Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

corydoras mort - barbillons corydoras panda Empty barbillons corydoras panda

Sam 8 Nov 2014 - 16:48
Je viens d'observer que mes corydoras panda n'ont plus de barbillons, est-ce qu'ils vont repoussés?

Comme sol j'ai du manado, qui n'a pas l'air coupant comme du quartz :##22:

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras mort - barbillons corydoras panda Empty Re: barbillons corydoras panda

Sam 8 Nov 2014 - 17:43
=> https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Horlack a écrit:
=====================================
III - MAINTENANCE - LE SOL
=====================================
Les Corydoras demandent un sol adapté, c'est cela :
   - Sable très fin (comme le sable de Loire ou sable de plage)
   - Petites billes de quartz de moins de 2mm , passé à la centrifugeuse (pour arrondir)
   - Bois / souche en bonne quantité.
   - Les corydoras ont des petits barbillons très fragiles qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour chercher la nourriture et pour la "communication sensitives" entre eux. Des barbillons endommagés, cela veut dire pas de reproduction : ils s'en servent pour l'accouplement lorsqu'ils fertilisent une femelle. Tout sol coupant est à proscrire. Également à se couper les barbillons, il y a des risques non-négligeable qu'ils attrapent une infection voir une nécrose.

Sur plusieurs messages, des aquariophiles ont eu des pertes de barbillons avec du Manado. Il n'y a pas de preuves formelles, mais il semblerait que des indicateurs tournent vers le Manado.

Sur un forum Corydoras ou je suis, nous avons plusieurs cas sur le problème du Manado.
Comme :
http://aquacorys.clicforum.fr/t793-Perte-barbillons-Corydoras-Panda.htm?q=manado
http://aquacorys.clicforum.fr/t598-Ces-fameux-barbillons.htm?q=manado
http://aquacorys.clicforum.fr/t751-Quel-sol-pour-Corydoras%3A-Manado%3F.htm?q=manado

Ce qui est bizarre, c'est que nous avons autant de cas, dont les corydoras se portent bien avec du Manado, mais aussi des cas, dont les corydoras se portent mal avec du Manado. On ne sait pas trop sur quels pieds danser. Quand on zoome sur des photos de barbillons manquants, on voit bien que c'est comme "rongé", et non pas, coupé-sec. Coupé-sec aurait plutôt voulu dire que c'était le sol ou un décor. Or rongé, cela veut dire que c'est plutôt à court-terme. Comme quelque chose qui acidifie ou ronge les barbillons. Et en effet, le Manado acidifie l'eau. Si on pousse, en faisant un test de PH, uniquement sur des "grains de manado", on se rend compte que c'est franchement acide, même si le PH et GH moyen de l'aquarium sont bons.

Bref, je vais reprendre une phrase d'@Himeteph du forum Corydoras
je penche donc plutôt vers une association de facteurs déclenchant
dont le manado est un des facteurs.

Sans que nous sachions comment ce facteur intervient et de quelle façon.

Oui, les barbillons repoussent à la longue.

Je suis plutôt en bac amazonien, avec de rares plantes. Donc très peu de fertilisant, car je sais, que quelque soit le type de fertilisant au sol, ils sont tous, plus ou moins acide. Certains corydoras gratouillent assez profond dans le sol, comme le Paleatus qui sont capable d'utiliser leur grosse tête pointue comme un marteau piqueur pour chercher en profondeur jusqu'à 1-2 cm. Tout en sachant, que dans la nature, en période d'hiver et vache maigre, les Paleatus sont capables de creuser jusqu'à 4-5 cm dans la boue pour y chercher des larves qui hiberneraient
Si j'utilisais des fertilisants, j'aurais tendance, à l'enfouir sous au moins 2.5 cm d'un un sol de sable fin. Si ce n'est plus.
La rare indication que je peux donner pour prendre soins de leur barbillons, c'est de t'indiquer mon sol dans mes 9 aquariums : Aquadisio - Décor d'aquarium - Sans calcaire - quartz blanc fin - 1 à 2mm de granulométrie
=> https://www.forumaquario.org/t114477p30-la-maintenance-des-corydoras#1398371

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

corydoras mort - barbillons corydoras panda Empty Re: barbillons corydoras panda

Sam 8 Nov 2014 - 18:14
Il me semble qu'une bactérie avait été mise en cause dans les cas de disparition de barbillons, cette théorie a été abandonnée ?
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

corydoras mort - barbillons corydoras panda Empty Re: barbillons corydoras panda

Sam 8 Nov 2014 - 18:42
Ok, merci horlack pour ces précisions thumleft

Cela me conforte dans mon choix de changer de sol pour prendre du sable de loire.

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras mort - barbillons corydoras panda Empty Re: barbillons corydoras panda

Sam 8 Nov 2014 - 20:27
azareth a écrit:Il me semble qu'une bactérie avait été mise en cause dans les cas de disparition de barbillons, cette théorie a été abandonnée ?

Oui et non.
Sur certains bac composé de Corydoras et Synodontis, seuls les corydoras ont eu leur pertes de barbillons avec du manado
Or ce sont des poissons assez proches et on peut raisonnement faire des comparaisons.
S'il y avait une bactérie, pourquoi toucherait-elle les barbillons corydoras et pas ceux les synodontis ?
C'est assez troublant.

Soit c'est le sol
Soit c'est une bactérie dans le sol.
Soit les Synodontis y sont immunisés ou leurs barbillons plus résistants.

Les corydoras sont bien plus "gratouilleur" de sol que les Synodontis. Ceci pourrait expliquer cela. Sans être une preuve, bien sûr.
Tant bien même que cela soit une bactérie, on retourne encore que sur 3 possibilités, 2 sont dû par le sol. Même si c'est le sol qui contient cette bactérie.
Cela sous-entendrait que le manado, est capable d’héberger certaines bactéries que d'autres sols ne peuvent pas.

Comment ? pourquoi ?
Là, bonne question.

Statistiquement, cela gravite autour du manado. Même en prenant en compte d'autres possibilités, ces mêmes possibilités nous ramènent un peu trop souvent, encore vers le sol. Sans que l'on puisse expliquer pourquoi, ni comment.

Pour faire avancer le smilblick, il faudrait qu'un ingénieur en agriculture, tente d'éclaircir comment marche les colonies de bactéries/micro-organismes dans un champ fertilisé et non-fertilisé, par exemple. Mon intuition me fait penser que tout se passe au niveau fertilisant dans le sol : c'est à dire les différents mécanismes bactériens/micro-organismes. Cette intuition m'est doublement conforté, par un article scientifique que j'avais lu concernant certains champs au Pays-Bas. La pollution (20 années de fertilisant) se dégradait plus vite dans certains champ que d'autres. Il s'était avéré que certains plantes, insectes et bactéries/micro-organismes étaient présentes dans les champ qui se dégradaient plus vite, mais pas dans l'autre.
Chose que l'on connait un peu mieux aujourd'hui, en appliquant des bassins naturel dépollueurs mis en escaliers/cascades avec diverses plantes et sols  spécifiques. Aussi appelé par leurs mots scientifiques : la phytoépuration et la Bioremédiation
Des bactéries//micro-organismes biogradantes de certains composés sont présentes dans les bassins en amont, mais totalement absente des bassins en aval (eau clair).

corydoras mort - barbillons corydoras panda Phyto-epuration

Quelques micro-organismes capable de dégrader :
Nitrates  : Comamonas, Hyphomicrobium
Phosphates  : Acinetobacter, Moraxella
Pesticides  : Enterobacter
Dioxines  : Brevibacterium
Cyanides  : Thiobacillus, Rhizoctonia
Composés soufrés : Thiobacillus
Métaux lourds : Saccharomyces, Rhizopus, Chlorella, Thiobacillus, Zoogloea1

En colonies trop importantes, elles ne sont franchement pas bonnes pour les poissons.

En conclusion : si ces bactéries/micro-organismes qui rongent les barbillons des corydoras, existent. Elles existent uniquement à cause du sol/fertilisant. C'est donc bien le sol qui crée ces colonies de bactéries/micro-organismes. Ces bactéries/micro-organismes ne sont que la conséquence secondaire du sol. Au mieux, on peut penser qu'il y aurait trop de manado qui crée "cette surpopulation bactérienne/micro-organismes", au pire, que le manado est inadapté.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

corydoras mort - barbillons corydoras panda Empty Re: barbillons corydoras panda

Sam 8 Nov 2014 - 21:16
Oui on parlait de combo sol inadapté + bactérie (même si à l'époque le manado n'existait pas). Par contre que les synodontis ne soient pas touchés est plus étrange, mais ils viennent après tout d'un milieu totalement différent et n'ont pas non plus exactement le même comportement alimentaire.

Merci pour l'éclaircissement.
avatar
etheriel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Belfort
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 15/09/2014

corydoras mort - barbillons corydoras panda Empty Re: barbillons corydoras panda

Dim 9 Nov 2014 - 10:52
Je viens d'introduire mes cory panda dans mon bac, qui a du manado.... Du coup, je suis inquiet Sad
avatar
nijo69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : VIENNE
Emploi : magazinier
Date d'inscription : 03/02/2021

corydoras mort - barbillons corydoras panda Empty Re: barbillons corydoras panda

Mer 24 Jan 2024 - 22:12
Bonsoir, une idée comment soigner svp ?

corydoras mort - barbillons corydoras panda Pxl_2020
corydoras mort - barbillons corydoras panda Pxl_2019
Contenu sponsorisé

corydoras mort - barbillons corydoras panda Empty Re: barbillons corydoras panda

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum