Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 21:54
Bref, pour finaliser le message..

On ne vient pas sur un site aquariophile pour avoir des conseils afin d'améliorer le niveau de vie et la nourriture de la bestiole du tera ou vivarium.

Je pense qu'il y a des sites et des forums dédies pour ces personnes.

Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 21:55
Mais je n'ai jamais demandée de conseils pour un reptile... mais pour un aquarium et des poissons...
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 21:58
Okamira a écrit:Mais je n'ai jamais demandée de conseils pour un reptile... mais pour un aquarium et des poissons...

lol.. et ces poissons ont quel avenir ?
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 21:59
Eh bien dans un aquarium ! ^^ c'est leurs maintenance que je viens demander et rien d'autre ! de plus c'est 1 poissons tout les 15 jours c'est pas non plus un génocide.. mais bon du est assis sur ton idée quoi qu'il arrive ^^ je respecte bien sur ton point de vu !
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:04
Ok, alors je te conseille d'augmenter la nourriture et diminuer la filtration..

Les algues brunes viendront et ce sera normal.
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:13
J'ai actuellement une trentaine d'alevins néolamprolus multifasciatus.

Dois je les considérer comme nourriture également ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:15
Fred Laval a écrit:Comment peux tu demander à des aquariophiles des conseils pour acclimater au mieux les poissons sachant qu'ils serviront de nourriture ?

Va sur un forum pour reptile... achète de la nourriture vivante dédiée... bref assumes !

Je viens mettre mon petit grain de sel Wink

Beaucoup de cichlidophile élève des guppy pour servir de proies vivante pour les gros AMC Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:19
moiectou a écrit:
Fred Laval a écrit:Comment peux tu demander à des aquariophiles des conseils pour acclimater au mieux les poissons sachant qu'ils serviront de nourriture ?

Va sur un forum pour reptile... achète de la nourriture vivante dédiée... bref assumes !

Je viens mettre mon petit grain de sel Wink

Beaucoup de cichlidophile élève des guppy pour servir de proies vivante pour les gros AMC Wink

et dire que j'ai pensé le faire pour mes tanga .... mais j'ai préféré me taire vu comment le post tournait.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:20
C'est quoi des AMC ? Smile
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:21
moiectou a écrit:
Fred Laval a écrit:Comment peux tu demander à des aquariophiles des conseils pour acclimater au mieux les poissons sachant qu'ils serviront de nourriture ?

Va sur un forum pour reptile... achète de la nourriture vivante dédiée... bref assumes !

Je viens mettre mon petit grain de sel Wink

Beaucoup de cichlidophile élève des guppy pour servir de proies vivante pour les gros AMC Wink

Je sais... mais est ce une info a poster sur ce forum ? Sachant que cet élevage est destiné aux reptiles.
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:23
Ylang a écrit:
moiectou a écrit:
Fred Laval a écrit:Comment peux tu demander à des aquariophiles des conseils pour acclimater au mieux les poissons sachant qu'ils serviront de nourriture ?

Va sur un forum pour reptile... achète de la nourriture vivante dédiée... bref assumes !

Je viens mettre mon petit grain de sel Wink

Beaucoup de cichlidophile élève des guppy pour servir de proies vivante pour les gros AMC Wink

et dire que j'ai pensé le faire pour mes tanga .... mais j'ai préféré me taire vu comment le post tournait.

C'est ma faute... on aime les poissons sans discriminations.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:23
Okamira a écrit:C'est quoi des AMC ? Smile

de gros cichlidés d'amérique

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:31
Suis déçu de voir qu'un simple poisson et sa descendance soit accepté comme nourriture sur ce forum.

Bien que je n'ai pas de gros cichlidés ou reptiles friands de guppys.

Aquariophile.. j'élève et j'assume la reproduction.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:44
Que dire alors de ceux qui maintiennent des anenthomes héléna.... assassins ! :##10: :##17:




_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:46
Fred Laval a écrit:Suis déçu de voir qu'un simple poisson et sa descendance soit accepté comme nourriture sur ce forum.

Bien que je n'ai pas de gros cichlidés ou reptiles friands de guppys.

Aquariophile.. j'élève et j'assume la reproduction.

Quand tu as des poissons qui n'acceptent que le vivant ( du fait qu'ils n'ont que très peu de temps en captivité ) , ou même certaines espèces qui ne mange que du vivant ( je penses surtout aux gros Channa )

L'aquariophilie est le bien être des poissons que tu maintients , donc pourquoi est ce mal ?

Tu résonnes bien dans le fond Fred , mais tu ne fais que du Tanga ( ce n'est pas un reproche , bien aux contraire ) , mais certaines facettes ( surtout la cichlidophilie ) sont autrement Wink


Ylang a écrit:
Okamira a écrit:C'est quoi des AMC ? Smile

de gros cichlidés d'amérique

On devrait dire seulement cichlidé d'amérique centrale Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 22:49
Bonsoir !

Et ceux qui élèvent des daphnies pour nourrir les guppys ?
Et ceux qui élèvent des physes pour nourrir des tetraodons ?

C'est le principe de toute chaine alimentaire, les petits vivent et sont mangés par les gros.
Dans la nature, les moustiques vampirisent les animaux, les guppys mangent les moustiques, les serpents et gros poissons mangent les guppys, les rapaces mangent les serpents, et ainsi de suite.

Ces guppys vivront dans de bien meilleures conditions que la viande que nous, pauvres couillons, mangeons. :##06:  Pourquoi devrait-on priver un animal piscivore de poissons vivants, alors que c'est comme ça dans la nature ?
A moins que tu ne manges que des carottes bio... :##15:

_________________
Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Captur13
avatar
Fred Laval
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 288
Localisation : Lens
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 27/01/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Lun 30 Mar 2015 - 23:18
Merci pour ces témoignages intéressants.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 10:29
Coucou !

Je suis en train de vous rédiger une réponse de ouf Very Happy Je vous la poste cet aprem promis :##17:

Attendez-moi ^^
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 10:50
mine a écrit:Que dire alors de  ceux qui maintiennent  des  anenthomes héléna.... assassins !  :##10: :##17:

Ouf, j'ai bien fait de me débarrasser du mien !!! :##06:

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 11:08
Sychriscar a écrit:Coucou !

Je suis en train de vous rédiger une réponse de ouf Very Happy Je vous la poste cet aprem promis :##17:

Attendez-moi ^^

On attend avec impatience ta réponse de ouf :##06:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 14:04
Ca y est, je me suis relue, bonne lecture :##17:

Hello Smile

Très vite dans ce post, je me suis dit c'est chaud :##17:  C'est chaud parce que moi, je suis dans les deux camps. C'est terrible, je vous dis pas la schizophrénie.
Désolée Okamira, ça fait un gros hors sujet par rapport à ton post d'origine, tu nous dis si tu veux qu'on tri, on peut séparer les messages pour en faire un débat à part.

Mais je suis obligée d'intervenir car je suis végétarienne à grosse tendance végétalienne. Voire végane dès que je peux. Ca y est, j'ai fait mon coming out sur le net  :##06:

Sérieusement je comprends totalement ce que veut dire Fred Laval. Mais hélas, ce que vont te "reprocher" les autres membres, c'est le manque de cohérence en fait.

Des Guppy sont élevés dans le but de nourrir un serpent. On doit donc conseiller ici quelqu'un pour que des Guppy vivent correctement jusqu'à leur distribution en tant que nourriture vivante. Oui, ça peut être choquant, ça peut être dérangeant.

Mais je rejoins la remarque de baba. Est-on autant choqué ou dérangé quand on fait de l'élevage de vivants pour nourrir nos Guppy, comme les Daphnies, microvers ? Ou si on donne des bébés Guppy pour nourrir des Cichlidés par exemple ? Est-ce que parce que ça « reste » dans l’aquariophilie c’est plus « éthique » ?

J'ouvre davantage pour bien situer le problème.
Et les insectes ou les souris qu'on peut élever pour nourrir les reptiles, idem ?
Je vais plus loin encore.
Et les animaux qu'on élève pour nous nourrir nous ?

Et donc, pour faire une liaison à tout ça, que contiennent les nourritures industrielles pour poissons que l'on donne ? Du poisson et des crustacés. Des restes de ceux destinés à l'humain pour les marques qui essayent de faire de la "récup" et d'être dans le « durable ». Mais le problème est le même en fait, sauf que ce n'est pas chez nous que les animaux sont tués.

On est sur un problème d'éthique hyper compliqué parce qu'il y aura autant de réponses que d'avis. C'est horrible d'une certaine manière mais il n'y a pas d'éthique universelle, c'est variable selon la culture, l'éducation, la sensibilité, etc. Notre propre ressenti ne sera pas obligatoirement partagé par la majorité.

Je fais un aparté sur mon cas particulier. M'intéressant énormément à la cause végane, je peux vous dire que la contradiction est ENORME. Niveau aquariophilie, on ne peut pas le nier, c'est ambigu de maintenir des poissons dans un espace fermé. Mais je temporise avec deux choses :
- la première c'est que le commerce de l'aquariophilie, ou plus généralement avoir des poissons chez soi, ne s'arrêtera pas du jour au lendemain,
- donc en découle la deuxième chose, je préfère continuer à conseiller en aquariophilie pour sauver un maximum de vies vu que ça ne s’arrêtera pas comme ça.

Si je cherche une cohérence végane, je ne devrais normalement pas forcer des poissons à vivre enfermés chez moi pour mon plaisir. Sauf que je ne résonne plus uniquement sur mon plaisir aujourd'hui. Je résonne avant tout sur le bien-être de l'animal. Et ça rejoint ma motivation à continuer à conseiller en aquariophilie.

Je pense sincèrement qu'il y a certaines espèces de poissons qui peuvent vraiment être bien en aquarium. Tout comme des chats, chiens, chevaux, etc. peuvent être bien avec nous. Le problème, c'est comment...

Si c'est pour les faire vivre dans des conditions déplorables, c'est pas la peine ! Et ça peut vite prendre des proportions juridiques si on martyrise un chat, cheval, etc.
Pour les poissons, les faire vivre dans des conditions dramatiques, c'est presque "normal", soit par manque de connaissances et on corrige comme on peut. Soit parce qu'on s'en fou et c'est de la déco.

Donc mon but aujourd'hui, c'est de sensibiliser au maximum les gens pour qu'ils prennent conscience que leur(s) poisson(s) est(sont) aussi un animal de compagnie, et qu'à ce titre il est censé être respecté exactement comme les autres, sinon c'est du spécisme et ça fait des ravages terribles. On ne peut trouver aucune justification "logique" finalement à l'importance qu'on donne aux animaux, c'est nous qui décidons de façon assez arbitraire selon ce qu'on a besoin ou pas.

Mon problème principal, c’est cette recherche de cohérence quasi absolue. C’est compliqué (impossible ?) d’être à 100% cohérent, à partir du moment où on répond sur ce forum de toute façon c’est pas cohérent (« végane mais tu as un ordi, tu as un téléphone, tu pollues aussi, faut aller vivre dans la forêt en autarcie » etc.), on trouvera toujours quelque chose à reprocher.

J’en arrive (enfin) au problème de l'alimentation de nos poissons (même de nos animaux au sens large). Restons dans l’idée d’une démarche végane car on essaye quand même de chercher une certaine cohérence malgré tout. Même si on arrive à bidouiller un peu pour « justifier » le fait d’avoir des poissons, « c'est pour les sauver et j'essaye de leur apporter des conditions top », on va quand même se retrouver face au problème de leur alimentation.

Si ce sont des poissons qui doivent manger du vivant animal, en tant que végane, on est mal. Tant que l’aquarium est en intérieur en tout cas (je fais une nuance sur les points d’eau artificiels extérieurs). Par exemple, on peut laisser nos chats plus ou moins autonomes, chasser, etc. (quoi que c'est pas toujours recommandé en plus, ça dépend franchement où on vit), mais on ne peut pas le faire avec nos poissons ou alors faut les mettre dehors, puis ça dépend aussi des espèces.

Mais leur apporter une nourriture vivante nous-même c'est compliqué d'un point de vue éthique. C'est bon pour leur santé, c'est peut-être une équivalence de ce qu'ils auraient eu dans la nature, mais est-ce éthique que notre main provoque ça ?
Car c'est pas du tout comparable avec ce qui se passe sans notre intervention. Mais je suis d'accord, c'est pas évident de faire la nuance.

Donc une solution ? Peut-être opter pour des poissons végétariens à la rigueur (je rigole même pas), ça peut-être un compromis, des végétariens stricts qui se nourrissent d'algues, de végétaux, etc. Y'en a mais beaucoup ont tendance à se transformer en omnivore en aquarium... Ptet des Cichlidés africains ? Ou des Loricaridés ? A préciser par les connaisseurs.

Sauf que si on suit ce raisonnement, on donne quoi à nos chats, furets qui sont des carnivores stricts ? Même problème : soit on se dit je lui donne des croquettes ou une ration maison adaptée, alors je tue quand même indirectement (voire directement) des animaux pour nourrir mon animal de compagnie... Soit on prend un lapin  :##17:
Je sais que certaines personnes qui sont dans une démarche végane mais apprécient partager leur vie avec des animaux savent qu'il y a une incohérence si l'animal est carnivore (bah oui, on le nourrit avec des animaux qui sont tués) et réfléchissent à ce problème...

En fait, aujourd'hui, on va dire que le mieux qu'on puisse faire, c'est essayer d’être au maximum en accord avec soi-même.
Pour donner un exemple précis, le mien, j'ai du mal avec mes poissons carnivores et avec mes chats, et je me pose sincèrement la question de si j'en reprendrai car la cohérence est mise à mal dès que je les nourris... C'est délicat, je pense que je botterai en touche et ferai des sauvetages (poissons en détresse qui risquent leur mort => je préfère leur sauver la vie, parce qu'ils n'ont rien demandé. Et derrière je devrais assumer de les nourrir avec de l'animal (vivant ou mort industriellement)). Rien n'est figé, tout peut évoluer. Je me serai même pas posée la question y'a 2 ans, dans 2 ans peut-être que je n'aurais plus de poissons carnivores, on verra Wink

Pour conclure ? Bah j'ai pas de conclusion  :##20:

Pour en revenir au sujet d’origine, est-ce que sur ce forum nous pouvons (nous arrivons à ?) conseiller les gens pour que leurs poissons vivent bien, alors qu'ils sont destinés à être donnés à manger à d'autres animaux ? Et bien si c'est pour que les poissons qui serviront de nourriture vivent correctement et non dans des souffrances indignes, j’ai envie de dire oui, en tout cas je pense que c’est la politique du forum (camarades modo, corrigez-moi si je me trompe ^^).
C’est finalement dans la même ligne que conseiller quelqu’un pour un élevage de Guppy dont les bébés iront aux Cichlidés, conseiller pour un élevage de Daphnies qui iront à des poissons, etc.

Quelques ouvertures volontairement provocatrices : et si on élevait des Guppy pour les donner à son chat, est-ce que le forum suivrait ?
Si on avait de place, et qu'on cherchait des conseils pour élever des Botia pour les manger, est-ce que la aussi on suivrait ? (d'ailleurs apparemment il est mangé dans certains pays)

Je trouve que ces questions montrent à quel point le spécisme est tellement présent en nous, on fait obligatoirement une hiérarchie, comme si c'était normal et naturel. Alors que ça ne se base que sur nos "besoins" et notre ressenti...

Personnellement, en tant qu'être humain, j'ai décidé pour ma part que je n'acceptais plus la situation pour les animaux qui sont censés me nourrir. Parce qu'on pourrait avoir ce raisonnement aussi pour les animaux d'élevage qui nous sont destinés, on voit souvent cette idée d’ailleurs : si les animaux sont élevés dans des conditions "humaines" et pas dans des élevages atroces, ce sera mieux. Sauf qu’ils seront toujours morts. Et c'est ça le problème du véganisme, c'est que les animaux ne veulent pas devenir de la nourriture, mais vivre, et vivre libres si possible.

Mais si nous humains, on peut se passer de produits animaux et vivre bien (si si, promis et je ne fais pas de propagande, c'est juste vrai :##21: ), bah pour beaucoup d'animaux hélas, leur métabolisme ne le permettrait pas...

A nous derrière de trouver un compromis qui nous conviendra et qui conviendra à nos poissons. Si on n’y arrive pas, on ne prend pas de poissons mangeant des animaux. Voire on ne prend pas de poissons du tout Wink CQFD.
Mais c'est pas évident de prendre conscience de tout ça.


Bref j'ai pas mal digressé, comme d'hab c'est ma spécialité  :##21:  félicitations à ceux qui ont tout lu, mais ça m'aura permis de parler de quelques généralités qui me tiennent à cœur et me semblaient importantes à amener dans le débat.
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 14:44
Chouette j'ai tout lu !  :##06:
J'ai d'ailleurs pris le temps de relire le poste dans son intégralité pour me forger un avis un peu plus précis sur la chose (vu que peu de monde apporte son avis j'en profite  :##05:)

Je suis plutôt admiratif dans un sens envers notre éleveur de Guppy. Malgré la fin que nous leur connaissons il souhaite les élever dans des conditions décentes et les plus adéquates possibles et non pas uniquement avoir un bac qui servirait de simple bocal à nourriture, et je pense que ça le distingue de pas mal de monde.

Je ne vois pas ce qui choque tant notre ami Fred, on voit sur pas mal de sujets qu'on donne des alevins Guppy aux plus gros poissons, il n'y a jamais eu polémique. Le seul fait que le mangeur de ces dits alevins soit un serpent alors là, c'est la fin des haricots ..

Sinon j'y vais de mon petit point de vue, je préfère voir des poissons bien élevés dans de bonnes conditions plutôt que de voir ces mêmes poissons dans 2L d'eau avec plantes en plastique, peu importe où ils finiront, car au moins ils vivront mieux et pas dans une souffrance constante (Théorie du poisson rouge dans son bocal).

Pour en revenir rapidement au sujet, as-tu toujours des soucis d'algues ?  :##06:
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 17:14
Sychriscar a écrit:
Désolée Okamira, ça fait un gros hors sujet par rapport à ton post d'origine, tu nous dis si tu veux qu'on tri, on peut séparer les messages pour en faire un débat à part.

Non ça me dérange pas du tout Smile au moins je vois d'autres facettes de l'aquariophilie ! et j'apprend pas mal de truc donc tout bénéf ! ^^

Je comprend d'un côté l'avis de Fred ! Mais bon après je n'ai pas d'autres alternative pour le nourrir... je vis ça aussi gérant un forum de rats quand des terrario viennent demander conseille je vous dit pas... mais bon c'est la chaîne alimentaire ...

Quoi qu'il arrive même si c'est pour nourrir d'autres animaux, je veux que mes animaux (car je l'ai considère telle quel et non comme de la bouffe vivante) soient au mieux dans leurs environnement ... si j'avais le mentale et le courage j'aurai déjà fait mon élevage de souris dans de grandes cages avec de la bonne nourriture et litière adapté et avec une bonne euthanasie (au CO2) mais bon je n'ai pas le courage... donc je reste a la souri industrielle élevé en batterie Mad ...

________________________________________________________________________________________________

Alors pour les algues il y en a toujours ! ^^Mais en comparant sur les objets pas l'impression que ça repousse derrière... ^^ car je les avais pas mal décollé la dernière fois résultat ... sa s'est accroché comme des guirlandes un peu partout sur les plantes ...

Je n'ai encore mis aucuns poissons car je veux être sur que l'aqua' soit le plus sain possible ^^donc j'attend de ne plus avoir d'algues x)
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 17:56
Okamira a écrit:Je n'ai encore mis aucuns poissons car je veux être sur que l'aqua' soit le plus sain possible ^^donc j'attend de ne plus avoir d'algues x)

Les algues font aussi partie de la nature et elles ne gênent pas plus que cela les poissons Wink

Evidemment, il y a des limites, et si elles sont provoquées par un paramètre également nuisible aux poissons il faut corriger cela ...

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
Okamira
Okamira
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Ardèche
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 23/03/2015

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Mar 31 Mar 2015 - 18:04
Faut que je face un teste (normalement après demain ^^ et je vous dirai ça Smile la dernière fois j'avais pas mal de nitrites... mais l'aquarium se met en route, sa va faire 4/5 semaines maintenant !

J'ai hâte d'y pouvoir mettre de la vie !! ^^
Contenu sponsorisé

Algue brune au démarrage d'un aquarium - Page 3 Empty Re: Algue brune au démarrage d'un aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum