Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty tétraodons

Mer 9 Juin 2010 - 16:48
Bonjour à tous,
Voila je me suis beaucoup intéréssée aux tétraodons et j'aimerais faire un bac spécifique de 240l.
Sachant que :
Mon eau de distribution fait : Ph 7 et Gh 17
Quelles espèces me conseilleriez-vous?
Pour débuter, vaut-il mieux commencer avec de l'eau douce au lieu de l'eau saumâtre?
Merci d'avance pour vos conseils!
Clarisse
lucie50
lucie50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 375
Localisation : basse-normandie
Emploi : Assistante de gestion
Date d'inscription : 28/02/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mer 9 Juin 2010 - 16:58
salut!

alors déjà, l'eau douce est plus facile que l'eau saumatre au niveau des tétraodons. Tu peux te pencher vers le tétraodon nain appelé tétraodon travancoricus. Il leur faut un bac spécifique car ils ont tendance à mordiller les nageoires d'autres poissons.

Par contre je trouve que vu ton volume qui parait assez grand, je le garderais pour un bac communautaire et j'achèterai à coté un 60 litres pour maintenir un groupe de 7 tétraodons voire 8.
Après, si ton choix reste porté sur ce ptit poisson, rien ne t'empêche d'en faire une population spécifique dans ton grand bac, chacun ses goûts ^^

il existe, sinon, d'autres formes de tétraodons, et si tu souhaite te lancer dans l'eau saumatre, je ne peux pas trop t'aider car moi même je n'ai que des tétraodons nains, ils sont très sympa mais par contre il faut du courage pour les nourrir au début car ils ont tendance à ne pas accepter n'importe quelle nourriture
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mer 9 Juin 2010 - 17:23
Eau douce ou eau saumâtre ?
Seul toi peut y répondre !
Pour l'eau saumâtre, tu lance ton bac en eau douce, les tetraodons tu les achèteras en eau douce de toute façon. Ensuite il faut augmenter la densité de l'eau progressivement, pour atteindre la densité conseillée au tetraodons en pas moins d'un an.
Pour cela il te faut du sel que tu trouveras en animalerie et un densimètre allant de 1000 à 1015 (le mieux c'est le cidromètre que l'on trouve a bricomarcher ! pas cher du tout et fait très bien l'affaire).
Après c'est pas très sorcier, tu mets un tout petit peu plus de sel a chaque changement d'eau jusqu'à ce que la densité conseillée soit atteinte !

La plus grosse difficulté de l'eau saumâtre c'est de maintenir des plantes : c'est même plutôt impossible, tu obtiendras surtout des algues.
Un décors avec des racines et une eau ambrés est pas mal, ça fait un peu mangrove. Ou bien un décors comme malawi/tanga, ils aiment l'eau dure de toute façon !

Au niveau du choix, pour l'eau douce les principaux sont :
- Travancoricus (tout à été dit par lucie50), parfois très difficile à nourrir au début
- Irrubesco, un peu plus agressif que le travancoricus. On compte 50-60l par individu, si je ne dis pas de bêtise ils vivent en couple.
- Lorteti, ressemble pas mal à l'irrubesco (sauf la femelle), sinon c'est pareil en plus agressif !

Et pour l'eau saumâtre :
- Le Biocellatus, taille adulte dans les 7cm. Aime une eau légèrement saumâtre, certains le maintiennent même en eau douce (mais je déconseille). Densité : jusqu'à 1008. 60l par individu.
- Le nigroviridis, taille adulte vers 15cm. Lui c'est eau saumâtre obligatoire, avec une densité de 1008 a 1015 (le choix peut dépendre d'avec qui tu les fait cohabiter). On compte 70-80l par individu !
Ces deux là ne sont pas agressifs du tout s'ils sont bien nourris. Je maintient les deux espèces avec des black mollys et ils ne s'y attaquent jamais ! (sauf les alevins, qui servent d'apéro quand ils ont faim).

Et pour finir le Tétrodon Fluviatilis, plus agressif. Eau saumâtre obligatoire aussi, comme le nigroviridis. On le trouve même parfois en eau de mer ! Taille adulte : 15-20cm.


Les tetraodons d'eau saumâtre ne sont pas plus difficiles que ce d'eau douce, au contraire ils ne sont jamais difficile à l'heure du repas ! La seule contrainte est le sel.


Le Fluviatilis et Nigroviridis sont assez confondus, fais donc attention aux photos google. Si tu choisis des tetraodons d'eau saumâtre, dès que tu les as je te conseille de mettre une photo, que je te les identifie clairement pour savoir quelle densité viser :##27: (ne jamais se fier aux noms dans les animaleries !)

Et si tu as une autre question n'hésites pas, je crois que c'est le seul poisson que je connaisse parfaitement :##17:
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mer 9 Juin 2010 - 18:30
Déjà, un grand merci pour vos réponses!

lucie50 a écrit:Par contre je trouve que vu ton volume qui parait assez grand, je le garderais pour un bac communautaire et j'achèterai à coté un 60 litres pour maintenir un groupe de 7 tétraodons voire 8.
Après, si ton choix reste porté sur ce ptit poisson, rien ne t'empêche d'en faire une population spécifique dans ton grand bac, chacun ses goûts ^^

Ah bon je pensais que plus le bac était grand, plus les poissons s'y sentaient le mieux? tétraodons Icon_redface

Pour l'eau saumâtre, je suis contente que ce n'est finalement pas si compliqué! Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir mettre de plantes, ce qui je trouve donne son petit côté...."naturel et sauvage" !

Pour les espèces, je dois dire que je les trouve toutes déjà très belles. J'aime bien ceux de petite taille car je trouve que ça serait joli un petit groupe d'une dizaine d'individus. Mais les plus grands me plaisent beaucoup aussi, parce qu'ils sont peut-être plus "impressionnants".

Une bête question, ne vous ont-ils jamais mordu les doigts lors du nourrissage?

Et est-ce que la cohabitation avec d'autres espèces est possible? J'au lu que comme ils étaient en général fort agressifs, ce n'était pas à recommander mais dans un volume tel que 240l et bien aménagé en cachettes, n'est-il tout de même pas possible? Si non il n'y a pas de soucis, ce n'est pas le plus important pour moi bien évidement.

Je te mettrai les photos de mes éventuels monstres dès que j'en aurai (et oui, pas avant mi juillet car je pars en vacances début juillet).

Ce que je ferai c'est de mettre en route mon aqua avant de partir en vacances, comme ça il "reposera" pendant 2 semaines.

Encore merci à vous, c'est chouette de pouvoir parler avec des passionnés tétraodons 594639
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mer 9 Juin 2010 - 21:41
Cla a écrit:
Une bête question, ne vous ont-ils jamais mordu les doigts lors du nourrissage?
Il n'y a pas de question bête !
Les tetraodons que j'ai actuellement sont très craintifs et ne m'ont que très rarement mordu. Et encore, mordu, ça ne fait vraiment rien du tout ! On sent juste leurs petites dents :##06:

Il y a une dizaine d'années j'ai eu des Fluviatilis. Eux leurs dents on les sentaient un peu plus... :##05:

Enfin tu n'as vraiment pas à avoir peur, tant que tu ne vas pas vers du Tetraodons MBU ou lineatus (qui de toute façon ne vont pas dans 240l).


Cla a écrit:

Et est-ce que la cohabitation avec d'autres espèces est possible? J'au lu que comme ils étaient en général fort agressifs, ce n'était pas à recommander mais dans un volume tel que 240l et bien aménagé en cachettes, n'est-il tout de même pas possible? Si non il n'y a pas de soucis, ce n'est pas le plus important pour moi bien évidement.
ça va dépendre de deux choses :
- de (ou des) espèce(s) que tu choisis
- des individus.

Des espèces comme le fluviatilis sont assez agressives mais on ne peut absolument pas en faire une généralité. Ils peuvent être très sympathiques !

Je pense que celui avec lequel tu prendras moins de risque est le Biocellatus. Il est très sympa en général !
Les Nigroviridis ne sont pas méchant non plus.

Et dans tous les cas c'est pas avec les autres poissons qu'ils sont le plus agressifs, mais les invertébrés :##06:

Cla a écrit:

Je te mettrai les photos de mes éventuels monstres dès que j'en aurai (et oui, pas avant mi juillet car je pars en vacances début juillet).

Ce que je ferai c'est de mettre en route mon aqua avant de partir en vacances, comme ça il "reposera" pendant 2 semaines.

Je te souhaite déjà bonne chance pour en trouver, parce que c'est pas gagné.
Si tu en vois en animalerie qui te plaisent, demande aux vendeurs s'ils en ont souvent et/ou s'ils peuvent te les garder :##27: :##27:
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Lun 21 Juin 2010 - 11:31
Bonjour bonjour,

Alors voila, je remonte mon petit post car j'ai été chercher mon aquarium juwel 300l (et oui encore plus que ce que j'avais prévu ...! ).

Je compte y mettre soit des fluviatilis, soit des nigroviridis, au nombre de 4-5, suivant l'espèce.

tilho a écrit: Le Fluviatilis et Nigroviridis sont assez confondus, fais donc attention aux photos google. Si tu choisis des tetraodons d'eau saumâtre, dès que tu les as je te conseille de mettre une photo, que je te les identifie clairement pour savoir quelle densité viser :##27: (ne jamais se fier aux noms dans les animaleries !)

Quand ils sont jeunes, c'est possible de les diférencier? Y a pas un "truc" pour ça? ^^

Ca serait bête de se tromper!

Du moment que je ne me retrouve pas avec des biocellatus ou travancoricus...(sont très jolis aussi MAIS mes préférences vont pour les nigro et fluvia tétraodons Icon_mrgreen ).

De toute façon je mettrai des photos pour que tu puisses les identifier.

Je pense faire une commande dans un magasin, c'est difficile d'en trouver chez des particuliers tétraodons Icon_sad
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Lun 21 Juin 2010 - 14:17
J'ai une autre question, quelqu'un connait-il ce magasin?
=> http://www.arowana-aquarium-concept.com/index.html

Apparement ils auraient des tétraodons...
Mais je n'y ai jamais été tétraodons Icon_scratch
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mar 22 Juin 2010 - 23:22
Ne parcourant pas beaucoup cette catégorie, un petit mp pour m'avertir ne fait jamais de mal :##17:

Je vient de répondre à ton mp pour t'expliquer la différence entre les deux.
Cla a écrit:
De toute façon je mettrai des photos pour que tu puisses les identifier.
Oui, c'est le mieux que tu puisses faire !!

Par contre dans 300l, je dirait 4 maxi ! :##27:
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mer 23 Juin 2010 - 9:38
Merci pour ta réponse Tilho!
(c'est vrai que comme il y a beaucoup de gens qui postent, mon petit sujet se retrouve vite à la fin de la page voir aux pages suivantes, donc je me suis dis que j'allais t'envoyer un petit message tétraodons 685830 ).

Avec les photos que tu m'as envoyé je vois bien la différence antre les deux, comme ça je peux peut-être déjà voir si dans ma commande j'ai oui ou non le fluvia (j'aime beaucoup ses déssins, je dois dire qu'il m'attire un poil plus que le nigro).

4 pas plus, je note!
En même temps, comme ils peuvent atteindre 20cm...c'est logique!

Encore merci pour ton aide, si j'ai d'autres questions, je n'hésiterai pas à te les poser!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mer 23 Juin 2010 - 12:20
Pas de souci :##27:

Moi aussi j'aime beaucoup le fluviatilis, mais sur les photos que je t'ai envoyé, ils sont vraiment sublimes. Ils ne sont pas tous aussi beau malheureusement :##06:
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mer 23 Juin 2010 - 18:34
C'est vrai que les photos de ceux que tu m'as envoyé, sont magnifiques tétraodons Herz

J'ai encore une question (et oui....), mais cette fois-ci c'est celle de ma maman (chac' son tour!).
La plupart des tétraodons d'animalerie sont-ils tous issus du milieu sauvage? Aucun n'est issu de la reproduction? Vu que c'est difficile à reproduire en captivité on se posait la question...

(dans un sens c'est triste tétraodons Icon_sad )
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Sam 26 Juin 2010 - 17:49
Un petit up pour ma question tétraodons 54745
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tétraodons Empty Re: tétraodons

Lun 5 Juil 2010 - 0:34
Arf, désolé d'avoir encore zappé :##17: (un tit mp...)

Les tetraodons que l'on trouve en animalerie sont issus du milieu sauvage 99% du temps.

Ce sont des poissons très très difficile à reproduire en captivité. Un moyen de faire reproduire le Tetraodon Nigroviridis à été récemment trouvé : il s'agit d'une injection d'hormone. Mais a mon avis on est pas prêt de voir des tetraodons d'élevage dans les animaleries.

Il y a peut-être des exceptions, comme le Travancoricus, mais je n'en suis pas certain...


Sinon comment ont avancés tes recherches ? :##06:
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Dim 11 Juil 2010 - 11:38
Ah oui je m'en doutais bien!

Ca ne doit pas être des poissons très sauvages dans la nature alors.

Perso je ne suis pas fan des "injections d'hormones", je préfère laissser faire la nature... tétraodons 12128

Sinon j'ai commandé mes 4 tétraodons fluviatilis chez aqu* mir*ir, ils avaient l'air de bien s'y connaitre, je vais les chercher à partir du 18 juillet....j'ai hâte!

Je mettrai des photos pour que tu puisses me confirmer que ce sont bien des fluvia Wink
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mar 20 Juil 2010 - 9:56
Bonjour à tous,

Et voila c'est le grand jour!! Je vais chercher mes 4 petits monstres fin de matinée....

Je vous mettrai des photos cet aprèm ou demain....! tétraodons 54745
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mar 20 Juil 2010 - 14:43
Voici quelques photos de mes bébés tétraodons Herz

tétraodons Tatra10

tétraodons Tatra110

tétraodons Tatra210

J'en ai déjà vu un qui attaquait un de mes escargots....ça commence fort! Mais bon ils sont là pour ça tétraodons Icon_mrgreen

Ils ont l'air en super forme.....!
J'ai un petit doute quant au fait que ce sont des fluvias....je pencherais plus pour des nigros....quoi qu'il en soit je les trouve magnifiques!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mar 20 Juil 2010 - 16:05
Oui ils sont magnifiques ces Tetraodons... Nigroviridis :##17:

Encore une fois, les animaleries prennent un peu tous les tetraodons pour des fluviatilis.
Aucun doute... nigroviridis ! :##17:
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mar 20 Juil 2010 - 16:18
Je m'en doutais tétraodons 685830
Mais bon je ne regrette pas étant donné que je les trouve déjà très sympas et ils viennent sans problème manger dans ma main....!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mar 20 Juil 2010 - 19:08
C'est pas ta main qui les intéresse :##17:
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Mar 20 Juil 2010 - 19:50
Je me doute tétraodons 884670
Mais au moins ils ne sont déjà pas farouches!

Au fait, puis-je mettre 3-4 monodactylus avec?

Et comme poissons de fond, que me conseilles-tu?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

tétraodons Empty Re: tétraodons

Jeu 22 Juil 2010 - 13:18
Je t'y ai déjà répondu par mp mais tant pis ! :##06:

Des poissons de fond en eau saumâtre a ma connaissance il n'en existe pas.

Quand au monodactylus c'est sans doute possible dans ton 300l, mais si quelqu'un qui connait ce poisson mieux que moi passe par là.... :##17:
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Jeu 22 Juil 2010 - 13:57
Merci encore pour ta réponse tilho tétraodons 884670

Je verrai, mais je pense que je ne dois pas trop trop trainer si je veux rajouter des autres poissons car je les acclimate petit à petit à l'eau saumâtre....

Je ferai des recherches tétraodons Icon_study
avatar
vikidu60
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Localisation : Picardie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/07/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Ven 23 Juil 2010 - 10:12
coucou ... Smile ils sont MAGNIFIQUES!!!! j'adore Very Happy A la fin de leur croissance sa mesure combien ?? Smile
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Ven 23 Juil 2010 - 12:02
Merci!

Ils feront environ 14 cm à l'âge adulte tétraodons 594639
Cla
Cla
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Localisation : Belgique
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/06/2010

tétraodons Empty Re: tétraodons

Ven 30 Juil 2010 - 15:47
Quelques news de mes poipois!

La population s'est agrandie....

Elle compte maintenant un quatuor de monodactylus argenteus :
tétraodons Monoda10

tétraodons Monoda11

tétraodons Monoda12

Un trio de poecilia velifera :
tétraodons Poecil10

tétraodons Poecil11

Un toxotes jaculator :
(il était tout seul dans un petit bac....j'avais pitié! Par contre pour l'instant il reste plus à l'écart et ne se nourrit pas encore. Il faut le temps qu'il s'habitue je crois)

tétraodons Toxote10

Et enfin mes petits tétraodons nigroviridis....

tétraodons Tatra11

tétraodons Tatra111

(après avoir mangé, je précise...)

Et l'aquarium :

tétraodons Aqua11

Voilou tétraodons 594639

PS : désolée si certaines photos ne sont pas de très bonne qualité mais ce n'est pas facile de prendre les poipois en photos....!
Contenu sponsorisé

tétraodons Empty Re: tétraodons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum