Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
amande66
amande66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Cabestany
Emploi : maîtresse
Date d'inscription : 13/10/2014

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Azou mon combattant n'est pas en forme

Lun 13 Oct 2014 - 22:14
Bonjour,
Je vous explique:
Je détiens un aquarium de 15 litres avec un filtre (avec bulles), un thermomètre, de vraies plantes, un petit combattant bleu et 5 minis-néons. (je dis minis car ils sont vraiment vraiment minuscules!!)
Le cylcle de l'azote a bien été mis en place (plus de 3 semaines) avant que j'y mette les poissons. Et cela fait maintenant plus de 3 semaines que les poissons sont dans l'aquarium.
La température de l'eau est de 27° environ (il fait chaud chez moi toute l'année je suis exposée plein sud et en plus dans le sud de la France!)
Sinon le filtre se règle. Il n'est actuellement pas trop fort car je sais que les combattants n'aiment pas trop les courants forts, mais les plantes sont un peu sales ce qui me laissent penser qu'il n'est pas assez fort. Qu'en pensez-vous?
Je change un quart d'eau environ chaque semaine.
Le combattant et les 5 mini-néons s'ignorent depuis quelques temps. Au début le combattant faisait le beau devant eux en déployant toutes ces nageoires mais quelques jours après ils s'ignoraient déjà et maintenant ils ne se calculent même plus. Tout à l'air de bien se passer.
Depuis 3 / 4 jours Azou (le combattant) a un comportement bizarre... Il reste au fond, se cache parfois derrière le filtre, ne déploie plus ses nageoires comme il l'a toujours fait, ne vient même plus quand je donne à manger alors que les 3 premières semaines il se précipitait en haut pour manger dès qu'il me voyait. Ses couleurs sont ternes, et ses nageoires semblent toutes "molles". Les 3 premières semaines il allait partout dans l'aquarium et maintenant il n'explore plus...
Par contre les 5 minis-néons pètent la forme. Ce qui me laisse penser que cela ne vient peut être pas de l'eau.
Demain j'apporte un peu d'eau de l'aquarium à mon vendeur qui adore les poissons et qui est passionné par cela contrairement à beaucoup de vendeurs, pour qu'il me teste le PH et pour voir s'il est bon. Dans le cas où les PH et paramètres sont bons, qu'arrive-t-il à Azou?? Ca me fend le coeur de le voir comme ca... Est ce que ca vient de moi? Est ce qu'il se peut que le poissons était deja malade avant que je ne l'achète? Ou est ce qu'un poissons peut tomber malade? Pourtant le combattant est censé etre robuste!
Pour mes 31 ans (dans 15 jours) je voulais prendre un 95 litres et me mettre à fond la dedans mais je vous avoue que cette petite expérience avec le "15 litres" m'a un peu refroidie... Je me dis que déjà si je ne suis pas capable de m'occuper d'un 15 litres avec seulement un combattant qu'est ce que ca va etre avec un 95 litres!!!! Je vais pleurer tous les matins si je vois mourir mes poissons les uns après les autres...
Voila je suis un peu désemparée. Merci de vos multiples aides.
Citrouille53
Citrouille53
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Cannet
Emploi : independant
Date d'inscription : 07/10/2014

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Lun 13 Oct 2014 - 23:32
bonjour,


J'ai toujours lu qu'un betta doit etre maintenu seul, que ce n'est pas bon de le mettre avec d'autres poissons.

Sinon tu ne connais pas le nom de tes ''minis'' neons? ils ont bleus?

Pas de photo du betta?

bon courage.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Mar 14 Oct 2014 - 8:49
Le combattant a la réputation d'être robuste, mais avec la demande et le nombre qui circule dans le commerce, je demande si c'est toujours le cas.
Parcours cette rubrique et tu constatera le nombre de sujets concernant des Betta malades...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Mar 14 Oct 2014 - 8:54
Bonjour,

Alors déjà, comme te l'a dit Citrouille, un combattant se maintient seul.
Même s'il ne touche pas aux néons, il a besoin d'être seul.
De plus, les néons ont absolument besoin d'un volume d'au moins 100 L.
La première étape serait donc de donner tes néons.

Ensuite, connais-tu les paramètres de ton eau ?
Il faudrait que tu investisses dans des tests en gouttes afin que tu puisses tester ton eau dans des cas d'urgence comme celui-ci.
Si tu vas à l'animalerie, il faut qu'ils testent le PH, les NO2, les NO3, le GH et le KH. Ce n'est pas le PH qui détermine si ton poisson est malade, mais plus les NO2 (= nitrites), qui sont mortelles pour les poissons.
En gros, tu as introduis ton betta sans savoir si les paramètres lui convenaient.

Sinon le reste est très bien, vraies plantes, filtre (les bulles ne servent à rien).

D'ailleurs, tu as quoi dans ton filtre ?

amande66 a écrit:Il n'est actuellement pas trop fort car je sais que les combattants n'aiment pas trop les courants forts, mais les plantes sont un peu sales ce qui me laissent penser qu'il n'est pas assez fort. Qu'en pensez-vous?
Il nous faudrait une photo et la puissance actuelle de ton filtre Smile

amande66 a écrit:Depuis 3 / 4 jours Azou (le combattant) a un comportement bizarre... Il reste au fond, se cache parfois derrière le filtre, ne déploie plus ses nageoires comme il l'a toujours fait, ne vient même plus quand je donne à manger alors que les 3 premières semaines il se précipitait en haut pour manger dès qu'il me voyait. Ses couleurs sont ternes, et ses nageoires semblent toutes "molles". Les 3 premières semaines il allait partout dans l'aquarium et maintenant il n'explore plus...
Une photo nous aiderait beaucoup Smile

- Que lui donnes-tu à manger et à quelle fréquence ?
- As-tu introduit une plante ou quelque chose qui aurait pu intoxiquer ton poisson ?
- As-tu un petit bac en plastique (5 L par exemple) dans lequel tu pourrais isoler ton poisson avec des changements d'eau tous les jours ?

Les combattants ont beau être robustes, ils peuvent tomber malade comme tous les animaux ou les poissons. Il faut juste se renseigner pour pouvoir le soigner. Regarde sur internet si ses symptômes ressemblent plus à la vessie natatoire, une pourriture des nageoires, la maladie des points blancs. Ton betta est-il gonflé avec les écailles soulevés ?

Te lancer dans un 96 L sera une super aventure, il ne faut pas abandonner aussi vite. Je ne connais pas un aquariophile qui soit passée par des mésaventures, moi la 1ère.

Trois liens essentiels à lire Smile
- Les fausses idées en aquariophilie
- Le guide du débutant
- Bien s'occuper de son betta

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
amande66
amande66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Cabestany
Emploi : maîtresse
Date d'inscription : 13/10/2014

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Mar 14 Oct 2014 - 18:57
Tout d'abord, merci mille fois pour vos réponses.
Je vous donne des nouvelles: Je reviens du magasin et effectivement mon eau n'est pas bonne du tout...... Il m'a dit que le nitrate est trop élevé. Du coup, il a gardé Azou avec lui dans un aquarium en quarantaine, m'a dit de ne plus donner à manger aux néons, de ne plus rien toucher pendant 1 semaine et de revenir mardi prochain avec à nouveau de l'eau pour qu'on reteste tout ca... A ce moment là il me donnera ce qu'il faut selon les résultats... Il m'a également dit de ne pas me faire trop de fausses joies par rapport à Azou car il l'a trouvé assez mal en point. (D'ailleurs il était tout maigre) Je vous avoue que j'ai fait la forte dans le magasin mais une fois dehors sans mon poisson, j'étais effondrée.
Je ne comprends pas trop pourquoi le nitrate était trop élevé vu que j'avais bien attendu pour le cylce de l'azote. Je vais aller de ce pas me renseigner un peu plus sur le forum et lire les liens que tu m'as proposés ManRen. Mais tu as raison en fait j'ai introduit les poissons en attendant 3 semaines avec le filtre et tout MAIS sans faire de test pour les paramètres... Je pense mon erreur principale...
Je vais essayer de mettre une photo de mon aquarium sur mon profil ou ici avec ce message.
Pour les petits néons " Citrouille53 " ils sont bleutés avec une petite tache orange derrière. (on les voit un peu sur la photo) Azou lui est bleu turquoise.
Effectivement " geopanchax " il y a des tonnes et des tonnes de posts sur les bettas malades... De toutes façons s'il ne s'en remet pas, je n'en prendrai pas un autre. J'ai trop de peine et quand je vois le nombre d'animalerie avec ces bettas enfermés dans un demi litre d'eau et à moitié mort, je n'ai plus envie de contribuer à ce marché là.
" ManRen " a l'heure actuelle j'ai tellement envie de tout donner et d'arrêter mon projet!! Mais ton message de "ne pas abandonner" me rebooste un peu! Je vais voir dans les prochains jours si je m'offre réellement le 95 litres ou pas... Mais c'est vraiment difficile l'aquariophilie... Avec mes élèves on fait des élevages d'escargots, de mouches (lol) et encore plein d'autres choses. Chez moi j'ai aussi une chienne et j'ai eu des tonnes de rongeurs mais là les poissons c'est autre chose! C'est rudement difficile je trouve... Ou alors je suis vraiment nulle...
En attendant le filtre se nomme SUPERCLEAN 60 de API, en bas il y a marqué 150L/h. Il contient une filtration 30 PPI en mousse, une étoile noire nommée API BACTI STARS et il y avait jusqu'à l'introduction des poissons un API CRYSTAL que le vendeur qui s'occupe de moi depuis le début m'a dit d'enlever. Mais je ne sais pas pourquoi d'ailleurs! Là j'ai bien augmenté la puissance (vu qu'Azou est en quarantaine) et des milliers de particules un peu dégoutantes ont envahi tout l'aquarium! Ca "vole" de partout! Tout ce qui était déposé sur les plantes et par terre tourne dans le bac depuis tout a lheure...
En ce qui concerne les plantes elles ont été mises en même temps que les poissons. (Il y a 3 semaines)
Et pour la nourriture je donnais une petite pincée de flocons pour poisson d'eau chaude.
PAR CONTRE je mettais aussi 1 seule goutte par SEMAINE d'engrais pour les plantes: JBL FERROPOL 24. (peut être une autre erreur?)
Pour terminer, le vendeur tout à l'heure et un ami ce matin, m'ont dit que plus l'aquarium était petit, plus c'était difficile... (car les paramètres sont moins stables, les filtres sont moins performants, l'entretien plus délicat contraignant et difficile dans les petits aquariums...) Est-ce vrai? Est ce que l'on arrive à avoir une eau plus stable avec moins de soucis quand l'aquarium est grand?
Voilà! Merci encore à vous trois!   Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Mar 14 Oct 2014 - 21:16
Un des points importants quant à la maintenance des poissons est de faire le nécessaire pour limiter la pollution.
Pour cela il faut faire des changements d'eau en conséquence, de préférence avec une eau la moins chargée en nitrates possible. C'est malheureusement parfois difficile avec l'eau de conduite, puisque la réglementation permet un seuil de 25 mg/litre, seuil déjà plutôt élevé pour des poissons.
Ne pas compter sur les conditionneurs d'eau pour faire baisser les nitrates, malgré ce que prétendent la plupart des fabricants.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Mer 15 Oct 2014 - 9:33
amande66 a écrit: Il m'a dit que le nitrate est trop élevé.
Est-ce qu'il t'a aussi parlé des nitrites ?
Les nitrates (NO3) servent à mesurer en gros le taux d'algues. Effectivement, en avoir trop n'est pas bon non plus mais c'est plus simple à résoudre avec de gros changements d'eau.
Ils sont moins nocifs que les nitrites (NO2) qui eux sont mortels pour les poissons.
Est-ce qu'il t'a donné des paramètres chiffrés ?
Car dire qu'une eau n'est pas bonne ne veut rien dire :##18:

amande66 a écrit:Du coup, il a gardé Azou avec lui dans un aquarium en quarantaine
J'espère que ton poisson ne souffrira pas de ce stress supplémentaire et surtout d'un probable changement de paramètres entre ton eau et celle de l'aquarium de quarantaine... :##22:

amande66 a écrit:m'a dit de ne plus donner à manger aux néons, de ne plus rien toucher pendant 1 semaine et de revenir mardi prochain avec à nouveau de l'eau pour qu'on reteste tout ca...
Ne plus donner à manger aux néons ne sert à rien, ils ont bien le droit de manger non ? :##16: Ooooh ils m'énervent ces vendeurs...
Fait de gros changements d'eau tous les 2-3 jours pour faire redescendre les NO3 et nourris un minimum les néons mais nourris-les quand même !!
Il faut également que tu donnes / vendes tes néons. C'est impératif.

Et aussi achète toi des tests en gouttes pour pouvoir tester ton eau toute seule et ne pas être tributaire d'un vendeur incompétent...

amande66 a écrit:A ce moment là il me donnera ce qu'il faut selon les résultats...
Non non non ! Il va essayer de te vendre des produits dont tu n'auras probablement pas besoin...

amande66 a écrit:Il m'a également dit de ne pas me faire trop de fausses joies par rapport à Azou car il l'a trouvé assez mal en point. (D'ailleurs il était tout maigre) Je vous avoue que j'ai fait la forte dans le magasin mais une fois dehors sans mon poisson, j'étais effondrée.
J'espère qu'il le nourrira correctement...

amande66 a écrit:Je ne comprends pas trop pourquoi le nitrate était trop élevé vu que j'avais bien attendu pour le cylce de l'azote.
Es-tu sur que c'est les nitrates qui étaient élevés ? Et pas les nitrites ?
Dans les deux cas, la surpopulation et des changements d'eau trop peu fréquents sont peut être à l'origine.
Il faut vraiment te séparer des néons pour repartir sur de bonnes bases !
Même si tu as bien cyclé ton aquarium, on n'est jamais à l'abri d'un pic, c'est pour cela qu'avoir des tests en gouttes chez soi permet de faire face tout de suite à un tel problème.

amande66 a écrit:Je vais aller de ce pas me renseigner un peu plus sur le forum et lire les liens que tu m'as proposés ManRen. Mais tu as raison en fait j'ai introduit les poissons en attendant 3 semaines avec le filtre et tout MAIS sans faire de test pour les paramètres... Je pense mon erreur principale...
Ne pas tester les paramètres n'est pas en soi une erreur "mortelle".
En revanche, introduire néons + betta est une erreur car ton aquarium est en surpopulation, ce qui provoque ton pic.

amande66 a écrit:De toutes façons s'il ne s'en remet pas, je n'en prendrai pas un autre. J'ai trop de peine et quand je vois le nombre d'animalerie avec ces bettas enfermés dans un demi litre d'eau et à moitié mort, je n'ai plus envie de contribuer à ce marché là.
Pourquoi ne pas acheter ton betta à un éleveur ou dans une bourse à poissons ? Tu n'as pas envie de recommencer à "0", avec ton expérience et faire un bel aqua qui tourne bien et qui convient pour un nouveau betta ?
Sans les néons ?

amande66 a écrit:" ManRen " a l'heure actuelle j'ai tellement envie de tout donner et d'arrêter mon projet!! Mais ton message de "ne pas abandonner" me rebooste un peu! Je vais voir dans les prochains jours si je m'offre réellement le 95 litres ou pas... Mais c'est vraiment difficile l'aquariophilie...
Dis toi qu'avec un 96 L, c'est beaucoup plus facile car plus l'aqua est grand, plus les paramètres sont faciles à gérer et ont des chances de rester stables.
Tout le monde pense qu'un petit aqua c'est super comme 1er "bocal" mais en réalité le mieux pour commencer est un aqua d'~ 100 L !

amande66 a écrit:En attendant le filtre se nomme SUPERCLEAN 60 de API, en bas il y a marqué 150L/h. Il contient une filtration 30 PPI en mousse, une étoile noire nommée API BACTI STARS et il y avait jusqu'à l'introduction des poissons un API CRYSTAL que le vendeur qui s'occupe de moi depuis le début m'a dit d'enlever.
Ton filtre n'est pas rempli correctement. Une fois que tu auras enlevé les néons, enlève tout ce qu'il y a dedans. Dans ton filtre il te faut de la mousse ou ouate + un support à bactéries (nouilles ou billes de céramiques ou pouzzolane). Il faut donc que tu en achète dès que possible.
Une fois que tu auras correctement rempli ton filtre, tu vas avoir un pic de nitrites donc il ne faut plus qu'il y ait de poissons dedans.
A l'heure actuelle, tu n'as pas de bon support bactérien donc le pic peut être fatal à ton poisson s'expliquerait peut être.
N'ajoute pas de bactéries liquides ni de conditionneur d'eau, ça ne sert à rien !

amande66 a écrit:Là j'ai bien augmenté la puissance (vu qu'Azou est en quarantaine) et des milliers de particules un peu dégoutantes ont envahi tout l'aquarium! Ca "vole" de partout! Tout ce qui était déposé sur les plantes et par terre tourne dans le bac depuis tout a lheure...
Lorsque ton betta était dans l'aqua, rien ne t'empêchait de mettre le filtre un peu plus fort, tant que ça n'empêche pas ton betta de nager.
Ou de mettre des plantes flottantes devant le filtre pour casser le débit ou orienter le rejet du filtre vers une vitre.

amande66 a écrit:Et pour la nourriture je donnais une petite pincée de flocons pour poisson d'eau chaude.
Pour les bettas, il faut préférer les granulés aux paillettes.

amande66 a écrit:PAR CONTRE je mettais aussi 1 seule goutte par SEMAINE d'engrais pour les plantes: JBL FERROPOL 24. (peut être une autre erreur?)
Ce n'est pas une erreur. Par contre, le ferropol, comme son nom l'indique, ne contient que du fer. Il faudrait que tu trouves un engrais plus complet.

amande66 a écrit:Pour terminer, le vendeur tout à l'heure et un ami ce matin, m'ont dit que plus l'aquarium était petit, plus c'était difficile... (car les paramètres sont moins stables, les filtres sont moins performants, l'entretien plus délicat contraignant et difficile dans les petits aquariums...) Est-ce vrai? Est ce que l'on arrive à avoir une eau plus stable avec moins de soucis quand l'aquarium est grand?
Oui tout à fait, cela revient à ce que je t'ai dis plus haut !

Alors lance toi dans ton 96 L mais s'il te plait, avant d'acheter ou de faire ce que le vendeur te dit, demande nous, ça évitera pleiiiiin de désagréments qui pourraient te faire arrêter définitivement l'aquariophilie.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Citrouille53
Citrouille53
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Cannet
Emploi : independant
Date d'inscription : 07/10/2014

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Mer 15 Oct 2014 - 10:25
amande66 a écrit:
La température de l'eau est de 27° environ (il fait chaud chez moi toute l'année je suis exposée plein sud et en plus dans le sud de la France!)


Moi aussi je suis dans le sud, entre Nice et Cannes et exposée plein sud, mais la temperature de l'eau ne monte pas aussi haut toute seule, surtout qu'en plein mois d'octobre franchement il commence a faire bien frais. L'eau de mes poissons rouges est a 23 et je n'ai pas de chauffe eau.

Je vois sur ta photo de profil un aquarium posé directement devant une fenetre, si tel est le cas avec le tiens il ne faut pas mettre d'aquarium devant une fenetre.

Si tu n'as pas de thermometre en verre je t'en conseille un, et puis de couper le chauffe eau ou de baisser la temperature de ton chauffe eau si celui est encore ouvert.

L'eau a 27 degre est trop chaude , meme pour un betta, pour un betta 24- 25 degres suffisent.
Une temperature trop haute est une raison suffisante a causer des necroses de la nageoires chez le combattant.

amande66
amande66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Cabestany
Emploi : maîtresse
Date d'inscription : 13/10/2014

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Mer 15 Oct 2014 - 18:26
Salut tout le monde! JE SUIS DEGOUTEE! Je viens de vous taper une réponse pendant plus d'UNE HEURE!!! Et quand j'ai cliqué sur "envoyer" TOUT a beugué....... Autant vous dire que c'est vraiment mais vraiment pas ma semaine... Tout est fait pour me faire craquer! Même l'ordinateur!
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Jeu 16 Oct 2014 - 8:01
ça va aller Smile

Au pire si c'est une longue réponse, tape-là sur word pour sauvegarder de temps en temps et ensuite tu fais un copier/coller Wink

ça m'est arrivé plusieurs fois : à chaque fois que je voulais poster une graaande réponse à un post, je cliquais par erreur sur la croix pour fermer la fenêtre.
J'ai dû le faire 5 ou 6 fois :##18:

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Sam 18 Oct 2014 - 15:16
L'eau a 27 degre est trop chaude , meme pour un betta, pour un betta 24- 25 degres suffisent. 
Une temperature trop haute est une raison suffisante a causer des necroses de la nageoires chez le combattant.
Absolument faux.
Les bettas surpportent très bien les températures hautes (28-30°C et jusqu a 35°C)
La température ne favorise pas du tout la pourriture des nageoires!!!

Assure toi que l'eau est bien à au moins 25°C et jamais en dessous.
Même si tu es dans le sud, je doute que l'eau soit à 27°c en ce moment pendant la nuit... Ni dans les mois à venir!

As tu les paramètres précis de ton eau?
amande66
amande66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Cabestany
Emploi : maîtresse
Date d'inscription : 13/10/2014

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Mar 28 Oct 2014 - 18:47
Bonjour a tous! Désolée de ma réponse si tardive! Je n'ai jamais eu le courage de retaper le message de 3 pages!! Je donne un peu de news car j'étais en vacances juqu'à aujourd'hui! Alors Azou n'a pas survécu. On pense qu'il avait une maladie (peau). Pour la température de l'eau: jusqu'à la semaine dernière il y avait encore 36° dans ma maison donc normal que l'eau soit à 27°! J'ai enlevé le couvercle, l'aquarium est à l'ombre et en plus dans une chambre côté nord et l'eau n'a baissé que de 2 dégrés mais c'est déjà ca... Je pense que le couvercle gardait la chaleur et c'est pour ca que l'eau était si chaude... Et je pense que le chauffage ne me servira jamais! D'ailleurs l'hiver nous ne chauffons pas chez nous tellement il fait chaud!... Bref je suis donc toujours avec mes plantes et mes 5 néons que je n'arrive pas à donner! Donc si quelqu'un vient en vacances à Perpignan n'hésitez pas je vous offrirai mes petits néons (qui pètent tjrs la forme en passant!) et un café! En attendant mon anniversaire approche et mon envie d'aquarium 100 litres est toujours là! Je m'en vais donc de ce pas poster un autre message dans une autre rubrique pour des conseils sur l'aquarium! C'est avec plaisir que je prends note de toutes remarques! Car cette fois-ci je veux faire les choses bien! Merci pour vos conseils et à très vite!
Contenu sponsorisé

Azou mon combattant n'est pas en forme Empty Re: Azou mon combattant n'est pas en forme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum