-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

+56
Jenifael
devauxto
Baal-84
Madrix
kiwidu21
Koning
206rc06
misterwhite
maxancitrus
ridox
chanti
Koby9833
Nicolas31
Lakota
Caraflo
voile de chine
Ska
Renaud90
meTonne
laurent0054
Phioiseau
sakila4
Jo2305
13or
sulli25
nod
La Fée Gniass
zat1991
Sylwingeï
lapsus
Berg Hanger
blurami
baba du 13
geopsiko
azareth
bidule64210
richard_87
follarin63
Chrisbxl2
maumau44
Aurélien234
Bambo0
Vico27
gomorck
Hermure
Vincent le débutant
Schtroumpfette
Odoacre
dray39
wohwoh
ManRen
bricolo54
Bioman
ouioui92612
Horlack
willshah
60 participants
Aller en bas
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 28 Aoû 2018 - 22:35
Ok merci, alles klar !! Smile

Voilà ce que je viens de recevoir aujourd'hui, directement d' Algova en Allemagne, par Amazon.es, d'une rapidité extraordinaire, 6 jours avec un weekend au milieu. Ce que je reçois de l'Espagne continentale tarde parfois beaucoup plus.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 2dme4pt

1kg de carrés de tubifex et 95g (pour connaître) de carrés d'artemia, les corys vont sautiller de joie!! Est-ce que je peux leur en donner tous les jours? ou ce serait trop de proteines?  je leur donne aussi  JBL Novo tab, Api poissons de fond, Dr. Bassleer Biofish-Food tout de même moins riches en protéines.

Je n'ai trouvé que ces deux produits-là comme tourbe, les magasins n'avaient qu'en liquide, je vais en commander on line, il y a beaucoup plus de choix.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 5ov6zk

Je vais commencer par une petite quantité dans le petit filtre interne que je mets seulement la nuit, je ne sais pas si cela descend trop rapidement le ph et le gh de l'aquarium. J'avais lu le commentaire d'un américain sur l'emploi d'une certaine marque de tourbe commentant qu'il fallait y aller tout doucement pour ne pas nuire au bien-être des poissons. Je suis complètement néophyte là-dessus. J'étais habituée aux poissons d'eau plutôt basique, pas amazoniens.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mar 28 Aoû 2018 - 23:08
Chouette, les corys vont se régaler !
Oui tu peux mettre tous les jours Tubifex+JBL Novo tab tous les jours.
En gros je compte 5 pastilles JBL+5 cube Tubifex, pour la taille de 10 corys de la taille des aeneus/paleatus
Si tu vois qu'ils mangent plus de l'un ou de l'autre, tu affines le chiffre. Style 6+4, 7+3, 4+6, etc

Et inversement, si tu vois que tout ce n'est pas mangé en 15-20 min, alors tu diminue la ration de 1. Trop de nourriture. 4+4 par exemple.

Pour la tourbe, oui, il faut maitriser un peu.
Pas y aller comme un bourrin sur la quantité de tourbe.
Generalement, je mets la tourbe dans une vieille chausette, caché dans le sol, ou au fond de l'aquarium.
Je met 1 poignée de tourbe.
J'attends 1 semaine
Je controle le PH.
Si ce n'est pas assez, je remet une poignée de tourbe
et ainsi de suite, jusqu'à obtention du PH désiré.
Y aller à tâton, quoi.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 29 Aoû 2018 - 20:54
Je leur donne 3/4 petits repas par jour car la plupart sont des juvéniles qui ont bien grandi depuis qu'ils sont dans le 200L avec leurs parents. Le petit-déjeuner, à la Française, car copieux, c'est là que je leur donne les 4 cubes de tubifex. Ils se jettent dessus et en font des pirouettes pour être aux premières places. C'est vraiment ce qu'ils aiment le plus. C'est tout un spectacle presque de "frénésie". Je vais en mettre cinq, comme tu conseilles plus haut. Demain, je leur donnerai des cubes d'artémia, je suis toujours curieuse de voir leurs réactions quand je leur donne une nouvelle nourriture.

Hier soir, je n'ai mis qu'à peine la moitié d'une poignée de tourbe dans le petit filtre interne. J'avais la trouille d'une réaction trop brutale sur les paramètres, surtout que je venais de mettre 3 feuilles XL de catappa. La semaine prochaine, j'en remplirai le filtre, cela arriverait à presque une poignée de tourbe. Si pas suffisant, je mettrais donc une chaussette coincée dans un coin du bac.
Est-ce qu'on doit la changer périodiquement comme le charbon actif?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 29 Aoû 2018 - 21:49
Oui, de temps en temps, il faut remettre de la tourbe.
C'est encore le même principe

Je contrôle le PH.
Je constate un petit manque.
j'enlève un peu d'ancienne tourbe de la chaussette, pour en remettre un peu. Pas forcément tout, car la tourbe est censé durer longtemps.
Une poignée enlevé pour une poignée remise.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 30 Aoû 2018 - 22:02
Merci Horlack pour tes bons conseils!! Smile

Succès fou des cubes d'artémia:

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Xbfl74

Une fois dans l'eau, ils gonflent beaucoup plus que les tubifex, mais tout a été dévoré!!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 30 Aoû 2018 - 22:07
Ah oui, belle meute de goinfres !
Ca fait plaisir à voir Smile

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 30 Aoû 2018 - 22:56
Dis chanti, tu les a acheté sur internet ?
(désolé si tu l'as déjà dis et que je te fait répéter)

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 30 Aoû 2018 - 23:09
@Maxancitrus : oui elle l'a dit , et je lui ai montré
Société Allemande Algova
Trouvable sur Amazon


https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=algova

https://algova.com/

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 30 Aoû 2018 - 23:13
Merci beaucoup @Horlack thumleft .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 30 Aoû 2018 - 23:17
A Horlack: Je viens de voir en photo des C. Aeneus Schultzei, si ça ne te dérange pas, pourrais-tu me dire la différence avec les C.Aeneus? A première vue, je n'en vois pas.

A Maxancitrus:: No problem Max, oui ils sont achetés sur internet, un lien que m'avait donné Horlack.


"Alors que  Algova - Tubifex Cubes FreezeDried
Ou en sachet de  65 g pour 4.50 Euros (0.069 Euros/g)
https://algova.com/algova/en/aquaristics/tubifex-cubes-freezedried?number=TBW0500M_EN&c=41
Ou en sachet de  130 g pour 6.90 Euros  (0.053 Euros/g)
https://algova.com/algova/en/aquaristics/tubifex-cubes-freezedried?number=TBW1000M_EN&c=41
Ou en boite de 5L pour 650 g,  pour 29.90 Euros (0.046 Euros/g)
https://algova.com/algova/en/aquaristics/tubifex-cubes-freezedried?number=TBW5000M_EN&c=41
Ou en boite de 1 Kg g,  pour 44.95 Euros (0.04495 Euros/g)
https://algova.com/algova/en/aquaristics/tubifex-cubes-freezedried?number=TBW0001K_EN&c=41

Algova commence à proposer ses produits sur Amazon
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?field-keywords=algova"

Je les ai achetés sur amazon et reçus directement d'Algova, Allemagne, en un temps record!!

J'en donne aussi à mes poissons rouges, qui en raffolent aussi. Puis j'en ai mixé, au moulin à café, que je garde seulement pour la nourriture de poissons et j'en donne ainsi pulvérisé aux petites bouches qui s'alimentent en surface. Donc, tu vois, une alimentation riche en protéines pour de nombreuses espèces de poissons... Smile
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 30 Aoû 2018 - 23:23
Merci @chanti pour tous ces liens Smile !

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 31 Aoû 2018 - 14:46
@Chanti , petit truc qui a son importance
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
IX - LA NOURRITURE
Il faut aussi intégrer leur morphologie (revoir paragraphe V). Les corydoras taillés pour la nage se dépenseront plus, que des corydoras exclusivement de fond. Ainsi, pour des corydoras de même taille, mais pas de même morphologie, vous pouvez avoir jusqu'à 50% de plus de nourriture à donner. Ici, ce paramètre n'est pas évident à évaluer, car il nécessite de bien observer ses corydoras pendant de longues heures sur plusieurs jours, afin d'estimer s'ils se dépensent physiquement pour leur apporter un appoint nutritionnel.

Ceci est aussi valable pour la reproduction, et aussi leur croissance.
En période de reproduction, ils ont besoin de plus de nourriture. Tu le verras rapidement, car ils seront à moitié dingos dans ton aquarium
Tout comme, il ne faut pas rester sur une ration statique, disons de 5 pastilles. Plus un corys grandit, plus il mange.

Tu as acheté tes corys en animalerie, qui sont généralement âgé d 4-6 mois. Les corys sont sexuellement mâture vers 8-12 mois, suivant les espèces.
C'est à dire, que tu as devant toi, 4 mois charnière, dont il va falloir être particulièrement vigilante.
Sur 2 points :
- Leur croissance : tu as une base, disons de 5 pastilles. Environ toutes les 2 à 4 semaines, tu testes en mettant +1 pastille. Tu vérifie que c'est bien mangé en 15-20 min. Si c'est bien mangé, alors tu passe à 6. Si ce n'est pas mangé, tu remet à 5
- Leur toute 1ère maturité sexuelle, qui serait probablement entre décembre 2017 et avril 2018. Ils vont se mettre à se courser comme des fous. Ils vont dépenser énormément d’énergie, et vont avoir besoin de beaucoup d'énergie (surtout les femelles pour la fabrication d'ovocytes, avec des protéines animales)

Tu vois ce que je veux dire ? Faire un petit check-up par contrôle, et/ou visuellement, pour s'assurer que la ration que tu donnes en un instant T, est aussi valable à T+1.
Les corys, sont un peu comme les humains. Un humain a ses 3 repas de la journée. Puis en fonction de l'effort, disons, un bon match sportif bien fatiguant, il va manger un petit-encas juste après. Limite un 4eme repas. Met toi, un peu à la place des corys. Fait un gros effort physique. Puis tu me diras "j'ai la dale !". Et je te répondrais "t'attendra ce soir !". Tu risques légèrement de me faire la gueule  pendant 4 heures ##17

Ou autre analogie humaine : un corys en âgé de 8-12 mois, c'est un enfant, voir un bébé. L'alimentation d'un bébé, tu y fais attention, comme à la prunelle de tes yeux pendant 3 ans. Pour les humains, il existe l'Indice de Masse Corporel (IMC), qu'on utilise pour les enfants, afin de voir leur bonne croissance
https://www.imc.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_masse_corporelle
Il existe exactement ces mêmes courbes pour les corydoras.

Ce n'est qu'au delà de âgé de 14 mois, que la ration nutritionnelle deviendra assez stable.
En dessous, elle peut évoluer rapidement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 31 Aoû 2018 - 21:54
Bonsoir Horlack et merci pour tous ces bons conseils que je suis à la lettre et qui ont permis aux corys de mener une existence beaucoup plus satisfaisante. Le fait qu'ils soient pleins de vie et très actifs, sans crainte de se montrer, se poursuivant comme des petits fous, est suffisant pour démontrer le grand changement opéré chez eux. Je suis littéralement fascinée par tant de vitalité. Tous les soirs, je m'installe devant leur aquarium pour les regarder se poursuivre comme s'il s'agissait de petits dauphins, car deux commencent et dans leur course, d'autres s`y unissent pour former un petit banc qui traverse le bac à toute allure. Peut-être pour jouer? Ils sont réellement partout dans le bac.

Je pense changer d'appareil photos et pouvoir faire des photos et des vidéos témoignant davantage de leur activité incessante.  Je les vois rarement sur le sol.  La plupart sont des juvéniles, donc sans doute remplis d'énergie.

C'est pour cette raison que tes précisions sur leur exigence alimentaire m'intéresse beaucoup, ils sont en âge de grande croissance et se dépensent beaucoup physiquement, donc un apport nutritionnel supplémentaire est à envisager pour satisfaire tous leurs besoins. Je vais donc suivre tes conseils en ajoutant un cube ou une pastille supplémentaire, qui sera dévoré, j'en suis sûre immédiatement. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas de limite, à moins que cela ne leur suffit pas ce que je leur donne actuellement. Ce sont de véritables goinfres. Ça me remplit de satisfaction, car leur grand appétit démontre une bonne forme générale et ils déploient une activité qui fait plaisir à voir. Là, je viens de leur donner 2 grands cubes d'artémia, ce soir, lumière éteinte, je leur donnerai 3 pastilles de JBL NovoTab.
Je te rappelle que 16 corys sont des jeunes de 8 mois environ qui ont retrouvé leurs parents âgés de 4 ans. Certains juvéniles, plus précoces, semblent déjà être un peu mâture sexuellement, car ils poursuivent la grosse mémère. D'autres corys, pourtant du même âge, sont plus petits.
Les risques de consanguinité se feraient sentir plus tard? Au bout de plusieurs générations?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 31 Aoû 2018 - 23:12
Pour la croissante et la nourriture, il est encore possible de mieux faire : les vitamines.

Par exemple, le Tetra Vital, contient du magnésium et vitamine B
https://www.tetra.net/fr/fr/produits/tetra-vital
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 T508097_9651,-d-,png

Or la carapace des corydoras est faite de kératine, un peu comme les crevettes. Cette kératine est essentiellement composé de calcium et de magnésium.
Donc en phase de croissance, jusqu'à âgé de 14 mois, mais encore plus lorsqu'ils ne sont que très jeunes alevins (<3 mois), le calcium et le magnésium, ont un rôle important dans le développement de leur cuirasse et de leur squelette.

Il y a moyen de pousser encore plus loin : les médicaments humains.
Alors attention, je préviens, ceci est de l'aquariophilie expérimentale et expérimentée : j'utilise des vitamines Magnésium et Calcium pour mes alevins de corydoras, de marque Mylan. Je n'en ferais pas un tutoriel, car cela comporte des risques. C'est à dire, qu'en mettant 1 cachet dilué pour environ 30 L par semaine (bac de grossissement des alevins), j'augmente mes chances de meilleure croissance. Surtout le squelette dans un 1er temps, puis la cuirasse un peu plus tard.

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Mylan-calcium-60-comprimes-face
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 3400938674842


Et oui, il est possible d'utiliser des médicaments humains pour les poissons. Comme j'ai conseillé à @Laure09, le Fluvermal
https://www.forumaquario.org/t133102-nouveau-bac-pour-corydoras-habrosus-urgent#1589489

Il ne faut pas croire, mais beaucoup de médicaments humain peuvent être utilisé pour les poissons. Mais néanmoins, il faut bien comprendre que les poissons ont une sensibilité entre 10 et 100 plus que les humains à diverses molécules. Donc il faut faire le bon dosage, sous peine d'intoxication. Il ne faut pas croire, mais les poissons, sont beaucoup utilisé en médecine fondamentale, avant de commercialiser un nouveau médicament. Sur les guppy, les néons, les poissons zebres, les poissons-rouge (et surtout eux)
[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 F9_4
Les poissons Téléostéens, sont les ancêtres lointain des humains. Ils ont un ensemble d'organes et de fonctionnement corporel qui sont identiques ou proche des humains. Par exemple, les poissons-rouges peuvent pondre facilement 3000 œufs, et il est facile de rendre mâture un jeune poisson en 4 mois , grâce à du Cortisol (hormone de croissance). Ainsi, parce que les poissons rouges sont très prolifiques, il est possible d'étudier une nouvelle molécule X, sur plusieurs générations, en a peine 1 an.


Dernière édition par Horlack le Sam 1 Sep 2018 - 22:22, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 1 Sep 2018 - 22:04
Les Sudaméricains, disposant quelquefois de peu de médicaments dans leurs animaleries, ont souvent recours à des médicaments à usage humain, tels que le metronidazol (flagyl), praziquantel... pour leurs poissons d'aquarium. Pendant certain temps, je donnais à mes poissons des vitamines pour bébé Alvityl achetées aussi en pharmacie.
Mais les corydoras, de part leur morphologie, comme tu nous expliques ont des besoins plus spécifiques. Le Tetra Vital ne contient pas de calcium et de vitamine D?
La marque Mylan existe aussi en Espagne mais pas en nutrition. Je vais rechercher un équivalent.
Peux-tu nous dire comment tu leur administres les comprimés de magnésium et calcium à tes corydoras? Une petite quantité broyée au pilon et mélangée avec de la nourriture?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Sam 1 Sep 2018 - 22:19
1 gélule de calcium + 1 gélule de magnésium dilués pour 30 L , par semaine ou toute les 2 semaines.
Avec bien entendu , les 20-30% changement d'eau hebdomadaire.
Je pourrais peut-être mettre un plus haut dosage, mais je considère, qu'utiliser des médicaments humains sur des poissons, c'est un terrain assez méconnu.
Il y a des risques. C'est le no-man's land de la connaissance.
Donc je préfère , une très petite quantité, quitte à ce que cela soit plus de la dose "homéopathique", mais au moins, pas de risques.

S'il n'y a pas de changement d'eau, on ne peut pas permettre, de rajouter du Ca+Mg, toute les semaines. Sinon, au bout d'un temps, il y aurait une sur-concentration, voir intoxication.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Dim 2 Sep 2018 - 21:42
Merci!! Smile
je réalise de plus grands changements d'eau, plus de 50% échelonné dans la semaine, pour ne pas dépasser les 15/ 20mg de nitrates, j'ai retiré beaucoup d'hygrophila et de potho. La tourbe aide-t-elle à absorber les nitrates?
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 5 Sep 2018 - 22:21
Description des corydoras par un forum sudaméricain, beaucoup plus complet qu'en Espagne... Smile

http://www.elacuarista.com/secciones/corydora.htm
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Mer 5 Sep 2018 - 23:19
Rahhh, ca me plait !  surtout ce point
Distribución Geográfica.
Como ya mencionamos son especies típicas sudamericanas, extendiéndose desde La Plata (Argentina) hasta el extremo norte de Venezuela en la cuenca del Río Orinoco. Algunas especies, tal como C. aeneus han desarrollado una capacidad de adaptación tan grande que, prácticamente, abarcan todas las latitudes sudamericanas, desde los climas más tropicales hasta los más fríos. Recientemente se ha localizado C. paleatus en el Río Limay en la región patagónica.
Por lo general habitan aguas limpias, de corrientes más bien lentas y preferentemente de fondo arenoso, donde se facilita su labor en busca de alimento.
El rango de temperatura depende de la especie y el origen. Desde menos de 16º C que soportan los  C . paleatus capturados al sur de La Plata, hasta los más de 28º C en que viven ciertas especies amazónicas.
Sin embargo, más allá de la información que se ofrece en la literatura especializada, el autor ha capturado C. paleatus en pleno invierno al Sur de Buenos Aires con temperaturas mínimas en el agua de 5º C y máximas de 12º C.  No debemos ignorar que esos mismos charcos en los que la temperatura invernal es tan baja,  pueden llegar a 28 y 30º C en la plenitud del verano, tal como también le consta al autor.
Aunque los Corydoras habite las mismas zonas geográficas que los Caracínidos (Tetras), no es común localizarlos en los mismos cursos de agua, al menos en la región amazónica. En la zona Noreste del Gran Buenos Aires (desde la cuenca del Río Reconquista hasta Paraná de las Palmas) es común encontrar Corydoras paleatus en zanjones, charcos, arroyos y canales de desagüe en los que también aparecen mojarras del Género Astyanax además de otros peces. Más al Norte se repiten estas características, localizándose junto a muchos otros Tetras y también C. aeneus. En Entre Ríos, Santa Fé,  Chaco, Corrientes, Formosa y Misiones (y en otras provincias como Tucumán, Salta, Jujuy y Santiago del Estero) es posible localizar otras especies de Corydoras sobre las que no nos extenderemos, pero que se publican en una tabla como parte de esta nota.

Traduction
Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit d'espèces typiques d'Amérique du Sud, s'étendant de La Plata (Argentine) à la pointe nord du Venezuela dans le bassin de l'Orénoque. Certaines espèces, telles que C. aeneus, ont développé une capacité d'adaptation telle qu'elles couvrent pratiquement toutes les latitudes sud-américaines, des climats les plus tropicaux aux plus froids. C. paleatus a été récemment trouvé dans la rivière Limay dans la région de Patagonie.
Ils habitent généralement des eaux propres, avec des courants plutôt lents et de préférence avec un fond sableux, où leur travail est facilité à la recherche de nourriture.
La plage de température dépend de l'espèce et de l'origine. De moins de 16 º C qui supportent le C. paleatus capturé au sud de La Plata, jusqu'à plus de 28º C où vivent certaines espèces amazoniennes. Cependant, au-delà des informations proposées dans la littérature spécialisée, l'auteur a capturé C. paleatus en plein hiver dans le sud de Buenos Aires avec des températures minimales dans l'eau de 5 ºC et maximum de 12 ºC. Nous ne devons pas l'ignorer. les flaques dans lesquelles la température hivernale est si basse peuvent atteindre 28 et 30 ° C en plein été, comme le sait aussi l’auteur. Bien que le  

Tu te rappelle que je t'ai parlé de la Patagonie pour le C.Paleatus avec un article scientifique de 2002 ? Smile
Sans trop me risquer, aucune personne française ne le sait, hormis moi. Et pour cause, c'est écrit nul part sur les sites français.
Ce site web a moins le mérite mettre ses textes à jour, au gré des avancés scientifiques.
Et c'est aussi exactement, ce que j'ai toujours dis : le sud du paraguay ou vit le C.Paleatus peut descendre à 11°c.
Encore une fois, écrit nul part sur les sites français. Il n'y a que moi qui le dit.

Tout comme, ca me plait
traduction a écrit:cela se réfère à sa structure physique: des plaques d'os très dures pour leur donner une bonne protection et résistance, ce qui est aidé par les rayons épineux de leurs nageoires dorsale et pectorale, très dures et acérées. La nature leur a donné une résistance admirable aux maladies et de nombreux auteurs s'accordent pour dire que la «tache blanche» est incapable de les endommager (bien qu'ils puissent la transmettre à d'autres poissons). Malgré tout, ils ont tendance à tomber malade comme tout autre poisson et, dans ce cas, ils doivent recevoir le traitement indiqué pour chaque maladie.
L'expérience de l'auteur permet une certaine sensibilité à adjuger l' attaque par des bactéries et des champignons, dans une moindre mesure - par les médecins dans les conditions suivantes:
1. Quand ils sont transportés en grandes quantités des pêcheurs locaux des dépôts en gros.
Dans ces cas, la raison réside dans les blessures qui se produisent avec leurs ailerons les uns aux autres pendant les hochets de transport. En les envoyant en petites quantités dans de l'eau propre et, si possible, avec un antiseptique, le risque de blessure et donc de maladies bactériennes est réduit.
Dans le même temps, un rapide 48 heures avant l'expédition est recommandé pour éviter que les excrétions ne décomposent l'eau et ne génèrent une culture bactérienne pathogène pendant le transport.

Eux ont compris que leurs nageoires sont extrêmement acéré, et que de les mettre ensemble dans un même sac, il y a un risque qu'ils se blessent entre eux.
Il faut vraiment, que soit le sac soit très gros, soit ne mettre que 2-3 corydoras par sachet.
Et ca, malheureusement, aucune VPC en France ne le fait, hormis Iktus-aqua.

Tu commences à comprendre mon désespoir depuis 10 ans de lutte ? Les français font tout de travers, et racontent n'importe.
Je ne le sais, et ne le vois que trop bien, sur le groupe Corydoras international, il n'y a que les Français sur l'intégralité de la planète qui font connerie sur connerie avec les corydoras.
Il y a une résistance française à remettre son savoir en cause, qui est tout bonnement hallucinante.
Tous les fiches de corydoras français sont fausses depuis 30 ans, et toutes recopié à l'initial sur aquabase.org (qui n'existe plus). Donc tous sont des copier/colller de ce site originel.
Et pas un seul français en 30 ans, soit 3 générations d'aquariophiles n'ont vérifié, un iota de ce qui était écrit dans la science !!!
Et pire, même les magazines de presse aquariophile ayant pignon sur Rue, soit disant composé de journalistes, recopiait comme de véritables ânes, les fiches d'un site internet, sans vérifier les sources scientifiques. Oui, même les journaliste aquariophile, dont la base de leur métier est la vérification des sources, sont des gros pecknos de taille panthéonale

"Aquarium à la maison" et " Aquarium Magazin"e, pour ce citer que ces 2 feuilles de choux,dignes à essuyer le cul d'un brontosaure...
Et qui sont les plus connus et recommandés par les aquariophiles.

Rohh putain....

*soupir désespéré*

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 6 Sep 2018 - 12:15
Horlack a écrit:
.......
"Aquarium à la maison" et " Aquarium Magazin"e, pour ce citer que ces 2 feuilles de choux,dignes à essuyer le cul d'un brontosaure...
Et qui sont les plus connus et recommandés par les aquariophiles.

Rohh putain....

*soupir désespéré*

Mdr si je puis me permettre (pour la partie que j'ai mise en gras)

Je les consulte tous les 2 et malgré ma faible connaissance, je suis stupéfaite parfois par ce que je lis dedans.. Et pourtant comme tu le dis cela fait longtemps qu'ils existent..
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 6 Sep 2018 - 19:03


Je ne les feuillette même plus depuis que j'ai lu que tous les cory peuvent être dans le même bac sans risque d'hybridation....


Horlack : j'adore ton humour !
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 6 Sep 2018 - 20:41
Je ne connais pas du tout ces deux revues et d'après ce que vous dites, aucune envie de les lire!!

Je comprends ton désespoir, de voir que rien ne change en aquariophilie malgré toutes les avances scientifiques démontrant que de nombreuses croyances sont incorrectes ou incomplètes.
Heureusement que tu es là, passionné de corys et rempli de connaissances qui nous aident à mieux les maintenir. On peut dire que tu es devenu Mr. Coryman français. ##06

En effet, tu l'avais déjà commenté que des C.Paleatus avaient été localisés dans le Río Limay en Patagonie. L'auteur avait capturé des C.Paleatus en plein hiver au Sud de Buenos Aires, avec des tempérautres minimales de 5ºC et maximales de 12ºC dans l'eau. Ces flaques d'eau peuvent même arriver à 28/30º en plein été.
Ces températures extrêmes, tu les avais déjà expérimentées sur des C.Paleatus chez toi dehors dans ta fontaine...

L'auteur explique l'évolution et l'adaptation au milieu d' espèces qui vivent dans des fonds sableux et qui présentent leur région dorsale chargée de dessins composés de taches de différents genres. Celles qui habitent des fonds sombres et limoneux, ont leur dos marron et sombre pour la même raison d'adaptation au milieu. Tes C. Paleatus de la fontaine avaient changé leurs couleurs, ils étaient devenus plus foncés; cette évolution provenait-elle du fait qu'ils séjournaient une grande partie de leur vie dans une épaisse couche de vase?

Ça aussi, tu l'avais commenté, que bien que les corys préfèrent des eaux douces et peu salées, c'est courant d'en trouver dans le Bassin du Río Salado, dans les Lagunes de las Encadenadas, de Gómez, etc, où l'eau est réellement salée, alors que de nombreux textes d'aquariophilie relatent que les corys ne tolèrent pas le sel...
Beaucoup de corydoras vendus à Buenos Aires proviennent des eaux salées des lagunes du Bassin du Río Salado.

Une curiosité en plus sur son mode de vie dans des conditions extrêmes: Son système respiratoire particulier qui lui permet de prendre de l'air atmosphérique par la bouche, le passer par l'intestin et expulser les restes respiratoires par l'anus, lui permet de se déplacer dans des endroits où il n'y a presque plus d'eau, du moment que le degré d'humidité du fond soit assez élevé. Il est même possible de parcourir des distances assez longues dans un fond limoneux en recherche d'eau et même subsister encore quelques jours enterré dans le limon.

Il conseille une alimentation alternée avec du tubifex... Smile et quelquefois du coeur congelé et râpé!!

Ce forum sudaméricain, d'Argentine, qui est en relation avec d'autres pays du continent, dispose aussi d'une longue liste d'adresses de web de source ichtyologiques dont tu dois connaître un grand nombre, dont celle-ci, sans doute la plus connue (?):

https://www.fishbase.de/Country/CountryList.php?ID=10926&GenusName=Corydoras&SpeciesName=paleatus
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Jeu 6 Sep 2018 - 20:42
Lakota a écrit:


Horlack : j'adore ton humour !

Moi aussi et plus franc, on ne peut pas plus!!!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 7 Sep 2018 - 10:11
ca y est, j'ai eu mon reveil, et j'ai failli recracher mon café par les narines.

Voici ce qu'on a sorti sur moi, sur un autre forum
Il y a quelques exceptions, bien sûr, typiquement le Eb.aquarius Corydophyllus, dont la matière grise est localisées dans... La barbichette ! Mais c'est rarissime ces bêtes là !

(eb.aquario.passion étant mon pseudo sur cet autre forum)
On ne me l'a jamais faite celle là !

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 7na9vdtb

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Ven 7 Sep 2018 - 16:12
Laughing Laughing Laughing Ah oui, effectivement, elle est excellente, celle-là !!!
Contenu sponsorisé

[Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras - Page 10 Empty Re: [Discussion] maintenance-conseils-pour-corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum