-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La maison de Mickey

+5
florian1999
Horlack
willshah
baba du 13
Missnono
9 participants
Aller en bas
11bryces
11bryces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Valbonne, alpes maritimes
Emploi : toiletteur canin/felin
Date d'inscription : 07/11/2013

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 21:15
willshah a écrit:Simple précaution pour éviter toute pollution par l'eau de décongélation  (NO3/PO4 entre autres ...)

Oui, j'ai déjà rencontré des soucis avec les vers de vases décongelés donnés à un Betta qui s'est retrouvé avec des problèmes intestinaux à 2 reprises qui concordaient avec les distributions

Donc je fais bien attention de respecter la chaîne du froid, je décongèle rapidement la quantité de nourriture congelée dont j'ai besoin je rince et je distribue immédiatement pour éviter la prolifération bactérienne...la décongélation/rinçage, ça ne prend que quelques minutes...ce n'est pas très contraignant

11bryces a écrit:le liquide concerver dans les cubes congelee est completement neutre

Tu l'as testé/analysé ?

bah non c'est marquer sur la boite :##10:  mais au pire meme si c'est pas marquer sur une boite va pas y avoir de l'arsenic dedans c'est comme avec n'importe quel animal si on touche trop a tout dans le but de proteger on fragilise plus qu'autre chose .... quand on vois l'etat de crase dans lequel sont elever au bord des route les bettas de ferme a betta sa fait reflechir ... bref chacun son avis et chacun a sa maniere de faire moi ma maniere convient a mes poissons et c'est pas grave si elle n'est pas recommander du moment que mes poissons puissent avoir une belle et longue vie :##06: I love you

_________________
233L communautaire
91L récifal (vendu Shit Shit )
30l, betta HM/amandae
25l CRS
7l betta HM
30l betta PKHM
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 21:34
ha ha Tarabiscote, effectivement il a l'air d'apprécier! Superbe son nid de bulle, il est de compet'! J'aimerai bien qu'il s'y remette le miens.
Meuuuuh non, t'inquietes, je trouve pas que vous polluer étant donné que vous donnez pleins d'infos super intéressantes. Je suis bien contente de savoir tout ça moi!  :##06:

Horlack: merci pour la liste!

11Bryce: oui, tu as peut être raison, on surprotége et ça ne leur rend pas forcement service. :##27:
avatar
Invité
Invité

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 21:50
Je ne suis pas non plus pour la surprotection j'avoue. Mais quand j'ai vu la dernière fois la couleur de l'eau de décongélation, j'ai compris pourquoi il valait mieux les rincer...

Après tu as raison quelque part 11bryces. Si tes poissons se portent bien, ne changes rien Wink
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 21:54
11bryces a écrit:bah non c'est marquer sur la boite  :##10:

Tu es sérieux , là ?  La maison de Mickey - Page 3 Smiley_emoticons_panik4

ça s'appelle un argument commercial , ça, hein !

On a jamais vu un charlatan qui vend de la daube écrire sur l'emballage "attention , c'est de la m...."

Sur certains petits filtres pour nano (aquaflow 100 par ex) il est indiqué de remplacer la cartouche de mousse tous les mois, ce qui revient à jeter tous les mois la mousse que les bactéries ont galéré à coloniser pour repartir sur un filtre non cyclé ...c'est une idiotie sans nom et pourtant c'est écrit sur la boîte.

Entre trop toucher à tout et donner une nourriture saine et sans risque pour leur santé à nos poissons ou invertébrés , il y a une marge...nous ne sommes pas partisans du tout aseptisé ni de l'interventionnisme à outrance.

La nourriture vivante que nous donnons vient de mares ou autres réserve d'eau qui ne sont pas stériles, pour autant on ne les distribue pas directement en les balançant dans le bac après "récolte" non plus.

Ce n'est pas parce qu'un poisson à été élevé dans "de la crasse" que c'est là qu'il est le mieux de la même façon  que si tu prends un chiot couvert de puces et de tiques  tu ne vas pas l'élever pour autant dans les mêmes conditions...fin...j'espère ^^

Ls conseils donnés sur ce forum se doivent d'être sans risque pour l'intégrité du bac et la bonne santé de ses occupants, dans le respect du vivant et applicables par tous et surtout par les débutants.

Tu es libre de faire comme tu le sens et je souhaite également une longue vie à tes pensionnaires, mais nous affirmer comme une vérité absolue ce qui "est écrit sur la boite" ...ça me paraît un poil léger comme argument  :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 22:03
willshah a écrit:

Sur certains petits filtres pour nano (aquaflow 100 par ex) il est indiqué de remplacer la cartouche de mousse tous les mois, ce qui revient à jeter tous les mois la mousse que les bactéries ont galéré à coloniser pour repartir sur un filtre non cyclé ...c'est une idiotie sans nom et pourtant c'est écrit sur la boîte.


Ah bah du coup, je rebondit sur ce que tu dis, car j'ai (fournit avec l'aqua) un aquaflow 50, et donc je me demandais ce qu'il fallait faire pour l'entretien du filtre? Car j'ai lu sur les forums qu'il fallait de temps en temps rincer la mousse, mais effectivement sur la boite il y a écrit de la changer tout les mois et ça me semblait bizarre pour les même raison que tu cites.
La personne qui me la vendu m'a dit qu'il découpais la mousse en deux et mettais une 1/2 neuve et une 1/2 vieille.

Donc que faut-il faire et tout les combien?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 22:20
Missnono a écrit:
Donc que faut-il faire et tout les combien?

La mousse bleue peut-être nettoyée toutes les semaines, pourvu qu'elle soit nettoyée dans l'aquarium et avec l'eau de l'aquarium.
Une fois la mousse trop encrassée, ayant bien servi pendant des mois, faire moitié neuve-moitié ancienne est un bon compromis.
(à force de la malaxer pour la nettoyer, elle prend une sacrée gueule au bout de quelques mois)

Car bon, nettoyer la mousse du robinet, qui peut avoir du clore, ou bien l'hiver à 11°C, pas sur que les bonnes bactéries apprécient.
Ce qui me permet de rebondir sur le post de Willshah sur l'eau du robinet, dont j'ai appuyé certains dangers :
https://www.forumaquario.org/t108188-resultats-des-analyses-du-controle-sanitaire-des-eaux

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 22:31
ok, donc, j'aurais déjà du rincer mon filtre depuis que je l'ai, oups! demain, changement d'eau, j'en profiterai, donc je rince comme une éponge dans mon aqua, c'est bien ça?

Pour l'eau du robinet, la mienne est vraiment pas top pour les bettas, du coup mon aqua est 100% Volvic. :##06:
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 22:44
Non tu fais ton changement d'eau et tu met cette eau dans un récipient a part et c'est de ce récipient que tu rince ta mousse sinon les crasses vont se déposer dans le bac ce qui n'est pas très judicieux.

Florian

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 22:54
ok, je me disais aussi que ça allait faire sale... mais comme Horlack a dit "dans l'aquarium et avec l'eau de l'aquarium", moi j'allais rincer dans l'aquarium :##06:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Ven 8 Mai 2015 - 23:15
Comme quoi c'est quand même utile d'être précis :##17:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Dim 10 Mai 2015 - 10:25
Bon, voila, j'ai fait mon changement d'eau hier, et j'ai nettoyer, la mousse du filtre dans l'eau d'aqua MAIS dans la cuvette! lol! Et heureusement que vous m'aviez bien précisé, car la mousse était dégueuuuu! l'eau est devenue marron en 2 secondes, y avait besoin.

Et là, je remets tout, je rebranche le filtre, et tadam! il se remets pas en route! la panique! Du coup, je le démonte, le nettoie, l'hélice et tout et tout, et ouf, il se remets en route!

Cette petite mésaventure m'a fait me poser cette question:

Si jamais le filtre tombe en rade et que comme moi, vous changez l'eau un samedi soir à 22h, qu'est ce qu'il faut faire pour pas perdre les bactéries?

merci!
avatar
Invité
Invité

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Dim 10 Mai 2015 - 10:33
Tu peux faire survivre les bactéries à l'aide d'un bulleur. Mettre le filtre mort dans un petit bac et un bulleur (avec de l'eau bien sûr lol).

Mais perso, j'ai toujours un filtre de rechange pour mes "petits" volumes. Mais je serais bien emmerdée si ma grosse venait à lâcher...!
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Dim 10 Mai 2015 - 10:37
Ok, donc il faut pas laisser la mousse dans l'aquarium?

donc il faut que soit j'investisse dans un bulleur, soit dans un filtre de rechange au cas ou. Je pense que je vais acheter un filtre de rechange, car comme le miens est d'occasion, je sais pas depuis combien de temps il est en route et là, j'ai eu de la chance, ça pourrais être différent la prochaine fois! :##06:
avatar
Invité
Invité

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Dim 10 Mai 2015 - 10:39
Oui, c'est une bonne idée de prévoir le coup. En plus, vu le prix du modèle que tu as, c'est pas de la grosse dépense et tu seras bien contente de l'avoir sous la main le jour où.
florian1999
florian1999
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 24
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 24/07/2014

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Dim 10 Mai 2015 - 11:30
Salut,
C'est une bonne idée en effet de prévoir un filtre de rechange.

Perso j'ai tout en double niveau chauffage et pompe et ce pour mes deux bac.(oui je suis parano...et alors^^)

Florian

_________________
mon petit 54L :##06:

Mon 20l :##06:

Ma chaine youtube
avatar
Invité
Invité

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Dim 10 Mai 2015 - 11:40
Comme quoi, la parano ça a du bon ! A petite dose bien sûr lol :##17:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Dim 10 Mai 2015 - 11:58
Tarabiscote a écrit:.... je serais bien emmerdée si ma grosse venait à lâcher...!

Ah ben c'est élégant ! La maison de Mickey - Page 3 Smiley_emoticons_stevieh_rolleyes

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Dim 10 Mai 2015 - 12:03
Désolée... :##21: 
C'est sorti tout seul...
Bon ça va, c'est pas du lourd non plus ! lol
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Lun 11 Mai 2015 - 11:16
Haaaaannnn, Tarabiscote, pas bieeeeeen! :##15: lol!

Demain, je vais passer chez trutru, du coup, je vais un peu voir ce qu'ils vendent en terme de nourriture pour betta et en congelé. Je vais noter ce que vous utilisez et je verrais bien.

Sinon, mon poisson est complètement taré avec les escargots. J'ai bien évidement retirer le planorbe qui se faisait démolir. Il est retourné dans le 4L, sort a peine de sa coquille en mode traumatisé, et j'ai Vu ce matin qu'il n'avait plus qu'une antenne...Le gros lui a croquer l'autre....le pauvre, j'espère qu'il va s'en remettre. :##18:

De plus, j'ai découvert qu'il s'en prenait aussi aux melanoïdes la nuit. Ce matin, j'en ai retrouvé un sur le dos au sol... Il est pas arrivé là tout seul, c'est sur. Je l'ai retourné et il a été ravi de se réenterré de suite.

Voila, a part ca, Mickey est de plus en plus paresseux, monsieur ne veut plus parader. Déjà qu'il ne m'a quasiment jamais fait les ouies, mais maintenant il s'embête même plus a ouvrir ses voiles. :##22: Bon, comme il mange bien et a la force d'agressé tout se qui bouge, je pense qu'il est en forme, j'espère que ça cache pas autre chose.


_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
avatar
Invité
Invité

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Lun 11 Mai 2015 - 12:14
:##17: 

Arrête de stresser pour les escargots Wink Laisses les faire leur vie lol (là je parle des mélanoïdes, ils retournent tout seul t'en fais pas lol).

Pour les parades, tu utilises un miroir ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Lun 11 Mai 2015 - 12:58
Les antennes des planorbes repoussent il me semble, j'en ai eu certains qui se faisaient tondre mis qui retrouvaient leur "forme" une fois isolés du "brouteur" :##27:

Mon Betta s'occupait parfois des antennes (tentant, ça ressemble à des vers ! La maison de Mickey - Page 3 Bave ) mais ne cherchait pas à casser les coquilles sauf en cas d'ajout de nouvel escargot de bonne taille perçu comme un intrus sur le territoire.

Les mélanoïdes ne sont pas confinés en sous sol...ils "dorment" parfois en surface et/ou s'y baladent à la recherche de nourriture , ils sauront se retourner pour se remettre dans le bon sens et s'enterrer s'ils le souhaitent Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Lun 11 Mai 2015 - 12:59
Loooool, non mais ca c'est moi, je suis l'empathique des animaux :##15: je suis trop maternelle avec eux :##21:

Je savais pas qu'ils se retournaient tout seul, car la nana du magasin qui me les a filer m'a dit qu'il fallait que je les mette bien dans le bon sens car ils meurent si ils restaient sur le dos....du coup, je surveillais. :##17:

Oui, pour les parades j'utilise un petit miroir de poche d'une dizaine de cm. Avant il s'énervait et ouvrait les voiles, mais pas là. :##13:

Sinon, trop bien, j'ai mon Anubia nana qui me fait 2 fleurs. La première a éclot hier soir! :##24:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Lun 11 Mai 2015 - 13:03
willshah a écrit:Les antennes des planorbes repoussent il me semble, j'en ai eu certains qui se faisaient tondre mis qui retrouvaient leur "forme" une fois isolés du "brouteur" :##27:

Mon Betta s'occupait parfois des antennes (tentant, ça ressemble à des vers ! La maison de Mickey - Page 3 Bave ) mais ne cherchait pas à casser les coquilles sauf en cas d'ajout de nouvel escargot de bonne taille perçu comme un intrus sur le territoire.

Les mélanoïdes ne sont pas confinés en sous sol...ils "dorment" parfois en surface et/ou s'y baladent à la recherche de nourriture , ils sauront se retourner pour se remettre dans le bon sens et s'enterrer s'ils le souhaitent Smile

Ah super, c'est une bonne nouvelle pour les antennes.

Oui, c'est tout à fait ca, comme j'ai ajouté les planorbes apres et qu'ils font 1cm de diamètre, ça ne lui a pas plu. :##11:

Oui, effectivement, les melanoides se promène sur les feuilles et le sol des fois (enfin je les voyais surtout avant l'introduction du monsieur) :##15:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Lun 11 Mai 2015 - 13:14
"Ils meurent s'ils restent sur le dos " c'est valable pour les Neritina dont le corps court et trapu par rapport à la forme de la coquille ne permet pas le retournement en cas de chute sur le dos.... pas pour les mélanoïdes qui savent très bien retrouver le sol...sauf s'ils sont coincés verticalement entre des cailloux ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Invité
Invité

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Lun 11 Mai 2015 - 16:14
En observant tes mélanoïdes, tu pourras voir qu'au moment où ils s'enterrent, ils pivotent à quasi 360° pour creuser Smile
Contenu sponsorisé

La maison de Mickey - Page 3 Empty Re: La maison de Mickey

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum