Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Scalaire le Dim 18 Mai 2014 - 17:47

pnsdu12


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans un aquarium avec comme poisson star le scalaire.
Je pensais partir sur 300l mais je ne sais pas du tout quels poissons mettre avec les scalaires, combien mettre de scalaire etc...
vous avez des conseils de population? Quel budget?
Merci d'avance

2default Re: Scalaire le Dim 18 Mai 2014 - 17:59

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello !

Attention ne pars pas sur un 300 litres brut, il restera a peine 250 litres réellement utiles. Prends un 400 litres, minimum 60 cm de hauteur (sachant que 50 cm minimum sont à respecter pour les scalaires, mais il faut prendre en compte le sable Wink )
En colocataires, tu a énormément de choix dans les populations amazoniennes voir même asiatiques si le mélange des continents ne te dérange pas.
Par contre, attention aux petits tétra, characidés etc... Quand les scalaires sont jeunes, tout va bien, et puis quand la population vieillit et qu'il faut remplacer les morts de vieillesse, ou tout simplement ajouter un nouveau banc, c'est super pique-nique pour les scalaires...

Cherche d'abord ce qu'il te plait en espèces, et revient demander si c'est faisable, ce sera plus sympa que de te proposer les éternels cardinalis ou nez rouges Smile

3default Re: Scalaire le Dim 18 Mai 2014 - 18:38

pnsdu12


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'ai trouvé une espèce qui s'appelle Pristella maxillaris elle me plait bien Smile
Ensuite je pensais prendre donc les sclaires (combien?), un banc de poissons comme les pristella, un banc de coridoras, et apres je sais pas si je peux mettre une autre espèce.
Pour la taille de l'aquarium ça vaudrait combien un 400l? Car j'ai 16 ans et je dois me le payer, mes parents payeront eux la population et le sable etc...

4default Re: Scalaire le Dim 18 Mai 2014 - 18:49

azareth


Membre : Accro
Membre : Accro
Le pristella je dis oui, avec le bémol de la taille tout de même, mais ca ne poserait problème qu'avec des scalaires adultes.

Pour le budget, un bac de 400 litres est plus cher qu'un 300 évidemment, mais tu peux trouver de vraies perles sur le bon coin, il faut y penser aussi !

Je te conseille de partir sur un groupe de 6 juvéniles pour tes scalaires, sauf si tu trouves un couple déjà constitué, et de voir ensuite s'il faut séparer les couples formés.
Tu peux en effet ajouter 10/15 corydoras, une vingtaine de pristella, et pourquoi pas un couple de petits cichlidés type apisto ou une espèce de surface stricte.

5default Re: Scalaire le Dim 18 Mai 2014 - 19:17

Bioman


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sur leboncoin, de bonnes affaires. Les gros aqua se vendent mal donc sont parfois bradés. Mais il faut être patient pour trouver la bonne cuve. Beaucoup sont rayées.

Attention aux cuves "faites maison" c'est tout bon ou ... tout mauvais ! Surtout sur ce genre de volume !

Le Juwel Rio 400 est pas mal pour ce que tu veux faire, mais évite les vieux modèles (logo juwel en bas à droite et non au centre) car les renforts ont la réputation de se décoller.

Avec un peu de chance tu trouveras ton bonheur via un membre du forum Wink

http://www.legrandfaiteau.fr

6default Re: Scalaire le Dim 18 Mai 2014 - 19:31

pnsdu12


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour les 6 juvéniles je pourrais tous les conserver à l'âge adulte?
Je vais essayer de voir mais le rio 400 est à presque 1000 euros neuf ça fait quand même beaucoup. Un aqua dans les 600 euros ça serait mieux Smile

7default Re: Scalaire le Dim 18 Mai 2014 - 19:33

pnsdu12


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le rio 300 pourrait pas suffire?

8default Re: Scalaire le Dim 25 Mai 2014 - 11:28

pnsdu12


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Up

9default Re: Scalaire le Jeu 29 Mai 2014 - 11:49

pnsdu12


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Up

10default Re: Scalaire le Jeu 29 Mai 2014 - 12:26

moiectou


Modérateur
Modérateur
Pourquoi ne cherches tu pas un bac d'occasion , c'est bien moins cher


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

construction d'un 2000L en bois

Membre ACA , aqua club d'Arlon

11default Re: Scalaire le Jeu 29 Mai 2014 - 13:46

K3Mi


Membre : Accro
Membre : Accro
Et n oublie pas les paramètres, 400l d eau acide ce n est pas simple a obtenir (eau de pluie, ossmoser)  ##24 

12default Re: Scalaire le Jeu 29 Mai 2014 - 14:06

mike67


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Le rio 300 est effectivement adapté aux scalaires dans la mesures ou c'est un 400 litres brut donc au final tu arrives a 350 litres environ
Par contre la filtration est totalement a revoir avec des scalaires qui sont de gros pollueur, il te faudrait une filtration de 2500-3000 litres/heure pour ne pas passer tes week ends a siphonner le fond du bac.
Pour la cohabitation avec le pristella aucun soucis pour moi, meme avec du cardinalis je n'ai jamais eu de soucis, il suffit d'introduire les scalaires en dernier et si possible assez jeune, ainsi ils seront habitué a la présence de cardinalis et autres petits poissons et ils n'y toucheront pas. Après comme dit chaque poisson a un autres caractère et ils ne réagiront pas tous pacifiquement, en tous cas avec deux groupes de scalaires différent je n'ai jamais eu de soucis.

Ensuite comme dit plus haut il faudra aussi pouvoir gérer les paramètres de l'eau, notamment pouvoir récupérer de l'eau de pluie, un osmoseur je pense que financièrement c'est trop lourd surtout a 16 ans, mais l'eau de pluie ça marche très bien !

Réfléchis bien avant de te lancer l'aquariophilie ça coûte chère, tu auras toujours plus de satisfaction avec un bac plus petit qui tourne bien qu'avec le bac dont tu rêves actuellement qui tourne mal. Le bon coin est effectivement une bonne solution, par contre soit patient pour trouver la bonne affaire, et surtout marchande le prix y a plus d'offres que de demande niveau aquarium.
Demande toujours aux vendeurs si il est encore en eau et si non depuis combien de temps et demande dans la mesure du possible de voir le bac en eau pour voir si il ne fuit pas  ##27 

Tu peux aussi demander notre avis sur le forum, on te répondra forcément  ##27 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum