit:Au cas où tu penserais à des Corydoras : uniquement du sable très fin et très doux pour préserver leurs barbillons et leurs branchies.

OK je prends note. Je vais devoir dire non à cette espèce du coup. Je suis tout en sable de Loire mais je comptais mettre un peu de gravier un peu plus gros (3-4mm) dans le fond pour maintenir les quelques plantes à pousse rapide en attendant les pierres de lave trouées. Je sais, il risque de les aspirer et de les "recracher" un peu partout ##17  Du Amtra POLICROMO pour info. Dans son aqua actuel il a du quartz de cette taille et il le fait déjà. Jamais eu de blessure avec mais clair que c'est pas le même que le Amtra... Encore un truc qui heureusement va "sauter" ##06
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mer 12 Juil 2023 - 8:35
GrammaLoreto a écrit:Des remous en surface favorise l'oxygénation et aident à limiter la hausse de température. Tu peux aussi aider Bébert avec des bulleurs.

J'ai oublié de répondre sur le bulleur ##21

J'ai un Eheim 2 sorties 200 L/h + un venturi Juwel OxyPlus adapté sur la sortie de ma pompe Ciano. J'active la chose uniquement en l'absence de lumière pour les plantes...
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Mer 12 Juil 2023 - 22:40
Hello,

Petit apparté (j'vais pas créer un sujet juste pour ça) : vous en pensez quoi des filtres avec lampe UV svp ? Exemple en cliquant ici

Y'a une réelle utilité en eau douce ? ##07 Ca ne risque pas de tuer les bonnes bactéries ce genre de truc ? Le "bocal" à céramique semble plus petit que le modèle dont je parlais précédemment, et les mousses ont recouvertes d'un cache plastique sur celui-là. Merci
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 0:11
Les cartouches BioBact doivent rester en place ad vitam aeternam puisque support bactérien. Elles font office de billes/nouilles.

Les poissons que j'ai mis dans la liste sont de taille modeste et ne surchargeront pas le Bacabébert. Tu peux y ajouter 1 fantail ou fringetail à la place des autres suggestions.

Bizarre, mon Ciano© était vendu avec le filtre et le reste en pièces détachées, et sur YT il y a des vidéos qui le montrent customizé avec d'autres filtres de marques différentes, sans le filtre CFBIO XL. Donc il doit être amovible.

Les bulbes pas idéal avec nos chers PRs : ils vont les faire voltiger voire les croquer. Ces bulbes ne doivent pas être enfouis, juste posés sur le sol et maintenus avec des pierres ou des épingles Proscape Plantis JBL.

Dommage pour le tapis....

Si tu te sers de petits gravillons bien lisses uniquement pour maintenir les plantes au sol et que le "reste" est en sable de Loire bien fin : no problémo.

N'hésite pas à mettre au moins un bulleur pour favoriser les échanges gazeux.

Les filtres UV intégrés ou indépendants c'est efficace, mais ne servent à rien (selon moi) si tu prends le temps de patienter que Mère Nature fasse son boulot à son rythme  ##17
De plus, leur étanchéité aux UV doit être parfaite, ne laisser passer aucun rayon.
En cas d'eau verte je préfère de loin utiliser la méthode naturelle des daphnies.

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 0:38
Pour le filtre Ciano, y'a des vidéos où ils le décollent au cutter. Ce serait con de flinguer du matos neuf qui tourne. Autant s'en servir et le dégager le jour où il tombe en rade... (ça semble compliqué de trouver la pompe en pièce détachée)
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 14:34
Hello Smile

J'ai fait mon choix pour la seconde pompe. J'ai commandé une Aquael Turbo Filter 1500 L/h. Double de conso élec par rapport à la 1000 mais si je mets un second poisson 1000 + les 600 de mon Ciano ça risque d'être un peu juste si poisson pollueur ##17 La 2000 encore plus grosse conso et on va éviter la tornade pour le poisson ##15 Le jour où la Ciano tombe en rade, je la retirerai au cutter, et je mettrai une autre pompe interne. Comme ça filtration des 2 côtés, et une à l'avant une au fond ##20
Et je pourrai ajouter par la suite un second "bocal" (dommage y'avait pas la pièce chez Skaii and Shrimps) si par exemple besoin de mettre du charbon ##24

Pourquoi pas l'Aquael Unifilter LED UV intégrée plus discrète me direz-vous ? C'est 1000 L/h max ce modèle. Et j'ai cherché la pièce de remplacement pour la LED, pas moyen de la trouver. Du coup y'aura un module "Aquael Mini UV Led" sur la Turbo 1500, car, cette pièce là, on la trouve ##05 Après les filtres sont un peu chers mais avec ce genre de pompe on doit pouvoir adapter n'importe quelle mousse je pense... (pas de protection plastique autour, c'est un peu style filtre exhausteur...)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 15:43
jlambert a écrit:Pour le filtre Ciano, y'a des vidéos où ils le décollent au cutter. Ce serait con de flinguer du matos neuf qui tourne. Autant s'en servir et le dégager le jour où il tombe en rade... (ça semble compliqué de trouver la pompe en pièce détachée)
C'est clair ! Ce qui est surtout idiot c'est de le coller sans demander le choix de l'acheteur ! Mais c'est quand même bizarre. Je vais demander à Ciano© pourquoi le CFBIO XL est collé.

La pompe pas évident mais faisable. C'est la marque Resun SP.

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 17:02
Regarde les commentaires de cette vidéo YouTube (clique là), Ciano répond clairement sur la non possibilité de retirer le CfbioXL ##23

Bon après au cutter ça semble faisable mais comme je disais une fois enlevé il est mort le truc donc autant en profiter tant qu'il fonctionne ##06
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 17:17
Je ne sais pas où tu peux lire ou entendre que
jlambert a écrit:Ciano répond clairement sur la non possibilité de retirer le CfbioXL ##23
mais pas sur cette vidéo....
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 17:43
Dans les commentaires de la vidéo en dessous :

@cianoaquarium6252
il y a 11 mois
@andrewf7445 Hi, dear Customer,

We’re really sorry, we can’t advise you how to remove a filter or a specific component of the aquarium that we consider essential for the perfect functioning of it. It’s the same that to request to a car manufacturer how to remove the engine. Moreover, we think this operation isn’t easy to do and this can damage/crack the rear glass of the tank.
We hope you understand our point of view, and be sure, our desire is to inform you, advise you and offer you the best service to can enjoy everyday your aquarium.
We remain at your disposal.

Best Regards,
Ciano Aquarium

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 17:58
Ahh exact je n'avais pas regardé les commentaires ! Bien vu ##17

Et Ciano© confirme que le boitier est collé !! Parait-il à la demande de la clientèle !!Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Ciano11

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 18:07
##17 ##17 ##17  No comment ##17 ##17 ##17

... pour vendre le consommable surtout ##17
... mais comme je vais pas acheter de cartouche clear au charbon et que je vais pas toucher au bio bact ##22 Au pire juste les filtres de différents ppi mais pas trop fréquemment non plus quoi parce que bon ça se nettoie ##06
Après à voir les bio bact dans le temps... Si ça ne tient pas (diseloquage de l'enveloppe), je remplacerai par des "pochettes" avec dedans des céramiques ##20
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 18:48
Oui, faut bien vendre....
Tu peux remplacer remplacer la pompe par une + puissante, et éventuellement les mousses qui au bout d'un certain temps peuvent se désagréger.
C'est celui-là ?
Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Cinao_10

jlambert aime ce message

Contenu sponsorisé

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum