-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 19:17
Oui c'est bien celui là ##06

Merci pour l'info pour la pompe, je note la marque dans un coin Smile

Les filtres je vais attendre qu'ils se désagrègent puis "pochettes" avec de la céramique. J'ai vu une vidéo d'un gars qui a fait ça, faudrait que je la retrouve...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 19:23
Où est l'aspiration ? Et le rejet ?

Tu peux aussi garder cartouches/caissettes, les vider et les remplir avec la céramique comme ça tu es certain du format Wink
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 20:35
Aspiration en haut à droite au niveau des quelques cm entre le filtre collé et la vitre. Par contre faut bien surveiller le niveau min car y'a pas une grosse marge entre le min et le max ##17
Le rejet en haut à gauche sur le filtre face avant, canne à quelques cm sous le niveau de l'eau. On peut la bouger comme on veut si on veut un peu de remous en surface ou diriger le courant horizontalement vers vitre gauche ou plus vers le bas. Dessus j'ai adapté un venturi Juwel OxyPlus avec un peu de ruban réflon pour la différence de diamètre ##06

Pour les cartouches Ciano je crains que ce soit justement l'enveloppe qui se désagrège dans le temps... J'utilise déjà ça dans l'aquarium à Béber mais format plus petit et après à peine 2 mois l'enveloppe est déjà toute molle. Je pensais plutôt utiliser ce genre de chose : voir ici ##05
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 22:30
Donc aspiration et rejet sont au même niveau ?
Si les cartouches ne sont pas suffisamment rigides, rien ne t’empêche de les remplacer par un morceau de collant dans lequel tu mets les céramiques Wink (ou un filet spécial aquarium).
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Jeu 13 Juil 2023 - 23:30
Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Captur10

Voilà comment ça circule dans le filtre dixit une vidéo Ciano Smile
PS : pour rappel j'ai viré le chauffage. A voir en hiver avec 19 degrés dans la pièce si toutes les plantes supportent...

Par contre c'est con d'aspirer qu'en surface non ? La plupart des autres filtres aspirent par le bas et recrachent par le haut à quelques cm sous le niveau d'eau ##07
En plus aspirer en surface c'est juste bon à boucher l'entrée du filtre après avoir par exemple manipulé un peu les plantes dans l'aqua... ou avec des "contaminants" exterireurs style poils de chats si on laisse le bac ouvert (quoi ? Ciano à mis un couvercle donc faut le fermer ? ##15 )

Pour l'aspiration de la surface y'a des pompes style Aquael SAS 500 :

Fiche produit en cliquant ici
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 2:00
Si tu es certain que ça ne descend jamais sous 19°C pas besoin de chauffage.
Garde-le sous la main au cas où....
L'été ça monte à combien ?

L'aspiration en surface c'est pas mal du tout : ça peut faire office de skimmer.
Pour boucher l'aspiration il faut vraiment un débris balaise ! Au besoin, tu mets un embout en mousse maille large.
Et quand on manipule les plantes on arrête la pompe histoire de limiter la diffusion de la "poussière".
Et oui, l'idée est de fermer le couvercle ##17
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 8:38
GrammaLoreto a écrit:L'été ça monte à combien ?

C'est bien le problème. Au début de ma mise en eau j'ai eu une pointe à quasi 27 degrés, c'est vraiment beaucoup pour un poisson d'eau froide. Depuis la température ambiante a bien baissé, et le matin j'ouvre toutes les fenêtres pour faire entrer la fraîcheur. Si le bac est ouvert actuellement c'est pour pouvoir le rafraichir un peu avec mon ventilo JBL x300 sur thermostat réglé à 24. Mais ça bouffe un max d'eau de rafraichir par évaporation ##17 Et j'arrive à gagner grand max 3 degrés, c'est pas un groupe froid non plus hein l'engin ##17
Je parle du ventilo dans ce sujet ##05

GrammaLoreto a écrit:Et quand on manipule les plantes on arrête la pompe histoire de limiter la diffusion de la "poussière".

Et j'avoue je devrais débrancher pour ma sécurité ##20 ##15
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 16:31
jlambert a écrit:C'est bien le problème. Au début de ma mise en eau j'ai eu une pointe à quasi 27 degrés, c'est vraiment beaucoup pour un poisson d'eau froide. Depuis la température ambiante a bien baissé, et le matin j'ouvre toutes les fenêtres pour faire entrer la fraîcheur. Si le bac est ouvert actuellement c'est pour pouvoir le rafraichir un peu avec mon ventilo JBL x300 sur thermostat réglé à 24. Mais ça bouffe un max d'eau de rafraichir par évaporation  ##17 Et j'arrive à gagner grand max 3 degrés, c'est pas un groupe froid non plus hein l'engin  ##17
Je parle du ventilo dans ce sujet  ##05
Des pics temporaires à 27°C y a pas de danger. Il faut ventiler et oxygéner au maximum.
24°C pas de souci.

jlambert a écrit:Et j'avoue je devrais débrancher pour ma sécurité ##20 ##15
What a Face le risque est plutôt minime puisque tout matériel immergé doit être certifié IP68 mais l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage !!
Ou si tu ne veux pas arrêter provisoirement la pompe met des gants en caoutchouc qui est isolant.  Mieux vaut prévenir que guérir !

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 17:02
GrammaLoreto a écrit:Des pics temporaires à 27°C y a pas de danger. Il faut ventiler et oxygéner au maximum.
24°C pas de souci.

Ventiler donc ouvrir le capot ? Autant utiliser le ventilo du coup et baisser de quelques degrés avec... Puis compléter en eau conditionnée sans arrêt ##15 ##17
Le bulleur et le venturi je mets que la nuit pour pas dégazer en journée pour mes plantes (visiblement d'après ce que j'ai lu c'est très mauvais de les allumer pendant la photosynthèse, et si kit CO2 (j'en ai pas) tu balances du CO2 pour rien car les bubulles vont faire dégazer ce qui est injecté). Me corriger si j'ai mal pigé ##21
Quand il fera moins chaud je pourrai le fermer sans souci et virer le ventilo ##05
Pour quand il est ouvert et éviter que Béber saute, j'ai trouvé un tapis de grill de BBQ chez Action ##15 Je vais juste devoir faire un cadre histoire qu'il y ait un peu de poids ##06

jlambert a écrit:Ou si tu ne veux pas arrêter provisoirement la pompe met des gants en caoutchouc qui est isolant.  Mieux vaut prévenir que guérir !
Je mets déjà pas mes gants CATU au boulot ##17 Je bosse sur du 48 VDC 63A mais y'a jamais d'espace où je dois mettre les doigts donc soit on fait attention sans gants, soit on coupe et on fait la nuit ##06
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 19:20
Au plus l'eau est en mouvement au mieux elle évacue la chaleur, donc effet venturi + bulleur + ventilo ça devrait être ok. H24 en cas de pic. Après, le bulleur injecte de l'air ambiant de la pièce qui contient grosso-modo 20% d'O2 ET en moyenne 500 ppm de CO2, donc tes plantes ne souffriront pas de quelques jours avec dégazage de CO2.

Tu peux espacer le "comblement" de l'évaporation avec un osmolateur.

"tapis de grill de BBQ"  ##19  tu vas pas le faire griller quand même  ##10  ##10
Je ne sais pas à quoi ça ressemble mais une moustiquaire ça le fait aussi ##17

En fait tous les poissons sautent.... en cas de (grosse) peur ou pour franchir les obstacles qui les séparent du lieu de reproduction. C'est pour ça qu'un aquarium n'est jamais assez grand : il n'y a pas l'espace nécessaire pour s'échapper....

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Gne10 gants CATU..... 48 VDC 63A..... Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Gne10
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 21:13
GrammaLoreto a écrit:Au plus l'eau est en mouvement au mieux elle évacue la chaleur, donc effet venturi + bulleur + ventilo ça devrait être ok. H24 en cas de pic. Après, le bulleur injecte de l'air ambiant de la pièce qui contient grosso-modo 20% d'O2 ET en moyenne 500 ppm de CO2, donc tes plantes ne souffriront pas de quelques jours avec dégazage de CO2.

OK merci pour les infos car on lit un peu partout des avis très contradictoires/divergents sur l'utilisation du bulleur dans un bac un minimum planté  ##17 Pour les bacs non plantés, la question se pose pas --> bulleur et/ou venturi impératif sachant que venturi idéal car "casse" les bulles dans l'eau et non en surface comme le bulleur.
Pour certains non surtout pas de bulleur ça ne sert à rien dans un bac planté et même néfaste car ça dégaze et n'apporte rien à part du bruit jour et nuit et l'effet déco. Pour eux les plantes font très bien le boulot toutes seules (sauf les plantes qui poussent lentement genre Anubias). La journée elles transforment le CO2 en O2 par la photosynthèse et la nuit l'inverse donc ils disent que ça s'équilibre. Pour eux le bulleur uniquement la nuit ne sert à rien non plus en présence de poissons car ces derniers sont moins actifs et consomment donc moins d'oxygène. Ils se contentent de diriger la canne de sortie de pompe légèrement vers le haut afin de créer des remous et favoriser les échanges gazeux. Par contre ces gens là sont OK pour dire que c'est très utile si poisson malade et de préférence en bac médical. Pour d'autres, bulleur uniquement la nuit pour maximiser l'apport en O2 vu que la nuit les plantes en consomment en parallèle des poissons et donc possible manque d'O2 la nuit  ##06

GrammaLoreto a écrit:Tu peux espacer le "comblement" de l'évaporation avec un osmolateur.

Je ne connaissais pas cet engin, c'est pas con du tout ! Même si ça ajoute encore des tuyaux. Madame va péter un plomb si je me lance là-dedans  ##17  ##15

GrammaLoreto a écrit:"tapis de grill de BBQ"  ##19  tu vas pas le faire griller quand même  ##10  ##10
Je ne sais pas à quoi ça ressemble mais une moustiquaire ça le fait aussi ##17

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 71o0gx10

Ca se met sur la grille du barbec, c'est anti-adhésif et ça évite que les petits bouts tombent dans le feu (attention, uniquement au dessus des braises, jamais en contact avec les flammes). Bon après c'est de la fibre de verre recouverte de PTFE donc sur la santé pas terrible, mais déjà le BBQ c'est pas bon pour la santé de base  ##15
.
GrammaLoreto a écrit:Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Gne10 gants CATU..... 48 VDC 63A..... Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Gne10

Toi c'est l'aquario, moi c'est les télécom et l'élec qui va avec ##06 Je suis technicien réseaux télécom fixe/mobile, je m'occupe des équipements dans les "centraux téléphoniques" ADSL, fibre et les équipements qui permettent au réseau mobile de fonctionner (antennes en haut des pylônes incluses)


Dernière édition par jlambert le Ven 14 Juil 2023 - 21:45, édité 1 fois
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 21:18
Petite question sur les "bocaux" des filtres. Quand on met des céramiques ils proposent plusieurs modèles avec différentes surfaces. Ca correspond à quoi ces surfaces ? J'avoue j'ai pas cerné la choses... ##07
Merci bien Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 21:30
Tu peux être plus spécifique sur ta demande ? Un emballage à montrer pour l'exemple ?
(j'ai une idée de réponse mais je veux être sûre avant de dire une bêtise)
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 21:34
Nomadoréo a écrit:Tu peux être plus spécifique sur ta demande ? Un emballage à montrer pour l'exemple ?

Exemple avec ce produit qui existe en différentes surfaces, en nouilles et en boules
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 21:43
Merci c'est bien ce que je pensais.
La surface donnée c'est ce qu'on appelle la "surface spécifique", quand on est bien carré on l'exprime en m²/g.
Par exemple 10m²/g, ça veut dire que si tu "déplies" 1g nouilles, elles couvrent une surface de 10m². Un peu comme quand on dit que la surface d'un intestin c'est un terrain de foot, tu vois l'idée ?
Les intestins, comme les nouilles en céramique, sont plein d'anfractuosités dans lesquelles vont se loger les bactéries qui vont être active pour la transformation des déchets.
Dans l'exemple que tu donnes, c'est 1L de nouilles qui vont développer une surface de 600m².

En résumé, ce qui t'intéresse c'est d'avoir la surface la plus grande possible pour développer un maximum de bactéries.
Tu as un poisson rouge, peut-être que tu lui trouveras un copain, ce sont de gros pollueurs : vise le maximum.

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Ven 14 Juil 2023 - 23:01
Edit : suppression du message, je regroupe tout un peu plus loin pour plus de clarté


Dernière édition par jlambert le Ven 21 Juil 2023 - 19:26, édité 2 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Sam 15 Juil 2023 - 6:43
jlambert a écrit:Je laisserai les nouilles 600m2 qui sont fournies avec la pompe dans le bocal principal le temps de les user puis je les remplacerai par des billes.

Les billes en céramique ne s'usent pas, une fois que tu les as tu peux les garder éternellement.

jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Sam 15 Juil 2023 - 10:44
Merci bien Smile
Certains disent que les micropores se bouchent après un certain temps et que même en nettoyant au vinaigre blanc par exemple une fois par an ces derniers restent bouchés et que la filtration est donc moins efficace (et besoin de recoloniser les nouilles/billes car le vinaigre tue les bactéries)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Sam 15 Juil 2023 - 14:17
jlambert a écrit:OK merci pour les infos car on lit un peu partout des avis très contradictoires/divergents sur l'utilisation du bulleur dans un bac un minimum planté  ##17 Pour les bacs non plantés, la question se pose pas --> bulleur et/ou venturi impératif sachant que venturi idéal car "casse" les bulles dans l'eau et non en surface comme le bulleur.
Pour certains non surtout pas de bulleur ça ne sert à rien dans un bac planté et même néfaste car ça dégaze et n'apporte rien à part du bruit jour et nuit et l'effet déco. Pour eux les plantes font très bien le boulot toutes seules (sauf les plantes qui poussent lentement genre Anubias). La journée elles transforment le CO2 en O2 par la photosynthèse et la nuit l'inverse donc ils disent que ça s'équilibre. Pour eux le bulleur uniquement la nuit ne sert à rien non plus en présence de poissons car ces derniers sont moins actifs et consomment donc moins d'oxygène. Ils se contentent de diriger la canne de sortie de pompe légèrement vers le haut afin de créer des remous et favoriser les échanges gazeux. Par contre ces gens là sont OK pour dire que c'est très utile si poisson malade et de préférence en bac médical. Pour d'autres, bulleur uniquement la nuit pour maximiser l'apport en O2 vu que la nuit les plantes en consomment en parallèle des poissons et donc possible manque d'O2 la nuit  ##06
En fait c'est pas l'outil bulleur mais l'air qu'il injecte pompé dans la pièce qui contient + d'O2 que de CO2, l'O2 faisant dégazer le CO2. Ça fait aussi remonter le pH embêtant pour les poissons qui ont besoin d'eau douce et acide voire très acide dans certains cas.
Mais le bulleur a aussi des points positifs, donc en avoir un sous la main "au cas où" est une bonne chose.
Et oui, utile la nuit pour palier la concurrence de consommation d'O2 entre poissons et plantes si aquarium en surpopulation.
Ne pas oublier que dans la nature il n'y a pas d'injection artificielle de CO2 et que les plantes se débrouillent d'elles mêmes !

jlambert a écrit:Je ne connaissais pas cet engin, c'est pas con du tout ! Même si ça ajoute encore des tuyaux. Madame va péter un plomb si je me lance là-dedans  ##17  ##15
Osmolateur indispensable pour les bacs qui doivent rester ouverts.

jlambert a écrit:Ca se met sur la grille du barbec, c'est anti-adhésif et ça évite que les petits bouts tombent dans le feu (attention, uniquement au dessus des braises, jamais en contact avec les flammes). Bon après c'est de la fibre de verre recouverte de PTFE donc sur la santé pas terrible, mais déjà le BBQ c'est pas bon pour la santé de base  ##15
Ouais bin y a une foultitude de choses pas bonnes pour la santé et qu'on est obligé de supporter comme les hydrocarbures par exemple, donc je ne renoncerais jamais à un BBQ ##17

jlambert a écrit:Toi c'est l'aquario, moi c'est les télécom et l'élec qui va avec ##06 Je suis technicien réseaux télécom fixe/mobile, je m'occupe des équipements dans les "centraux téléphoniques" ADSL, fibre et les équipements qui permettent au réseau mobile de fonctionner (antennes en haut des pylônes incluses)
Ahhhhhhhhhh d'accord !! Le meilleur (ou moins mauvais) FAI c'est qui ??
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Sam 15 Juil 2023 - 15:21
GrammaLoreto a écrit:
jlambert a écrit:Je ne connaissais pas cet engin, c'est pas con du tout ! Même si ça ajoute encore des tuyaux. Madame va péter un plomb si je me lance là-dedans  ##17  ##15
Osmolateur indispensable pour les bacs qui doivent rester ouverts.

Si c'est juste l'été en cas de forte chaleur et l'évaporation rapide à cause du ventilo, on peut ajuster manuellement non ? Pour PR commun avec Fantail/Fringetail par exemple (je me dirige vers ça), combien max l'eau avant de devoir ouvrir le dessus de l'aqua pour aérer/ventiler stp ? Ou je laisse fermé et bulleur en permanence s'il "pipe" en surface ? Et seulement ouvrir le haut de l'aqua et ventilo si même avec bulleur il "galère" ? Pas simple tout ça  ##21  ##07

GrammaLoreto a écrit:Ouais bin y a une foultitude de choses pas bonnes pour la santé et qu'on est obligé de supporter comme les hydrocarbures par exemple, donc je ne renoncerais jamais à un BBQ ##17

On est d'accord. Surtout un bon BBQ style Weber avec une viande qui reste tendre et juteuse  ##15  ##06 Bref passons c'est pas forumbbq.org  ##15  ##15  ##15

GrammaLoreto a écrit:Ahhhhhhhhhh d'accord !! Le meilleur (ou moins mauvais) FAI c'est qui ??

Difficile de répondre à cette question... On va dire que l'opérateur historique à encore pas mal d'avance (couverture (surtout réseau mobile), redondance des réseaux, taille des "tuyaux", et rapidité de réparation en cas de panne réseau (je dis bien réseau, pas client). Mais le "trublion" des télécom commence à bien tapper dans la fourmilière et va continuer à aller dans le bon sens... Les autres, c'est plutôt dans le mauvais sens que ça va, ils font juste le nécessaire pour rester dans la course ##06 Je te laisse deviner pour qui je bosse ##06 Bref, c'est pas forumfai.org ##15 ##15 ##15
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Sam 15 Juil 2023 - 16:58
Hello
Si tu mets des daphnies dans ton aquarium, c'est le PR qui va être content.

Je pense que tu te prends trop la tête avec l'injection de co2, etc.
Ton bulleur va renouveler l'équilibre gazeux et tu auras un peu de co2 dans ton eau, probablement suffisamment pour tes plantes peu exigeantes.
Quel taux essaies-tu d'atteindre pour que le bulleur soit un problème ? Quel taux serait bon pour tes plantes, et quel taux dangereux pour tes poissons ?

Une lumière, une pompe, éventuellement un bulleur, ça suffit. Je ne mettrais rien de plus.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Sam 15 Juil 2023 - 17:30
Baal-84 a écrit:Si tu mets des daphnies dans ton aquarium, c'est le PR qui va être content.

Oui j'ai cru comprendre  ##17
J'aviserai si un jour je suis confronté à de l'eau verte / beaucoup d'algues. Y'a la solution du AlgExit, de la petite LED UV-C en sortie de filtre (mais qui tue les nutriments pour les plantes), du Bio-Exit Green, etc.

Baal-84 a écrit:Je pense que tu te prends trop la tête avec l'injection de co2, etc.
Ton bulleur va renouveler l'équilibre gazeux et tu auras un peu de co2 dans ton eau, probablement suffisamment pour tes plantes peu exigeantes.

Probablement  ##06 En fait on lit partout qu'il faut mieux un apport en CO2 pour les plantes, ça doit être pour ça...  ##17
Et on lit aussi que le bulleur c'est le MAL en majuscules pour les plantes donc voilà  ##17  ##15
Je creuse je creuse je creuse pour faire ce qui est le plus adapté dans mon cas. Bref, bulleur la nuit et tout le temps si forte chaleur. J'avoue j'ai aussi une personnalité assez particulière qui me pousse à toujours tout creuser + un fonctionnement souvent en tout ou rien  ##15 On va dire que c'est un avantage et un inconvénient  ##17 Je dois passer des tests prochainement, mais bon ça m'empêche pas de vivre depuis tout ce temps (j'ai quasi 40 piges)  ##15

Baal-84 a écrit:Quel taux essaies-tu d'atteindre pour que le bulleur soit un problème ? Quel taux serait bon pour tes plantes, et quel taux dangereux pour tes poissons ?

Justement, j'en suis pas là. Je ne mesure pas le CO2 et l'O2  ##21 L'O2 pourquoi pas si un jour mon poisson "pipe" en surface. Valeur recommandée à 25 degrés -> 8 mg/l environ (sachant que les plantes apportent max 1-2 mg/l le soir en fin d'éclairage si bac bien planté (source manuel du test JBL O2).

Voilà ce que nous dit JBL :

JBL a écrit:
Solution en cas de teneurs trop faibles
Aquarium :
Étant donné que les plantes ne produisent pas d’oxygène la nuit, mais qu’elles respirent tout à fait normalement, la teneur en oxygène va diminuer lentement pendant la nuit jusqu’au lendemain matin, quand l’éclairage sera mis en marche. Ceci ne présente pas de danger pour les poissons car la production d’oxygène pendant la journée est nettement supérieure à la consommation pendant la nuit. Normalement, la teneur en oxygène ne devrait pas être tombée en dessous de 4 mg/l au moment où l’éclairage est rallumé. Si tel est le cas, soit il n’y a pas assez de plantes dans l’aquarium, soit l’état de la végétation n’est pas optimal, soit il y a trop de poissons dans l’aquarium. Solutions possibles : ajouter des plantes, améliorer l’état de la végétation existante, par exemple en installant une alimentation en CO2 (kit JBL PROFLORA CO2) ; si la population de poissons est importante, une légère ventilation pendant la nuit, par exemple avec une pompe JBL ProSilent (réglage par minuterie) peut s’avérer utile.
Dans les aquariums sans plantes, une amélioration du brassage en surface et/ou l’installation d’un aérateur (JBL ProSilent) peuvent donner de bons résultats.

Concernant le CO2 :

JBL a écrit:
Pourquoi faire un test ?
Le dioxyde de carbone (CO2) est le nutriment le plus important des plantes. Dans l’eau de l’aquarium, les paramètres se situent généralement entre 2 et 4 mg/l lorsqu’il n’y a pas d’apports de CO2. La teneur recommandée en CO2 se situe cependant entre 15 et 30 mg/l, les valeurs entre 20 et 25 mg/l s’étant avérée optimales. Ce taux de CO2 ne présente aucun danger pour les poissons et assure en même temps une excellente croissance des plantes. Réglez donc peu à peu votre dispositif de fertilisation au CO2 de manière à atteindre ce chiffre. La quantité de CO2 qui doit être ajoutée à votre dispositif de fertilisation au CO2 pour atteindre cette valeur dépend de différents facteurs. En plus de la consommation directe par les plantes, les mouvements de l’eau et l’intensité de l’éclairage ont aussi un impact (une lumière plus forte fait pousser les plantes plus vite et donc les besoins en CO2  augmentent). C’est la raison pour laquelle on doit déterminer la bonne quantité à ajouter individuellement pour chaque aquarium.

Solution aux problèmes en eau douce
Teneur en dioxyde de carbone trop faible : < 15 mg/l. Ajout de dioxyde de carbone avec JBL ProFlora bio (CO2 de production naturelle par micro-organismes). Ajout au moyen d’un dispositif de fertilisation au CO2 JBL ProFlora (u401, u402, u403, m601, m602, m603, m1003). Teneur en dioxyde de carbone trop élevée : > 30 mg/l. Il est temps d’agir lorsque que la respiration des poissons est nettement plus rapide et qu’ils restent à la surface de l’eau. Dans ce cas, aérez l’aquarium au moyen d’une pompe à membrane JBL ProSilent. Réduisez l’apport de CO2. En cas d’intoxication au dioxyde de carbone, changer 50% de l’eau de l’aquarium.
avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Sam 15 Juil 2023 - 23:15
Que pensez-vous de ce genre de "sac" pour y mettre des nouilles/billes svp ? Niveau taille ça semble coller à peu près aux cartouches Ciano XL  ##06
C'est de l'organza donc très probablement du nylon si je dis pas de bêtise  ##06
Les mailles sont pas trop serrées ???
Merci bien Smile

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 61eqns10

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 61xzug10
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Dim 16 Juil 2023 - 1:04
Bien sûr que tu peux combler l'évaporation au jour le jour. L'osmolateur est uen possibilité supplémentaire.

Température jusqu'à 25°C pas besoin de ventilo sir ton eau remue bien et qu'il y a suffisamment de plantes. Tu peux un peu surélever le couvercle pour que l'air ambient circule mieux.Au dela c'est une précaution à prendre : mieux vaut prévenir que guérir.

En hiver dans la cheminée y bon aussi..... FAI c'est ce que je pensais....

Nos chers PRs adorent aussi les petits pois PELÉS et les petit bouts de carotte bouillis.

Le CO2 est inutile si tu prends des plantes peu exigeantes comme les Anubias. Elles revettent plein de formes de feuilles différentes et de couleurs dégradées vert : LA plante pour les nuls 😂
En plus tu les rends dépendantes 😵

Bulleur utile dans certaines conditions (voir + haut). Avec l'aide d'un programmateur c'est top.

Tu fouines tu creuses comme les PRs et comme moi 😂😂 C'est grave, tu crois ??

Prendre un/des morceaux de collant mailles larges te coutera moins cher ##17

Et su prend in fantail fait super gaffe aux nageoires : bannir les nageoires effilochées/déchirées/blanchâtres, poisson isolé. Bien examiner le poisson avant achat : écailles, mobilité, absence de bobo.... Et pense à vermifuger tout le monde à l'arrivée Wink

Pour info, un PR de 4 cm, queue non comprise, a entre 4 et 6 semaines.





jlambert aime ce message

avatar
jlambert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : France
Emploi : Technicien réseaux télécom fixe/mobile
Date d'inscription : 19/06/2023

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Dim 16 Juil 2023 - 10:29
GrammaLoreto a écrit:Le CO2 est inutile si tu prends des plantes peu exigeantes comme les Anubias. Elles revettent plein de formes de feuilles différentes et de couleurs dégradées vert : LA plante pour les nuls 😂

Quasi toutes mes plantes sont à faible demande en CO2 / lumière (Anubias Barteri et Nana, Microsorum Pteropus, Cryptocoyne Petchii et Hygrophila Polysperma (cette dernière ayant une pousse semble t-il rapide contrairement aux autres avec très peu de CO2/lumière))
Aponogeton Boivinianus : CO2 faible + lumière moyenne / pousse rapide (il commence à "prendre", je vois un peu de vert...)
Egeria Densa Tropical : CO2 faible/moyen + lumière faible à moyenne / pousse très rapide
Riccia Fluitans en flottante : CO2 faible/moyen (surtout placé en flottante) + lumière faible à moyenne / pousse rapide. En flottante il parait que c'est très bon pour le nitrate...
Bulbes inconnus qu'on m'a filé : y'a déjà de jeunes feuilles mais je suis incapable de dire ce que c'est pour le moment  ##21 Feuilles ondulées pas très épaisses (je sens que le PR va les anéantir si ça n'épaissit pas) et qui commencent à "s'entortiller" façon tire-bouchon  ##15 On voit beaucoup les nervures. Pour le moment ça ressemble beaucoup à Ulvaceus mais j'suis pas du tout spécialiste en la matière  ##21

GrammaLoreto a écrit:Bulleur utile dans certaines conditions (voir + haut). Avec l'aide d'un programmateur c'est top.

Oui c'est déjà le cas avec une prise connectée/programmée qui démarre le bulleur quand la lumière s'éteint et l'éteint quand la lumière se rallume. Y'a juste le venturi que je gère à la mano  ##17
Contenu sponsorisé

Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac - Page 2 Empty Re: Filtre Aquael Turbo / Ciano Cfbio / bactéries / aération bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum