Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: ph mètre "e-bay" le Jeu 7 Aoû 2014 - 13:56

MuadDib

Membre : Occasionnel
Bonjour,

@blurami a écrit:Bonsoir Smile

Mais avant il est important de dire que les gouttes valent rien du moment qu'il y adjonction de tourbe ou de toutes autres sources de tannins dans le bac Wink

Tu peux expliquer ?

Merci

27default Re: ph mètre "e-bay" le Jeu 7 Aoû 2014 - 14:18

Diabolo901

Membre : Accro
Membre : Accro
Merci Blurami de ton intervention, d'autant plus que mon utilisation va se rapprocher de celle que tu en fais (mais pas a des pH aussi bas, j'ai des poissons d'élevage  ##06 ).

MuadDib: je pense que l'utilisation de tanins et cie pose problème par rapport à la couleur que ça donne à l'eau, du coup je pense que ça fausse un peu l'échelle colorimétrique. Arrête moi si je me trompe blurami Smile

28default Re: ph mètre "e-bay" le Jeu 7 Aoû 2014 - 14:43

Ha-Dê

Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Diabolo901 a écrit:(...)

MuadDib: je pense que l'utilisation de tanins et cie pose problème par rapport à la couleur que ça donne à l'eau, du coup je pense que ça fausse un peu l'échelle colorimétrique. Arrête moi si je me trompe blurami Smile

Pour moi non puisque l'échelle de mesure type JBL utilise un comparateur (avec un tube avec de l'eau du bac sans rien) et donc la coloration initiale de l'eau est déduite.

Je pense qu'il parlait plutôt d'une problème de titrage des ions carbonates/bicarbonates qui pourrait être perturbé dans ces cas avec la présence de substances actives... mais je ne vois pas trop pourquoi.
Ne pas confondre avec les tables de relation pH/KH/taux de CO2 dissous non valables en présence d'autres couples acido-basiques.

29default Re: ph mètre "e-bay" le Jeu 7 Aoû 2014 - 15:18

MuadDib

@Ha-Dê a écrit:
@Diabolo901 a écrit:(...)

Pour moi non puisque l'échelle de mesure type JBL utilise un comparateur (avec un tube avec de l'eau du bac sans rien) et donc la coloration initiale de l'eau est déduite.

Les tests JBL NO2 et pH 6,0-7,6 oui, mais pas le test pH 3-10.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2