Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Sam 2 Aoû 2014 - 20:13
Bonjour,

J'ai lancé il y a une dizaine de jours un aqua de 250L bruts. Je suis donc en cours de cyclage actuellement.

Voici mes paramètres :

pH : 8
GH : 5
KH : 3
NO2 : 0.5
NO3 : 10-15
T° : 26
C02 : 20 bulles minutes (installé il y a deux jours)

Eclairage :


2XT5 de 54w. Un nature et un tropic + réflecteurs

Durée d'éclairage : 10h30

Description

Il y a 5 jours sont apparues mes premières algues, uniquement des filamenteuses vertes. Cependant elles s'accroissent énormément de jours en jours. Je nettoie mais le lendemain du nettoyage elles gagnent encore plus de terrain. Mes plantes sont toutes touchées sauf la ceratophyllum. Les vitres et le sol sont touchées également.

Je vous mets la liste des plantes :

Cerato
Egeria densa (forme tropicale)
Vallisneria Americana
Hygrophila Polysperma
Hygrophila Corymbosa
Echinodorus Bleheri
Ludwigia Repens X arcuata
Echinodorus Ocelot Verte

Pour les plantes, elles sont plantées depuis une semaine et quelques. Il n'y a que la cerato que je vois pousser. Les autres sont stables mais ne poussent pas, même les egeria densa...

Elles bullent toutes à fond les ballons depuis que j'ai mis le CO2. Les feuilles du haut de l'hygrophila polysperma sont devenues bien roses et celles de la ludwigia repens bien rouge foncées mais aucune pousse de visible.

Mes questions

- Pensez-vous que mes réflecteurs peuvent être la cause de ces algues vertes envahissantes ?

- Est-ce normal que les plantes ne poussent pas pour l'instant malgré la coloration qu'elles ont prises et l'ajout de CO2 ?

- Est-ce que je dois fertiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses  :##06:


Dernière édition par Mr_Bedman le Ven 29 Aoû 2014 - 16:24, édité 3 fois
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Lun 4 Aoû 2014 - 23:04
Up

Personne pour me dire quoi faire pour lutter contre ces algues et ce qui peut etre la cause ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mar 5 Aoû 2014 - 9:38
Salut,

C'est effectivement inquiétant une explosion d'algue aussi importante après seulement 2 semaines de mise en eau.

Tu as quoi comme substrat/sol ?

Tu as rempli l'aqua à l'eau du robinet ou bien à l'eau osmosée ?

Ton pH m'étonne un peu alors que tu injectes du CO2 à KH 3. Tu as quel test en goutte (le 3-10 ou le 6-7.6)? Peux-tu refaire une mesure ?

Les filamenteuses dont tu parles, elles partent des feuilles de plantes sur 1/2cm plutôt vert clair ou bien elles sont libres dans l'eau comme des cheveux vert foncé ?

Une petite photo du bac dans son ensemble et quelques gros plans peut être ?
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mar 5 Aoû 2014 - 11:40
Le pH est retombé a 7 avant allumage de l'aqua et donc de la diffusion. Il est a 6.8 après environ 5 heures de diffusion. J'ai les tests 3-10 pour l'instant.

Mon sol c'est du flourite red de seachem.

Les filamenteuses dont je parle il y en a des vertes qui partent du sol et font bien 7 ou 8 cm.
J'en ai aussi qui partent des feuilles des plantes comme tu le dis sur 2-3 cm. Elles viennent également se poser sur les carreaux après le nettoyage.

Moi ce que je ne comprends pas c'est que mes plantes ont l'air de ne pas pousser très vite hormis la cerato et l'hygrophila Corymbosa. La polysperma par exemple ne pousse pas du tout malgré que ses feuilles se soient colorées en rose... L'élodée n'a pas l'air de pousser non plus mais fait des rejets...

En filtration au cas ou, j'ai un sunsun 2000L/h et j'ai ajouté une pompe de brassage de 600L/H.

Mes NO2 sont à 0.05 depuis 10 jours maintenant. J'ai re-mesuré mes NO3 ce matin, ils sont à 15 environ. J'ai rempli l'aqua à l'eau du robinet car les paramètres étaient bons sauf le pH.

Merci pour ta réponse  :##06:
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mar 5 Aoû 2014 - 14:09
Au sujet de tes plantes qui ne poussent pas, cela ne m'inquiète pas trop au bout d'un temps si court, car certaines plantes mettent toujours un certains temps à s'adapter à un nouvel aqua. Déjà, si elles venaient de conditions émergées, il leur faut un temps important pour s'adapter à l'immersion (souvent 3 semaines). Certaines dépensent d'abord leur énergie à développer un réseau racinaire avant de pousser. C'est le cas de toutes les plantes qui ont un réseau dense de racine dans le sol mais pas que. J'ai remarqué à plusieurs reprises qu'Egeria densa pouvait ralentir/stopper sa croissance pour développer des racines adventives avant de reprendre sa croissance normale quelques semaines après.
Bref, la reprise ne devrait pas tarder pour toi.

Il m'est assez difficile de dire ce qui a provoqué ton explosion d'algue car tes paramètres ne sont pas aberrants, tes plantes sont connus pour lutter efficacement contre les algues, elles bullent et prennent de belles couleur, bref comme ça, tout à l'air plus ou moins OK.
Pourtant, quelque chose cloche forcément car un apparition aussi importante d'algue est anormale. L'équilibre c'est établi du côté des algues. Il faut donc essayer de bouger l'équilibre.

Je serai à ta place, je pense que je ferais un ou deux très gros changement d'eau (75%) pour faire baisser le taux de nitrate (mesure le taux de ton eau de robinet pour savoir si cela sera efficace) et supprimer d'éventuelles substances relarguées par le sol neuf et qui plairaient particulièrement aux algues (comme le fer). L'idée est de bousculer l'équilibre en place en espérant que les plantes reprennent le dessus.
Aux premiers signes de reprise des plantes, je fertiliserais à petite dose avec un engrais complet type profito avant de voir comment mes paramètres se stabilisent.

Bien sûr investir dans le test pH plus précis et le test phosphate pourrait aider à affiner le diagnostic à l'avenir.

Tu peux toujours nous rajouter un photo ou deux au cas où l'on voit quelque chose d'évident, on ne sait jamais.
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mar 5 Aoû 2014 - 14:59
Oui je me suis dit qu'un gros changement d'eau pourrait être efficace alors j'ai aussi re-mesuré le taux de NO3 au robinet et il semble légèrement plus grand que dans l'aquarium. Je dirais que l'aqua doit être aux alentours de 15 et le robinet à 20mg/L.

Après, difficile d'en être certain car je trouve les tests NO3 en gouttes JBL très loin d'être précis dans la tranche 10-30.

Je pourrais faire un changement à l'eau osmosée mais j'ai peur que tous mes paramètres bougent et que ça déstabilise davantage le bac.

Qu'en penses-tu ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mer 6 Aoû 2014 - 9:33
Cela se complique un peu car ton eau de robinet est très (trop) riche en nitrates. Il est clair qu'avec un taux de nitrate pareil, plus un sol riche en fer comme le flourite red, les algues peuvent profiter facilement d'une faiblesse des plantes au démarrage pour prendre le dessus.

Si tu as un bon osmoseur, tu peux faire le changement d'eau à l'eau osmosée reminéralisée pour obtenir un KH égal à ton KH actuel. Mais il va te falloir produire une sacrée quantité d'eau pour que cela soit efficace. Une petite dose d'un fertilisant complet (type EasyLife profito ou produit comparable dans autre marque) serait un plus pour éviter des carences (j'ai des doutes sur le fait que la flourite apporte suffisamment de potassium).

Si cette option n'est pas réalisable pour toi, le bénéfice d'un changement d'eau à l'eau du robinet peut prêter à débat. Il permettrait d'enlever d'éventuelles substances relachées par le sol mais augmentera les nitrates. A toi de voir. Dans tous les cas, continuer à enlever le plus d'algue possible en attendant que les nitrates baissent (car consommés par les algues et les plantes).

As-tu passé le pic de nitrites?
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mer 6 Aoû 2014 - 12:36
Salut !

Non le pic de nitrites n'est pas passé, d'ailleurs ce matin je crois que le taux a légèrement augmenté. Il est entre 0.05 et 0.1. On arrive bientôt à la troisième semaine de mise en eau, il prend son temps...

Sinon gros nettoyage des algues hier soir et encore un nettoyage ce matin pour essayer d'en enlever un maximum. Les filamenteuses sur les feuilles commencent à faire de longs fils comme pour le sol, de 6 ou 7 cm. J'ai l'impression que ça ne va pas aller en s'améliorant. Je me demande si j'ai bien fait de dépenser une fortune pour le flourite avec les ennuis qu'il m'apporte...

Pour l'eau osmosée, c'est sûr que ça complique, je n'ai pas d'osmoseur. Ce que je peux éventuellement tenter c'est un changement d'eau de 40 litres en eau osmosée et 40 litres en volvic mais je ne sais pas si ça aurait un bon effet. Surtout si je dois réitérer l'opération plusieurs fois ??

Par contre pour le flourite, est-ce qu'il va arrêter de relarguer dans l'eau au bout d'un moment ? dès que je déplace un peu pour la plantation ou autres il se met à larguer des nuages de "poussières" alors que je l'ai beaucoup lavé avant la mise en eau.

Je pensais à autre chose : Ma pompe de brassage, est-elle utile dans cette situation ? Est-ce qu'elle ne contribuerait pas à une "trop bonne" distribution des nutriments dans l'eau ?



Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mer 6 Aoû 2014 - 14:41
C'est peut être le moment d'investir dans un bon osmoseur. Regarde sur le bon coin s'il n'y en a pas un prêt de chez toi pas cher.

En ce qui concerne le fait de remplacer l'eau osmosée par de l'eau minérale, je sais que cela est tout à fait possible mais comme je ne l'ai jamais fait, je laisse les autres membre du forum répondre si la volvic est le meilleur choix. Il y a sans doute moins cher.

Tu as 250 L, faire un changement d'eau de 80 L, c'est à dire 1/3 du volume environ, va avoir un effet faible. Par contre, si tes plantes n'atteignent pas le haut de l'aquarium, une astuce pourrait consister à le vider en partie. Si tu le vides à 50% par exemple, puis que tu effectues un changement d'eau de 80L, cela reviendra à 64% du volume, ce qui est bien mieux. Et tu pourrais remplir le reste progressivement par la suite. Cela peut être une solution.

Le flourite red devrait finir par arrêter de relarguer. Gardons quand même à l'esprit que le relargage du sol est mon hypothèse pour expliquer ton invasion d'algue, nous n'avons pas de preuve définitive que c'est bien cela qui se passe. Je ne connais pas bien ce sol pour n'en avoir jamais possédé. Ceci dit, l'effet nuage de poussière m'inquiète un peu... Je laisse les membres du forum qui connaissent mieux ce sol nous instruire sur ses caractéristiques.

Effectivement, je ne suis pas convaincu que la pompe de brassage soit bénéfique à ce stade. Il est possible qu'elle contribue à mettre en circulation les substances présentes dans le sol. Mais comme souvent en aquariophilie, nous en sommes réduit à des conjectures. Tu peux toujours tester de le débrancher, ça ne fera pas de mal.

Et, si je puis m'aventurer à émettre une opinion sujette à controverse, vu que tu n'as pas encore de vivant, je serai à ta place je ne mettrais en marche le filtre qu'une ou deux heures par jour. En effet, vu que tu n'as pas encore passé le pic de nitrite, celui-ci risque de se produire bientôt. A ce moment là ton filtre va transformer les nitrites en nitrates (c'est son rôle) et tu te retrouveras logiquement avec un pic de nitrates qui n'est pas souhaitable dans ta situation. En ne mettant en marche le filtre qu'une ou deux heures par jour, tu "lisseras" ce pic, ce qui te laisseras le temps de réagir.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mer 6 Aoû 2014 - 14:51
salut,

pour tes plantes ne t'inquietes pas, elles sont souvent vendues sous leur forme emergées donc elles vont mettre quelques temps à s'adapter au bac avant de repartir,

je ne connais pas bien le flourite, tu pourras peut etre mieux m'eclairer mais il me semble que ce sont des sols enrichis donc qui relarguent les nutriments, notamment les premieres semaines, pour eviter des trop fortes concentrations il est prefererable de faire de gros changement d'eau pendant les premieres semaines, d'autre part j'aurais reduit l'eclairage pour commencer
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mer 6 Aoû 2014 - 15:40
Salut !

Déjà merci à vous pour vos réponses.

Pour l'abaissement de l'éclairage, j'avais commencé à 11h et là je l'ai mis à 10h depuis 3 jours mais ça ne change rien  :##07: 

Pour l'achat de l'osmoseur je préfère attendre un peu de voir comment ça évolue avant d'en acheter un.

Merci pour l'astuce Altaris (je garde en tête) mais les plantes arrivent pour certaines à 5 cm en dessous de la surface (ludwigia repens X Arcuata) donc je ne peux pas. J'ai pas envie de les couper car c'est celles qui se portent le mieux (bizarrement).

Pour le sol, je vais poster dans la rubrique adéquate pour en apprendre plus.

Pour le filtre je garde en tête ta proposition Altaris, cependant je ne suis pas très chaud de laisser seulement deux heures par jour de filtration aux bactéries. Je préfère à la limite si mon taux de nitrates augmente à ce point, vider l'ensemble de l'aqua et le re-remplir à l'eau de conduite ce qui ramènera les NO3 à 20 s'ils ont dépassé ce seuil. Même si c'est pas génial ce sera dans l'urgence en attendant d'avoir une solution.

Je pense que mon vrai problème c'est de pouvoir effectuer mes changements d'eau sans altérer mes paramètres de trop ou débourser une fortune.

Voici mes paramètres actuels :

pH : 6.8 en journée, 7 avant allumage
GH : 5
KH : 3
NO3 : 15-20

Concrètement si je vidais l'aquarium de moitié et le re-remplissait à l'eau osmosée uniquement je me retrouverais avec :

pH : 7 (puis avec CO2 6.5 environ en dosant bien)
GH : 3
KH : 2
NO3 : 7-10

C'est bien ça ?


Est-ce que ces duretés seraient vraiment problématiques pour la population (j'envisageais des guppys, cardinalis, corydoras, Xyphos) et pour mes plantes ?


Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mer 6 Aoû 2014 - 16:11
Dans l'hypothèse que tu évoques GH, KH et NO3 seraient divisés par 2. Donc, oui à peu près ce que tu évoques sauf que tu as arrondis à l'entier supérieur.

Je ne conseillerais pas de descendre en dessous d'un KH de 3. D'une part parce que le pH risque de devenir instable en dessous de ça et d'autre part car certaines de tes plantes risque de ne pas apprécier (au moins la cerato et l'egeria densa qui aiment des eaux relativement alcalines).
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mer 6 Aoû 2014 - 18:56
Ok donc si je passe à KH 2 je suis dans la "mouise"... Mais après il n'y a pas un moyen de remonter le KH s'il est descendu trop bas ?

Je crois que dans tous les cas je suis dans la "mouise"... :##13: 

Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Mer 6 Aoû 2014 - 19:19
Mr_Bedman a écrit:Ok donc si je passe à KH 2 je suis dans la "mouise"... Mais après il n'y a pas un moyen de remonter le KH s'il est descendu trop bas ?

Bien sûr que oui  :##27: Les sels re-minéralisants vendus par les boutiques aquario (comme le Mineral Salt de chez Sera et plein d'autres) ou bien des méthodes gratuites comme des coquilles d'huitres pillées à mettre dans le filtre. Tu peux faire une recherche sur "augmenter son KH".

Mr_Bedman a écrit:
Je crois que dans tous les cas je suis dans la "mouise"... :##13: 

Ne te décourage pas. Un bac planté est quelque chose de compliqué mine de rien. Tout le monde l'apprend plus ou moins à ses dépends au début car il n'y a personne pour te dire: "Attention c'est pas simple". Quand ton aqua tournera bien, tu auras la satisfaction de te dire que tu as réussi quelque chose de pas facile.
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Jeu 28 Aoû 2014 - 17:43
Salut à tous !

Bon, me revoilà.

J'ai toujours mon problèmes d'algues alors j'ai décidé de revenir à la charge. J'ai été chercher 40 litres d'eau osmosée aujourd'hui + 20l de volvic + un test PO4.

Je soupçonne que ces algues soit des oedegonium (si je me trompe pas dans l'orthographe  :##06: )

Voici mes paramètres aujourd'hui avant que je ne change l'eau (tout à l'heure) :

pH : 6.8
GH : 6
KH : 4
NO2 : 0
NO3 : 5
PO4 : 0
CO2 : 30 bulles/minutes

Eclairage : 1W/2L + réflecteurs

Population : 2 ramirezis ; 10 cardinalis ; 8 nez rouges. A venir 8 corydoras panda

Il me semble que j'ai des paramètres corrects alors je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de cette algue...

Il y en a partout : sol, vitres + sur la majorité des feuilles des plantes (sauf les jeunes feuilles). Même mon diffuseur de CO2 est touché.  Je trouve même que mon eau deviens sale. Pas étonnant vu la quantité de marron/vert qu'il y a dans l'aquarium...


Je vais aller changer mon eau et je vous redis les paramètres après changement ce soir.

Quelqu'un a des idées ? je pensais que c'était un problème de paramètres mais là je ne vois pas...

Pourtant mes plantes poussent très vite mais certaines marronissent en hauteur (corymbosa) et ma limnophila elle devient jaune blanche...mais pousse à fond.

Edit : je mets des photos c'est plus parlant.

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Wp_20113

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Wp_20116

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Wp_20115
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Jeu 28 Aoû 2014 - 18:41
Salut,
L'aquarium n'est pas trop en pleine lumière par hasard ?
Le CO2 n'est-il pas trop prématuré ? N'aurait-il pas fallu attendre que les plantes soient bien installées avant de le diffuser ? Ne profite t-il pas plus aux algues ? (j'essaie juste de comprendre).
Tu n'as pas envisagé l'utilisation d'un anti-algues pour faire basculer l'équilibre du côté des plantes, et ensuite seulement les booster au CO2 ?
Après 6 mois de mise en eau et de galère avec les algues noires, j'ai installé il y a 3 semaines un réflecteur, pourtant sur un seul de mes tubes, et j'ai eu une explosion d'algues vertes sur les feuilles et quelques algues pinceaux (je suppose que çà vient de là). J'ai finalement supprimé provisoirement le réflecteur et traité le bac après un gros nettoyage et un grand changement d'eau. La prolifération d'algues a cessé dès le 1er jour (pierres et vitres propres après une semaine de traitement), un vrai bonheur. Je remets en route la fertilisation dès la semaine prochaine pour conforter l'avantage des plantes sur les algues.
Après, je comprends que certains ne veuillent pas en venir à cette extrémité. Moi j'ai bien attendu 6 mois, mais aujourd'hui je ne regrette pas ma démarche.
Bon courage
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Jeu 28 Aoû 2014 - 19:35
Tes paramètres semblent à peu près bons maintenant. Mais je ne connais pas bien ce type d'algue, quasiment blanches on dirait. A priori, je ne rendrais pas le CO2 responsable.

Je laisse des connaisseurs nous éclairer.
avatar
charly73
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Chateauroux 36000
Emploi : COMMERCIAL
Date d'inscription : 02/12/2009

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Jeu 28 Aoû 2014 - 19:46
il aurait été bien que tu fasse un test sio2 soit dans une animalerie ou soit tu l'achète .
j'ai eu ce problème, et cela venait d'une concentration énorme en silicate de l'eau du robinet.
j'était à un taux supérieur a 6 sur l'échelle test jbl
malheureusement l'osmoseur ne les enlèvera pas, j'ai réussis a les faire diminuer avec du silicatex de chez jbl et beaucoup de plantes a pousse rapide style cerato qui en absorbe un peu
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Jeu 28 Aoû 2014 - 22:50
Merci pour vos réponses qui me permettent d'avancer encore et de créer de nouvelles hypothèses pour des futurs plans d'actions si nécessaire :##05:

Cory 29 : Pour l'aquarium, il n'est pas exposé au soleil. J'habite une maison de campagne assez sombre donc de ce côté là ça va. Pour le CO2, j'ai lu qu'il ne favorisait pas les algues donc qu'on pouvait le mettre dès le début mais c'est peut être à vérifier. Je n'ai utilisé aucun produit. Même pas de fertilisants et pourtant mon bac est très planté. (voir photo). Je ne mettrais du fertilisant qu'en cas de carences visibles pour les plantes. J'ai juste opté pour un sol complet et nutritif (seachem flourite red) pour qu'elles aient tout de même de quoi manger ^^Pour l'instant les plantes poussent toutes seules, elles n'arrêtent pas. Elles ont atteint la surface en 5 semaines. Pour les réflecteurs, j'ai essayé de les enlever la semaine dernière. Je n'ai pas vu de changement particulier... Pour l'anti-algues, j'attends d'avoir tout essayé avant d'en mettre.

Altaris : C'est vrai qu'au sol elles ont l'air blanche mais quand je les enroulent autour de mon pic à brochette pour nettoyer, elles sont vertes sur le pic. Je viens de vérifier sur le net et je suis presque certain que ce sont des oedegonium, du moins sur les feuilles des plantes. car une fois nettoyé elles laissent des petits poils très fins et verts. Ce qui est étrange c'est qu'il se dit que les oedegonium sont dûs à un bac qui a des mauvais paramètres...

Charly73 : Ca peut effectivement être une piste, si rien ne bouge avec le changement d'eau que je viens de faire avec de l'eau osmosée (qui vient d'une animalerie à 30 km de chez moi donc peut être pas de silicate dans cette eau là) + Volvic (pour les minéraux), alors je ferais le test silicate.

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Wp_20117

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Wp_20118
avatar
charly73
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Chateauroux 36000
Emploi : COMMERCIAL
Date d'inscription : 02/12/2009

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Jeu 28 Aoû 2014 - 23:07
j'ai dit une bêtise dans mon message précèdent,

je viens de faire un test pour voir si un osmoseur réduit le taux de silicate.

et bien oui ...

un vendeur animalerie m'avait pourtant dit que ca changerai rien juste pour vendre le produit jbl silicatex :##11: :##11:

j'ai fait le test avec eau du robinet supérieur a 6 :##10:
eau osmosé avec le même robinet 0.1 :##06:


Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Jeu 28 Aoû 2014 - 23:41
Ben au moins c'est une bonne nouvelle Smile Ca veut dire qu'avec mes changements d'eau au pire, sur long terme ça pourrait s'en aller tout seul.

J'ai regardé un peu sur le net et ils disent qu'un excès de silicate donne des diatomées. C'était des diatomées toi ?

Du coup, si mes paramètres sont bons et s'il n'y a pas d'excès de silicate je ne vois que deux solutions. Planter davantage (il faudrait que je trouve de la place ! Smile ) et ou alors m'interroger sur l'éclairage. Pour l'instant j'ai choisi de ne pas fertiliser vu que les plantes poussent à vue d'œil mais j'espère ne pas me tromper.


Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Ven 29 Aoû 2014 - 7:55
La thèse des SiO2 me plait bien car ce type d'algue ne correspond pas, selon ma connaissance, à une carence ou excès des nutriments standards des plantes qui ont une couleur verte ou noire franche sans même avoir à les compacter. Bon à priori, avec des changements à l'eau osmosée + volvic ça devrait s'améliorer petit à petit.

Par contre, en n'apportant que de l'eau osmosée + volvic, il faut surveiller de prêt les carences car l'eau apportée est assez stérile. Il faudra sans doute fertiliser à faible dose au bout d'un moment si les nutriments apportés par la bouffe pour poisson ne suffit pas.
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Ven 29 Aoû 2014 - 10:56
Oui je suis d'accord pour la fertilisation. En fait je me demande... je me dis que mes plantes poussent bien donc qu'il n'y en a pas besoin. Mais en même temps je les trouve ternes (c'est peut être les algues dessus).

Je me rends bien compte que quand je les plantes elles ont des couleurs magnifiques et après elles ternissent même si elles poussent vite. La limnophila par exemple qui était d'un beau vert foncée est devenue jaune blanche. Les feuilles de la corymbosa sont marrons pour la plupart. Je ne sais pas si c'est un excès de lumière ou un problème de fertilisation insuffisante. (ou une carence de lumière aussi)

Après, moi la fertilisation ça me fait peur. J'ai pas envie de déclencher des poussées d'algues ou de devoir gérer des doses très précises avec des calculs savants (je suis nul en maths^^).

Qu'en dites vous ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Ven 29 Aoû 2014 - 12:01
Ce que tu décris est probablement une carence en fer.
Tu peux acheter un produit spécifique comme le Ferro de la gamme Easy-Life de Seachem (et non l'engrais complet Profito).
Tu devrais voir un effet après 1 semaine déjà.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Mini_68647820130922173529Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Mini_28596620130917201018Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Mini_26256120130914191213
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Ven 29 Aoû 2014 - 12:21
Effectivement Ha-dê mon test Fe donne 0 dans l'eau. Mais je ne suis pas certain que cela soit une question de fer car j'ai du flourite red comme sol, il est boosté en fer. En plus je n'ai pas de trous dans les feuilles de mes plantes. Cependant un petit apport en fer pour en apporter un peu tout de même dans l'eau serait une bonne idée.

En revanche je m'interroge sur la question du potassium directement lié à une perte de couleur des feuilles. Je ne peux pas le mesurer malheureusement.

Je me dis donc qu'il faudrait que je parte, si fertilisation il y avait, sur un engrais complet flourish oligo + un apport de Easy life Kalium- Potassium.

Qu'en pensez-vous?

Je devrais peut être aller faire un topic dans la rubrique reliée à le fertilisation...

Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp Empty Re: Algues filamenteuses vertes marrons, besoins de conseils svp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum