Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Loona83
Loona83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 168
Localisation : Var / Hautes-Alpes
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/01/2014

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Protéger mes crevettes du filtre ?

Mar 20 Mai 2014 - 19:11
Bonjour à tous !!

Depuis le 11 mai j'ai adopté des red cherry. Une dizaine mais je suis partie une semaine en vacance et je suis rentrée hier. (mon père et mon frère étaient restés à la maison).
je n'ai plus que 7 ou 8 crecre, bizarre qu'il en manque...

Mais, là en rentrant cet après-midi du travail, j'en ai vu une derrière le filtre, en haut, au dessus des boitiers ou il y a les masses filtrantes. Deux heures plus tard, elle y était toujours, j'ai éteins le filtre et je l'ai enlevé. Pauvre crevette, elle était apparente coincée et a perdu une partie de sa "queue" enfin la moitié de sa Pléopode.

Et là, je regarde à nouveau, 2 crevettes au même endroit !!
J'ai bien peur de perdre de nouvelles crecre surtout que j'en ai une qui est grainée.

Que faire pour les protèger du filtre ??

Merci d'avance !

Titre édité , le mot cre-cre est remplacé par le mot crevettes pour plus de facilité de la fonction recherche , merci de mettre un titre en lien orthographiquement avec le sujet.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mar 20 Mai 2014 - 19:13
Bonjour !

Quel filtre as tu ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Loona83
Loona83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 168
Localisation : Var / Hautes-Alpes
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/01/2014

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mar 20 Mai 2014 - 19:19
Alors c'est le filtre rena superclean 40
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mar 20 Mai 2014 - 20:05
J'aurais dû demander en même temps : quel est le volume du bac ? ^^

Il faut mettre une chaussette pour protéger l'aspiration ( type collant Dim, pas randonnée) que tu fais tenir avec un élastique musclé juste au dessus de la limite d'aspiration

....Mais les crevettes adultes sont trop vives pour se laisser aspirer par le filtre si elles sont en bonne santé, donc je crains un problème autre que la simple aspiration...

On va par acquis de conscience faire quand même un bilan du bac:  :##27: 

https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Loona83
Loona83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 168
Localisation : Var / Hautes-Alpes
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/01/2014

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mar 20 Mai 2014 - 20:37
Elle n'a pas été aspiré dedans, elle était sur la paroi, ou il y a les ventouses pour qu'il se colle à la vitre.

Date de mise en eau ? 4 avril 2014

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? pas sous la main, mais il fait 20 litres

Eclairage? oui une ampoule de 10w

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes! Je n'en ai pas des recents

Température du bac ? 21 °

Filtration : Filtre rena superclean 40 avec mousse noire et zeolite

Fréquence et volume des changements d'eau : pas eu de changement depuis la mise en eau

Nature du Sol : deponitmix de Dennerle et gravier noir spécial crevettes de Dennerle

Plantation : 3 hygrophila, cryptocoryne, claphodora et vallisneria

Population : Crevette red cherry, une dizaine depuis le 11 mai

Fertilisation? aucune pour le moment

Photo

Protéger mes crevettes du filtre ?  2014-063

Et vu que j'ai avoir des zoé, j'ai peur qu'elles soient aspiré ...

dracco
dracco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 392
Age : 53
Localisation : saint etienne
Emploi : réveuse
Date d'inscription : 14/04/2013

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mar 20 Mai 2014 - 21:10
salut

comme la dit willshah si tu veux pas quel soit aspirer met ton filtre dans un mi bas très fin et pour le fermer en haut j'utiliserai du fil de pèche ou des collier en plastique d'électricien.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mar 20 Mai 2014 - 22:21
Vu qu'il va falloir nettoyer le morceau de collant relativement fréquemment, le collier plastique n'est pas forcèment une bonne idée à mes yeux ;-)

Moi quand j'ai besoin d'utiliser ce système je me sers d'élastique vendus pour faire les couettes des petites filles.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mar 20 Mai 2014 - 22:39
Il faudrait vraiment vérifier les paramètres !

Pour moi, les crevettes ne sont pas mortes parce qu'elles étaient à cet endroit, mais c'est parce qu'elles étaient mortes qu'elles s'y sont retrouvées...

Ce serait pas mal aussi de faire des changements d'eau hebdomadaires 10/15%, les NO3 ont pu monter , le reste n'est peut être pas adapté...mais on ne peut pas le vérifier  :##18: 

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
dracco
dracco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 392
Age : 53
Localisation : saint etienne
Emploi : réveuse
Date d'inscription : 14/04/2013

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mer 21 Mai 2014 - 6:27
c'est vrai je reconnait que c'etait un peu pénible du coup j'utilisait ce système
Protéger mes crevettes du filtre ?  91602210
Loona83
Loona83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 168
Localisation : Var / Hautes-Alpes
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/01/2014

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mer 21 Mai 2014 - 7:00
Ah mais je teste l'eau mais c'est juste que je n'ai plus les resultats en tete apres une semaine de vacances. J'ai fais un test la veille de l'introduction des crecre dans le bac.

Et elle est vivante.

Cet apres midi je vais mettre un bas alors.
pusse42
pusse42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 676
Age : 35
Localisation : Loire
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 05/12/2013

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mer 21 Mai 2014 - 8:08
Salut,

J'avais le même filtre que toi, dans le bac de mes blue tigers. Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre. Je ne pense pas que tes crevettes se fassent aspirer car ce filtre une fois "encrassé" perd la moitié de sa puissance. Moi je l'ai remplacé par un exhausteur pour éviter une quelconque aspiration des futures zoés. Pendant le temps de cyclage de l'exhausteur j'avais mis une chaussette collant sur l'aspiration du filtre.

(La cassette blanche dans le filtre tu ferais mieux de l'enlever ou la changer toutes les semaines, c'est du charbon actif mélangé à de la résine, au bout d'un moment cela rejette des particules nocives pour les crevettes).

Et la mousse noire rince là, avec l'eau du bac toutes les semaines car elle s'encrasse très vite.  :##27: 

Par contre si tu n'a pas fais de changement d'eau depuis le 4 avril tes nitrates (n03) ont dût monter et affaiblir tes crevettes (si cela ne les a pas tuées).

_________________
Protéger mes crevettes du filtre ?  101_8029
La FoRêT enchantée...
Loona83
Loona83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 168
Localisation : Var / Hautes-Alpes
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 12/01/2014

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mer 21 Mai 2014 - 18:47
Alors la cassette blanche c'est de la zeolite contre les nitrates, nitrites et autres.

J'ai essayé de mettre un bas sur le filtre et résultat il ne fonctionne pas quand il est recouvert....
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Mer 21 Mai 2014 - 21:25
pusse42 a écrit: Moi je l'ai remplacé par un exhausteur pour éviter une quelconque aspiration des futures zoés

Hello.

Le terme zoé est, je crois, "réservé" aux juvs de crevettes nécessitant un passage en eau saumâtre ;-)

pusse42 a écrit: Par contre si tu n'a pas fais de changement d'eau depuis le 4 avril tes nitrates (n03) ont dût monter et affaiblir tes crevettes (si cela ne les a pas tuées).

A titre perso, je ne fais quasiment jamais de changement d'eau, et mes NO3 ne dépassent jamais (ou alors très rarement peut-être) les 10-15. Je ne teste pas toutes les semaines non plus, mais quand je teste, mon eau reste plutôt blanche, ghenre entre 0 et 10 maxi.

@+
pusse42
pusse42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 676
Age : 35
Localisation : Loire
Emploi : Vendeuse
Date d'inscription : 05/12/2013

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Jeu 22 Mai 2014 - 9:33
ouioui92612 a écrit:
pusse42 a écrit: Moi je l'ai remplacé par un exhausteur pour éviter une quelconque aspiration des futures zoés

Hello.

Le terme zoé est, je crois, "réservé" aux juvs de crevettes nécessitant un passage en eau saumâtre ;-)

pusse42 a écrit: Par contre si tu n'a pas fais de changement d'eau depuis le 4 avril tes nitrates (n03) ont dût monter et affaiblir tes crevettes (si cela ne les a pas tuées).

A titre perso, je ne fais quasiment jamais de changement d'eau, et mes NO3 ne dépassent jamais (ou alors très rarement peut-être) les 10-15. Je ne teste pas toutes les semaines non plus, mais quand je teste, mon eau reste plutôt blanche, ghenre entre 0 et 10 maxi.

@+

Effectivement le terme zoés signifie état larvaire autant pour moi  :##27: 

Après je pense que les changements d'eau sont à faire suivant les paramètre, mais c'est vrai que ce sujet fait assez débat, certains changent toutes les semaines et d'autres rarement. Moi je fais suivant le ph et les n03 du bac.... A chacun sa manière le tout c'est que nos petites crevettes se portent bien.

_________________
Protéger mes crevettes du filtre ?  101_8029
La FoRêT enchantée...
Contenu sponsorisé

Protéger mes crevettes du filtre ?  Empty Re: Protéger mes crevettes du filtre ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum