Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

Mon petit 92L Empty Mon petit 92L

Ven 9 Jan 2015 - 23:36
Bonjour.

C'est en toute modestie que je vous présente l'un de mes aquarium qui fait 92 litres :##17: !
C'est un bac dans lequel je mets toutes mes plantes en surplus, et dans lequel je consacre en même temps la reproduction de mes poissons. La plantation n'est donc pas calculée, je plante là où je peux. Quant au décor, j'ai tenté de laisser quelques cachettes pour optimiser la maintenance et la repro de mes poissons.
Je vais donc suivre la présentation suggérée par le forum.


Date de mise en eau : 13 Décembre 2014

Dimension et volume du bac : 80x30x40, soit 92 litres brut.

Eclairage :  - 1 T8 Sylvania Grolux 18W (couleur rose)
                - et 1 T8 Osram Biolux 18W (couleur blanche)


Paramètres chimiques de l'eau : je ne sais pas (eau du robinet)

Température du bac : 25°C

Filtration : aucune

Fréquence et volume de changements d'eau : pas encore réalisé

Nature du sol : du Manado JBL
                    et du quartz multicolore qu'il me restait (économies avant l'esthétique  :##17: )

Fertilisation : rien

Population : - 1 couple de Xypho (Xiphophorus hellerii)
                - 1 couple de Pelmato (Pelvicachromis pulcher)
                - 1 petit platy

Plantes : - beaucoup de Ceratopteris thalictroides
            - Ceratophyllum demersum
            - Ludwigia repens
            - Rotala Rotundifolia
            - Nymphaea glandulifera (pas sûr, corrigez-moi :##06: )

Voici quelques photos maintenant.

Mon petit 92L Img_6811

Mon petit 92L Img_6813

Mon petit 92L Img_6814

Mon petit 92L Img_6815

Mon petit 92L Img_6816

Mon petit 92L Img_6817

Mon petit 92L Img_6818

Mon petit 92L Img_6819

Mon petit 92L Img_6820

Mon petit 92L Img_6821

Mon petit 92L Img_6822

Mon petit 92L Img_6823

Mon petit 92L Img_6824

Mon petit 92L Img_6825

Mon petit 92L Img_6826

Mon petit 92L Img_6827


Dernière édition par MTswj95 le Lun 12 Jan 2015 - 0:34, édité 1 fois
baba-cool
baba-cool
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : Saumur
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 22/10/2014

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Dim 11 Jan 2015 - 21:03
Bonsoir,
Compte-tu ajouter une filtration prochainement ? Je n'ai personnellement jamais testé un aquarium sans au moins une pompe de brassage, j'ai vu que certains le font mais avec des changements d'eau régulier :##06:
Malgré cela le bac à l'air propre, je te souhaite donc de bonnes repro Cool
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Lun 12 Jan 2015 - 0:02
Hey Baba !

Non, je ne compte pas rajouter de filtre.
Pour les changements d'eau, je ne remplacerai que l'eau qui s'évapore. Oui, le bac va bien, les plantes poussent même trop vite. Je dois celà à mon éclairage (tu sais que je suis amoureux des Grolux :##17: ).
Même si ça ne fait pas un mois que j'ai installé ce bac, j'ai de la repro. Une dizaine de Xyphos qui y sont nés et qui ne se font pas pourchasser par les Pelmato. D'ailleurs, je pense que pour ces derniers, ça va être à leur tour de devenir parents bientôt :##17:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Lun 12 Jan 2015 - 9:23
Hello,
je ne suis pas contre les bacs sans filtre, mais a mon avis tu manque de plantes pour équilibrer tous cela, si en plus tu ne fait que completer l'eau tu vas bientôt avoir des nitrites a plus savoir quoi en faire.
Tu mesure no2 et 3?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Lun 12 Jan 2015 - 13:54
Bonjour Lapsus.
Comme je l'ai précisé, c'est vrai que c'est un bac qui me permet de stocker les plantes que je taille dans mes autres aquariums. Je rajouterai donc par la suite d'autres plantes.
Pour les tests nitrates et nitrites, je n'en ai pas.
Cependant, je ne l'ai pas précisé, mais je n'ai pas mal de lentilles aussi, et je pense qu'elles doivent pomper pas mal de nitrates. Le nombre réduit de mes poissons me "facilite" aussi leur maintien dans l'aquarium.
Par manque de matériel ou de moyen (et aussi car c'est mon choix :##17: ), je ne mets quasiment jamais de filtres dans mes petits bacs, mais je rajoute en contrepartie de la Cerato et des lentilles.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Lun 12 Jan 2015 - 22:10
lu
lapsus ne te parle pas de nitrate mais de nitrite

petit exemple plus que véridique:
imagine que tu face cuire une sauce pour tes pattes ou autres au début elles est liquide et plus tu la fait chauffer plus elle s'épaissi et donc tu rajoute de l'eau et encore ça s’évapore et deviens alors de plus en plus épaisse...
et bien ton bac va devenir dans le temps identique la sauce épaisse et a chaque rajout d'eau (sans changement partiel) et re évaporation et re rajout la sauce épaisse serra un concentré de merde/déchet/urine et si tu te met a la place de tes poisson croit tu que tu ne deviendrai pas malade et y laisserai la vie au bout du compte?

il est tout a fait possible de faire des bac sans filtration a ce que j'en voie(perso je tenterais pas autre que bassin ext et encore sans poisson)
mais ça n’exclue pas les changement d'eau(même dans la nature c'est renouveler continuellement et ce n'est pas pour rien...)

de plus sur tes photo tes poisson paraissent passer plus de temps a respirer en surface qu'a faire autre chose et même avec toute les plante que tu as et ça c'est assez bizarre(ou ça rejoint plus ce que j'ai dit)
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Mar 13 Jan 2015 - 1:14
Bonjour Geopsiko.

Merci pour ton post tout d'abord.
Lapsus me parlait bien de nitrites et nitrates (NO2- et NO3-).
Tout d'abord, c'est vrai que sur les photos les Xyphos squattaient la surface :##17:
Mais à vrai dire, ils se chamaillent souvent dans la strate médiane de l'eau et font claquer l'eau en surface (ça me réveille parfois :##17: ).

Pour l'installation de filtre, c'est vrai que s'en contenter peut être possible. Certains de mes professeurs (iut bio) s'en passent, même si en avoir un ne peut être que bénéfique. La filtration biologique sera quand même présente, les bactéries participant à l'équilibre du bac se fixant dans le sol, le décor, les vitres... Pour info, j'ai également un bac de 240 litres où là, oui j'ai un filtre externe.

Quant à ton exemple (sur les pâtes et la sauce :##17: ), tu as tout à fait raison. Encore une fois, si on réalise des changements d'eau, cela ne peut être que bénéfique comme pour l'installation de filtre. La concentration de déchets comme tu le dis ne peut être que plus élevée si l'eau est menée à s'évaporer davantage.

Or, tous les déchets azotés (urine) provenant du métabolisme des poissons se retrouvent à un certain moment sous forme d'ammoniac pour être au final sous forme de nitrates grâce à certaines bactéries du bac. Bien sûr, il faut que le bac "tourne" bien, qu'il soit équilibré. Il est dit que les nitrates sont toxiques, oui, mais à concentration élevée. Chaque poisson a une tolérance aux nitrates qui lui est propre. Je pense donc que la concentration des déchets n'est donc pas si conséquente comme on pourrait le croire (d'autant que j'ai peu de poissons dans ce bac). Les nitrates eux, sont décelables, c'est sûr. Les plantes sont aussi très influentes dans le cycle de l'azote.

Pour anecdote, il m'est arrivé de maintenir de nombreux poissons réputés "robustes" comme les fameux Nigros, Pelmato ou Neolamprologus multifasciatus en employant la même "technique" que le bac en question que je vous présente. Sans filtration, sans changement, beaucoup de lentilles etc... J'avais de la reproduction, et les poissons étaient en forme. Pour certains, c'est un gage de bon équilibre du bac, que les poissons s'y plaisent et donc se reproduisent. Bien sûr, ce n'est pas une raison pour vouloir gratifier cette idée-là. Et puis ces poissons sont des chauds lapins :##17:

J'imagine qu'avec un jeune groupe de Discus ou bien des petits gardons je procéderai différement. Cependant, je trouve que parfois l'aquariophilie est trop "normée" : il faut ceci, faire cela, etc. Bien sûr, je ne dis pas que les bons conseils des personnes compétentes ou bien des bouquins sont mauvais, bien au contraire. C'est même sur les conseils d'un grand aquariophile (Eyoyo), reconnu pour avoir maintenu un bac d'Alutm sauvage dans un magnifique bac, que j'essaye d'y baser mes choix et idées.

Merci de m'avoir lu entièrement, je suis un peu bavard :##17:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Mar 13 Jan 2015 - 11:15
C?est l'experience de maintenance qui prime, mais quand je suis les Walstads et que je compare a ton bac, je pense que tu manque de plantes,
moi a ta place, dans le doute car tu n'as pas de test, je ferai quand même un changement d'eau de temps en temps.
Pour exemple:
Mes bacs:
Mon petit 92L P1000333
Mon petit 92L 1p100012

Ils sont ouvert, pas mal planté, sauf le tanga, mais les 3 ont en plus des plantes emmergées, les 3 sont sous filtré mais filtré quand même.
ILs sont ouvert, et j'ai pas mal évaporation, je ne fait plus de test de nitrite/ nitrate(dans l'eau ambrée de toute facon c'est mort) mais pour pas prendre de risque si je rajoute 10l d'eau , j'en siphonne 5 avant...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Mar 13 Jan 2015 - 13:09
Oui, comme tu le dis c'est bien l'expérience qui prime :##06:
C'est vrai, il y a un manque de plantes chez moi. Mais comme précisé plus haut, j'en rajouterai. Au passage, tes bacs sont très beaux et on l'air en forme. Je ferai quelques changements d'eau alors, tout en pensant à vous :##17:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Mar 13 Jan 2015 - 13:13
Merci pour les bacs,
Ton bac est déjà pas mal planté et avec changement d'eau je pense que c'est viable a long terme!
Tiens nous courant

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
MTswj95
MTswj95
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 29
Localisation : en Vendée
Emploi : A l'IUT et chez ma maman
Date d'inscription : 31/03/2013

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Mar 13 Jan 2015 - 19:03
Pas de soucis !
Contenu sponsorisé

Mon petit 92L Empty Re: Mon petit 92L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum