Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mes Poissons Rouges le Dim 3 Aoû 2014 - 16:08

pouic


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Un hasard a fait que l'on me donnes deux PR il y a deux mois.
Suite au départ brutal de mes deux PR courant semaine dernière, je viens vous présenter rapidement ce qui s'est passé.
Je suis conscient de certaines erreurs, et surement d'autres pas encore découvertes.

Tout d'abord, j'ai récupéré ces deux PR il y a deux mois.
Je les ai mis un peu en urgence dans un bocal de 12l brut, avec large ouverture. Je sais que c'était la première erreur. Je ne voulais pas prendre de bocal, mais vu les prix d'un aquarium même petit ce n'était pas ce que je voulais.
Bon, avec le recul j'aurais surement dû tenter, mais je n'avais et n'ai toujours pas la place d'en mettre un grand pour le moment. Donc ce petit bocal étais juste sur la petite table de salon.
J'avais tout de même prix un petit filtre (swordfish 200) et un petit bulleur et quartz naturel. Pris également une racine de mangrove, mais pas installé.
Pas de décors plastique hors tube bulleur, mis un coquillage oxygénant, une élodée qu'ils avaient rapidement gouté et bien entamée. Suite à cela, rajout d'autres elodée vers mi juin avec un peu d'engrais liquide, avec deux petits physes en prime.

Changement d'eau au moins toutes les deux semaines avec nettoyage filtre. (sans doute pas assez). Mais avec la chaleur, l'évaporation, rajout d'eau plus régulier (eau robinet laissée reposée 48h avant intégration + conditionneur d'eau JBL)
Nourriture en flocon tetra goldfish. J'avais même tenté quelques lentilles de mon bassin il y a un mois.

tout allait relativement bien. Ils mangeaient correctement, se baladaient, me voyait bien et me suivait même (bon ok, surtout quand je les nourrissais)

Notons que cette solution n'étaient que temporaire, en attendant que je vérifie un aquarium récupéré d'à peu près 105Lbrut : test de mise en eau pour voir les fuites éventuelles. A priori, hors évaporation, pas vu de fuite.(pensais je garder pour quarantaine/nurserie plus tard). J'aurai trouvé une solution pour la place et les y mettre.

Sauf depuis le weekend dernier. j'ai remarqué que l'un avait sa bouche rétrécie. Elle ne formait plus un cercle quand il l'ouvrait en grand, plutôt en "8". Il semblait avoir du mal à 'respirer'. Pourtant les branchies ne bougeaient pas plus que d'habitude. Mais il mangeait moins du coup.

Cela a coïncidé avec une prolifération des physes. Surement trop à manger ?
Pas vu de points blanc, mais sa nageoire caudale (plus longue et étalée) semblait moins longue comparé à son copain plus petit (qui lui avait bien grossi, le goinfre !). Mais pas de pourriture comme vu sur certaines photos du web.

aurait-il pu mangé un des physes et rendu malade ? piqué ? fait mal avec le filtre ou escargot ? Ou les quartz sont peut être trop gros ? Pourtant je les voyais les prendre et les relâcher tranquillement (fallait-il du sable de Loire plutôt ?).

J'ai tenté de chercher des infos, mais il a fini par succomber jeudi Sad
L'eau devenait à ce moment plus trouble (trop de pollution des PR?)
Son copain PR, plus actif, était devenu moins vif. Se sentait-il seul ?

J'ai du coup nettoyé le bocal, changé l'eau, et viré des élodées (trop grandes et trop en surface) et tous les physes (mais certains s'étaient planqués) et modifié l'agencement, en espérant lui changer les idées.
j'ai malheureusement compris trop tard que le charbon du filtre ne devait pas rester indéfiniment, et j'avais également remplacé la mousse noire par du perlon car elle me semblait ne plus rien filtrer (encore une erreur surement)

Sans doute encore une fois un changement trop brutal, il mangeait moins, se planquait à côté du filtre, sur le bulleur parfois. Pourtant vendredi soir, après nettoyage rapide du filtre pour enlever les herbes mortes accumulée, il s'était mis un peu à rebouger 'normalement'.
Du coup je pensais que cela allait mieux, même s'il allait un peu s'ennuyer. J'aurais remis des élodées car il n'avait plus rien pour se cacher. je regarder même pour lui donner autre chose à manquer (petits pois)

Mais hier, retrouvé au fond sans bouger, aucune réaction.

Je sais que c'est un bocal, donc pas du tout idéal, mais dans le grand aqua, le bocal aurait juste servit de stockage de plante.
Je ne peux donner les infos de l'eau, car malheureusement je ne recevrait les tests (pas en goutte pour le moment) que semaine prochaine.

triste car dans quelques jours je pouvais récupérer un vrai aqua complet aqua+meuble+filtre+neons..(sans connaitre le litrage, mais petit cube disons 60l) ayant déjà servi en aqua eau douce. Donc en attendant le grand, c'était mieux que le bocal.

Voila mes malheureuses expériences.


Quelques questions suite à cela:
Puis-je laisse le bocal en l'état avec filtre tourner jusqu'aux tests pour avoir une idée ?
Cela pourra-t-il servir pour avoir déjà des bactéries lors du lancement du prochain bac ?
Si non (pour éviter les maladies résiduelles) comment nettoyer ? Avec quel produit ? Puis-je garder les plantes et escargots, et quartz ?

Voila merci pour votre aide.

Cordialement

Pouic.

ps: si je n'ai pas posté au bon endroit, pouvez-vous le déplacer ou sinon je reposterai. Merci

2default Re: Mes Poissons Rouges le Mar 5 Aoû 2014 - 0:44

Mootare


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai voulu te lire jusqu'à la fin, mais vu l'heure et la tartine que tu as mis j'ai pas eu le courage, surtout en voyant toutes ses erreurs.

Je vais te dire ce qu'il faut faire.
Le poissons rouge vie dans 50l d'eau par individu et en groupe.

Donc soit tu as un bassin extérieur pour en mettre 10 pour 750l minimum soit tu investi dans un aquarium de 300litres pour environ 5/6 poisson rouge, soit tu les donne.

Regarde sur le forum les articles sur le poisson rouge tu comprendras mieux

3default Re: Mes Poissons Rouges le Mar 5 Aoû 2014 - 0:53

Mootare


Membre : Accro
Membre : Accro
Je viens de lire tes autres articles.
Si tu comptes acheter un aquarium cela change tout.

Tu nous diras le lit rage, éclairage, paramètres, on te dira quelles population est adapter et pourquoi pas quelles plantes.
Tu es du nord je pourrais t'en donner

L'aquariophilie devient vite une drogue ##05

4default Re: Mes Poissons Rouges le Mer 6 Aoû 2014 - 22:48

pouic


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Mootare,

Merci d'avoir tenté de lire.
j'avoue, j'ai voulu tout mettre d'un coup. J'aurai du étaler...

Du coup j'ai perdu les deux PR que j'avais.
On s'habitue vite, et là je ne regarde même plus de ce coté. cela m'a quand même refroidi un peu.
J'hésite même à en reprendre vu la situation. Je sais bien que ce n'était pas prévu, et que j'aurai voulu mieux faire, même pour du temporaire.

Malgré tout, j'aimerai comprendre ce qui s'est mal passé (en dehors du bocal qui n'était que temporaire mais déja trop long, le charbon qu'il ne fallait pas laisser tout le temps dans le filtre). Trop d'élodée ?
et ce qui a provoqué la mort de mon premier PR (sa bouche se déformait et se resserrai au centre).
Quelques jours apres, le second succombait : une maladie est-elle en cause et se serait transmise ? via les physes peut etre ?

Faut-il tout désinfecter ? Avec quel produit ?


Merci pour ton aide

Pouic.


5default Re: Mes Poissons Rouges le Mer 6 Aoû 2014 - 22:54

Mootare


Membre : Accro
Membre : Accro
Ça peut être tellement de chose, parasites dans l'eau, mauvaise filtration, mauvaise oxygénation de l'eau, maladies, changement d'eau brutal.....

C'est un mal pour un bien que tu es plus de vivants, tu départ a 0

Donne nous taille de ton bac et les caractéristiques. Vide le nettoie le  remet de l'eau
Tu attends 1.5mois que ton cyclage de l'eau soit fais. Entre temps on testera ton eau pour voir la futures population adapter et entre temps tu peux décorer, sable plantes racines....

6default Re: Mes Poissons Rouges le Ven 8 Aoû 2014 - 12:00

pouic


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Pour le bac que j'ai déja, j'ai créé un sujet à part, même s'il semble moins grand que prévu, ce sera toujours mieux, et le bassin est loin d'être prêt (je pense qu'il fuit, et donc surement pas assez de profondeur)
.
Pour le prochain aquarium cube, si je le récupère réellement, je ferais un sujet dédié.
Je laisse celui-ci à part.

Puis-je récupérer les quartz, elodée, filtre, physes ?
Nettoyage javel dilué suffit-il ?
Autant refaire depuis le début et commencer un cycle.


Par contre, il n'est surement pas bien placé dans ce thème.

merci

7default Re: Mes Poissons Rouges le Ven 8 Aoû 2014 - 15:13

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu
pour la cause comme dit plus haut ça peut être et surement un tout mais je penche quand même stress et filtration du au si petit volume et en plus l'angree dans ce volume c'est surtout les PR qui on du en profiter...de plus pour les élodée l'angree vraiment pas besoin(sauf grand volume).
par contre je capte pas un truc tu dit que c’était une solution transitoire mais j'ai cru lire que tu voulais prendre des lentille dans ton bassin extérieur?alors pourquoi ne pas les y avoir mis eux?je pense que ça aurais été mieux dans l'imediat(mais je ne connais pas ton bassin dans certain cas ils ne valent pas mieux que des petit aqua)mais les PR aurais quand même eu plus de chance

8default Re: Mes Poissons Rouges le Ven 8 Aoû 2014 - 16:29

Mootare


Membre : Accro
Membre : Accro
@geopsiko a écrit:lu
pour la cause comme dit plus haut ça peut être et surement un tout mais je penche quand même stress et filtration du au si petit volume et en plus l'angree dans ce volume c'est surtout les PR qui on du en profiter...de plus pour les élodée l'angree vraiment pas besoin(sauf grand volume).
par contre je capte pas un truc tu dit que c’était une solution transitoire mais j'ai cru lire que tu voulais prendre des lentille dans ton bassin extérieur?alors pourquoi ne pas les y avoir mis eux?je pense que ça aurais été mieux dans l'imediat(mais je ne connais pas ton bassin dans certain cas ils ne valent pas mieux que des petit aqua)mais les PR aurais quand même eu plus de chance

+1 
Mais il a écris que son bassin avait une fuite

9default Re: Mes Poissons Rouges le Ven 8 Aoû 2014 - 18:00

pouic


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour,

Pour le faible volume, ce ne devait être que temporaire (et le filtre utilisé est sensé etre un 200l/h pour maxi bac 60L) : le temps de voir si le bac en ma possession était utilisable ou non (je ne sais pas depuis combien de temps il n'était plus utilisé et je l'ai depuis 1,5/2 ans).
Malheureusement, ils n'auront pas pu le connaitre.

Pour le bassin, il était déjà en place mais pas entretenu par les précédents proprio.
Il y avait énormément de feuilles avec les arbres autours.
Petit à petit on le vide de ses feuilles, mais plus on vide, plus le niveau baisse, d'ou la supposition de fuite, avec les feuilles qui forment un bouchon.

Actuellement, bien qu'il pleuve, le niveau a un peu remonté (reste encore beaucoup de feuilles), mais je ne me voyais pas les mettre dans a peine 30cm de profondeur au max entre les feuilles au fond et les lentilles d'eau.

Comme ce n'était pas ma priorité d'avoir des poissons dans l'immédiat, l'aqua et le bassin attendaient. Et donc suite à ce don de PR, j'ai fait avec les moyens du bords, pensant qu'ils allaient quand même vivre jusque là, le temps d'aménager plus grand.

10default Re: Mes Poissons Rouges le Ven 8 Aoû 2014 - 18:05

Mootare


Membre : Accro
Membre : Accro
Des poissons rouge en don tu en trouve en pèle sur des sites d'échange.
Une vertus de l'aquariophilie est la patience.
Si tu penses que ton bac a une fuite vide le et installe y une bâche prévu a cette effet par dessus (si gros volume)
Sinon racheté en un (si petit volume)

11default Re: Mes Poissons Rouges le Ven 8 Aoû 2014 - 21:54

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
ok moi je croyais que la fuite il parler de l'aqua (malgré que je me suis dit une boule avec une fuite...costaux)okok

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum