Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jum5345
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Fribourg
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 25/11/2014

Corydoras panda Empty Corydoras panda

Mar 25 Nov 2014 - 17:29
Bonjour à tous,

J'ai effectué quelques recherches sur les corydoras panda. J'ai lu un peu tout et son contraire sur ces petites bêtes.

La taille minimale de l'aquarium pour maintenir cette espèce, varie entre 54 et 250 litres, selon les différents forums/fiches que j'ai pu voir sur internet.

Puis je suis tombé sur le magnifique post d'Horlack concernant les corydoras https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

J'ai pour l'instant, un 54 litres (60x30x30) vide. D'après cet article, je pourrais mettre à peu près 8 pandas, avec un fort courant pour le permettre de nager.

Le bac serait peuplé uniquement de pandas.

Est-ce réalisable ou vraiment déconseillé ?

Merci beaucoup pour vos réponses. :##06:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras panda Empty Re: Corydoras panda

Mar 25 Nov 2014 - 22:36
Tes calculs sont justes  :##05:
Mais tu as dû oublié de mettre 10-30% de décor au sol, qui diminuera d'autant le nombre de corydoras.
ainsi que prévoir la marge de sécurité  de l'ordre de 20%, pour accueillir des petits
8, c'est plutôt à vide.

La majeure partie des aquariophiles te pronostiqueront 6 max pour 54L. :##06:

Le volume et litrage, rejoint en ligne direct, ce message-ci :
https://www.forumaquario.org/t117941-corydoras-panda#1426798
Horlack a écrit:
Corydoras Panda : 60L minimum. 6 Individus minimum. 8 individus si l'aquarium est optimisé. 10 individus max en spécifique si l'aquarium est au petit oignon.
On recommandera bien sur, plutôt 6, pour des débutants.
L'aspect grégaire est primordial à leur bien-être. C'est au travers du groupe, qu'ils se sentent en sécurité. S'ils ne se sentent pas en sécurité, il peut y avoir un stress probable. Ils sont capables de se laisser mourir, si le groupe est sous-évalué.



Mais bon, comme tu souhaites ne mettre que des Panda, nous pouvons le considérer comme un aquarium spécifique. 8, c'est jouable à condition d'avoir un peu d'expérience.
Je vais recopier en partie, une conversation que j'ai eu avec @Sychriscar sur ses corydoras schwartzi, qui résume tout le problème de la quantité d'individus par rapport au litrage.

Horlack a écrit:
Le gros problème du schwartzi, c'est qu'il est difficile à reproduire. A 6 individus, cela sera presque le néant total. A 10-14+ , il y aura nettement plus de chance. C'est un problème de densité de phéromone par rapport aux litrages. A 1 ou 2 femelles pour un total de 6 individus, la densité de phéromone sera trop diluée. Il n'y aura pas ou peu de stimulation sexuelle. Il faut donc un groupe plus conséquent que 6, pour augmenter ses chances de reproduction.
[...]
Mais l'affaire se complique à cause de la densité de phéromone. Si tu augmentes les individus, alors il faut augmenter le litrage. Donc au final la densité sera la même ##05
En fait, toute l'astuce consiste à avoir 2 bacs et de savoir sur quel point de vue se place l'aquariophile.
Si c'est pour de la reproduction : 10 schwartzi pour 150L
Si c'est pour de la maintenance sans reproduction : 10 schwartzi pour 200-250L+
[...]
C'est ce que j'exprimais en disant, qu'il faut plutôt de 200-250L+ pour qu'ils portent bien, mais plutôt du 150L pour de la reproduction. Le compromis 140-200L est acceptable pour avoir un peu de reproduction tout en sachant que c'est limite en densité de population.

Le coup des phéromones est assez connu. [...]. Cela marche assez bien avec les corydoras. On peut même ruser en faisant un bac spécial reproduction avec des corydoras qui se reproduisent bien, comme les Aeneus et Paleatus. On attend qu'ils lâchent leur phéromone et pondent. On les enlève, puis ensuite, on met des espèces plus difficiles à reproduire : Schwartzi, melanotaenia, etc. Les phéromones lâchés par les corydoras précédent, peuvent désinhiber les corydoras suivants.

Ayant compris ensuite cela, je me suis amusé à expérimenter des volumes, car mon intuition me dictait que cela était probablement lié à la densité des phéromones dans l'eau. Ce que je t'exprimais avec 10 schwartzi dans 150L pour la reproduction.

Tel est le paradoxe des corydoras :
- "confiné" en volume minimum, ils se reproduisent mieux.
- Mais mis dans des grands volumes, ils se portent mieux et vivent plus longtemps.

5 corydoras Panda/Julii/Trilineatus dans 60L, est aussi acceptable que 15 corydoras Panda/Julii/Trilineatus dans 60L,
A tout à chacun, en connaissance de cause, de savoir ce qu'il veut faire de ses corydoras.
C'est juste une question de point de vue, et du résultat souhaité par l'aquariophile.

Je vois d'ici, certains voir rouge avec ce que je dis !  :##17:

Pour couper la poire en 2 et mettre tout le monde d'accord :
- Part sur 6 Panda au départ. Au moins, tout le monde sera d'accord sur ce chiffre, sans faire quelques levées de bouclier.
- Après quelques mois d'expérience et de compréhension de leur comportement (et leurs subtilités), tu pourras éventuellement passer à 8.
Mais la meilleure preuve qui confortera que tu entretiens bien l'aquarium, c'est la reproduction !
Si à 6 individus, tu as des pontes naturelles, alors c'est le jackpot. Tu auras fait ce qu'il fallait pour leur bonheur. Et du coup, tu n'auras pas besoin d'en acheter 2 supplémentaires, car ils seront venus à toi, tout naturellement.
La reproduction naturelle, reste et restera, presque le point de passage obligé pour savoir si on a bien compris les besoins de ses corydoras.

A partir de là, 8-10 pour 54-60L en spécifique, ne me choque pas car tu auras passés un important cap d'apprentissage et de maintenance.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
jum5345
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Fribourg
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 25/11/2014

Corydoras panda Empty Re: Corydoras panda

Jeu 27 Nov 2014 - 17:31
Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Je vais suivre tes conseils et commencer gentillement par 6 pandas. J'espère juste que le groupe soit suffisant pour le permettre de se comporter naturellement.

Mais après, je suis pas bloqué sur le choix des pandas. Si leur maintenance est trop compliqué pour un débutant comme moi.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Corydoras panda Empty Re: Corydoras panda

Jeu 27 Nov 2014 - 19:07
jum5345 a écrit:Si leur maintenance est trop compliqué pour un débutant comme moi.

Oui et non.

Non dans le sens que les corydoras sont très robustes. Il faut faire vraiment de très grosses bêtises pour les rendre malade.
La base reste : du sable, du bois et du calme.
C'est à la portée de n'importe quel débutant.

Mais cela, c'est ce que je disais dans mon tutoriel
Horlack a écrit:
Mais le faire-vivre, n'est pas le faire-s'épanouir. Il y a un distinguo que je vais essayer de corriger et d'améliorer.

Oui, dans le sens, que cela soit corydoras ou n'importe quels autres poissons, il est souvent compliqué de mettre tout en œuvre pour reproduire un certains nombre de comportements naturels. L'aquariophilie a souvent ses propres limites.

Tout est compliqué, et Rien n'est compliqué,  à la fois.
La différence se fera principalement dans la volonté de la personne, à s’intéresser à ses poissons en observant même les détails les plus anodins. Puis de tenter de favoriser ce comportement, en réfléchissant, sur ce qu'il l'a provoqué (eau, décor, courant, etc).

Exemple : le courant.
Un beau jour, tu vas changer l'orientation de ton jet de pompe pour une raison X ou Y. Et là, paf, les corydoras qui deviennent carrément dingos à nager contre la vitre pendant 2h ! Si tu as à cœur tes poissons, tu vas vite faire le rapprochement avec tes dernières actions d'entretien de l'aquarium : la pompe.
Toute la question sera : vas-tu te désintéresser de ce comportement que tu n'avais jamais vu et les laisser vivre leur vie, ou bien, vas-tu te dire "ce comportement est génial. Ils ont l'air joyeux. Faut que je cherche à comprendre !" ?

Si c'est la 1ere réponse, alors oui, les corydoras ne sont pas compliqués à entretenir.
En revanche, si c'est la 2eme réponse, alors tu as ouvert la boite de Pandore de l'aquariophilie : la question t’amènera fatalement à 100 autres ! Cela deviendra vachement compliqué  :##06:
Et là, je ne doute pas que tu reviendras sur ce forum pour poser ton camion de nouvelles questions :##05:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
jum5345
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Fribourg
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 25/11/2014

Corydoras panda Empty Re: Corydoras panda

Mar 2 Déc 2014 - 17:42
Alors ça roule. C'est partie pour les pandas. Reste plus qu'à acheter tous le matériel manquant.

Merci beaucoup pour toutes ces informations. C'est vraiment très utile !
Contenu sponsorisé

Corydoras panda Empty Re: Corydoras panda

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum