-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
niko21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Auxonne
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 07/07/2014

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Lun 7 Juil 2014 - 12:57
Bonjour tout le monde!

Je suis un gros débutant et j'ai donc quelques soucis pour savoir vraiment comment procéder...
Je me renseigne en général dans un magasin Gamm Vert, là où j'ai trouvé tout mon matériel et mes poissons mais j'ai quelques doutes sur leurs compétences ^^
Enfin...

Bon! Alors, j'ai un aquarium de 80L avec quelques poissons et plantes déjà installés! J'ai bien respecté le protocole du mois sans rien dans l'aquarium et mon eau a été testé au magasin et ils m'ont dit qu'elle était correcte... (je pense acheter des gouttelettes prochainement pour tester moi même).
J'ai installé les poissons en même temps que les plantes, selon eux il n'y avait pas de problème. Mon problème est que je souhaiterai rajouté un peu de gravier car j'ai l'impression de pas en avoir mis assez. Et surtout je souhaiterai savoir s'il était possible de mettre un sol terreux (ceux spécial aquarium vendu en magasin) maintenant que j'ai déjà mis les poissons? Si j'ai bien compris le vendeur ça va être compliqué mais je voulais savoir si vous aviez pas une petite solution... J'ai vu aussi sur le forum que je mettais la lumière beaucoup trop longtemps et du coup je sais pourquoi mes plantes jaunisses, est ce la lumière ou le manque de terre? (A savoir que j'ai quand même mis certaines pastilles conseillés pour remplacé l'apport de la terre au début)
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Lun 7 Juil 2014 - 20:09
Salut Niko,

Ce que tu dis est trop généraliste, pour savoir ce que tus as !..... :##12: 

Niko a écrit:Quelques poissons :
Combien, et quelle(s) espèce(s) §.

Niko a écrit:Je met la lumière trop longtemps

Tu as quoi comme éclairage ! :
T ou T8
Puissance en Watts
Durée d'éclairage

Qu'appelle tu ; sol terreux spécial aquarium.
Quelle la T° de ton bac actuellement ?
Est il fermé ou ouvert ?


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
ajout de divers choses sur nouvel aquarium Aquari13
avatar
niko21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Auxonne
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 07/07/2014

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 5:56
Alors j'ai 6 gupys, 10 neons, 3 platys (+ au moins 1 alevin), 1 pleco et 4 poissons tout noir de la taille des platys à peu prêt dont je me rappelle plus le nom...
Oui je vois en listant tout ça que je suis aussi un bon pigeon pour le vendeur...  :##07: 
Voilà mon bac à ses débuts:
ajout de divers choses sur nouvel aquarium 85784_10394826_10203534388154371_4682399010400249126_n

Et mes petits poissons noirs sans nom...
ajout de divers choses sur nouvel aquarium 56758_10477376_10203552458166110_1276567000106174021_n

Depuis j'ai rajouté une plante. Quand je disais que je mettais la lumière trop longtemps, c'est que des fois je pouvais la mettre jusqu'à 14 15h par jour... Maintenant je fais attention à ne pas dépasser les 10h. Pour la puissance en watt je sais pas, je regarderai le néon et t'en dirai plus demain.

Et ce que j'appelle un sol terreux c'est les substrats vendu spécialement pour mettre en dessous les graviers avant le démarrage du cycle. Après quel substrat?!! ça je ne sais pas exactement vu toutes les gammes proposées...
La température est d'environ 27 28° et mon bac est comme tu le vois fermé  :##27:
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 6:43
C'est ton premier aquarium?

Tu peux siphonner toute l'eau dans une grande bassine bien propre. Tu met ton substrat et remet ton gravier et ton eau. Mais si tu fait ca met une bonne couche de gravier au dessus quand même et vas-y attention avec les poissons pour ne pas trop les stresser.

Les plantes tu pouvais les mettre dès le départ, lorsque ton bac n'était pas encore cyclé.

La température du bac est bien trop chaude... Descends vers 24-25° en plus tu feras des économies et tes plantes se porteront mieux.

Pour la durée d'éclairage, 10h c'est mieux. Tu as des tubes? Si oui dessus il est écrit T5 ou T8? Et combien de Watts? stp

Le noir je ne vois pas ce que c'est.. Une sorte de Molly?

Tu filtres comment ton eau?

Que comptes-tu faire comme changements d'eau et à quelle fréquence?

Et en effet, dès que tu sais achètes des tests en gouttes, ca n'a pas l'air important comme ca, mais c'est bien plus qu'une formalité. Si tu veux leur donner la bonne eau c'est un peu comme si tu ajustais notre atmosphère. 21% oxygène, 70% azote (je crois), ... Si par exemple tu inverses ces 2 pourcentages on ne vivra pas longtemps ... Pareil pour eux il faut qu'ils aient une eau adaptée à l'espèce. On regarde donc principalement le PH et le GH (pour leur confort si tu veux, respiration, ...), le NO2 et le NO3 (pour leur survie).
Après vient le KH si tu veux ajuster les paramètres. Et d'autres tests en cas de problème.

Si ton Pleco est vraiment un Pleco et non un Ancistrus (facile à différencier, surtout avec la caudale et la forme de la tête http://www.aquariomania.net/plecostomus-ou-ancistrus_a178.html ) je ne sais pas si tu es au courant mais il atteint facilement 40cm adulte. Il ne peut pas vivre dans un aquarium de 80L. Il faudra le donner ou le vendre pour son bien.

Voilà  :##06: , j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions sur ce forum.
Et en passant Bienvenue !!  :##20: 

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
ajout de divers choses sur nouvel aquarium Imag1114 ajout de divers choses sur nouvel aquarium Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 6:53
lu
pleco 1000l par bestiole 45cm mini adulte(bulldozer de fond tu va adorer...quoi que peut-être pas)
certain dise 500l moi ça me fait rire enfin bon même 500l tu ne les a pas.

pourrais tu faire une meilleur photo de tes poisson comme tu dit même taille que les platty et surtout plus précise si tu y arrive (pas toujours simple) et les mesurer?car en les comparent au néon plus bas ça fait étrangement et énormément plus gros mais c'est peut-être un effet visuel.
de plus avec leur reflet sur la surface ils ont une tête qui me rappel étrangement un poisson qui devient bien plus gros et plus grand qu'un platty.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 8:09
Salut Niko,

Tes "noirs" sont de hybrides de "Black Molly", certains les appellent "black Molly voiles" !.

Tu peut ouvrir le capot, pour essayer de refroidir l'eau ou rajouter des ventilos, mais ca va augmenter l'évaporation !. Il faudra compenser avec de l'eau osmosée.

Moi j'ai 28° en laissant le capot ouvert, et avec une forte évaporation., avec le même type de population et très planté et tout le monde se porte bien.

Pour moi, les plantes qui jaunissent, dénoterait plutôt une carence !, est que tu leurs donne des "Oligo-éléments" !.....

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
ajout de divers choses sur nouvel aquarium Aquari13
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 9:08
Non ,tu n'es pas un bon pigeon pour le vendeur hormis peut être s'il t'a vendu un pleco, la oui il s'est moqué

Il faudrait savoir ce que c'est que ce mélange terreux,
ce ne serait pas de l'aquabasis+ par hasard?? si c'est ça , c'est tout bon

Pour tes plantes qui jaunissent il faut prendre en compte le temps d'adaptation, les quelles qui jaunissent toutes ou certaines ?
et tes 28° n'aident pas même pour les plantes, il faut laisser ouvert ton capot mais contrôle si tu n'as pas un chauffage dans ta décante qui serait en service

avatar
niko21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Auxonne
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 07/07/2014

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 14:21
Merci tout le monde pour vos réponses  :##24: 

Oui c'est mon premier aquarium, la photo qu'on voit dans mon post précédent date du 16 juin et la mise en bac des plantes et des néons qui ont été les premiers arrivant. Mon bac est un kit acheté aussi chez Gamm Vert où il y a tout de compris déjà dedans, chauffage, éclairage et filtre. C'est un Aquadream 80 d'aquatlantis.

Voilà mon bac aujourd'hui:

ajout de divers choses sur nouvel aquarium 27010_IMG_0368

J'ai rajouté une sorte de Ludwigia au fond à gauche, c'est d'ailleurs les 2 sortes de Ludwigia qui jaunisses. Là on le voit pas car j'ai coupé ces parties jaunies qui étaient en haut des plantes. J'aime pas trop quand les bacs sont trop fournis en plantes, c'est pour ça que dans le mien il y en a peu... Normalement selon les renseignements qu'on m'a donné j'ai juste ce qu'il faut pour l'apport minimum et obligatoire en bonnes choses que les plantes apportent à nos petits poissons.
C'est effectivement un substrat du genre aquabasis + que j'aimerai mettre. Je l'ai pas fait au début car je ne savais pas quoi mettre comme plante ne sachant même pas quoi mettre comme poisson...
J'ai mis comme on me l'a conseillé des engrais pastilles avec des oligo-éléments quand je les ai planté et selon vous, dois-je encore en mettre ou c'était juste pour le départ?, les voici:

ajout de divers choses sur nouvel aquarium 54678_IMG_0370


Je viens de descendre le thermomètre histoire d'essayer d'avoir une température plus juste et le moins faussée possible par la chaleur du néon... D'ailleurs il n'est écrit ni T5, ni T8 sur ce néon juste triphosphore 18W... J'ai fait un changement d'eau hier d'environ 10 du bac et je le fais toute les semaines. Le changement à fait descendre la température à 25°. J'ai aussi descendu mon chauffage à 22°, avant il était à 24° et pourtant l'eau était à 28° comme je vous le disais ^^

Pour les poissons, oui c'est bien des black moly voilés  :##27:  et l'autre n'est pas un Pleco mais bien un Ancistrus lol. J'ai confondu voyant certain post à ce sujet déjà...  Pour ce qui est des black Moly, ils ont à peu prêt la même taille que les Platys. Je vous mets une petite photo pour finir de l'Ancistrus mais désolé d'avance c'était l'heure de la sieste et j'ai eu du mal à le choper lol

ajout de divers choses sur nouvel aquarium 78916_IMG_0367
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 14:37
lu dsl de devoir te contredit mais c'est bien un pleco(pleco royal= tacheté) ils ont contrairement aux ancistrus leur dorsal quasiment tout le temps déployer et leur tête est aussi complétement différente
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 15:11
ben si apparemment c'est bien un pleco, il faudra que tu t'en "débarrasses"

Comme tu ne sembles pas vouloir avoir un bac trop planté ,tu n'as pas besoin de mettre un sol nutritif, ton engrais sera suffisant il doit bien être indiqué quelque part la fréquence à mettre les boulettes

Pour ton éclairage, c'est un tube T8 de 18w, tu peux laisser allumer 10h/j mais avec un tel éclairage seules les plantes faciles se développeront

Pour ton chauffage surveille qu'à la T° que tu as affiché le chauffage soit bien arrêté
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 17:11
Ne t'en fait pas pour le thermostat c'est une question de réglage moi aussi je le met à 19 et il chauffe à 24°. :##06: 
Après si c'est juste parce qu'il fait chaud, attention à ce que l'eau ne baisse pas trop en température lorsqu'il fera plus frais, c'est à toi d'ajuster mais une fois que tu auras trouvé il n'y aura plus besoin de le bouger. Il chauffera seulement lorsque la température descendra en dessous de la t° souhaitée.

Si il n'y a que les Ludwigia qui jaunisse ca peut être normal du fait que ce sont des plantes quand même exigeantes niveau fertilisation et éclairage. Tu peux quand même mettre un substrat si tu en as envie mais ce n'est effectivement pas obligé. A toi de voir le genre de plantes que tu aimerais mais de toute façon avec 18w c'est assez peu. Le mieux est d'avoir 1W/2L pour pouvoir faire pousser un peu de tout, mais certaines plantes se contenteront bien de 18W.

En effet, c'est bien un Plécostomus il a la tête fort angulaire et le brun tacheté est bien reconnaissable. :##23: 

Tu dis que ta température baisse quand tu fais les changements d'eau, essaye d'avoir plus ou moins la bonne température pour ne pas que tes poissons subissent un choc. Sinon 10% par semaine c'est bien  :##27: 

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
ajout de divers choses sur nouvel aquarium Imag1114 ajout de divers choses sur nouvel aquarium Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 18:56
arry a écrit:Ne t'en fait pas pour le thermostat c'est une question de réglage moi aussi je le met à 19 et il chauffe à 24°. :##06:  

Faut pas dire cela!!!!!
tu mets à 19° et il doit s'arrêter à 19°, son truc est neuf et donc sous garantie
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 20:45
Ah bah je ne sait pas si il est neuf mais moi il à bien 5-6 ans. Et il ne déconne pas c'est juste le réglage qui est mal configuré, les chiffres ont du bougé ou quoi donc je pensais que lui aussi ^^. Tant qu'on sait de combien est le décalage il n'y a pas de problème.
Et ca n'a peut être rien avoir, c'est peut-être juste car il avait de grosses chaleurs chez lui à ce moment là.

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
ajout de divers choses sur nouvel aquarium Imag1114 ajout de divers choses sur nouvel aquarium Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mar 8 Juil 2014 - 22:21
moi les miens ils font l'iversse je les ai depuis 3ans ils monte a 24.5 et s'arete quand je règle a 24 et se re allume a 23.5
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Mer 9 Juil 2014 - 8:32
Voilà, c'est normal avec l'inertie résiduelle de la chauffe,
ce ne sont pas des thermocouples de labos non plus
avatar
niko21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Auxonne
Emploi : père au foyer
Date d'inscription : 07/07/2014

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Jeu 10 Juil 2014 - 14:03
J'ai pas encore vérifié si le chauffage s'éteignait lorsque la température est supérieur mais il me semble que si... En tout cas ma forte température était bien dû à mon éclairage trop longtemps en route et aux chaleurs extérieures, maintenant qu'on a un temps pourri ça a tendance à descendre.
Pour le Pleco je suis ennuyé je sais pas à qui donner une bête pareille Bad(
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Jeu 10 Juil 2014 - 14:19
Tu peux mettre une annonce dans la section "petites annonces" du forum et/ou sur des sites d'annonces du genre "leboncoin, ... "(je crois que c'est ca en France)

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
ajout de divers choses sur nouvel aquarium Imag1114 ajout de divers choses sur nouvel aquarium Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
Contenu sponsorisé

ajout de divers choses sur nouvel aquarium Empty Re: ajout de divers choses sur nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum