Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Tetraodons le Dim 14 Déc 2014 - 11:17

fab79


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

j'ai un juwel 240 communautaire et j'aimerai consacrer un autre aquarium de 240 à des Tetraodons.
Afin de faire cela au mieux que me conseillez vous comme population ( nombre et espèces), comme déco (racines, roches?) beaucoups de plantes??
Et puis-je les associer avec d'autre espèce style poisson de Malawii??

Merci d'avance pour vos conseils

2default Re: Tetraodons le Dim 14 Déc 2014 - 15:06

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut Smile

Pour les tétraodons, je dirais que tout dépend de l'espèce que tu veux maintenir, mais il faut savoir que beaucoup d'entre eux vivent en eau saumâtre.

En eau douce tu as les travancoricus (tétraodons nains), mais je laisserai ceux qui en maintiennent te renseigner à leur sujet. Je pense cependant que dans un tel volume la cohabitation avec d'autres poissons serait faisable, mais ça n'est vraiment qu'une hypothèse, attend d'autres avis Smile

Sinon pour 240L il y a les biocellatus (je dirais 4 ou 5 dans 240L pour qu'ils soient à l'aise) que tu peux faire vivre avec un groupe d'une dizaine/douzaine (voire quizaine?) de gobies abeille. C'était mon projet pour mon 200L mais malheureusement 3 de mes 4 tétraodons sont morts, il m'en reste un et je peux te dire que ce sont des poissons très attachants et très jolis Smile Pareil pour les gobies abeilles, j'en ai ajouté 7 à mon bac hier et le tétraodon n'a pas bronché, l'entente semble bonne!
Pour l'eau des biocellatus, saumâtre donc: viser une densiter d'environ 1003, 1005, pour lui assurer une plus longue longévité et moins de maladies. Peu de plantes tiennent à cette densité, mais tu auras toujours la possibilité microsorum, anubias, hygrophilas, etc Smile Un décor comprenant quelques cachettes et pierres les rassurerait également.
L'eau doit de plus être plutôt dure, avec un GH d'environ 10 ou 12 je dirais.
Pour la maintenance, c'est une espèce assez pacifique, mais attention aux risques de domination et d'agressivité tout de même. Concernant la nourriture: vers de vase, artémias, morceaux de crevettes, petites crevettes séchées aussi pourquoi pas (même si je ne connais pas très bien la valeur nutritive de ces aliments), et surtout ne pas oublier de leur offrir quelques escargots (les tétraodons ont des dents qui poussent continuellement et qu'ils ont besoin d'user pour rester en bonne santé).
C'est un poisson qui, une fois adulte, atteint environ 7 ou 8cm, ce qui est intéressant car il est moins imposant que le fluvitalis par exemple, qui lui atteint les 15cm d'après ce que j'ai déjà vu, et qui demande une eau plus salée (environ 1015 de densité je crois, à vérifier).

Voilà, j'espère t'avoir aidé même si j'ai parlé uniquement des biocellatus, mais c'est ceux que je connais le mieux et je ne voudrais donc pas te raconter de bêtises sur les autres espèces.

3default Re: Tetraodons le Dim 14 Déc 2014 - 17:51

fab79


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut bta et merci pour tes infos.

Je vais m'orienter vers des biocellatus. Du coup je dois partir sur de l'eau saumâtre...mais comment faire pour obtenir le bon mélange??' Faut juste mettre du sel d'aquariophilie? Avoir une installation spéciale pour l'eau saumâtre?? J'avoue être un peu perdu.

L'idée des Gobies abeilles me plaît beaucoup, je pense en introduire aussi.

4default Re: Tetraodons le Dim 14 Déc 2014 - 18:10

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@fab79 a écrit:Salut bta et merci pour tes infos.

Je vais m'orienter vers des biocellatus. Du coup je dois partir sur de l'eau saumâtre...mais comment faire pour obtenir le bon mélange??' Faut juste mettre du sel d'aquariophilie? Avoir une installation spéciale pour l'eau saumâtre?? J'avoue être un peu perdu.

L'idée des Gobies abeilles me plaît beaucoup, je pense en introduire aussi.

Il faut savoir que la plupart du temps, lorsque tu achètes un tétraodon biocellatus en animalerie, il y est maintenu en eau douce. Il conviendra donc de faire le mettre également en eau douce chez toi, au départ, puis d'augmenter la salinité petit à petit.

Alors pour l'eau saumâtre, je suis ce principe:

"voici par exemple, la marche à suivre pour saler un bac de 100L:

pour arriver à 1005, il faut ajouter 9g de sel/L d'eau.

On part sur une base d'un changement d'eau hebdomadaire de 10% du volume total soit 10L.

donc tu enlèves 10L de l'eau de ton bac et tu les remplaces par 10L d'eau + 90g de sel.
prévois de laisser quelques heures ton eau et ton sel et remuer de temps en temps pour qu'il soit bien dissout.

au premier changement d'eau, on a donc 90g de sel pour 100L

voici ce que cela donne, semaine après semaine au niveau de la densité:

semaine 1 --> 0,9g/L= <1001
semaine 2 --> 1,8g/L= <1001
semaine 3 --> 2,7g/L= <1001
semaine 4 --> 3,6g/L= 1001
semaine 5 --> 4,5g/L= <1002
semaine 6 --> 5,4g/L= <1003
semaine 7 --> 6,3g/L= 1003
semaine 8 --> 7,2g/L= <1004
semaine 9 --> 8,1g/L= >1004
semaine 10 --> 9,0g/L= 1005"


(je tiens ces informations d'un ancien post sur forumaquario)

Donc pour toi, si tu vises 1005 de densité, il faudrait ajouter 9g de sel à chaque changement d'eau, changement que j'établirai ici à 24L puisqu'on considère toujours un changement hebdomadaire de 10% du volume du bac.
Au premier changement d'eau tu aurais donc 216g de sel pour 240L (si je ne me trompe pas, car les problèmes mathématiques, ça n'est VRAIMENT pas mon fort! ##06 ).
Après, si tu désires un passage à l'eau saumâtre encore plus "doux", tu peux partir sur 6, 7 ou 8g par litre lors des changements d'eau, au lieu de 9, ainsi la transition serait peut-être plus simple pour tes poissons et tes plantes, même si tu atteindrais une densité de 1005 en un peu plus de temps Smile

Moi j'utilise le sel InstantOcean d'Aquarium System.
Pour le matériel, un simple densimètre fera l'affaire (pour contrôler la salinité avec précision, carles changements trop brusques sont risqués pour les poissons, même si ceux d'eau saumâtre sont réputés pour être résistants). Il existe un densimètre-thermomètre de marque Wave très précis à moins de 10€ il me semble, dans le commerce aquariophile (c'est celui que j'utilise).

Pour les biocellatus, pense à prévoir une très bonne filtration car ce sont de gros pollueurs, et n'oublie pas de nettoyer régulièrement le bac pour ramasser les coquilles des escargots qu'ils auront mangés Smile

Pour les gobies abeille, prévois différentes cachettes au sol, car c'est l'espace qu'ils utilisent le plus. Pour les nourrir, essaye de privilégier le vivant ou le congelé, mais évite les granulés (ils ne les mangent pas, du moins pas chez moi). Il faudra également veiller à ce que la nourriture puisse atteindre le sol de façon à ce qu'ils mangent convenablement (car les tétraodons sont des vrais gourmands, ils auront vite fait de gober tout le repas avant que les gobies puissent en bénéficier). Je te conseille donc d'éparpiller la nourriture à différents endroits de l'aquarium pour t'assurer qu'une partie tombe au sol et soit disponible pour les gobies.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, et j'espère être assez clair et compréhensible Smile

5default Re: Tetraodons le Dim 14 Déc 2014 - 18:44

fab79


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok merci pour toutes ces explications.

Je me réjouis de commencer l'aventure avec mes nouveaux pensionnaires. J’espère que tout va bien se passer et qu'ils seront bien dans leur environnement. Mais avec toutes tes infos je suis au clair.

merci

6default Re: Tetraodons le Dim 14 Déc 2014 - 19:23

Bta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Super, j'ai hâte de voir ce que ça va donner! Je suivrai ça de près!
Bonne chance en tout cas! Very Happy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum