-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Benouz72
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/11/2014

plante - Aqua 68L (Planté) Empty Aqua 68L (Planté)

Mer 19 Nov 2014 - 19:47
Bonjour à tous, :hye:

Je suis nouveau dans l'aquariophilie. Enfin pas totalement puisque j'ai participé à l'élevage de Cichlidés (12 Bacs)avec mes parents ! mais venant d'enménager à Nantes pour mes études j'ai voulu me lancer dans un petit bac car cela me manque !
Je compte vous faire partager l'évolution de mon aquarium ainsi que d'avoir des astuces de tous pour améliorer ou corriger mes erreurs.

Description de mon bac :

Volume : 68 litres
Pompe/Filtre: 650 L/H
Eclairage : 1x 25watt (je n'ai pas les moyens d'améliorer mon éclairage pour le moment donc je fais avec !)
Durée éclairage : 10h30-14h 17h30-22h
Sol : Terreaux et Manado

Lancement du Bac : 1er Novembre 2014

Au début j'ai suivis:mur:  les conseils de vendeurs d'animalerie:mur:  mais n'étant pas satisfait du tout, j'ai suivis les conseils d'aquariophiles ! Very Happy

Voici l'évolution de mon Bac :

J-0
plante - Aqua 68L (Planté) Imag1220

J+18 : (Changement de pompe à J+10) certaine plantes n'ont pas survécu. Il y à des néons, car en animalerie on me les a vendus en me disant que c'était bon seulement, mais suivant les conseils de certain aquariophile je me suis rendu compte de mon erreur, et j'ai trouver une solution par la suite pour eux.
plante - Aqua 68L (Planté) Imag1221

J+20 : Changement de placement de la décoration car je compte rajoute des pierres et je me suis séparé des Néons que j'ai échanger contre des petits escargots Mélanoides. Niveau de la déco, je compte combler le vide au fond à droite (Pour créer des cachettes) et devant à gauche.
plante - Aqua 68L (Planté) Imag1310
Vu de Droite :
plante - Aqua 68L (Planté) Imag1311
Vu de Gauche :
plante - Aqua 68L (Planté) Imag1312
et le petit bout de mousse de java que l'on m'a donné, qui j'espère va pousser !!! Very Happy
plante - Aqua 68L (Planté) Imag1313

En ce qui concerne mes problèmes rencontrés :
-Algues brunes
-Algues filamenteuse
J'ai nettoie à la main au maximum 2/3 fois par semaines pour en enlever un maximum.


Pour la population que je compte intégrer d'ici 1 ou 2 semaine (J+27/34) je ne sais pas encore sur quoi m'orienter et j'espère que vous pourriez me donnez des conseils par rapport à une liste de poisson que j'aimerais intégrer : (je n'y connais rien à ce sujet, quoi mettre, qui associer ...)

- otocinclus

- Apistogramma :
Plusieurs question :
Un bac seulement de mâle est-il possible ? Si oui combien d'individus ? Peut-on mélanger les espèces (ramerizi, borelli ...) ?
Un couple avec une autre population ? si oui quelle population associer ?

- Cichlidés ? (même si je doute fort que c'est possible dans ce volume ...)

- un couple autre que des Apistogramma ?

- Poisson de fond ?

- Poisson qui vie en "bandes" ?

Je cherche à mettre des poissons "faciles", de préférence avec des couleurs vivent et qui ne sont pas "mou".
Et surtout ou puis-je les acheter en bonne santé et à un prix abordable ?! Car je ne veux plus mettre les pieds en animalerie ...

Voila, j'espère que mon post vous plait et je ferais en sorte de donnez des nouvelles le plus possible et vous poster un maximum de photos de mon bac dans son évolution et aussi de sa futur population ! Very Happy

Cordialement Benouz72,
Alias Benjamin.
:tous:


Dernière édition par Benouz72 le Sam 22 Nov 2014 - 16:20, édité 1 fois
izza!!!
izza!!!
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 702
Age : 34
Localisation : Gatineau, Québec, Canada
Emploi : Passionnée
Date d'inscription : 15/06/2012

plante - Aqua 68L (Planté) Empty Re: Aqua 68L (Planté)

Mer 19 Nov 2014 - 20:38
J'avais le même problème d'algue vert filamenteuse, je crois que si tu fais une petite recherche sur le forum sous cette appelation ''filamenteuse'' tu devrais trouver quelques informations utiles.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

plante - Aqua 68L (Planté) Empty Re: Aqua 68L (Planté)

Mer 19 Nov 2014 - 20:43
salut
pourrais tu indiquer ta puissance d'éclairage?
sinon ton bac n'est pas adapter au botia car quel qu'ils soient il on besoin de 200litre et + et être par 6minimum(surement pour ça que un des 2 se planque)et ta végétation n'est pas assez présente pour leur procurer des cachettes ainsi que pour tes néon noir(Hyphessobrycon herbertaxelrodi) et d'ailleurs eux il on besoin d'une façade de 80/100cm que tu ne doit pas avoir avec ton litrage et ce ne sont pas vraiment des vrai poisson de banc car en realitee c'est quand ils sont effrayaient qu'ils se regroupe sinon ils sont plus éparpillaient.
de plus tu as besoin de plus de plante a pousse rapide au départ pour luter contre les algue et assez de puissance d’éclairage (pour ça que je te demander)

coter algue la plus pare des gens passent par la mais avec les nettoyage et changement d'eau ça pare(et donc comme je t'ai dit un équipement adéquate en lumière et plante pour éradiquer le plus d'algue possible)

ps:c'est les bulles d'un bulleur que l'ont voient en photo 2 et 3? si oui évite ça car ça nuis aux plante et si tu a assez de plante tu n'as pas besoin d’oxygéner mécaniquement ton bac
ps2:ne rajoute pas plus de poisson tant que tu n'as pas ré-ajuster ta population car même avec le peux de poisson que tu as vu qu'ils ne sont pas adapter a ton bac tu peux quand même te considérerais en sur population
avatar
Benouz72
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/11/2014

plante - Aqua 68L (Planté) Empty Re: Aqua 68L (Planté)

Mer 19 Nov 2014 - 21:54
Bonsoir à tous,

Mon éclairage est de 24w .

Sinon pour les poisson, les plantes les algues .... Je suis un peu désespéré du coup. J'ai suivis les conseils du vendeur, j'ai dépensé pas mal d'argent alors que j'ai peu de moyen et je me retrouve avec un bac qui n'est pas "bon" et avec une mauvaise population ... C'est embêtant et je ne sais plus quoi faire !


Benjamin.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

plante - Aqua 68L (Planté) Empty Re: Aqua 68L (Planté)

Jeu 20 Nov 2014 - 0:01
si tu veux que tes plantes soit plus belle et pousse mieux pour commencer il te faudrait être a minimum 35watt et jusque a max 70watt pour des plante plus gourmande et compliquer(plus elles pousse bien plus elle surpasse les algue et oxygène ainsi que filtre mieux l'eau pour certaine et aussi donc les poisson se sentent mieux)

sinon pour le reste il te reste qu'a donner ou vendre/échanger tes poisson(tu peux voir sur le bon coin ou même annonce sur le forum)

tu as quand même de la chance dans ton malheurs car tu n'as pas grand chose faire pour rectifier le tir

-placer tes poisson et refaire ta pop tout en respectant leur paramètre d'eau demandé(refaire ta pop ce n'est pas pressé donc prend ton temps pour bien faire et informe toi sur le forum)
-améliorer ton éclairage(ça c'est plus pressant mais pas trop non plus si tu dois économiser)
-améliorer ta plantation(même chose que pour l’éclairage)
-penser au changement d'eau 20%/semaine
-et en priorités achete toi un test goutte no2 et no3 ainsi que ph et kh(test goutte car fiable contrairement aux bandelette mais malheureusement plus chère et les autre test par la suite au besoin) ceux cité sont les plus important pour vérifier les paramètre de ton eau pour la survie de tes poisson et savoir quels poissons tu peux avoir suivent leur paramètre de maintenance(sans compter les litrage ça c'est autre chose mais a vérifier aussi et soit en banc /par 6/harem/couple)

tout ceci peux te paraitre énorme mais croix moi il y a bien pire que ton cas et beaucoup plus a rectifier

ps:tes cagouille qui se balade pas de blem elle sont toute en général très utile et se nourrissent de presque rien mais se multiplient souvent trop quand on nourri trop les poisson ou et surtout en surpopulation et il arrive qu'elles s'attaque aux plante mais seulement quand elles ne trouvent rien a se mettre sous la ""dent"" mais ça c'est rare(quelles aient des dents aussi ceci dit mdr)

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
avatar
Benouz72
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 03/11/2014

plante - Aqua 68L (Planté) Empty Re: Aqua 68L (Planté)

Jeu 20 Nov 2014 - 10:46
J'ai regardé pour changé de néon ... Et bien la marque de l'aquarium (askoll) vends des néons en "u". Seulement j'ai cherché et aucune autre marque ne propose des néons qui s'adapte sur ce système ... Du coup je ne sais pas trop comment faire !plante - Aqua 68L (Planté) Imag1219

Pour ce qui est des poissons ba je vais trouver un moyen de les revendre ou échanger. Dans l'affaire ne perd pas mal d'argent sachant que j'ai du changé la pompe, que j'ai des plantes qui sont mortes malgres les conseils ... Etc

Et en plus je pensais acheter un aquarium avec un bon rapport qualité prix et au final pas du tout ... J'en suis à 280€ meuble et aquarium, 120euros pour la déco (sol et plantes), 40euros pour une pompes plus puissantes .. bref j'ai largement dépassé mon budget et c'est embêtant .

Benjamin
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

plante - Aqua 68L (Planté) Empty Re: Aqua 68L (Planté)

Jeu 20 Nov 2014 - 11:15
Salut,

Je ne suis pas un pro mais je peux t'apporter quelques petits conseils qui vont te permettre d'économiser un peu d'argent (car avouons-le c'est toujours mieux).

Pour les plantes et les poissons achète les à des particuliers que tu trouveras ici dans la rubrique d'échanges/ventes/achats entre membres, les prix y sont bien plus attractifs et n'ai pas peur des envois cela fonctionne très bien.

Sinon tu es à 2,83 litres par W d'éclairage, cela te permet de viser une gamme assez large de plantes quand même, pour te donner un exemple je ne suis même pas à 4L/W (18W pour 80L) et j'arrive à maintenir plusieurs types de plantes qui poussent bien et sont très belles. Donc a ta place je ne le changerais pas (D'autant que plus de lumière dans un bac peu planté = plus d'algues il me semble).

Tu as un joli bac avec un gros potentiel, rassure toi et ne désespère pas. Pour tes algues brunes sur tes plantes, j'ai un bac spé crevettes et j'ai eu les mêmes algues que toi, on se demande même si la feuille n'a pas pourri tellement c'est moche, mais mes crevettes ont tout nettoyé en quelques heures donc ce n'est vraiment rien de méchant  :##27:

EDIT : Au lancement d'un bac il est normal que les plantes qui viennent de jardinerie souffrent pas mal, on en perd souvent une partie pour voir apparaître de nouvelles pousses/feuilles qui vont très vite être plus jolies et grandes que celles d'origine.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

plante - Aqua 68L (Planté) Empty Re: Aqua 68L (Planté)

Jeu 20 Nov 2014 - 11:29
pour ton éclairage il va te falloir attendre d'autres conseil d'autre membre car je ne suis pas calé dans les kit et compagnie je prend que sur mesure pour éviter justement ces problème dsl

mais ton sol est très bien comme il est et vu que ton filtre et ok et le cyclage fait comme je te l'ai déjà dit tu a le temps de te rattraper(aquariophilie = patience imagine que ton bac est un bonzaï...) et les plante de toute façon a pare les plante peut gourmande et a pousse rapide qui n’auront pas besoin de trop de lumière pour pousser(celle que tu doit mettre en prioritee) pour le reste cela te donne un bon temps de réflexion et d’économie et de plus pour les plante suivante qui pourront être plus gourmande ou non ou de couleur et autre il ne faut pas en mettre trop au départ mais plus tôt au compte goute car en les taillant la plus pare se repique direct dans le bac et repousse pour faire des bosquet...tu pourras aussi (et je le répète tu as le temps)mettre une racine de type araignée et/ou des roche ce qui embellira encore plus ton bac mais encore une fois ces une histoire de patience et de gout et au fil du temps tu fini par t’improvisai artiste lol

[img]plante - Aqua 68L (Planté) Larget10[/img]
Contenu sponsorisé

plante - Aqua 68L (Planté) Empty Re: Aqua 68L (Planté)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum