Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon petit 92L le Ven 9 Jan 2015 - 23:36

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour.

C'est en toute modestie que je vous présente l'un de mes aquarium qui fait 92 litres ##17 !
C'est un bac dans lequel je mets toutes mes plantes en surplus, et dans lequel je consacre en même temps la reproduction de mes poissons. La plantation n'est donc pas calculée, je plante là où je peux. Quant au décor, j'ai tenté de laisser quelques cachettes pour optimiser la maintenance et la repro de mes poissons.
Je vais donc suivre la présentation suggérée par le forum.


Date de mise en eau : 13 Décembre 2014

Dimension et volume du bac : 80x30x40, soit 92 litres brut.

Eclairage :  - 1 T8 Sylvania Grolux 18W (couleur rose)
                - et 1 T8 Osram Biolux 18W (couleur blanche)


Paramètres chimiques de l'eau : je ne sais pas (eau du robinet)

Température du bac : 25°C

Filtration : aucune

Fréquence et volume de changements d'eau : pas encore réalisé

Nature du sol : du Manado JBL
                    et du quartz multicolore qu'il me restait (économies avant l'esthétique  ##17 )

Fertilisation : rien

Population : - 1 couple de Xypho (Xiphophorus hellerii)
                - 1 couple de Pelmato (Pelvicachromis pulcher)
                - 1 petit platy

Plantes : - beaucoup de Ceratopteris thalictroides
            - Ceratophyllum demersum
            - Ludwigia repens
            - Rotala Rotundifolia
            - Nymphaea glandulifera (pas sûr, corrigez-moi ##06 )

Voici quelques photos maintenant.

































Dernière édition par MTswj95 le Lun 12 Jan 2015 - 0:34, édité 1 fois

2default Re: Mon petit 92L le Dim 11 Jan 2015 - 21:03

baba-cool


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,
Compte-tu ajouter une filtration prochainement ? Je n'ai personnellement jamais testé un aquarium sans au moins une pompe de brassage, j'ai vu que certains le font mais avec des changements d'eau régulier ##06
Malgré cela le bac à l'air propre, je te souhaite donc de bonnes repro Cool

3default Re: Mon petit 92L le Lun 12 Jan 2015 - 0:02

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Hey Baba !

Non, je ne compte pas rajouter de filtre.
Pour les changements d'eau, je ne remplacerai que l'eau qui s'évapore. Oui, le bac va bien, les plantes poussent même trop vite. Je dois celà à mon éclairage (tu sais que je suis amoureux des Grolux ##17 ).
Même si ça ne fait pas un mois que j'ai installé ce bac, j'ai de la repro. Une dizaine de Xyphos qui y sont nés et qui ne se font pas pourchasser par les Pelmato. D'ailleurs, je pense que pour ces derniers, ça va être à leur tour de devenir parents bientôt ##17

4default Re: Mon petit 92L le Lun 12 Jan 2015 - 9:23

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello,
je ne suis pas contre les bacs sans filtre, mais a mon avis tu manque de plantes pour équilibrer tous cela, si en plus tu ne fait que completer l'eau tu vas bientôt avoir des nitrites a plus savoir quoi en faire.
Tu mesure no2 et 3?

5default Re: Mon petit 92L le Lun 12 Jan 2015 - 13:54

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Lapsus.
Comme je l'ai précisé, c'est vrai que c'est un bac qui me permet de stocker les plantes que je taille dans mes autres aquariums. Je rajouterai donc par la suite d'autres plantes.
Pour les tests nitrates et nitrites, je n'en ai pas.
Cependant, je ne l'ai pas précisé, mais je n'ai pas mal de lentilles aussi, et je pense qu'elles doivent pomper pas mal de nitrates. Le nombre réduit de mes poissons me "facilite" aussi leur maintien dans l'aquarium.
Par manque de matériel ou de moyen (et aussi car c'est mon choix ##17 ), je ne mets quasiment jamais de filtres dans mes petits bacs, mais je rajoute en contrepartie de la Cerato et des lentilles.

6default Re: Mon petit 92L le Lun 12 Jan 2015 - 22:10

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
lu
lapsus ne te parle pas de nitrate mais de nitrite

petit exemple plus que véridique:
imagine que tu face cuire une sauce pour tes pattes ou autres au début elles est liquide et plus tu la fait chauffer plus elle s'épaissi et donc tu rajoute de l'eau et encore ça s’évapore et deviens alors de plus en plus épaisse...
et bien ton bac va devenir dans le temps identique la sauce épaisse et a chaque rajout d'eau (sans changement partiel) et re évaporation et re rajout la sauce épaisse serra un concentré de merde/déchet/urine et si tu te met a la place de tes poisson croit tu que tu ne deviendrai pas malade et y laisserai la vie au bout du compte?

il est tout a fait possible de faire des bac sans filtration a ce que j'en voie(perso je tenterais pas autre que bassin ext et encore sans poisson)
mais ça n’exclue pas les changement d'eau(même dans la nature c'est renouveler continuellement et ce n'est pas pour rien...)

de plus sur tes photo tes poisson paraissent passer plus de temps a respirer en surface qu'a faire autre chose et même avec toute les plante que tu as et ça c'est assez bizarre(ou ça rejoint plus ce que j'ai dit)

7default Re: Mon petit 92L le Mar 13 Jan 2015 - 1:14

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Geopsiko.

Merci pour ton post tout d'abord.
Lapsus me parlait bien de nitrites et nitrates (NO2- et NO3-).
Tout d'abord, c'est vrai que sur les photos les Xyphos squattaient la surface ##17
Mais à vrai dire, ils se chamaillent souvent dans la strate médiane de l'eau et font claquer l'eau en surface (ça me réveille parfois ##17 ).

Pour l'installation de filtre, c'est vrai que s'en contenter peut être possible. Certains de mes professeurs (iut bio) s'en passent, même si en avoir un ne peut être que bénéfique. La filtration biologique sera quand même présente, les bactéries participant à l'équilibre du bac se fixant dans le sol, le décor, les vitres... Pour info, j'ai également un bac de 240 litres où là, oui j'ai un filtre externe.

Quant à ton exemple (sur les pâtes et la sauce ##17 ), tu as tout à fait raison. Encore une fois, si on réalise des changements d'eau, cela ne peut être que bénéfique comme pour l'installation de filtre. La concentration de déchets comme tu le dis ne peut être que plus élevée si l'eau est menée à s'évaporer davantage.

Or, tous les déchets azotés (urine) provenant du métabolisme des poissons se retrouvent à un certain moment sous forme d'ammoniac pour être au final sous forme de nitrates grâce à certaines bactéries du bac. Bien sûr, il faut que le bac "tourne" bien, qu'il soit équilibré. Il est dit que les nitrates sont toxiques, oui, mais à concentration élevée. Chaque poisson a une tolérance aux nitrates qui lui est propre. Je pense donc que la concentration des déchets n'est donc pas si conséquente comme on pourrait le croire (d'autant que j'ai peu de poissons dans ce bac). Les nitrates eux, sont décelables, c'est sûr. Les plantes sont aussi très influentes dans le cycle de l'azote.

Pour anecdote, il m'est arrivé de maintenir de nombreux poissons réputés "robustes" comme les fameux Nigros, Pelmato ou Neolamprologus multifasciatus en employant la même "technique" que le bac en question que je vous présente. Sans filtration, sans changement, beaucoup de lentilles etc... J'avais de la reproduction, et les poissons étaient en forme. Pour certains, c'est un gage de bon équilibre du bac, que les poissons s'y plaisent et donc se reproduisent. Bien sûr, ce n'est pas une raison pour vouloir gratifier cette idée-là. Et puis ces poissons sont des chauds lapins ##17

J'imagine qu'avec un jeune groupe de Discus ou bien des petits gardons je procéderai différement. Cependant, je trouve que parfois l'aquariophilie est trop "normée" : il faut ceci, faire cela, etc. Bien sûr, je ne dis pas que les bons conseils des personnes compétentes ou bien des bouquins sont mauvais, bien au contraire. C'est même sur les conseils d'un grand aquariophile (Eyoyo), reconnu pour avoir maintenu un bac d'Alutm sauvage dans un magnifique bac, que j'essaye d'y baser mes choix et idées.

Merci de m'avoir lu entièrement, je suis un peu bavard ##17

8default Re: Mon petit 92L le Mar 13 Jan 2015 - 11:15

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
C?est l'experience de maintenance qui prime, mais quand je suis les Walstads et que je compare a ton bac, je pense que tu manque de plantes,
moi a ta place, dans le doute car tu n'as pas de test, je ferai quand même un changement d'eau de temps en temps.
Pour exemple:
Mes bacs:



Ils sont ouvert, pas mal planté, sauf le tanga, mais les 3 ont en plus des plantes emmergées, les 3 sont sous filtré mais filtré quand même.
ILs sont ouvert, et j'ai pas mal évaporation, je ne fait plus de test de nitrite/ nitrate(dans l'eau ambrée de toute facon c'est mort) mais pour pas prendre de risque si je rajoute 10l d'eau , j'en siphonne 5 avant...

9default Re: Mon petit 92L le Mar 13 Jan 2015 - 13:09

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Oui, comme tu le dis c'est bien l'expérience qui prime ##06
C'est vrai, il y a un manque de plantes chez moi. Mais comme précisé plus haut, j'en rajouterai. Au passage, tes bacs sont très beaux et on l'air en forme. Je ferai quelques changements d'eau alors, tout en pensant à vous ##17

10default Re: Mon petit 92L le Mar 13 Jan 2015 - 13:13

lapsus


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour les bacs,
Ton bac est déjà pas mal planté et avec changement d'eau je pense que c'est viable a long terme!
Tiens nous courant

11default Re: Mon petit 92L le Mar 13 Jan 2015 - 19:03

MTswj95


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas de soucis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum