Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VerhagueLea


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Alors je ne connais absolument rien à ce sujet la et j'aimerai bien un peu d'aide ^^
Je dois être capable de brancher un stérilisateur, une pompe à eau, un filtre à eau, un capteur de niveau d'eau(2), un contôleur pH, et un osmoseur, je crois que c'est tout.



Merci d'avance pour vos réponses

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour Léa,

Il faudrait préciser ce que tu veux faire, car là c'est un listing de matériel, dont certains n'ont pas, obligation à être raccordé, nécessairement, de façon permanente à l'aquarium !.

Par exemple, la sonde de niveau d'eau n'a d'intérêt, selon moi, que si on veut la raccorder à une alarme au cas ou un accident se produise la nuit et que l'aquarium se vide, ou alors raccordé à un osmolateur pour compenser le niveau d'eau.

Il vaut mieux, je pense que tu pose tes questions, à raison de une par message. ##17

VerhagueLea


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
En effet je suis d'accord avec vous, si je demande tout ça c'est pour un projet en cours. Nous devons rende un aquarium entièrement autonome pour 30 jours minimum et un camarade gère la partie pour être informé d'un éventuel problème. Pour ma part je gère l'eau de l'aquarium, sa qualité et le reste. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse Smile

walioun


Conseiller
Conseiller
Donc, si je comprends bien c'est une étude théorique pour l'autonomie d'un aquarium.

Cela peut se concevoir pour un aquarium publique, et encore juste une partie, car eux ont de la place cachée.

Ici on est dans le particulier, ou les cuves vont en gros de 20 a 10/1500 litres!.

Et généralement en plus de la fonction plaisir de voir évoluer des poissons, il y a l'intégration esthétique dans la pièce, hors ce que tu demande c'est un peu l'usine à gaz, dans le séjour ou la chambre, car les aqua sont rarement en Salle de bains ou cuisine.

Pour schématiser, il faudra que le capteur de niveau, pilote à partir d'électrovanne, un osmoseur pour alimenter un système osmolateur, pour compenser les pertes par évaporation. Ce qui nécessitera une alimentation d'eau potable à proximité, et aussi une évacuation d'eaux usées.

La pompe filtrante, est autonome et n'a besoin que d'un nettoyage cyclique variable selon, la population et la plantation.

Le contrôleur PH, ne servira à rien si personne n'est là pour pouvoir modifier manuellement les paramètres de l'eau !. Et il y a aussi d'autres test à faire.

L'éclairage fonctionne quasiment seul, à partir du moment où, on lui adjoint une minuterie programmable !.

Il faut aussi un distributeur de nourriture, assez conséquent, pour faire au moins 6 distributions par semaines pendant un mois !.

Si on veut de belles plantes le Co2 est quasi obligatoire. Mais ça c'est autonome, sauf à remplacer la bouteille de temps en temps !.

VerhagueLea


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon professeur m'a dit que je n'avais pas à avoir d'un osmolateur, je suis en terminale STI2D et l'aquarium va se retrouver dans une salle de mon lycée, c'est un aquarium de 240L. Vous me dite qu'il faut d'autres matériels en plus de ceux que j'ai énoncé? Pouvez vous me dire qu'est ce qu'ils vont apporter de plus, ce qu'il me manque et pourquoi car j'avoue que si ce que vous dites est vrai je suis loin d'avoir fini mon projet Sad

walioun


Conseiller
Conseiller
@VerhagueLea a écrit:Mon professeur m'a dit que je n'avais pas à avoir d'un osmolateur, ...........................

C'est que votre professeur n'est apparemment pas habitué au langage aquariophile.
L'osmolateur n'est pas à proprement parler un appareil, mais un ensemble de systèmes automatisés qui permettent de maintenir en permanence le niveau d'eau, d'un aquarium. Moi qui n'est qu'un 180 litres si je ne rajoute pas d'eau, mon bac descendrait en un mois, d'au moins 15 cm !. . ##23
Le seul appareil que j'énonce en plus de vous c'est un distributeur de nourriture.

Et aussi un éclairage pour aquarium, pas pour SdB !..##17

Quand au Co2, on peut s'en passer. Mais dans un projet aussi élaboré, ce serait comme acheter une Rolls royce sans la sellerie cuir !... ##06

VerhagueLea


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il me semble que  j'ai juste les capteurs de niveaux et mon camarade est averti à l'aide d'une application pour si il y a un problème.. Plus j'avance dans mon projet plus je me dis que je l'ai raté ##09

walioun


Conseiller
Conseiller
-
@VerhagueLea a écrit:Il me semble que  j'ai juste les capteurs de niveaux et mon camarade est averti à l'aide d'une application pour si il y a un problème............:

Salut Lea,

Si ton projet, c'est un aqua autonome pendant, au moins 30 jours, je ne vois pas ce que viens faire une alarme de problème !.

Je récapitule ce que j'ai dit concernant les obligations automatiques, sans intervention humaine :
- Mise en route et arrêt de l'osmoseur pour que la cuve reserve soit toujours en eau
- Mise à niveau d'eau du bac dés que son niveau baisse de plus de 1 cm.
- Nourriture cyclique des poissons
- Mise en service et arrêt de l'éclairage.
- Le Co2, n'est pas obligatoire, dans le cas présent, mais il peut être géré automatiquement en le fermant la nuit.

- La filtration, tournant 24 heures/24 n'a pas à être pilotée.
- L'aération étant inutile, elle ne doit pas être branchée
- Pour les tests des paramètres d'eau, l'intervention humaine, en aquarium, est obligatoire.
- Le remplacement partiel d'eau, peut selon moi, être différé à un par mois !.

Mais il peut aussi être automatisé, en rajoutant un réservoir réserve, alimenté en eau de ville et en eau osmosée, paramètres identique à l'aqua. Puis autre automatisme vidage de 10% du bac et remplissage avec cette eau. Donc en plus avec des horloges pour que la mise à niveau soit neutralisée quand le remplacement partiel s'exécute et là, c'est plus l'Usine à Gaz mais la centrale nucléaire !!.... ##17 ##06 ##17

VerhagueLea


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon aquarium est placé dans la salle de classe, nous l'avons reçu aujourd'hui, je ne sais pas si cela peut vous aider, mais c'est un Rio 240 de juwel et l'on m'a dit que si je mettais autres choses que des guppies il fallait que je change le filtre et la pompe fournit avec

walioun


Conseiller
Conseiller
Bonjour Lea,

A ma connaissance le Rio 240, model au dessus du miens, à une pompe un peu faible, puisque c'est la même que sur mon Rio 180, mais est ce bien celle là !, la 600 L/Heure !.

L'idéal serait de la remplacer par la 1.000 L/Heures

VerhagueLea


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau


Oui j'ai un ami qui m'a conseillé de prendre au dessus aussi mais il m'a aussi dit que si je n'avais que des guppies ça ne faisait rien mais quand même

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum