-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Sam 3 Jan 2015 - 22:44
Bonjour

J'ai quelques questions à vous poser pour des conseils, j'ai reçu mon aquarium de 600 litres pour les oscars qui sont de gros pollueurs, pourriez-vous me donner votre avis sur la filtration:
Je possède actuellement
1 Filtre externe Eheim Professionnel 3 2073 - 1050L/H
1 Filtre externe Eheim Professionnel 3 2073 - 1850L/H
que je voulais installer dessus, mais je suis perplexe je me demande si je ne devrais pas remplacer le filtre 2073 par
1 de ces différents filtres:

Filtre externe Eheim 1200 XL Professionnel 3 Débit de la pompe : 1700 l/h
ou :
Filtre externe Hagen Fluval FX6 Débit de la pompe 3500 l/h (cette dernière me semble bien pour le 600 litres vu la taille de l'aqua et les pollueurs que j'ai)

Seconde questions actuellement ça n'est pas l'éclairage d'origine qui est dans l'aquarium, c'est 2 tubes T8 de 25 W
Zolux Nominal T8 25W
Je pense que c'est trop faible pour mon bac ou je compte mettre quelques plantes tout de même.
Que pensez de vous de quatres tubes T5 OU T8

TROCAL T5 Amazon-Day 54W 1149mm ou TROCAL T5 Special Plant 54W 1047mm ou T8 SOLAR TRPOPIC ou SOLAR NATUR Ø26 mm 38w 105cm



T5 SOLAR ULTRA TROPICØ 16mm 54w 104.7cm


Si vous avez des idées ou des conseils pour ce bac d'oscars je suis preneurs de toutes vos idées et conseils.

Merci de votre aide et vos conseils.
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Re: Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Lun 5 Jan 2015 - 23:50
Hello

J'ai un 525l avec oscars.

Niveau filtration j'ai 2X eheim 2217 et aussi 2 filtre interne eheim de 750l/H. Pour moi cette configuration marche bien.
Je ne connais pas le prix du filtre fluval que tu envisages mais j'ai peut etre une solution autre.

j'ai aussi envisagé la chose pour mon bac mais je ne l'ai pas utilisé. J'ai fait un post la dessus faut juste le retrouver, ou une personne du forum est intervenu de manière très pertinente.

Au lieu de prendre un filtre aquarium prend un filtre pour bassin je crois que l'on dis à pression. Il dispose d'un maxi débit 5000L/h et coute environs entre 500 et 600 euros.

C'est une solution que j'appliquerai sur mon bac dès que je le pourrai
Pour ce qui est de l' éclairage je ne pourrait pas d'aider je n'y connait pas grand chose.

Pour ce qui est des oscars je dirai simplement que pour moi c'est vraiment un poisson top. Il n'a pas peur, il bouge souvent se montre ne vie pas cacher. On arrive à créer un "lien" avec lui c'est étonnant.
Les miens ne sont pas en mode bulldozer il ne touche pas au plante ni au pierre C'est agréable
J'espère avoir pu t'aider et n’hésite pas si tu as une question
avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Conseils et Aide pour 600L avec Oscars

Mar 6 Jan 2015 - 14:26
Merci KRAB pour tes conseils, au vu des quatres filtres que tu possède tu es à 3500L/H donc dans une meilleure config que moi, avec mes deux filtres actuels je suis 2800 L/H et ce n'est pas assez avec les pollueurs que j'ai dans mon bacs je veux investir dans un nouveau filtre. Ton idée de filtre à bassin je l'ai envisager mais je me retrouverais avec mon 2073 et 2078 inutilisés et j'aime aussi l'idée de l'aspiration et le rejets à deux endroits différents ce qui permet un meilleur brassage. mais ce n'est que mon idée.
Mes deux filtres actuels (2073 et 2078) malgré leurs puissances combinés ne suffisent pas. Mon filtre Eheim 2073 pourrais servir pour un autre aquarium et
je pense garder la 2078 (1800L/H) (pour garder une aspiration à deux endroits différents) et rajouter soit:

EHEIM 2260 Classic 1500XL
ou
Filtre extérieur Hagen Fluval FX6

Qu'en pense tu KraB ?
voila si quelqu'un a des avis et/ou retour d'expérience sur un de ces filtres je suis preneurs et bien-sur d'autres conseils sur d'autres filtres.

et reste à régler ce problème d'éclairage. Je ne sais pas que choisir encore. Je pense qu'il me faut environ 200W pour mon 600L
Et bien-sur je veux éviter un problèmes d'algues lier à l'éclairage.

Comme tu l'a dit Krab les oscars sont vraiment top. Ils n’ont pas peur, ils bougent souvent se montre tout le temps, réclament leurs nourriture On arrive à créer de vrai "lien" avec eux c'est effectivement étonnant et agréable .
Les miens ne touche pas aux plantes ni aux pierres contrairement à tous ce que j'ai pu lire c'est aussi très agréable.
Si tu as d'autres conseils Krab je suis preneur ou si tu veux partager sur les oscars et leurs bacs c'est avec plaisir.

Je vous ferais des photos de mon bac dès que je le termine c'est une promesse.

Bonne année à tous et merci pour vos futur post.

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Re: Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Mar 6 Jan 2015 - 15:14
Le filtration de 3 à 5x le volume par heure est suffisant

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
krab
krab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 244
Localisation : lyon
Emploi : employé
Date d'inscription : 01/04/2012

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Re: Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Mer 7 Jan 2015 - 1:09
Avec ma configuration mon eau est claire et propre, moi je me boxe avec ces pu.....s d'algues qui me rendent dingue.

Je viens de faire un tour rapide sur le net pour les filtres à pression pour bassin (notamment filtoclear je crois). Niveau tarif c'est a peu près la même chose (261 euros) que le fluval dont tu parles sauf qu'il débite 6000L/H  :##10:  et la c'est pas la même !!!!

Ceci dis mon projet étant resté au stade d'étude, je pense que je n'ai pas tous les éléments pertinents pour une mise en œuvre totale. Mais se sera la solution que je prendrai quand je passerai à un très gros volume. Garde cela quand même en tête et pousse plus loin que moi la réflexion car en terme de rapport prix/débit y'a pas photo. Après en terme de bruit la je sais pas ....

Maintenant je dirai que la filtration est une chose MAIS elle ne fait pas tout selon moi. Pour ma part j'utilise un aspirateur pour aqua  :##06:
Avec les courants y'a toujours plusieurs lieux ou les déchets se bloquent: en bas des pierres, de racine ou des plantes. Sa donne un gros tas de m....e qui pourris bien tranquillement et que en général tu ne vois pas forcément.
Et ba c'est comme à la barraque je sort l'aspi et gaz cela me prends 20 minutes par semaine (je suis rodé) et la ton aqua est vraiment propre.

Forcément j'ai un aspi en conséquence: Aspirateur Power Gravel Cleaner Medium (Ex PGR 2000) il envoie du steak c'est comme un filtre externe. Faut juste enlever le sac (vendu je crois 9,15 euros se font pas ch...r quand même !!!  :##11: ) et moi je met du perlon nettement mieux et économique. Sa aspire du tonnerre de dieu sans prendre le gravier même fin !!

Et le mieux avec c'est que tu peux nettoyer ton gravier avec. Tu l'enfonce dans le gravier sa aspire tout mais pas le gravier qui reste dans la partie basse du tube; et une fois que l'eau est redevenu claire tu laisses tomber le gravier tout seul c'est énorme je trouve (j'ai du gravier noir fin). C'est tout con mais chaque semaine je fais une zone différente de mon aqua.
Les oscars n'ont pas peur, viennent voir ,tournent autour etc cela ne les perturbe pas du tout ce qui est une bonne chose

Voila je dirai mon conseil le plus important aspireeeeeeeeeeeeeeeeeee
T'as combien d'oscars ? des juv ?  t'as déjà eu de la repro ?
avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Aqua 600L Oscars Aide et conseils!!!!

Sam 10 Jan 2015 - 23:31
Salut Krab merci pour tes conseils et tes avis, heureusement que tu es la car je n'ai pas eu d'autre avis ou conseils.

J'ai finalement pris une décision:

pour la filtration j'ai commandé 1  filtre Eheim 2260 1500XL

Pour aquarium entre 300 et 1500 L
Utilisation en aquarium d'eau douce ou d'eau de mer
Débit de la pompe : 2400 l/h
Volume de la cuve de filtre : 23 L
Diamètre du tuyau de refoulement : 16/22 mm
Diamètre du tuyau d'aspiration : 25/34 mm
Dimensions : Hauteur 57 cm x Diamètre 35.5 cm
Consommation : 65 W

je l'utiliserais avec mon filtre Eheim 2078

Pour aquarium jusqu'à 700 L
Débit de la pompe : 1850 l/h
Hauteur de refoulement : 2,6m
Consommation : entre 10 et 35W
Volume de la cuve de filtration : 14,5 L

Le filtre 2073 ira sur un autre bac ou au placard.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la filtration est une chose MAIS elle ne fait pas tout.
Donc j'ai suivi ton conseil et j'ai commandé l' Aspirateur Power Gravel Cleaner Medium PGR 2000.

Pour l'éclairage j'ai commandé deux rampes arcadia stretch leds 23 watts avec deux tubes nominal 25 watts  qui complèterons bien les rampes arcadia eau douce.
Je suis limité avec ces tailles car mon couvercle est divisé en deux avec une séparation au milieu assez large.

Actuellement j'ai 4 oscars un couple repro de 25 cm environ et deux juv que je voudrais échanger ou vendre rapidement 8 et 10 cm.

j'ai 1 phractocephalus, 2 botia, 1 pleco dont je veux me séparer aussi.
ET 6 ancistrus qui se reproduisent aussi très souvent. (je les récupère avant le stade de la nage libre pour les mettre en couveuse filet puis dans un autre bac. Sans quoi ils seraient dévorés.

Je souhaiterais un couple d' AEQUIDENS rivulatus ou de CICHLASOMA synspilum


Voila et toi?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Re: Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Dim 11 Jan 2015 - 11:37
Si tu ne garde qu'un couple d'oscar tu peux mettre un couple de rivulatus , par contre pas de synspilum ( ce sont des AMC )

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Aqua 600L Oscars Aide et conseils

Dim 11 Jan 2015 - 13:35
Boujour Moiectou, merci pour ton post. Pour les synspilum qu'entend tu par AMC?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Re: Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Dim 11 Jan 2015 - 14:34
AMC = amérique centrale alors que les autres sont AMS= amérique du sud

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
Tacita
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 11/12/2014

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Aqua 600L Oscars Aide et conseils

Dim 11 Jan 2015 - 14:41
Ok lol.. :##21:
En faite j'avais vu sur le net qu'il y en avait en AMS : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=296&desc=paraneetroplus-synspilus

Mais bon de toute façon l'AEQUIDENS rivulatus me plaît tout aussi bien.
Tu as quoi toi?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Re: Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Dim 11 Jan 2015 - 19:28
Au sud du Mexique oui , pas en amérique du sud Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

Aqua Oscars Aide et conseils!!!! Empty Re: Aqua Oscars Aide et conseils!!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum