Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

surpop platy

+8
naiizen
azareth
Poussieres2
Fred Laval
lukab
enjy14
ticule
kob
12 participants
Aller en bas
avatar
kob
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Nevers
Emploi : Conducteur de train
Date d'inscription : 16/02/2015

surpop platy Empty surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 21:03
Bonjour, je possède un 200L juwel avec actuellement 14 platy ( 11 femelles 3 mâle ) / 5 neon / 2 ancistrus.
Mais bien entendu j'ai également une petite dizaines d'alevins ( dans le bac principal ) née a différents moment. Depuis quelques mois j'arrive toujours a les donner mais la je sèche. Alors certes il y a le bon coin et autres bourses au poisson mais le platy n’intéresse pas beaucoup. J'ai également un biorb 15L avec un betta... Alors voila je me demande comment vous faites en cas de surpop ... et je me demande si donné les alevin au betta ne pourrais pas être une solution intelligente. Car c'est la nature le gros mange petit, cela plairais beaucoup a mon betta mais ... esce moral?
Merci d'avance de votre réponse, je précise que je n'aime pas voir souffrir les animaux d’où ma question. Mais je me rassure en me disant que ça ce passe comme ça dans la nature.
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 21:29
"tu n'es pas la nature"
ca c'est une regle que j'aime me donner
mais c'est un avis perso

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

surpop platy Ticule10
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 21:52
Salut, je serai toi je donerai au betta, sa peut paraître cruel mais bon faut mieux que tu sacrifies une dizaine d'alevins plutôt que de faire souffrir tout tes poissons Wink
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 29
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 21:58
Perso quand je n'arrive pas à vendre je vais dans mon magasin aquariophile (en prévenant à l'avance) et on fait un ptit échange avec des plantes, nourriture....
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:02
kob a écrit:Bonjour, je possède un 200L juwel avec actuellement 14 platy ( 11 femelles 3 mâle ) / 5 neon / 2 ancistrus.
Mais bien entendu j'ai également une petite dizaines d'alevins ( dans le bac principal ) née a différents moment. Depuis quelques mois j'arrive toujours a les donner mais la je sèche. Alors certes il y a le bon coin et autres bourses au poisson mais le platy n’intéresse pas beaucoup. J'ai également un biorb 15L avec un betta... Alors voila je me demande comment vous faites en cas de surpop ... et je me demande si donné les alevin au betta ne pourrais pas être une solution intelligente. Car c'est la nature le gros mange petit, cela plairais beaucoup a mon betta mais ... esce moral?
Merci d'avance de votre réponse, je précise que je n'aime pas voir souffrir les animaux d’où ma question. Mais je me rassure en me disant que ça ce passe comme ça dans la nature.

Salut,

Je vais te répondre bêtement, si tu optes pour une espèce qui se reproduit souvent et que le grand nombre d'alevins te pose un problème.

-Trouves un moyen d'en faire profiter les aquariophiles.
-N'optes pas pour un prédateur sinon tu passera d'aquariophile à ... bref
-Arrêtes cette espèce et opte pour une non reproductrice !
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:04
enjy14 a écrit:Salut, je serai toi je donerai au betta, sa peut paraître cruel mais bon faut mieux que tu sacrifies une dizaine d'alevins plutôt que de faire souffrir tout tes poissons Wink

Ah bon.. :##11:

Tu dirai la même chose pour un alevin discus ?
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:07
Comment ça passer d'aquariophile à ... ?

Alors si je prends de la nourriture vivante pour nourrir mes poissons c'est négatif ? Si j'élève des larves de moustiques pour les donner à mes poissons c'est criminel ?...

Soyons sérieux... Le surplus de mes alevins guppy servent de nourritures aux axolotl de mes amis... Et c'est très bien comme ça...


_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:10
Poussieres2 a écrit:Comment ça passer d'aquariophile à ... ?

Alors si je prends de la nourriture vivante pour nourrir mes poissons c'est négatif ? Si j'élève des larves de moustiques pour les donner à mes poissons c'est criminel ?...

Soyons sérieux... Le surplus de mes alevins guppy servent de nourritures aux axolotl de mes amis... Et c'est très bien comme ça...

Mais c'est ton point de vue et je pense que tu as suffisamment d'expérience pour le savoir.
La question est... est ce un conseil pour un débutant, est ce l'aquariophilie, le fait de sacrifier des alevins au bénéfice des autres ?

Et je ne regarde pas les signatures automatiques..
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:14
Fred Laval a écrit:Mais c'est ton point de vue et je pense que tu as suffisamment d'expérience pour le savoir.
La question est... est ce un conseil pour un débutant, est ce l'aquariophilie, le fait de sacrifier des alevins au bénéfice des autres ?

Sacrifier ? Quel grand mot...

C'est de la nourriture gratuite... En bonne santé... Et nettement plus saine que certaines nourritures chimiques achetées en animalerie...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:15
Poussieres2 a écrit:Soyons sérieux... Le surplus de mes alevins guppy servent de nourritures aux axolotl de mes amis... Et c'est très bien comme ça...

C'est un point que nous ne partageons pas :##27:
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:16
Poussieres2 a écrit:
Fred Laval a écrit:Mais c'est ton point de vue et je pense que tu as suffisamment d'expérience pour le savoir.
La question est... est ce un conseil pour un débutant, est ce l'aquariophilie, le fait de sacrifier des alevins au bénéfice des autres ?

Sacrifier ? Quel grand mot...

C'est de la nourriture gratuite... En bonne santé... Et nettement plus saine que certaines nourritures chimiques achetées en animalerie...

Et tu nourris quoi avec ?
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:16
sinon augmenter la pop de neons ca suffirait pas??

c'est plus "naturel" si c'est un communautaire
et ca permet de donner/vendre juste la sélection naturelle

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

surpop platy Ticule10
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 37
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:17
Quand j'achète des poussins pour nourrir mes furets, il faudrait que je pleure sur les pauvres poussins ?...

Ou quand un serpent mange un rongeur dans son vivarium faudrait se sentir mal ?...

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:20
Poussieres2 a écrit:Quand j'achète des poussins pour nourrir mes furets, il faudrait que je pleure sur les pauvres poussins ?...

Ou quand un serpent mange un rongeur dans son vivarium faudrait se sentir mal ?...

Ok, je vois ton intérêt pour les animaux...

Désolé mais nous ne vivons pas dans le même monde.
lukab
lukab
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 426
Age : 29
Localisation : lyon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/12/2014

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:23
Tout dépend comment on le vois
Perso quand mes pantodons mangent un néon ou un tétra ça ne me fait rien car je me dis que finalement c'est plus "naturel" que manger des larves de moustique lyophilisé.
Mais après on peut humanisé les bestioles et là se sera plus compliqué.
Chacun fait ce qu'il veut, il faut de tout pour faire un monde. Ce n'est pas parce que le voisin fait différemment qu'on a tord.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:31
A ton avis il y a quoi dans les granulés ou autre nourriture sèche ?
T'es au courant que les "poissons" qui en constituent la base sont pêchés dans des conditions atroces, bien plus gores que quelques alevins nés tranquilles dans un bac et prélevés dans le calme ?
Mes alevins finissent en nourriture à axo ou autres prédateurs, c'est comme ça mes guppy ne sont pas cannibales, alors je fais quoi ? J'attends qu'il y ait plus de poissons que d'eau ou j'inonde le marché d'alevins consanguins ?

Il faut arrêter cette pseudo anthropomorphie du bien et du mal ... Manger ou être mangé, c'est la vie.
Et ce serait bien de ne pas chercher à culpabiliser les gens qui utilisent leur propre reproduction comme nourriture vivante, guppy ou discus (pourquoi eux n'auraient pas le droit d'être des proies d'ailleurs ? J'ai deja donné des jeunes combattants à des oscars, eh oui.) Un chiens ca se stérilise, un poisson euh... Non. Et je préfère réguler la population d'une manière naturelle (prédation) que de devoir maintenir les sexes séparés et créer des comportements anormaux.

Je ne vois pas non plus quel est le rapport entre débutant et chevronnés.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


surpop platy Signat10
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:35
Quel bel enseignement pour l'auteur du sujet :##22:

C'est pas pour cela que l'auteur du sujet est renseigné. Hormis peut être que ces poissons sont considéré par certains comme un bon steak non haché.
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:39
azareth a écrit:A ton avis il y a quoi dans les granulés ou autre nourriture sèche ?
T'es au courant que les "poissons" qui en constituent la base sont pêchés dans des conditions atroces, bien plus gores que quelques alevins nés tranquilles dans un bac et prélevés dans le calme ?
Mes alevins finissent en nourriture à axo ou autres prédateurs, c'est comme ça mes guppy ne sont pas cannibales, alors je fais quoi ? J'attends qu'il y ait plus de poissons que d'eau ou j'inonde le marché d'alevins consanguins ?

Il faut arrêter cette pseudo anthropomorphie du bien et du mal ... Manger ou être mangé, c'est la vie.
Et ce serait bien de ne pas chercher à culpabiliser les gens qui utilisent leur propre reproduction comme nourriture vivante, guppy ou discus (pourquoi eux n'auraient pas le droit d'être des proies d'ailleurs ? J'ai deja donné des jeunes combattants à des oscars, eh oui.) Un chiens ca se stérilise, un poisson euh... Non. Et je préfère réguler la population d'une manière naturelle (prédation) que de devoir maintenir les sexes séparés et créer des comportements anormaux.

Je ne vois pas non plus quel est le rapport entre débutant et chevronnés.

Cites le message stp
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:41
Ca ira pour le discours haineux je pense. Reste donc dans ton monde de bisounours où tout le monde mange des paillettes d'arc en ciel.
C'est drôle par contre quand je te parle de fabrication de nourriture industrielle il n'y a plus personne... Quand c'est pas visible tout va bien c'est ça ?


Bref pour l'auteur, il n'y a aucun mal à donner du poisson vivant à un prédateur... C'est nettement meilleurs qu'un infâme aggloméra de déchets de la pêcherie industrielle.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


surpop platy Signat10
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:43
azareth a écrit:Ca ira pour le discours haineux je pense. Reste donc dans ton monde de bisounours où tout le monde mange des paillettes d'arc en ciel.
C'est drôle par contre quand je te parle de fabrication de nourriture industrielle il n'y a plus personne... Quand c'est pas visible tout va bien c'est ça ?


Bref pour l'auteur, il n'y a aucun mal à donner du poisson vivant à un prédateur... C'est nettement meilleurs qu'un infâme aggloméra de déchets de la pêcherie industrielle.

En quoi tu vois tu mon message haineux... vous parlez d'expérience vecue et je la respecte puisque je l'ai fait également. Mais quel but pour un aquariophile débutant ?
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:46
Le but est d'empêcher la surpopulation naturellement tout en évitant de balancer encore du platy hyper consanguin sur le marché ?

Ton mépris pour les gens qui nourrissent naturellement leurs prédateurs (poissons, furets ou reptiles) est juste insupportable. Il faut un peu regarder la réalité et surtout accepter de nourrir correctement ses animaux.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


surpop platy Signat10
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:49
non mais je ne connais pas fred, mais je pense que tu te trompes a son sujet

on est tous ok pour dire que les poissons mangent des poissons, blabla...la pêche industrielle ok.

maintenant donner comme conseil à un débutant de faire un élevage de viande fraiche pour prédateurs c'est pas la bonne philosophie pour découvrir l'aquariophilie.
Comme on dit à un debutant de compter 100L par PR, mieux vaut expliquer que des guppys ou autre vivipare facile a reproduire c'est une responsabilité et que lorsque l'on n'a pas de solutions, c'est qu'on n'y a pas vraiment reflechi...

mais bon je dis ca je dis rien

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

surpop platy Ticule10
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:55
azareth a écrit:Le but est d'empêcher la surpopulation naturellement tout en évitant de balancer encore du platy hyper consanguin sur le marché ?

Ton mépris pour les gens qui nourrissent naturellement leurs prédateurs (poissons, furets ou reptiles) est juste insupportable. Il faut un peu regarder la réalité et surtout accepter de nourrir correctement ses animaux.

Tu pars en live très vite ! Ai je parlé de mépris ? non, je dis tout simplement que c'est un sujet qui ne devrait pas apparaitre sur le topic d'un nouvel aquariophile qui cherche des conseils
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 22:58
ticule a écrit:non mais je ne connais pas fred, mais je pense que tu te trompes a son sujet

on est tous ok pour dire que les poissons mangent des poissons, blabla...la pêche industrielle ok.

maintenant donner comme conseil à un débutant de faire un élevage de viande fraiche pour prédateurs c'est pas la bonne philosophie pour découvrir l'aquariophilie.
Comme on dit à un debutant de compter 100L par PR, mieux vaut expliquer que des guppys ou autre vivipare facile a reproduire c'est une responsabilité et que lorsque l'on n'a pas de solutions, c'est qu'on n'y a pas vraiment reflechi...

mais bon je dis ca je dis rien

Merci ticule mais je te mets out sur le sujet :##27:
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

surpop platy Empty Re: surpop platy

Lun 16 Fév 2015 - 23:01
tu me méprises?

ahahaaa :##27:

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

surpop platy Ticule10
Contenu sponsorisé

surpop platy Empty Re: surpop platy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum