Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Betta splendens male le Dim 31 Mai 2015 - 11:10

Enjoylinx


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous!
Alors voilà. J'ai acheté hier un joli petit betta splendens male. Etant toute novice en aquariophilie, je me suis bien évidemment renseignée au préalable sur certains forums aquariophiles afin de savoir ce qui serait le mieux pour un combattant: il est bien évident que les vendeurs d'animalerie veulent juste vendre et qu'ils ne connaissent pas -ou peu- ce qui convient le mieux.

J'ai donc acheté un aquarium d'une contenance de 20 L, avec une petite pompe qui va avec. Elle n'est pas mise au maximum car j'ai cru comprendre que les betta n'aimaient pas beaucoup le courant et qu'ils s'épuisaient vite. L'aquarium a un "couvercle" pour empêcher mon poisson de sauter. J'ai également un fond du gravier et une plante flottante naturelle. Je n'ai pas utilisé celles en plastique offerte avec l'aquarium de peur que mon betta ne se fassent mal avec. La plante est douce et il aime se faufiler dedans et jouer avec. J'ai vraiment l'impression qu'il se plait dans son nouvel aquarium -en même temps, en animalerie, il était présenté dans un gobelet. C'est normal que chez moi cela lui semble beaucoup plus spacieux! - Je compte, avec le temps, lui acheter pourquoi pas d'autres plantes ou décorations. Je verrais.

Le vendeur m'a conseillé un produit à faire diluer dans l'eau de l'aquarium pour neutraliser le chlore de l'eau du robinet, afin que l'eau convienne à mon poisson (betta aquasafe). J'ai également acheté (selon les conseils du vendeur) de la nourriture spéciale Betta en paillette. Cependant, je ne sais pas quelle quantité lui donner par jour. Pouvez vous m'aider? Je sais que ce n'est pas la meilleure nourriture pour lui, je compte lui acheter autre chose dans la semaine qui vient.

2default Re: Betta splendens male le Dim 31 Mai 2015 - 12:00

ouioui92612


Conseiller
Conseiller
Bonjour.

Si je comprends bien, tu as acheté le poisson en même temps que le bac ? Si c'est le cas, il y a de gros risques que ton poisson souffre (ça c'est dans le meilleur des cas), car tu n'as pas laissé faire le rodage de ton aquarium et tu t'expose donc à un pic de nitrites qui pourrait être fatal à ton betta?

Vas voir ce lien pour comprendre de quoi il s'agit :
cycle de l'azote

Dans l'idéal, si j'étais toi, je retournerai le poisson à l'animalerie et je retournerai en acheter dans un mois. Sinon c'est prendre beaucoup de risque pour rien...

@+



Dernière édition par ouioui92612 le Dim 31 Mai 2015 - 12:01, édité 1 fois

3default Re: Betta splendens male le Dim 31 Mai 2015 - 12:01

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut...

Je suis vraiment désolée pour toi mais il y a un soucis dans ce que tu as fais : lorsqu'on lance un bac avec un filtre comme tu l'as fait, il faut attendre 3 à 4 semaines que le cycle de l'azote se fasse.
En gros c'est la période pendant laquelle les bonnes bactéries vont coloniser le filtre et le sol.
Pendant cette période, il y a un pic de nitrites, mortel pour les poissons.

Je te conseille donc ceci :
- Urgence n°1 : acheter un chauffage à ton betta.
- Urgence n°2 : le mettre dans un petite tupperware (5L c'est bien) avec la plante flottante et le chauffage et changer une partie de l'eau tous les deux jours, en la faisant reposer 24H avant et en ajoutant qq gouttes du conditionner d'eau.
- Urgence n°3 : acheter plein de vraies plantes pour le 20 L, les planter et attendre 3 à 4 semaines avant de remettre ton poisson dedans.
- Urgence n°4 : te procurer des tests en gouttes (les bandelettes sont certes moins chers mais pas fiables du tout) afin de suivre ton cycle et ton pic de nitrites
- Urgence n°5 : ne pas donner de paillettes à ton betta, elles font gonfler son ventre, il faut plutôt préférer les granulés et le congelé. Il faut penser à varier au maximum la nourriture.

A lire : http://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens et http://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum