Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
soundblade
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : AUBERGENVILLE
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 19/04/2015

co2 or not co2 Empty co2 or not co2

Mar 28 Avr 2015 - 19:43
Bonjour la compagnie, j'espere que vous passez de bonnes vacances pour certains et pour les autres ... bah ... Very Happy

J'ai lu pas mal de choses au sujet du CO2, mais à chaque fois je trouve de tout et son contraire donc je me dis qu'exposer ce que je veux faire, ainsi que mes paramètres à des personnes qui touchent un peu plus la chose devrait m'aider Smile

J'ai acheté récemment ce modèle d'aquarium : http://www.truffaut.com/produit/aquarium-elegance-58-inox-95l/72118/25221 à environs -60% avec meuble et tout, bref une bonne affaire

Dimension aquarium: L 58.00 P 38.00 H 55.00 cm
Description de l'éclairage: Tubes 2 x 24 W T5
Pour la pompe j'ai une eheim 2213

J'ai pris un sol jbl aquabasis plus que je vais recouvrir avec du ADA aqua gravel

Les paramètres de mon eau de conduite sont :
kh : 11
Ph : 8

Mes poissons :

Guppy
Platy
Cardinalis
Ancistrus gold
et quelques crevettes que l'on trouve en animalerie, je ne me souvient plus du nom ... elles sont transparentes si ça vous aide.

J'ai actuellement un bac de 60L que je change pour passer sur celui-ci. Je l'avais un peu fait à la vas vite du coup ça ne me convient plus.

Ma grande question c'est, est ce que c'est utile de faire un apport de CO2 dans mon nouveau bac afin de stabiliser le ph autour de 7 avec un kh à 4 (mélange avec eau osmosée).

Lorsque je regarde les fiches des poissons que je possède, ils se porteraient tous bien avec un ph à 7 sauf pour le platy qui vit avec un ph à partir de 7,5... Déjà ça, ça me fait hésiter, pensez vous qu'ils sentirons une réelle différence entre 7 et 7,5 ? Bad(

Pour le reste, ce sont mes plantes :

Les plantes qui me plaisent bien et parmi lesquelles je choisirai celles que je vais prendre par la suite :

SAGITTARIA SUBULATA
HYDROCOTYLE TRIPARTITA
VESICULARIA FERRIEI WEEPING MOSS
CERATOPTERIS SILIQUOSA
VALLISNERIA ASIATICA
BOLBITIS HEUDELOTII
LIMNOPHILA AQUATICA
Liste non exhaustive

Elles sont noté de facile à moyenne sur aquaplante.fr mais ça ne me dit pas vraiment si ça necessite un apport de co2 ou pas.
En gros j'ai une grosse racine de mangrove dans le bac, que je compte habiller de mousse et devant celle-ci faire un tapis de verdure et remonter progressivement avec des plantes un peu voir plus montante.

Vu que je n'aimerai pas me planter cette fois ci, je me tourne vers vous afin d'avoir les conseils necessaires et ne pas dépenser pour rien.
Merci bien Smile
avatar
soundblade
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : AUBERGENVILLE
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 19/04/2015

co2 or not co2 Empty Re: co2 or not co2

Mer 29 Avr 2015 - 19:03
personne pour me répondre? Sad
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

co2 or not co2 Empty Re: co2 or not co2

Mer 29 Avr 2015 - 23:52
lu
l'injection de co2 est un plus pour certaines plante et un gros plus pour d'autres(plante souvent de couleur et exigeante ou plante gazonnante)

mais dans tout les cas pas obligatoire a être utilisé tu peut avoir 2 bac avec plantes identique ou presque chez 2 personne différente avec co2 et l'autre pas de co2 et dans les 2 cas les plantes peuvent allaient aussi bien et avec des différence en éclairage et sol entre autres..

comme tu peut avoir de plus belle plante dans un bac sans co2 que avec pour peut d'avoir un meilleur sol et éclairage

la différence majeur des bac avec injection de co2 en plus que le co2 présent naturellement(poisson/plantes etc...) est que les plante se développent plus en largeur/tapissage contre sans co2 plus en hauteur

il faut prendre en compte que si tu investi plus avant dans l'injection de co2 il va te falloir suivre aussi en éclairage en tablant minimum avec 0.75w/1L a 1w/1L pour que le co2 servent reelement a quelque chose car dans le cas contraire c'est les algues qui vont plus en profiter(et bouffer tes plantes)
ainsi qu'un super sol pour les nourrir au mieux et en plus par le bas...
avatar
soundblade
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : AUBERGENVILLE
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 19/04/2015

co2 or not co2 Empty Re: co2 or not co2

Jeu 30 Avr 2015 - 8:30
Salut, merci pour ta réponse Smile

Je vais donc commencer sans et je verrai par la suite. Mais vu que j'aimerai prendre certaines gazonnantes je sais que mon éclairage correspond au strict minimum donc on va bien voir ce que ça donne.

Je pense du coup que le premier investissement que je devrai faire sera une rampe d'éclairage plus puissante avant de penser au co2.

Au pire, pour les plantes j'ai entendu parler de l'exel flourish qui ferait de petit miracles Smile

je verrai bien. Je vais prendre des plantes pas trop difficile à maintenir, avec un beau rendu et ça devrait le faire Wink
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

co2 or not co2 Empty Re: co2 or not co2

Jeu 30 Avr 2015 - 14:55
choix intelligent
le plus important au départ est de prendre mass plante a pousse rapide pour contrer la première attaque massive d'algue(si il y a)
et bien sure un éclairage adapter a tes plantes dont les plante on bien plus besoin que d'un apport supplémentaire en co2
par la suite après tu pourra voir ce que tu veux en plante plus exigeante

tout en prenant bien en compte que si tu prend des plante peut exigeante comme par exemple des plante prés de la surface(moyenne a grande) et que par la suite tu prend des gazonnante qui demande généralement 1w/1L cela risque de nuire au plante plus prés de la surface qui elle pourrais littéralement cramer(enfin elles noircissent)
mais bon ça même après les gazonnante tu peut les remplacer par des plante a pousse rapide exigeante
a ce moment la si tu veux des plante plus grosse que longue le co2 serra ton ami..

perso c'est ce que j'avais fait et j'ai pas trop aimer le résultat
j'avais des plante exigeante en bas et des anubias en haut sur racine et bien-sure les plante basse poussaient a merveille pendant que les anubias ce faisaient éradiquer
avatar
soundblade
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : AUBERGENVILLE
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 19/04/2015

co2 or not co2 Empty Re: co2 or not co2

Jeu 30 Avr 2015 - 14:59
geopsiko a écrit:choix intelligent
le plus important au départ est de prendre mass plante a pousse rapide pour contrer la première attaque massive d'algue(si il y a)
et bien sure un éclairage adapter a tes plantes dont les plante on bien plus besoin que d'un apport supplémentaire en co2
par la suite après tu pourra voir ce que tu veux en plante plus exigeante

tout en prenant bien en compte que si tu prend des plante peut exigeante comme par exemple des plante prés de la surface(moyenne a grande) et que par la suite tu prend des gazonnante qui demande généralement 1w/1L cela risque de nuire au plante plus prés de la surface qui elle pourrais littéralement cramer(enfin elles noircissent)
mais bon ça même après les gazonnante tu peut les remplacer par des plante a pousse rapide exigeante
a ce moment la si tu veux des plante plus grosse que longue le co2 serra ton ami..

perso c'est ce que j'avais fait et j'ai pas trop aimer le résultat
j'avais des plante exigeante en bas et des anubias en haut sur racine et bien-sure les plante basse poussaient a merveille pendant que les anubias ce faisaient éradiquer

au niveau plante gazonnante, j'ai vu que la bacopa n'est pas difficile à maintenir. Je pense qu'avec les conditions que j'ai dans mon bac, ça devrait passer non ?

j'ai tendance à regarder les fiches aquabase ou tropica afin de faire mon choix à ce niveau là.

C'est bizarre ton résultat, les anubias sont quand même les chuck norris des plantes je trouve ^^
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

co2 or not co2 Empty Re: co2 or not co2

Jeu 30 Avr 2015 - 21:36
il va te falloir attendre d'autres avis pour ta gazonnante car mon ancien bac avais une hauteur d'eau de 70cm et donc en lumière même pour des plante peut gourmande il m'a fallu quand même un gros éclairage et je ne peut donc pas me prononcer plus précisément en gazonnante avec ton matos

privilégie plus les info tropica et surtout floraquatic car aquabase est pour moi un bon site/forum mais qui commence a avoir de l'age et peut de personne pour l'actualisé et du coups certaine caractéristique de plante/poisson sont a revoir

C'est bizarre ton résultat, les anubias sont quand même les chuck norris des plantes je trouve ^^
je ne dit pas le contraire mais par contre je les voie plus comme un chuck norris qui crains les coups de soleil...
avatar
soundblade
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : AUBERGENVILLE
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 19/04/2015

co2 or not co2 Empty Re: co2 or not co2

Ven 1 Mai 2015 - 10:34
même en gazonnante il y en a des faciles, donc je vais m'orienter vers ce choix là
puis dans l'ordre des amélioration je ferai d'abord l'éclairage puis le co2 si necessaire
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

co2 or not co2 Empty Re: co2 or not co2

Ven 1 Mai 2015 - 15:07
ba bonne continuation
Contenu sponsorisé

co2 or not co2 Empty Re: co2 or not co2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum