-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

algues pinceaux sur tout le décor

+7
cucumix
willshah
Ylang
djmakilla
bjl
pitidjango
naiizen
11 participants
Aller en bas
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 10:36
juste une petit truc : pourquoi ne pas se débarrasser de toute le décor/plante qui est atteint ?
Cette algue semble juste une énorme plaie et dans le doute ne faudrait il pas essayer d'éradiquer un maximum de support qui a été déjà atteint pour éviter d'en remettre ?

Attention c'est une question (je suis nulle en algue) mais quand je vois le bac c'est juste :##10:
Il est aussi vrai que cette solution est "couteuse" ....Sinon juste une autre question : la passage des racines et pierres à la machine a laver la vaisselle peut elle être une solution après les avoir bien brosser (il faut encore en avoir un :##05: )

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 10:40
Ylang a écrit: la passage des racines et pierres à la machine a laver la vaisselle peut elle être une solution après les avoir bien brosser (il faut encore en avoir un :##05: )

Je pense que ce n'est pas assez chaud : 75°C environ
Faudrait faire bouillir et encore

_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 10:44
Salut
Ylang a écrit:juste une petit truc : pourquoi ne pas se débarrasser de toute le décor/plante qui est atteint ?
Le problème c'est que tout le décor est atteint, je me vois mal tout retirer et racheter  :##07:

Ylang a écrit:Cette algue semble juste une énorme plaie et dans le doute ne faudrait il pas essayer d'éradiquer un maximum de support qui a été déjà atteint pour éviter d'en remettre ?
Bah si je fais bouillir roche et racine, ça peut le faire non ?

Ylang a écrit:je suis nulle en algue

On est deux alors  :##17:
Ylang a écrit:Sinon juste une autre question : la passage des racines et pierres à la machine a laver la vaisselle peut elle être une solution après les avoir bien brosser (il faut encore en avoir un :##05: )
Oui j'en ai un mais ptidjango a sûrement raison quant à la température insuffisante du lave-vaisselle.

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 11:57
Bonjour !

bjl a écrit:

J'ai retrouvé ce que je mettais dans un nano de 30l en ce qui concerne les No3 et Po4
je mettais de l'easy fosfo à raison de 3ml et easy nitro 10ml pour une durée de 14 jours
(si tu as une seringue: tu mets dans une bouteille 14 fois la quantité d'eau de ta seringue, tu ajoutes 10 ml de nitro et 3ml de fosfo, tu melanges le tout et te voilà parti pour faire un appoint de la valeur d'1 seringue/jour et ce  pendant 14j) mais c'était une partie de la fertilisation
Au fait fertilises tu??

Alors ça ...c'est un super conseil, bien précis : 14 x la seringue....puis 1 seringue /jour   :##17:  :##17:

Les seringues n'ont pas un format standard , hein, j'en ai de 1 ml et autres contenances mais il y en a de 100ml...le résultat dans le bac risque de ne pas être tout à fait le même selon la seringue utilisée, nan ?

bjl a écrit:he oui tout un art :##05: :##05:
Je n'y arrive pas , faut dire je suis pas futfut: Crying or Very sad
je mets du co2, un éclairage et une filtration adaptés,une eau reminéralisée il est bien planté et hérésie de chez hérésie, j'ai même acheté les tests en goutte, je fais sans doute tout le contraire de ce qu'il faut
Faudrait voir avec l'adm pour ouvrir une section pour:
"les plus beaux bacs avec des algues"

Bon tout cela n'aide notre ami naiizen qui a tout faire aimerait peut être avoir un bac laid sans algue
Que comptes tu faire ?


Sympa ce petit ton condescendant !... particulièrement quand tu te permets de passer derrière  un Modo en posant des questions ("Au fait fertilises tu??) auxquelles des réponses ont déjà en partie été apportées à partir du Post 6...

Peut être aurais tu été mieux avisée de lire le sujet depuis le début au lieu de débouler de cette façon...

Ici, nous avons à coeur d'aider et conseiller les membres qui en ont besoin , les conseils doivent être précis autant que fiables et sans risque pour le bac...ce qui ne veut pas dire que nous devions laisser de côté toute notion d'humour pour prendre au choix un ton arrogant, condescendant, sinistre ou pontifiant, hein... :##27: :##06:


Dernière édition par willshah le Sam 30 Mai 2015 - 17:58, édité 2 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 12:06
Va peut être voir du côté des solutions a base d'eau oxygénée. Je n'ai jamais testé moi même mais certains ont eu de bon résultats même avec un aquarium peuplé. ..
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 21:34
A l'attention de willshah

J'ai un ton condescendant?  je vous rappelle qu'être condescendant, c'est faire preuve d'une attitude de supériorité méprisante et je m'excuse mais je ne vois pas en quoi j'ai pu l'être, j'ai simplement mis un petit commentaire en rigolant(bac laid sans algue 2éme degré) mais rien de vexant pour naiizen du moins je le pense

Vous me dites que je déboule dans le sujet , c'est vrai mais regardez ce que j'ai écris
- j'ai conseillé de retirer le décor pour le nettoyer(je crois que j'ai écris au micro-onde si possible, c'est ce que j'ai fais donc mon expérience perso)
- monter no3 et po4 (vous devez sans doute savoir que c'est indissociable)en quoi mes propos ne peuvent aider ou induire en erreur

Pour les seringues et leur emploi( c'est sur qu'il faut utiliser la même seringue) mais je crois que naiizen avait compris, lui mais bon  Mr. Green  Mr. Green

Pour 14 jours , si vous avez une seringue de 20ml à votre disposition:
- vous mettez 14 x 20ml dans un bouteille avec vos doses de no3 et po4  vous mélangez le tout
- vous prenez votre seringue de 20ml et non pas une seringue de 100ml, et de cette façon vous versez exactement vos no3 et po4 en journalier pendant 14 jours, j'ai pris 14j parce que c'est ce que je faisais mais rien ne vous empêche de le faire sur 20 ou 30 jours

Voilà, M. willshah mais je crois me souvenir que nous avons eu un différent sur un autre sujet et je pense que votre intervention à mon encontre n'est pas innocente , moi je ne suis pas à ce stade malgré tout vous n'avez pas à me juger comme vous l'avez fait

Veuillez m'excuser naiizen si vous avez eu la sensation que j'ai pu être irrespectueux et condescendant par contre je maintiens comme je l'ai ecris précédemment de retirer votre décor et de remonter et vos no3 et po4 dans la valeur de 10/1 et de couper toutes les feuilles ou plantes atteintes et de revoir votre rejet ou brassage
Bonne continuation


Dernière édition par bjl le Sam 30 Mai 2015 - 21:49, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 21:48
bjl a écrit:A l'attention de willshah

J'ai un ton condescendant?  je vous rappelle qu'être condescendant, c'est faire preuve d'une attitude de supériorité méprisante et je m'excuse mais je ne vois pas en quoi j'ai pu l'être, j'ai simplement mis un petit commentaire en rigolant(bac laid sans algue 2éme degré) mais rien de vexant pour naiizen du moins je le pense

Vous me dites que je déboule dans le sujet , c'est vrai mais regardez ce que j'ai écris
- j'ai conseillé de retirer le décor pour le nettoyer(je crois que j'ai écris au micro-onde si possible, c'est ce que j'ai fais donc mon expérience perso)
- monter no3 et po4 (vous devez sans doute savoir que c'est indissociable)en quoi mes propos ne peuvent aider ou induire en erreur

Pour les seringues et leur emploi( c'est sur qu'il faut utiliser la même seringue) mais je crois que naiizen avait compris, lui mais bon  Mr. Green  Mr. Green

Pour 14 jours , si vous avez une seringue de 20ml à votre disposition:
- vous mettez 14 x 20ml dans un bouteille avec vos doses de no3 et po4  vous mélangez le tout
- vous prenez votre seringue de 20ml et non pas une seringue de 100ml, et de cette façon vous versez exactement vos no3 et po4 en journalier pendant 14 jours, j'ai pris 14j parce que c'est ce que je faisais mais rien ne vous empêche de le faire sur 20 ou 30 jours

Voilà, M. willshah mais je crois me souvenir que nous avons eu un différent sur un autre sujet et je pense que votre intervention à mon encontre n'est pas innocente , moi je ne suis pas à ce stade
Veuillez m'excuser naiizen si j'ai été irrespectueux et condescendant par contre je maintiens comme je l'ai ecris précédemment de retirer votre décor et de remonter et vos no3 et po4 dans la valeur de 10/1
Bonne continuation


je pense que ce genre d'intervention n'a pas lieu d'être sur le poste en lui même. Il y a les mp pour cela !

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 21:50
Vous avez raison mais je n'ai pas reçu de mp
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 21:51
bjl a écrit:- j'ai conseillé de retirer le décor pour le nettoyer(je crois que j'ai écris au micro-onde si possible, c'est ce que j'ai fais donc mon expérience perso)
- monter no3 et po4 (vous devez sans doute savoir que c'est indissociable)en quoi mes propos ne peuvent aider ou induire en erreur

pitidjango avait déjà apporté les réponses à ce sujet :##27:



bjl a écrit:Voilà, M. willshah mais je crois me souvenir que nous avons eu un différent sur un autre sujet et je pense que votre intervention à mon encontre n'est pas innocente , moi je ne suis pas à ce stade

Pourrais tu expliciter cette allégation je te prie ?  ...là encore , ça manque de précision  lalgues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Proud

Je n'ai pas à t'envoyer de MP pour justifier de mon intervention à ta suite sur un topic...où alors c'est très très nouveau...si je devais envoyer un MP à chaque personne derrière laquelle j'interviens , je ne ferais que ça jour et nuit ^^

Tout ce qu'on te demande c'est d'être attentif (tive) aux réponses déjà apportées sur le sujet afin d'éviter les redites inutiles et surtout d'être précis (cise) dans les réponses apportées.

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 22:17
willshah a écrit:
bjl a écrit:- j'ai conseillé de retirer le décor pour le nettoyer(je crois que j'ai écris au micro-onde si possible, c'est ce que j'ai fais donc mon expérience perso)
- monter no3 et po4 (vous devez sans doute savoir que c'est indissociable)en quoi mes propos ne peuvent aider ou induire en erreur

pitidjango avait déjà apporté les réponses à ce sujet :##27:



bjl a écrit:Voilà, M. willshah mais je crois me souvenir que nous avons eu un différent sur un autre sujet et je pense que votre intervention à mon encontre n'est pas innocente , moi je ne suis pas à ce stade

Pourrais tu expliciter cette allégation je te prie ?  ...là encore , ça manque de précision  lalgues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Proud

Je n'ai pas à t'envoyer de MP pour justifier de mon intervention à ta suite sur un topic...où alors c'est très très nouveau...si je devais envoyer un MP à chaque personne derrière laquelle j'interviens , je ne ferais que ça jour et nuit ^^

Tout ce qu'on te demande c'est d'être attentif (tive) aux réponses déjà apportées sur le sujet afin d'éviter les redites inutiles et surtout d'être précis (cise) dans les réponses apportées.

petidjango parle de monter les no3
pour moi no3 et po4 sont indissociables donc tu si tes no3 et po4 (0,002):tu montes les 2, c'est ceux que j'ai appris et expérimenté
a aucun moment il ne parle d'enlever le décor

Pour (allégation), je vais rechercher

J'arrête la car ce n'est pas cette discussion stérile qui fera que les algues de naizen disparaîtront

cdlt
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Sam 30 Mai 2015 - 23:07
C'est indissociable en effet :##06:

pitidjango a écrit:Pour le KNO3 : 28,5g/250ml (pot de confiture pour faire ton mélange) 1ml/100L (de ce mélange obtenu) augmente de 0,7ppm de NO3 (Nitrates) et 0.44ppm de K (potassium)
Pour le KH2PO4 : 3.5g/250mL --- 1mL/100L augmente de 0.1ppm de PO4

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 1:31
Je tiens à rajouter un élément.
Les PO4 sont à 0, et les NO3 quasi aussi.
Si tu montes les 2, tu n'obtiendras jamais le rapport de 1/10, NON ? :##17:

Les phosphates seront à ajouter une fois le rapport atteint.

Un peu de sérieux jbl. La lecture des posts en diagonale ne suffit pas. On ne va pas passer notre temps à passer derrière toi.


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 4:45
Bonjour
Il y a 2 ans de cela j ai été a peu prêt dans le même cas que toi ( pas autant ) , après avoir modifie éclairage/filtration/parametres de l eau /fertilisation ( no3/po4) j ai fait un GROS nettoyage (1 après midi complète) :
Cafutage et taille des plantes a tiges atteintes
Bain de Javel pour les plantes résistantes ( anubia, microsorum,crypto) en prenant bien soin de ne pas faire tremper les racines mais juste les feuilles
Bain de Javel pour certaines pierres
Gros rinçage après la Javel , plante ou déco
Ma racine étant trop grosse j ai pas pu la mettre a bouillir alors je suis descendu a la station de lavage voiture et je lui ai mis un coups de kärcher (juste a l eau )avec la buse très près
Bien sur gros nettoyage du bac a la raclette brosse a dent etc
Un petit coup d alguexit ( pas taper , pas taper les modos) pour assurer
Entretien régulier après pour détruire toute nouvelle reprise

Depuis 2 ans je retire un petit pied de plumeaux de temps en temps mais pas d envahissement
Je te souhaite bon courage

_________________
mon baraqua                    

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 7:53
pitidjango a écrit:Je tiens à rajouter un élément.
Les PO4 sont à 0, et les NO3 quasi aussi.
Si tu montes les 2, tu n'obtiendras jamais le rapport de 1/10, NON ? :##17:

Les phosphates seront à ajouter une fois le rapport atteint.

Un peu de sérieux jbl. La lecture des posts en diagonale ne suffit pas. On ne va pas passer notre temps à passer derrière toi.


Vous vous liguez en temps que modérateur/modératrice? contre ma petite personne, c'est pas grave

Je ne suis pas mathématicien et je vais prendre un exemple très simple à la portée d'un éleve de CP,cela devrait suffire du moins je crois :##27:
si tu prends le chiffre 0 et que tu rajoutes 10 sauf erreur tu as 10  :##06:
si tu prends le chiffre 0 et que tu rajoutes  1 sauf erreur tu as  1 :##05:  jusque la ça va ,tu suis??
c'est un peu comme la seringue , tu dois être de l'avis de willshah, il ne faut pas rajouter les mêmes quantités , je te conseillerai de regarder sur les flacon de nitro et fosfo les dosages à apporter

Après il faut que tu m'expliques ta phrase :##10:

Les phosphates seront à ajouter une fois le rapport atteint. donc quand tu auras ton rapport de 1/10 (je ne sais comment si tu ne rajoutes que des nitrates)) la tu rajoutes des phosphates,c'est bien cela??
Je n'ai pas lu  en diagonale comme tu le dis mais j'ai  voulu tout simplement aider une personne (par mon expérience perso he oui, j'ai eu des pinceaux , tout le monde n'est pas parfait)
Conseilles plutôt à naiizen de bien nettoyer son decor, c'est une des clés de la réussite

Un peu de serieux petidjango, :##05: :##05:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 8:13
bjl a écrit:Vous vous liguez en temps que modérateur/modératrice? contre ma petite personne, c'est pas grave

Il t'arrive de te remettre en question ? ce serait une saine réaction dans l'intérêt commun il me semble !

Nous intervenons quand c'est nécessaire pour l'intérêt du sujet , en dehors de toute autre considération .

bjl a écrit:J'ai un ton condescendant?  je vous rappelle qu'être condescendant, c'est faire preuve d'une attitude de supériorité méprisante et je m'excuse mais je ne vois pas en quoi j'ai pu l'être

Exemples :

bjl a écrit:Je ne suis pas mathématicien et je vais prendre un exemple très simple à la portée d'un éleve de CP,cela devrait suffire du moins je crois

bjl a écrit:si tu prends le chiffre 0 et que tu rajoutes  1 sauf erreur tu as  1 ##05 jusque la ça va ,tu suis??

bjl a écrit:Conseilles plutôt à naiizen de bien nettoyer son decor, c'est une des clés de la réussite

Un peu de serieux petidjango, ##05 ##05

ça, ça s'appelle au choix "attaque personnelle" ou irrespect, dans les deux cas ce n'est pas admissible, il va falloir revoir ton comportement ici, tu as une semaine pour y réfléchir .

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 15:28
salut...

Pour reprendre le sujet au vol et laisser certains à leurs joutes je pense que notre ami souhaite aussi un bon conseil pour nettoyer son décor couvert d'algues.

la solution que j'ai adopté voilà plus de 20 ans et que je continue à utiliser: achat d'un petit vaporisateur (ou recyclage d'un ancien vaporisateur de produit ménager et bien rincé) et vaporisation générale avec de la javel pure. L'avantage est que le produit vaporisé va dans les moindres recoins. Sur les racines je vaporise et je laisse agir 2 minutes. Ensuite un bon rinçage à l'eau du robinet et brossage avec une brosse métallique de petit gabarit achetée chez casto. Re-rinçage à l'eau claire et retour dans le bac.
Pour se rassurer la javel n'a pas le temps de pénétrer dans le bois pour diffuser ultérieurement.

pareil pour les roches.

cependant il est évident de rappeler que cette méthode n'empêchera en rien le retour des algues si la source de leur prolifération (paramètres de maintenance et qualité de l'eau) n'est pas enrayée.

Pas cher et pas besoin de virer le décor qui a coûté si cher à notre ami.

A++
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 15:47
Et sinon, quelqu'un a déjà testé avec succès l'eau oxygénée??
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 16:53
salut..

L'eau oxygénée pour faire quoi exactement ???

si c'est pour nettoyer le décor et brûler les algues qui y sont accrochées cela devrait faire l'affaire si elle est utilisée pure et si son pourcentage d'oxygène est au moins égal à 6% ce dont je doute quand on parle d'eau oxygénée achetée en pharmacie (l'eau à 6% çà pique drôlement fort sur la peau donc je pense qu'elle doit être dosée à 3% maxi).

En plus cela doit revenir nettement plus cher qu'un bidon de javel.

Si c'est pour mettre dans un appareil de type "oxydator" celui-ci ne flinguera pas les algues. Il attaque toutes les formes de déchets et les transforme en engrais assimilable par les plantes. Ca tue aussi les microbes (sauf les bonnes bactéries). cela sur-oxygène aussi l'eau du bac mais il faut faire attention au dosage du liquogène qui peut brûler les ouïes des poissons. Cette invention est géniale pour ceux qui comme moi la maîtrise et savent quand et comment l'utiliser. mais là aussi cela a un coût assez élevé (achat de l'appareil et des flacons de liquogène et difficultés pour en trouver).

A++


cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 17:34
Je fais en fait référence a ceci: http://www.aqua-passion.com/forums/topic/30232-eau-oxyg%C3%A9n%C3%A9e-pour-lutter-contre-les-algues/

Comme je l'ai dit plus haut(juste avant que le sujet ne parte en ********) je n'ai jamais testé moi même mais j'ai vu beaucoup de bon retours. l'avantage c'est que ça ce fait directement dans l'aquarium....
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 18:38
Le conseil d'enlever toute la déco , c'était pour la nettoyer, brosser , faire bouillir et la remettre , on ne veut pas qu'il mette tout à la poubelle ! :##06:

L'eau de Javel est une autre possibilité, en effet, je n'y ai pas pensé sur ce coup là, mais j'ai fait ça aussi pour nettoyer des roches sur un Tanga...ça marche très bien :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Dim 31 Mai 2015 - 22:37
Bonjour/bonsoir tout le monde :
Alors ayant passé TOUTE mon après-midi a m'occupper du bac voici ce que j'ai fais par ordre chronologique :
- enlèvement des pierres et roches
- nettoyer à l'eau et frotter avec une brosse ( désolé je n'avais pas vu vos message concernant la javel :##21: )
-ebullition de celles-ci
-enlèvement de 30Litres d'eau de l'aquarium
-taillage des plantes atteintes
-bain de javel aux 2 anubias
-degorgeage de ces dernières (2 heures)
-nettoyage de quelques mousses du filtre avec l'eau ôtée
-récurage des tuyeau reliée à le canne d'aspiration et de rejet
-siphonnage du sol
-ajout du décor
-bouturage de cerato des têtes non atteintes
-remontage du filtre, cannes rejet/aspi
-ajout de 30Litres d'eau (20 osmosée et 10 robinet)
-ajout de 1,2 ml d'Easy life Nitro soit 0,24 g de nitrates (si j'ai bien compté  :##21: )
Voilà vous avez l'emploi du temps de mon dimanche après midi
J'espère que j'ai bien fait :3
-

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Lun 1 Juin 2015 - 19:56
Donc voilà je viens donner des nouvelles, déjà voici l'état du bac après le grand nettoyage :
algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Img_5110
algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Img_5111
algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Img_5112
Je vous l'accorde, le milieu de la vitre arrière paraît un peu baclé mais je me sens quand même fier :##08:  même si je n'ai pas eu le courage d'enlever toutes les algues noires plus à droite de la vitre arrière, pas trop choquant ça va  :##17:
Donc suite à l'ajout du Nitro qui était censé augmenter mon taux de nitrate de 0.24g/L, il a augmenter d'au moins 0.5 (j'était à <0.5 avant l'ajout de produit) ça me parait un peu "brutal" mais bon peut-être mauvais calcul de ma part. La repropagation se fait déjà ressentir sur les racines.
J'aimerais savoir jusqu'à combien de NO3 dois-je aller ?

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Mar 2 Juin 2015 - 9:21
salut....

un truc que je viens de découvrir et qui a quasiment fait disparaître les algues dans mon bac en 3 semaines: l'introduction de salvinia natans.

Si çà peut aider....



A++

pitidjango
pitidjango
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5609
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi : Gratteur intermittent
Date d'inscription : 03/07/2011

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Mar 2 Juin 2015 - 10:31
Beau travail,

On y voit plus clair.

Il existe aussi la technique du carbone liquide.
Qu'on applique à l'aide d'une seringue sur les algues directement (en éteignant le filtre). Sans dépasser un certain dosage (3X la dose prévue)
Les algues deviennent rouges, puis blanches et meurent.

Cependant c'est un travail de précision et donc fastidieux. Pour maintenir ton bac cela peut être une solution.
Mais ça ne l'était pas quand tu avais une invasion.


_________________
Mon 20L TWBM_Nouvelle Vidéo :ICI
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Mar 2 Juin 2015 - 18:59
CHEWBACCA a écrit:salut....

un truc que je viens de découvrir et qui a quasiment fait disparaître les algues dans mon bac en 3 semaines: l'introduction de salvinia natans.

Si çà peut aider....



A++

Merci de ta réponse  :##21:  mais déjà que mon éclairage n'est pas très fort (limite très faible), je ne pense pas ajouter des plantes flottantes...  :##22: De plus, si j'ajoute des nitrates ce n'est pas pour qu'ils se fassent pomper par les salvinias :##27:

pitidjango a écrit:Beau travail,

On y voit plus clair.

Il existe aussi la technique du carbone liquide.
Qu'on applique à l'aide d'une seringue sur les algues directement (en éteignant le filtre). Sans dépasser un certain dosage (3X la dose prévue)
Les algues deviennent rouges, puis blanches et meurent.

Cependant c'est un travail de précision et donc fastidieux. Pour maintenir ton bac cela peut être une solution.
Mais ça ne l'était pas quand tu avais une invasion.

Je connaissais pas mais merci du coup :##27:
Cependant je ne pense pas utiliser cette technique sauf si tu me dis qu'elle est inévitable.
S'il en reste un peu mais que cela reste abordable suite à l'augmentation des nitrates (et peut-être des PO4) ça va, et puis de toutes façon si le rapport n'est toujours pas là, les algues reviendront quand même.  :##18:
Ah oui et jusqu'à combien dois-je augmenter les NO3 ?

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Contenu sponsorisé

algues pinceaux sur tout le décor - Page 2 Empty Re: algues pinceaux sur tout le décor

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum