Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
colinede
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : bretagne
Emploi : sans
Date d'inscription : 04/06/2015

Poissons compatibles Empty Poissons compatibles

Ven 5 Juin 2015 - 9:26
Bonjour
Je suis absolument néophyte et je lis le plus possible de renseignements avant de faire des bêti mon choix, mais je m'y perd un peu ! Vous serait-il possible de m'indiquer une liste de poissons compatibles au niveau de leurs besoins ? ( je précise que je n'ai pas encore mis en eau mon aquarium ( 54 litres tout équipé) et que je ne connais pas encore les caractéristiques de l'eau, c'est juste pour pouvoir voir vers quel type de population je vais pouvoir m'orienter, sachant que je souhaiterais des poissons plutôt petits, mais en banc.
Merci d'avance pour la réponse et bravo pour ce site tellement riche !
avatar
manu59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Age : 52
Localisation : nord
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 09/03/2015

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Ven 5 Juin 2015 - 9:38
Bonjour,

Sans connaître tes paramètres il serra difficile de t aider.

Tu peux aller voir ce poste pour te donner quelques possibilités

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Ven 5 Juin 2015 - 12:24
Bonjour,

Pourrais-tu déjà donner les mesures (longueur, largeur, hauteur) de ton aquarium stp ?

Ensuite aux niveaux des espèces, il faut bien se rendre compte que 54L est un petit aquarium. Peu de choix possibles (petit ne veut pas dire que l'on peut pas en faire un truc chouette). Uniquement des microfish. Et uniquement 2 espèces.

Une seule espèce de banc sera possible + une espèce de surface OU une espèce de fond.

Un peu de lecture sur les bases: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Et choix des poissons: http://www.bien-debuter-aquario.com/f36-de-10-a-60-litres

Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Ven 5 Juin 2015 - 14:09
Sinon tu pars en full eau osmosée de latourbe et tu met un couple de petit cichlidé nain, genre agassizii...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
colinede
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : bretagne
Emploi : sans
Date d'inscription : 04/06/2015

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Ven 5 Juin 2015 - 18:53
Poussieres2 a écrit:Bonjour,

Pourrais-tu déjà donner les mesures (longueur, largeur, hauteur) de ton aquarium stp ?

Ensuite aux niveaux des espèces, il faut bien se rendre compte que 54L est un petit aquarium. Peu de choix possibles (petit ne veut pas dire que l'on peut pas en faire un truc chouette). Uniquement des microfish. Et uniquement 2 espèces.

Une seule espèce de banc sera possible + une espèce de surface OU une espèce de fond.

Un peu de lecture sur les bases: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Et choix des poissons: http://www.bien-debuter-aquario.com/f36-de-10-a-60-litres

Smile

Bonjour Poussières2 et merci de ton aide
Voilà : mon aquarium est un 54 l Aquatlantis de 60x30x34, couvert équipé de 60 Led et d'unfiltre TC 200 interne, d'un Heater Easyklim.
La vendeuse Truf..t m'a conseillé un substrat pour plantes qui ne nécessite pas de gravier (scaper's soil Dennerle)
J'ai acheté 3 plantes Eleocharis acicularis, Bacopa australis et Hygrophila difformis
J'ai fait bouillir des cailloux et des racines ( j'en ai une magnifique, mais pas de gamelle assez grande pour la faire bouillir :##09: :##09: )
J'aimerais ajouter un bulleur ( c'est joli !)
ET ( quand le cycle sera fait) une vingtaine de faux néons (Paracheirodon simulans
puis dans un deuxième temps dix endler
je crois que leurs exigences sont comparables et ils ne vivent pas dans la même zone
J'ai bon ??? :##07:
J'ai bossé !!!

Lapsus, j'ai un peu peur de me lancer dans trop compliqué avec l'eau osmosée...
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Dim 7 Juin 2015 - 8:28
Le bulleur dégaze le CO2 dont se nourrissent les plantes, donc pas de bulleur quand on a des plantes...

Tu peux regarder ça aussi: https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Pour les poissons si tu veux des endlers, commence par un seul harem au début: 1 mâle pour 4-5 femelle, il y aura tellement de naissance que 10 d'un coup tu seras trop vite envahie....

Le choix des poissons depend des paramètres de ton eau... Aurais-tu déjà de quoi tester l'eau ?
Sinon tu peux re rendre sur le site de ta ville, région, commune, il doit y avoir un tableau récapitulatif des valeurs de l'eau de conduite.., histoire de se faire déjà une idée...

Par contre endler et simulans ne sont pas compatibles... Il faut regarder les paramètres recommandés pour chaque espèce (pH, GH, KH) et choisir des espèces dont les paramètres et la température sont identique.

Endler: pH 7/7.5, GH 12, KH 5. Temperature 24.
Simulans: pH 6.5, GH 6/8, KH 3. Température 26/27.

Les endler demandent une eau beaucoup plus dure (presque le double) que les simulans.

Je ne connais pas ce substrat... Peut-être ouvrir un post dans le forum plantes avex nom du substrat, nom des plantes et éclairage, histoire d'avoir d'autres avis..,

Smile

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
flo60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : 60
Emploi : operateur
Date d'inscription : 05/12/2011

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Lun 15 Juin 2015 - 13:34
Avec du scaper's soil Ton eau sera legerement acid
Moi j ai un ph d environ 6.5 avec et les plantes si plaisent bien :##05:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Mar 16 Juin 2015 - 11:18
Pour les écailles c'est l'un ou l'autre mais les simulans risque de se sentir a l'étroit...

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
colinede
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : bretagne
Emploi : sans
Date d'inscription : 04/06/2015

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Jeu 2 Juil 2015 - 17:28
J'ai lu dans BDEA que les simulans pouvaient très bien se contenter d'un 54 l, à l'inverse de innesi ou des cardinalis...
Sinon, vous pensez quoi du microdevario kubotai ? il est facile ? Je sais déjà qu'il vaut mieux attendre la maturité de l'aqua avant de l'introduire... mais la maturité, c'est au bout de combien de temps ???
Jicey89
Jicey89
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Age : 34
Localisation : Belgique - Hainaut
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 06/06/2015

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Jeu 2 Juil 2015 - 18:13
Salut,

c'est quand tu n'auras plus de NO² ( nitrites ) et qu'elles resteront à 0 stable, ça peut varier de 4-6 semaines jusqu'à parfois 3 mois si pas plus dans les cas un peu plus rare.

Les Kubotais sont très beaux; ils sont pas super courant animalerie quelconque... Et en général quand j'en vois, ils sont pas donné, 5€/pièce où j'en avais vu.

Et ils demandent une eau tout de même particulièrement douce, donc eau osmosée obligatoire, sauf si tu as une eau de conduite très douce.
Et une eau légèrement acide avec donc un KH bas également.

C'est faisable oui je pense.

Personnellement, j'ai des tétras amande ( Hyphessobrycon amandae )aussi, poissons très vifs bien orangé.

_________________
Poissons compatibles 1433880257-signature-aquario
avatar
colinede
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : bretagne
Emploi : sans
Date d'inscription : 04/06/2015

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Ven 3 Juil 2015 - 10:56
Ah oui, je viens d'aller voir les tetra amande, c'est vrai qu'ils  sont beaux ! ( mais beaucoup plus gros :  des tout petits poissons, on peut en mettre plus dans un petit aquarium !) Je ne sais pas encore ce que je mettrai dans le 120 litres quand il  sera  cyclé...
A ce propos, ce que tu dis   me  surprend : quand le  niveau de nitrites est  stable à 0 ou 0,01, ça veut dire  que l'aquarium est  cyclé donc apte à recevoir des poissons, mais  je  n'avais pas compris, d'après ce que j'ai lu, que ça voulait dire qu'il était mature... Sinon pourquoi on préciserait : " cette sorte de poisson  ne doit être introduite que dans un aquarium parvenu à maturité " ?
Tous les poissons  doivent  attendre  la fin du cyclage avant d'être introduits, mais il semble que certains doivent attendre plus longtemps.
Donc je repose la question : au bout de combien de temps  considère-t-on qu'un aquarium est mature ?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Ven 3 Juil 2015 - 13:10
Pour moi il y a une vrai différence entre cyclé:
grosso modo 3 semaine, 1 mois.
Pic de nitrite passé en tous cas.
Un bac mature pour moi c'est un bac stable depuis longtemps.
Ou tous une microfaune et flore est installé:
pour des otocinclus on parle de 8 à 12 mois pour les plus "péssimiste".
Je dirai même que c'est un bac ou si tu coupe le filtre 3 ou 4 jours il ne se passe rien, ou si tu as un poisson mort, tu peux le laissée ce décomposer sans risquer une explosion de pollution

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Ven 3 Juil 2015 - 13:57
Coucou,

colinede a écrit:
Bonjour Poussières2 et merci de ton aide
Voilà : mon aquarium est un 54 l Aquatlantis de 60x30x34, couvert équipé de 60 Led et d'unfiltre TC 200 interne, d'un Heater Easyklim.
La vendeuse  Truf..t m'a conseillé un substrat pour plantes  qui ne nécessite pas de gravier (scaper's soil  Dennerle)
J'ai acheté 3 plantes Eleocharis acicularis, Bacopa australis et Hygrophila difformis
J'ai fait bouillir des cailloux et des racines ( j'en ai une  magnifique, mais pas de  gamelle assez grande pour la faire bouillir  :##09:  :##09: )
J'aimerais ajouter un bulleur ( c'est joli !)
ET ( quand le cycle sera fait) une vingtaine de faux néons (Paracheirodon simulans
puis dans un  deuxième temps dix  endler
je crois que leurs exigences sont comparables et  ils ne vivent pas dans la même zone
J'ai bon ??? :##07:
J'ai bossé !!!

Lapsus, j'ai un peu peur de me lancer dans trop compliqué avec l'eau osmosée...

Il ne faut pas trop faire une fixette sur certains poissons avant le cycle azoté.
Pendant ces 3 semaines, une alchimie va se faire dans l'aquarium (bois, plantes, sol, etc), et vont déterminer tes paramètres d'eau : PH, GH, KH.
Ainsi, tu peux te retrouver avec des paramètres d'eau incompatibles avec tes choix 1er de poissons.

Avec ce type d'aquarium, tu es limité uniquement à Betta, petit Colisa et petit gourami
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gourami
http://www.bettas.fr/especes-betta-species.html

En effet, les aquariums Aquatlantis 54L (dont j'en possède 4), ont un débit de pompe de 4 fois le volume par heure. La grande majorité des poissons nécessite entre x6 et x8 de volume par heure. Ce n'est pas que ces aquariums sont mal foutus, ils sont juste adaptés à des poissons de très faibles courant et luminosité.

colinede a écrit:un filtre TC 200 interne
200/ 54 = 3.70 fois le volume par heure

Pour ma part, aucun poisson proposé avant, n'est possible avec ce genre de débit.
Excepté en changeant la pompe.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
colinede
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 18
Localisation : bretagne
Emploi : sans
Date d'inscription : 04/06/2015

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Ven 3 Juil 2015 - 15:44
Merci de vos réponses !
Bon, je vais abandonner l'idée du microdevario...
En revanche, j'ai craqué pour des Hyphessobrycon Eos, j'en ai mis 8 dans mon  aqua, mais j'ai aussi pensé que le brassage était  un peu juste, du coup j'ai racheté une pompe ( hier)  Cristal profil  green line de JBL  200l/heure et je l'ai rajoutée,  le temps qu'elle  soit imprégnée de bactéries, après j'enlèverai  peut-être l'autre ( votre avis ?)
En revanche la luminosité est très bonne ( des leds, deux rangées, ça donne !)
J'ai toujours ce problème de nitrates  élevés malgré le changement d'eau (4,5l mont roucous)  est-ce que  je  dois encore  changer  de l'eau ? Ou chercher une autre solution  ( résine )?
Contenu sponsorisé

Poissons compatibles Empty Re: Poissons compatibles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum