-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

reamenagement de mon bassin de jardin

+13
triixx
Axtacia
teddy61
christian25
CalamityDjenn
Sébastien-casper
izza!!!
xav28110
kaeris
bricolo54
Vico27
Roman974
geopsiko
17 participants
Aller en bas
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty bassin

Sam 13 Déc 2014 - 8:13
belle installation géo tu es doué des mains ,moi bricolage bois ce n'est pas mon truc :##09:
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Sam 13 Déc 2014 - 15:04
merci
j'ai été ébéniste et ai fait des meuble type louis XVI et compagnie alors si je m'en sort pas avec ça lol
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Mar 30 Déc 2014 - 22:30
lu
mes test d'isolation sont en bonne voie et dans l'ensemble assez concluent mais avec quand même des variations quelque jours suivant les temps plus froid allant jusque a 3 dégrée donc ça descend a 7degree au lieu de 10 mini (contrairement que dans l’ancien 4m3 qui lui ne descendé jamais en dessous de 10 et tranquillement)donc je pense ne pas donner suite au Hypseleotris compressa car limité a minimum 10degree(mais je les aime beaucoup donc je vais voir a en mettre dans le gros bac ou les rentrer l'hiver je vais voir)et sachant que l'isolation du bassin serra encore mieux pour 2015 car j'ai été pris de cour cette fin d’année 2014 coté porte-feuille.
(je ne fait que d'y penser mais je pense que dans le futur je vais utiliser plus tôt je genre de chauffage aussi sur mon bac car vu que l'eau passe par le thermo qui lui est en dehors de l'eau et brancher sur le filtre directement ça pourrai être mieux et encore moins un danger pour moi et les poisson  en cas de courgu et autres)mes 2 chauffage du bac font en tout 600watt et celui du bassin 1000w ça ne fait une grosse différence surtout si il fonctionne moins souvent tout en chauffent mieux et plus rapidement

j'ai aussi tester de mettre ma main dans le coffrage isolé du filtre et a 3h du matin il y fait plus chaud que dans ma chambre lol et (polystyrène isolant merci  :##10: ) et le bruit a diminué de moitié

voila c'est tout pour l'instant
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Mer 31 Déc 2014 - 8:11
Ce sera prêt pour le printemps Geo tu penses?
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty bassin de jardin

Mer 31 Déc 2014 - 9:49
chez moi il y a des piques de -15 en ce moment je laisse faire la nature mon bassin ce porte bien
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Mer 31 Déc 2014 - 16:05
Roman974 a écrit:Ce sera prêt pour le printemps Geo tu penses?

oui sure pour le principal et le reste pas a pas

bricolo
si je laisse faire la nature mes exotique quand je vais les remettre ils vont se transformer en phoque :##10:
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 1 Jan 2015 - 16:40
J'étais en train de reparcourir ton projet et ça me met trop l'eau à la bouche :##17:

Par contre j'aimerai bien si possible avoir plus de détails sur ta filtration parce que visiblement elle t'a couté un bras or le bac de décantation que tu as me semble quasi identique au 2 miens qui avec 6 mois de recul et un bassin dans les même proportion que le tien me semblent trop juste, en ce moment je multiplie les interventions car ils saturent trop rapidement (bon les racines des jacinthes y sont pour beaucoup)

Perso je vais l'améliorer rapidement en y rajoutant une partie mécanique en amont (grille/brosse) et une partie bio en bout de chaine avec un bac rempli de tapie japonais dans lequel je n'aurai en théorie jamais à intervenir.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 1 Jan 2015 - 17:38
lu
alors si je me trompe pas ma décante fait 2 a 3 fois comme 1 seul des tienne et j'ai 9 mousse a peut près comme une des tiennes(me souviens plus du litrage par contre) et tu a 1000L de plus que le miens(mais bon c'est pas ça qui aurais fait la différence a ce niveau la)
par contre moi mes jacinthe leurs racine même avec le meilleur des temps ne dépassera jamais 10cm...
maintenant de la a dire si ce serra mieux ou moins bien ça risque d’être dure pour l'instant vu que j'ai pas encor mes poissons dedans et que en hiver ici les plantes c'est pas la joie lol pour l'instant tout ce qu'il filtre c'est de l'eau et du coup coté particule c'est pas de la grosse granulométrie..mais je pense pas que ça va être problematique la première année car je n'aurais que du poisson jap/et 3 commun + 4 koi (je compte pas les pleco je vais les placer ça deviens plus compliquer que prévu a cause de l'hiver)et tout le reste serons des poisson tellement petit comparer au litrage que leurs déchet se serons dissous avant même de passer par la pompe(la pompe fait quand même 10kg avec un tuyau de 48mm)
ceci dit je pense que je vais quand même rajouter un autre filtre a 5000L/H a l’opposé du gros et descendre a 10000L/H sur le gros filtre(pour compenser sur la conso d’énergie car le chauffage me coute assez chère l'hiver) et aussi car j'ai bien peur que ma yamabuki ogon ma été vendu au titre d'une koi normal alors que c'etais une jumbo et les femelle jumbo mesure 120cm adulte :##10:

sinon je pense que si tu peine plus c'est du a ton climat car dans ton cas les plante sont en perpétuel développement et tes poissons sans saison plus froide ont continuellement le même appétit et ça joue
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 1 Jan 2015 - 17:54
Le bac de décantation que tu présentes en première page est quasi identique aux miens je t'assures faudrait que je te passe des photos mais même nombre de mousse, même principe, même dimensions :##27:

Je te souhaite que ce soit plus efficace que le mien parce que là j'ai atteint les limites du système et c'est bien casse c.... :##26:

Mais t'as certainement raison les conditions ne sont pas vraiment les mêmes!
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 1 Jan 2015 - 18:35
même marque aussi je croix

sinon tu a pensé a vérifier que tes pompe sont adapter a ton litrage, car si c'est bien un kit que tu as pris,
les pompe qu'ils mettent avec sont sélectionner de façon que pour qu'elles filtre au max tu ne doit pas dépasser 1mettre de tuyau de la pompe a la décante et du coup si tes pompe font au max du 5000L/h chacune comme je le pense et que vu ou elles sont placer tu doit bien avoir 150cm de tuyau minimum et bien avec la perte de charge tu doit te retrouver a 2500L/H max par pompe(et encore si tu a bien pris le tuyau au max en diamètre des raccord)

si je prend l'exemple de ma pompe qui doit faire du 10000L/H a peut prés et bien avant que je me rende compte de ça j'avais mis la pompe au milieu du bassin avec 3m de tuyau et en réalité je filtrer a 3000L/H a peut prés au lieu de 10000L/H(le tableau de conversion des perte de charge du a la longueur de tuyau est dessiner sur la boite carton de ton kit)
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 1 Jan 2015 - 19:03
Les pompes c'est des 8000l/h, ya 3,5 m de tuyau de raccordement et le débit qu'il reste heureusement qu'il est pas plus important déjà que là dès que les mousses sont chargées le trop plein est très vite atteint...

J'ai pas pris un kit, j'ai pris les pompes à part des bacs de décantations
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 1 Jan 2015 - 19:24
dans ce cas y a pas photo c'est tes décante qui ne sont pas assez grande et surement que ton système que tu veux mettre en pratique pour arrêter les déchet végétal va faire l'affaire
dans le cas de bassin très planter la plus pare des gens se fabrique leur filtre dans le genre de ce que tu as décrit ou prennent des filtre surdimensionné(mais qui deseche le porte-feuille au passage)

sinon a ta place je serais plus partie pour un skimer de bassin de jardin assez large et qui peut aspirer a mi-hauteur d'eau et surface pour choper par exemple tes racine de jacinthe qui se détachent
essai de te renseigner a ce sujet par chez toi
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 1 Jan 2015 - 19:38
Pour être honnête si c'était à refaire je changerais tout :##17:
Pompes dans le bassin pas l'idéal (saleté qui s'accumulent dessus), bac de filtration à revoir complètement (bien séparer bio et mécanique)

En gros bonde de fond+skimer et bac filtration maison.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 1 Jan 2015 - 20:39
c'est sur mais c'est pas toujours possible a tout moment car rien que le skiimer(un vrai et bon skimer) ça coute un bras et le coté bricolage des filtre ça reste diriger vers les aquariophile confirmer et c'est pas souvent notre cas dés le début

comme mon aquarium il a beau être sympathique et pourtant si je pouvais le refaire ou avoir une baraque a moi un jour je serrai bien partie pour piquer la curiosité de amano (enfin avec un bon porte-feuille aussi)
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 1 Jan 2015 - 21:10
oui qd je dis skimmer je parle d'une "aspiration" hauteur de la ligne d'eau et pour ça pas besoin d'acheter un véritable skimmer

on en apprend tous les jours c'est clair moi perso mon expérience se fait au travers de mes erreurs :##17:

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Ven 2 Jan 2015 - 7:16
comme la plus pare des gens
enfin a pare ceux qui au lieux d'avoir la main verte comme on dit ont tout les membres vert lol(takashi amano du genre...quoi que lui c'est hors-concours car en plus il a un porte-monnaie un peut comme le sac ""sans fond"" dans harry-potter:##26: )
Roman974
Roman974
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 369
Localisation : La Réunion
Emploi : Artisan
Date d'inscription : 03/10/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Ven 2 Jan 2015 - 9:22
Oui je pense que le porte monnaie bien rempli en général tu passes à côté de bien des erreurs de débutant et de galère c'est clair :##17:

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Mar 20 Jan 2015 - 1:49
lu
tout d’abord une petite photo de mon tout premier bassin il y a 4 ans(500L) je voulais la bruler lol mais je la garde pour me rappeler a quel point les idée vite fait(les daube innommable vite pensé :##10: ) ne doivent rester que dans la tête et ne doivent jamais être réalisé...

bon alors j'ai quand même toujours eu une pensé pour les bestioles car....:
-plantation deco plastique(:##11: )

-récif corallien plastique et silicone commander au stats bien chère mais très jolie..enfin pas longtemps car éponge a algue et mon récif est vite devenu un monticule d'immondices..( :##11: )

-population..alors la j'avais fait fort dans l'art qui ressemble a rien(genre Picasso...dsl si quelqu’un aime moi pas) c'est ce que l'on entrevoie dans le cercle vert sur la photo
j'avais des forme de poisson en polystyrène que j'ai peint avec de la peinture hydrofuge et verni a bateau et fixer sous l'eau et une pompe les faisaient bouger...
enfin bon après ça je me suis lancé dans le premier vrai bassin avec 4m3 ainsi que de vrai plantes et poissons et j'ai arrêter mes idioties
je vais d'ailleurs reprendre une phrase de leslie nielsen dans un des scary movie qui exprime bien le fait d'avoir stopper mes idée bizarres :##17:
""dieu merci!!enfin une bonne nouvelle...""

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 <a href=poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Sam_0730" />

et pour finir le plant final(normalement)du petit bassin entre le big bassin et le coté droit du jardin(au centre du jardin quoi)
les bassin 1 a 4 forme donc comme sur le croquis un carré composer de 4 bassin identique et le 5ieme bassin avec très peut d'eau posé en losange au milieu et dessus les 4 autres
cela me prendra si pas de problème de fond et beau temps au moment ou je le ferrais 1 a 3 jours a peine pour le monter entièrement et tout ce qui va avec sauf bien-sure cyclage

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 <a href=poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Sans_t10" />
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Mer 28 Jan 2015 - 22:25
salut
au menu ce soir triste nouvelle je me voie dans l'obligation de stopper et annulé tout mes projets en cours ou terminer car comme je l'avais bien senti tout au long de 2014 (prémonition?)j'avais le triste pressentiment que 2015 serrai tragique pour moi...
donc ma maison ou je loue et en vente(super c'est la récompense de 4ans de location ininterrompu a 800/mois""merci d'avoir engraisser mon compte en banque mais pour remerciement vous devais partir"" et la je dit merci la vie) et ils osent me dire mais ""vous êtes prioritaire pour acheter la maison...""mais bien-sure si j'avais les font pour acheter un baraque ce serai pas pour prendre une bicoque avec un jardin de 90m2 pour 130keuro alors que pour l'équivalant j'aurais 1000m2 en campagne.
seulement le hic c'est que ma copine et moi somme handicapé (assez sévère de mon coté...)et les banque refuse systématiquement nos demande de crédit depuis 4ans...handicapé=a l'article de la mort :##11:

donc je vais finir la partie deco du bassin pour ne pas l'avoir fait sans voir et présenter ce que ça donnais mais je stop la partie jardin(partie presque fini donc ça passeras quand même) bien encore que le bassin étant en kit fait maison je pense pouvoir le remonter ou que j'aille mais en version plus que banal)
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Mer 28 Jan 2015 - 23:33
geo tu habite dans qu'elle région et tu cherche ou? ENCORE UN QUI FAIS PARTIE DES PROPRIO VERREUX je suis reconnus travailleur handicapé surement moins que toi mes plus personne ne veux me prendre ou alors je coute trop chère avec mon statu de chef d'équipe et puis a 16mois de la retraite !!!!!!
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Mer 28 Jan 2015 - 23:55
dsl pour toi aussi..
quand a ou je cherche c'est ce qui va poser le plus de problème car personne ce portera caution pour nous et étant dans l'obligation de trouver une maison a loue pour loger toute mes bestiole...je crin que ce coup si on va rejoindre les clodo dans une bois ou sous un pont...ça parais défaitiste mais c'est la realitée
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Jeu 29 Jan 2015 - 6:42
geo ne sois pas défaitiste il y a des lois qui protègent les personnes handicapés ,mes tu cherches dans qu'elle région et des assurances qui ne sont ps chère pour la caution ; TU as beaucoup d'animaux je me prépare pour partir a l'école !j'apprend a me servir de l'ordi une occupation pour être en paix avec P E bonne journée ,quand je rentre en MP
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Mer 22 Avr 2015 - 0:56
LU
petite maj plante du jardin autour du bassin(tout n'y est pas mais ça va arriver...)
il manque encore a poussé les iris/fraisier/agave/hosta/lys/cassisier maquerot/rosier a tete geante/hortensia a tête plate "fasan" et d'autres que je planterais finalement après le déménagement

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 <a href=poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Sam_0915" />

les fougères:
poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 <a href=poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Sam_0916" />

les Sedum/Delosperma/Sempervivum:
poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 <a href=poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Sam_0917" />
poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 <a href=poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Sam_0918" />
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty reamenagement

Mer 22 Avr 2015 - 9:11
geo sa a l'air de bien pousser chez toi ,chez moi c'est toujours en sommeil ,tu déménage loin de ou tu es installé pour le moment ,et d'avoir un proprio un peu moins C....
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Mer 22 Avr 2015 - 14:32
je ne sais pas encore
si pas de chance(et quand même pas tragique)dans le lotissement en face a 100m car même si prés obliger de louer un déménagement pour transporter les bassin et équipement de maison
et si beaucoup de chance la maison mitoyenne de la mienne donc a 1m lol ou la tu imagine bien le bon déménagement que je fait en passant juste le tout pas la clôture..

et si pas du tout de chance du tout...je n'ose y pensé (chose qui m'etonerais quand même (je suis poisseux mais pas a ce point)


pour la pousse dans plante c'est que j'ai triché sur mère nature lol toute la terre du jardin ou est planté les plante je l'ai changer pour un mélange de bruyère/terreau/sable et ça dés le début de mon arrivé ici il y a 6ans car je savais déjà ce que je voulais faire plus tard
et avec le temps la terre a changé et s'est habitué a cette apport....

ps:j'ai presque fini la cabane d'hiver de mes chats(il manque que la chatière)
bon ce n'est pas du matos de choix car je l'ai fait que avec les chutes du bassin qu'il me restais mais je suis content de moi

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 <a href=poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Sam_0922" />
poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 <a href=poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Sam_0923" />
Contenu sponsorisé

poisson - reamenagement de mon bassin de jardin - Page 4 Empty Re: reamenagement de mon bassin de jardin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum