Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 13]

1default Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 14:24

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Suite a vos conseil sur un autre sujet je pense me lancer dans un 300 litres.
Je pense que les paramètres de l'eau seront (estimation par rapport a mon aquarium actuel, je ne sait pas si c'est valable) : pH 6.5-7 GH 10 et la température aux alentours de 23°C.
Comme population je pensais à :

Pour les poissons de fond :

- un groupe de 8 corydoras trilineatus
- un groupe de 8 yasuhikotakio sidthimunki
( je suis preneuse d'autres idées)

Pour les poissons de milieu de bac :

- un groupe de 10 danio rerio
(preneuse d’autres idées également)

Normalement j'ai regardé et tout ces poissons demande les même paramétres d'eau.
J'aimerai savoir ce que vous pensez de ces poissons, si ils peuvent vraiment vivre ensemble.
J'aimerais aussi pouvoir avoirr un couple "phare" comme des ramirezi ou autres.
Et pour les poissons de surfaces je n'ai pas d'idée si vous en avez je suis preneuse.

Merci ##06

2default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 16:46

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

Pour le sol, je te conseille de choisir une espèce. Les loches stresseront les corys et les concurrenceront pour l'alimentation, ça serait fort dommage. 

Les deux espèces de fond que tu cites ont besoin d'une eau douce, acide et chaude, et les danios ont besoin d'une eau fraîche, légèrement dure et bien oxygénée. Tout cela étant à relativiser, il faut quand même observer que ces espèces ne peuvent pas cohabiter.

Pour trouver de meilleures possibilités de cohabitation, tu peux te choisir un biotope et des poissons de ce même biotope. 
Les corys cohabitent dans la nature avec des characidés, type tétras.Tu peux également leur adjoindre des cichlidés nains, sous réserve de la place et de l'agencement adéquats.##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

3default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 18:17

Horlack


Modérateur
Modérateur
Bah en fait @Baba, c'est vrai et faux à la fois.
Je pensais la même chose au départ.
On m'avait dit la même chose au départ

Sauf que ma curiosité sur ce point avait piqué mon vif, donc j'ai mis 5 loche striata avec mes Corydoras Leucomelas
Cela se passe très bien. Aucune concurrence alimentaire, et ils jouent même ensemble. Cela en ait même assez étonnant.
Par exemple, les corydoras gratouillent le sol, et la loche se met express dans la trajectoire du corydoras, en faisant la morte. Le corydoras percute la loche en gratouillant. Le corydoras est surpris et la loche fait la folle. La loche peut réitérer ce comportement plusieurs fois pour attirer d'autres corydoras ou loches dans son jeu.
Ou même, le banc de corydoras se met à nager comme des foux-foux. Les loches suivent les corydoras. Puis la femelle corydoras de tête de banc fait demi-tour 180° et fonce dans l'axe des loches. Les rôles s'inversent. Les corydoras suivent les loches qui font du cache-cache dans les souches. Je vois bien que quand les corydoras sont aux calmes et veulent rester aux calmes, cela ne les gêne pas que les loches striata viennent leur gratouiller le dos (comme une invitation à venir jouer). Sauf que le corydoras reste imperturbable : les loches striata n'insiste pas.

Il est vrai que le loche striata sont plus vives/turbulentes que les corydoras. Mais ma foi, un équilibre s'est fait dans mon aquarium. Les loches allant taquiner les corydoras, et les corydoras qui aiment les facéties des loches. Et quand les corydoras ont leur quart d'heure de folie, les loches striata suivent le mouvement.

De plus, les loches striata n'ont jamais fait de mal aux jeunes Leucomelas qui sont né naturellement dans le bac.
La corpulence des corydoras Leucomelas permet aussi en parti de contre-balancer les loches striata lors de la nourriture. Le corydoras qui fonce sur la pastille, ce sont les loches qui s'écartent...ce qui ne les empêchent pas de se faufiller entre 2 corys par la suite pour avoir leur part de nourriture.

L'autre chose qui peut jouer, c'est la taille des bancs. Les leucomelas sont une quinzaine, tandis que les loches striata ne sont que 5. Comme les corydoras se sentent en sécurité quand le banc est conséquent, ils savent peut-être qu'ils n'ont rien à craindre des loches striata. En revanche, si le groupe des loches striata étaient beaucoup plus important, là oui, je me poserais la question des "forces" en présence. Un gros banc de loches striata pourraient prendre le dessus sur les corydoras, et cela pourrait jouer sur le stress des corydoras.

La question du rapport ou de l'équilibre des forces dans l'aquarium, n'est pas dénué de questionnement pour trouver un juste milieu de cohabitation.

Quelque part, loches striata et corydoras ont des points communs qui permettent en partie d'expliquer ma bonne cohabitation : poisson joueur, poisson grégaire, poisson de fond, poisson pacifique. Néanmoins, je le concède, la grosse différence c'est la vivacité.

Peut-être que j'ai un coup de chance sur la bonne cohabitation.

@meme81 a écrit:
- un groupe de 8 corydoras trilineatus
- un groupe de 8 yasuhikotakio sidthimunki
( je suis preneuse d'autres idées)
Sur ce coup, je n'aurais pas un avis tranché. Je dirais que je ne suis pas foncièrement contre. C'est peut-être à se renseigner plus, ou une expérience à tenter.
Spécifiquement sur les yasuhikotakia sidthimunki, je ne sais pas.
Elles sont peut être encore plus vive ou ont peut-être un comportement atypique pas compatible. Faut creuser la question.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 18:36

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci de ta réponse Horlak, pour l'instant je pense rester sur les corys, de plus j'aimerai pouvoir avoir de la reproduction et sa sera peut être plus simple si ils sont tranquille entre eux.
Peut etre qu'une fois qu'ils seront installés je pourrais rajouter les loches ?

Merci

5default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 18:40

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Je suis assez surpris de ce que je lis Horlack, car étant donné la provenance et les comportements différents de ces deux espèces, c'est une cohabitation que je n'aurais même pas imaginée ! ##17
Mais il est intéressant de voir que c'est possible.

Après, je privilégierais également les corys car ils sont plus facilement stressés et moins vifs que les loches, donc il me semble en effet qu'un nombre de corys plus important que les loches est préférable, et j'introduirais également les corys avant, mais c'est une cohabitation à tenter en effet ! 

Cela m'intéresse, je vais suivre ce sujet avec attention pour voir où on aboutit. ##05

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

6default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 19:02

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ce n'est pas pour desuite baba du 13 ##06 je préfère prendre le temps de tout prévoir, faune et flore pour être sure de ne pas faire de bêtise, j'attend vos réponses avec impatience pour les différentes espèces que je pourrais mettre avec les corys qui me plaisent beaucoup ##05
Merci

7default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 19:07

Horlack


Modérateur
Modérateur
De base, les corydoras sont en confiance, quand le banc est conséquent.
Donc au moins 10-15+ individus.

Tant que "cet aspect de confiance/sécurité" n'est pas cassé par quelque chose d'autre, comme un autre gros banc, il peut y avoir une cohabitation plausible.

Si c'était 10 corydoras hasbrosus (2-2.5 cm) et 10 loches striata (7-10 cm), je pense fortement que j'aurais eu des soucis de comportement et de stress. Le rapport de force serait complétement disproportionné. Que cela soit par la taille des poissons ou par la quantité de vivacité dans l'aquarium.

15 gros leucomelas (5-7 cm) auront le dessus sur 5 loches striata (7-10 cm).

Qu'il y ait un peu d'animation dans l'aquarium, ne pose pas problème aux corydoras tant qu'ils se sentent en confiance/sécurité.
Le tout, c'est définir ce "un peu".


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 19:24

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Merci de ta réponse baba du 13.
Pour les poissons de fond je pense rester sur les corys

J'ai regarder les characidés comme tu me l'as conseiller, je trouve les nez rouge assez sympa, mais c'est un poisson assez commun.J'aimerais avoir des especes un peu moins courantes si c'est possible.
En auriez vous a me proposer ?
Les tétras sont sympa mais ont tous les mêmes formes. J'aimerais avoir des formes différentes et plein d couleurs si c'est possible.

Y aurait il un biotope autres que celui des corys qui pourrait allez bien avec eux ?

Pour les cichlidés nains j'aime beaucoup cette idée, mais j'ai vu que les ramirezi vivaient dans la partie base du bac , esque cela pourrait gêner les corys ?

Derniere question, ##06
Esque je peux mettre plusieurs couples de cichlidé nains de differentes race ?
Si oui lesquelles

Merci beaucoup de l'aide et des conseils que vous m'apporter ##06

9default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 19:47

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'aimerais aussi mettre des crevettes détritivore de préférence, est ce que c'est possible avec les corys ? Si oui pouvez vous me donnez des nom s'il vous plait

Merci

10default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 20:50

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Installation du bac sur le meuble prevu ce weekeend !! ##05

11default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 21:36

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu as les poissons hachette qui sont différents des characidés ! Par contre, ils sautent beaucoup, il faut donc prévoir une installation adaptée.
Après, tu as le tétra empereur Nematobrycon palmeri qui est facile à trouver mais qu'on voit moins que les autres.

Pour les CN, ils vont en effet occuper la partie basse du bac, donc cohabitation possible avec les corys, mais pas corys + loches + CN à mon avis, ça va faire trop. Dans ce volume et avec des corys, je pense qu'une espèce de CN suffit. Tu as plein d'apistos sympas !

Les crevettes, pas de soucis avec les corys, par contre les apistos peuvent bouffer les petites, donc tu peux tenter avec Caridina multidentata, à voir si d'autres l'ont fait.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

12default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 21:57

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
J'ai regarder ce que tu m'as dit, je trouve l' apistogramma agassizii sympa.

Donc si je récapitule au fond un banc de 10 corydoras et des crevettes, combien faudrait t'il que j'en mette ?

1 couple d'apistogramma agassizii ( si celui la va bien )

Et après pour le milieu j’hésite, je trouve que les tétras empereur sont beau mais pas très colorés, je suis embêtante
##27 mais pour te donner une idée j'adore les poissons comme les guppys les mollies les platys, et j adore le gourami perlé et toutes ces sortes de poisson.
Est ce que je pourrais mettre plusieurs espèce de milieu de bac ?
Enfet les tétras je les trouve "classique" et j'ai peur que mon aquarium manque de couleur.

Une fois le problème de la population réglée, j'aurais besoin de conseil pour le sable .

Merci de votre patience ##24

13default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Jeu 5 Fév 2015 - 22:04

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Au fait ça correspond à quel biotope tout ça ?

Merci

14default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Sam 7 Fév 2015 - 21:28

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
@meme81 a écrit:Au fait ça correspond à quel biotope tout ça ?

Merci

Tout ça ?##15

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

15default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Sam 7 Fév 2015 - 21:36

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Les corydoras trileanus les nannostomus et les cichlidés nain ##06

16default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Sam 7 Fév 2015 - 22:03

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ah oui parce que j'ai un peu changée ma population ##06
Et aujourd'hui j'ai acheté l'engrais (Aqualit ) et le sable noir de chez Sansibar.
Maintenant il me faudrait des plantes, qu'est ce que vous auriez à me conseiller ?

17default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Dim 8 Fév 2015 - 0:01

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Quel est l'éclairage du bac ?

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

18default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Dim 8 Fév 2015 - 0:08

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je saurais pas le dire exactement , il y a deux néons qui éclairent très fort, lumière assez blanche, cet aquarium était à mon père et les plantes étaient magnifiques et très grandes de ce que je me souviens.

Merci

19default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Dim 8 Fév 2015 - 13:18

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Quelle taille les néons ? Et diamètre ?
La puissance doit être écrite dessus normalement.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

20default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Dim 8 Fév 2015 - 13:23

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il y a écrit ça sur l'étiquette a coter des néons, c'est ce d'origine donc je pense que c'est sa :

230 V 50 Hz 2 x 30 W

Merci

21default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Dim 8 Fév 2015 - 13:29

baba du 13


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, c'est ça, ce sont surement des T8.
Ca va poser problème, car tu es à 60W/300L soit 1W/5L, ce qui fait peu. Tu pourras maintenir de la Ceratophyllum demersum, de l'Hygrophila polysperma, des Cryptocoryne et des plantes style Microsorum ou Anubias, mais pour des plantes plus diverses, il faudra augmenter à 1W pour 2-3L ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

22default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Dim 8 Fév 2015 - 13:45

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ok et en plus je viens mesurer mon bac, d’après mes calculs, il fait dans les 280Litres, alors que mon père l'avait acheter pour un 300, est ce que ça va poser problème pour la population que j'ai choisi ?

A moins que je me soit tromper dans les calculs :

longueur 120
largueur 40
hauteur 60

Mesure prise de l’intérieur .

Dans ce cas est ce que mes néons suffisent ou sinon par quoi faut il que je les remplaces ? Si ce n'est pas trop cher bien sur.

Merci

23default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Dim 8 Fév 2015 - 13:57

florian1999


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut,
beau projet que tu a la pour l'éclairage tu peux soit ajouter un ballast avec un néon,sois te tourner vers les leds qui sont aussi très puissantes et simple d'utilisation comme les rampes easy led par exemple,mais niveau prix je ne sais pas te donner d'ordre d'idée ##21

24default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Dim 8 Fév 2015 - 14:15

meme81


Membre : Habitué
Membre : Habitué
On peux pas juste changer les néons et mettre des plus puissant ?

25default Re: Projet, aquarium 300 Litres le Dim 8 Fév 2015 - 14:27

florian1999


Membre : Habitué
Membre : Habitué
je ne sais pas je ne connait le type de ballast que tu as mais je ne croit pas.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 13]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum