-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 8 Juin 2015 - 8:51
Salut à tous! :##06:

Une mini re-présentation s'impose après ces quelques moments d'absence sur le forum!
Originaire de Belgique, 24 ans, et un bac d'eau douce en route depuis 4 ans qui se porte à merveille à l'heure qu'il est. Et pourtant, je compte arrêter définitivement ce bac fin août lors de mon déménagement... La raison? La tentation était trop forte chaque fois que je voyais des bacs marins, alors j'ai décidé de me lancer, je passe chez les salés! :##06:  :##06:

Je me documente depuis quelques mois et mon projet est déjà bien entamé! Pour info et pour ceux qui reconnaitront les photos, je suis aussi inscrit sur un autre forum (Belge) consacré à l'aquariophile marine, mais ce forum-ci étant celui où j'ai débuté, je me devais de lui rester fidèle! :##15:

J'ai hésité entre poster ici ou bien dans la rubrique "présentation de vos bacs marins"... Je passerai dans cette dernière une fois le bac en eau, càd début septembre!
En attendant, je cherche un maximum d'informations, d'idées pour la réalisation de mon projet, et pour l'équipement du bac!

Assez papoté, place au concret. Aimant bricoler, j'ai décidé de réaliser moi-même le bac et le meuble (faut aimer se compliquer la vie  geek ).

Dimensions du bac principal: 55l x 55L x 50h (150l brut)
Dimensions du bac technique: 40 x 45 x 33 (60l brut)
Dimensions du meuble: 55l x 55L x 90h

Le bac principal est en verre de 8mm. Il dispose d'une colonne humide à l'arrière avec deux perçages pour descentes de 32mm. La descente principale est immergée et une vanne est installée sur celle-ci, de façon à pouvoir contrôler le niveau d'eau dans la surverse.
La deuxième descente est celle de sécurité. La remontée (en 20mm) passe dans la descente de sécurité.

La cuve technique dispose d'une réserve d'eau osmosée, des compartiments nécessaires au placement de l'écumeur, pompe etc. Elle est réalisée en verre de 6mm.

Le meuble est en MDF hydrofuge renforcé par un squelette en bois plein. Peinture et vernis résistant à l'eau. Il est vissé et collé, mais pour des raisons d'esthétisme, les trous laissés par les vis ont été rebouchés avant la pose de la peinture!

Le seul matos technique dont je dispose déjà pour ce bac est une rampe LED Giesemann Teszla 66w, et un chauffage 150L!
Je fabrique la potence d'éclairage aujourd'hui d'ailleurs!  :##06:

Allez place aux photos:

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_10

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_11

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_12

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_13

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_14

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_15

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_16

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_17

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_18

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo_19

Voilà voilà dites-moi ce que vous en pensez!

En tant que novice en eau salée, j'aurai des tonnes des choses à apprendre et des centaines de questions à poser, alors je compte sur vous!  :##06:

Pour le moment je cherche un modèle d'écumeur adapté au bac, donc si vous avez des idées je suis preneur! Personnellement, le Deltec SC1351 m'a tapé dans l'oeil... des avis?
Merci!

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 8 Juin 2015 - 11:34
Salut et bienvenue.
Beau travail ce meuble, si tu as la place tant que ton bac n'est pas en route je te conseille de coller les les parois interne de la mousse alvéolaire pour l'isolation acoustique.
Le Deltec SC1351 serait bien adapté à ton volume, tu as aussi le tunze 9410 qui marcherait bien mais avec le deltec comme avec le tunze tu ne prends aucun risque.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 8 Juin 2015 - 12:17
Hello,

Merci des conseils!

Je vais essayer de trouver cette fameuse mousse, je n'y avais pas pensé!
Ok pour les écumeurs, je vais regarder pour le Tunze que je ne connais pas.


_________________
H2O
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 8 Juin 2015 - 16:17
Tunze 9410:
- Débit d'air: 600l/h
- Débit d'eau: 900l/h
- Conso: 12W
- 246 euros

Deltec SC1351:
- Débit d'air: 490 l/h
- Conso: 13W
- 269 euros
- Livré avec contrôleur externe pour régler la puissance de la pompe => est-ce vraiment nécessaire ou plutôt gadget? Quels sont les avantages à tirer de ce contrôleur?
Au plus c'est sophistiqué, au plus ça tombe en panne en général...

A voir les chiffres, le Tunze est plus performant, et moins cher...!

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 8 Juin 2015 - 17:04
Pour moi un contrôleur sur une pompe d'écumeur c'est pas indispensable.
Je peux connais mieux le tunze puisque j'ai le modèle au dessus, le 9415.
Je dirais que l'avantage du tunze c'est qu'il ne peut pas déborder et règle le niveau d'eau tout seul.
avatar
hey489
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Courbevoie
Emploi : Ingénieur Informatique
Date d'inscription : 08/04/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 8 Juin 2015 - 19:55
Bonsoir,



Perso j'ai une Deltec SC1350 et je n'ai pas à m'en plaindre. Il fonctionne bien et facile de maintenance Smile

_________________
Aquarium Marin 450L
6 Pompes de brassage : 1x Sunsun JVP-102B (5000l/h) 3xMP10 (5900L/h) 1x Jebao RW-4 (4000L/h) 1xTunze 6025 (2800L/h)
Ecumeur Tunze 9004
Rampe T5 Arcadia 2 : 4 T5 x 80W
Rampe Led Lumivie RLP750 12K 144W 12k
Rampe Led Maxspect Razor 120W 15k
77 kg de PVs
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 8 Juin 2015 - 22:30
Merci pour vos avis!

_________________
H2O
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Jeu 11 Juin 2015 - 13:16
Aussitôt dit, aussitôt fait!

Je vous présente mon nouveau (s̶t̶u̶d̶i̶o̶ ̶d̶'̶e̶n̶r̶e̶g̶i̶s̶t̶r̶e̶m̶e̶n̶t̶) caisson insonorisé :##17:
Je n'ai pas pu placer une grande épaisseur de mousse, mais bon, ce sera toujours mieux que rien..

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Photo10

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Jeu 11 Juin 2015 - 21:11
Beau boulot, tu verras par la suite que tu ne regretteras pas de l'avoir installée la mousse pour absorber le bruit des pompes dans la décante.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Dim 14 Juin 2015 - 17:40
Et voilà la rampe d'éclairage terminée et installée, ce qui cloture la fabrication de mon meuble je pense :##17:

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Aquala11

Pour info: potence en bois plein 35mm x 35mm, peinte et vernie, puis consolidée avec une équerre.
La rampe LED pèse moins de 3kg, ça ne bouge pas.

"Y a plus qu'à" acquérir le matos et surtout... attendre le déménagement (l'été va être looong :##17: )

ps: ne pas faire attention au drapeau rhum, qui ne déménagera pas avec le bac... :##17:

Bon dimanche à tous,

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Dim 14 Juin 2015 - 18:52
C'est du travail soigné, ça rend vraiment bien.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 20 Juil 2015 - 16:57
Hello!

Petite question concernant l'écumeur.. Je pourrais trouver un Deltec AP600 à tout petit prix... Mais ces modèles sont faits pour être placés à l'extérieur du bac normalement...
Voilà ce que Deltec dit dans sa notice:

"Positioning: The Deltec AP range of skimmers is designed for the unit to stand beside the aquarium, inside or beside a sump or even positioned remotely with a return drain back to the system. In all types of installation the water should be able to drain freely under gravity from the outlet pipe into a section of the aquarium system which is lower than the underside of the return pipe."

Si je comprends bien, il est possible de l'installer dans ma décante?
Style ceci: https://www.youtube.com/watch?v=beMWTRvsTl4

Vous pensez que c'est faisable? J'ai 25cm de hauteur d'eau dans le compartiment de l'écumeur...
Il faudrait juste que la sortie d'eau de l'écumeur soit positionnée plus haut que le niveau de l'eau dans la cuve... ?

Merci!!

EDIT: Aussi m'arranger pour que l'eau arrive dedans par gravité ou par pompe.. quel serait le débit d'eau nécessaire?

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 20 Juil 2015 - 19:21
Salut,
ça a l'air d'être le même principe que le h&s externe que j'avais il y a plusieurs années. Tu peux le mettre dans ta décante sans soucis, la différence c'est que tu as une pompe qui amène l'eau dans le corps de l'écumeur, la seconde pompe prend l'eau dans le corps de l'écumeur et injecte de l'air et crée de fines bulle via son rotor à picots.
Dans un écumeur pour décante la différence c'est que c'est la pompe à picots qui prend l'eau directement dans la décante et remplit le corps de l'écumeur sous réserve d'un niveau d'eau prédéfini.

Dans le cas d'un externe le niveau d'eau importe peu tant que la pompe pour amener l'eau dans le corps de l'écumeur est immergée. Par contre économiquement parlant la facture d'électricité est plus élevée du fait que tu as deux pompes au lieu d'une.

Voilà j'espère que je t'ai un peu éclairci le truc.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Mar 21 Juil 2015 - 8:41
D'acc' merci j'y vois un peu plus clair! :##06:
Et en effet, le surcoût en électricité n'est pas négligeable...

_________________
H2O
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Dim 13 Sep 2015 - 16:25
Salut!

Des nouvelles de l'avancement du bac... enfin pas grand chose, juste un petit signe histoire de dire que le projet est toujours d'actualité!

Ayant enfin déménagé, je vais pouvoir installer le bac d'ici peu!

J'ai encore changé 15x d'avis concernant le matériel (qui sera commandé dans les jours à venir) et je pense finalement m'arrêter sur un écumeur Bubble Magus Curve 5, dont voici les caractéristiques:
Pump  : ROCK SP1000
Power  : 220V/110V ,8W
Air intake : 300L/H
Size :185*180*470MM
Capacity :500L


Bonnes critiques trouvées sur le net, peu énergivore, facilité de nettoyage, prix très démocratique... Je pense qu'il conviendra, faites-moi part de vos avis!

Concernant le brassage, est-ce que 2x Tunze 6015 pourraient suffire? Le volume brut du bac est de 150l + la decante..

Pour l'osmolateur, je vais encore comparer, mais ce sera un capteur optique dans tous les cas, peut être l'aqua-médic.

Je vous tiens au jus pour la suite des évènements!  :##06:

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Dim 13 Sep 2015 - 17:19
Salut,
j'ai eu un bubble magus il y a quelques années et j'en ai été satisfait, après je ne connais pas tous les modèles non plus mais sur papier pour moi il est correctement dimensionné.

Les deux tunze devraient suffir sauf si tu compte faire majoritairement des sps qui demandent plus de brassage.

Niveau osmolateur perso j'ai le tunze à capteur optique qui marche impeccable mais il n'y a pas de raison pour que l'aquamedic pose problème, c'est une assez bonne marque dans l'ensemble.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 14 Sep 2015 - 15:41
Hey,

L'écumeur (Bubble Magus C5) et les tests (Salifert) ont été commandés aujourd'hui! cheers
J'ai trouvé le reste du matos en occasion, je ferai une description une fois que je serai en possession du tout!  Very Happy

Je me suis renseigné pour les PV, et le magasin chez qui je compte commander les pierres propose deux sortes de roches:
- Roches vivantes naturelles (provenance Indonésie)
- Roches d'aquaculture "Real Reef Rocks" (USA), colonisées artificiellement durant 12 à 16 semaines dans de grands aquariums.
EDIT: Vidéo ici

Le vendeur avec qui j'ai parlé aujourd'hui insistait sur le côté écologique des roches d'aquaculture, ce avec quoi je suis d'accord à 300%. Cependant, je n'ai pas envie de me retrouver à payer 200 euros de pierres non colonisées... Cette colonisation des pierres en aquariums, et non en mer, me laisse perplexe..  Confused
Est-ce vraiment comparable à des pierres naturelles? D'après le vendeur, oui... Et c'est un magasin sérieux.

Alors naturelles ou artificielles, that's the question?! Des retours sur ces dernières?
Vous utilisez quoi?  :##06:

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 14 Sep 2015 - 19:17
T'auras moins de microfaune sur des pierres d'aquarium mais côté bactéries pour moi y'a pas de différence.
Si tu veux voir le côté écolo tu peux regarder les petites annonces de gens qui arrêtent leur bac, tu évites ainsi de nouveaux prélèvement et ton porte monnaie s'y retrouve.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Mar 15 Sep 2015 - 12:19
Merci pour ton avis!

Au plus je me renseigne, au plus je penche pour les roches d'aquaculture...
Je ne mixerai en tout cas pas les deux (naturelles et culture), ce sera soit l'un soit l'autre. J'y perdrais tous les bénéfices. Je vais essayer de me renseigner auprès de personnes qui utilisent ce genre de roches...

Prendre des PV chez un particulier, ce n'est pas trop ma tasse de thé! :##07:
Même si le prix et l'empreinte écologique sont meilleurs, on ne sait jamais ce qui s'est passé dans l'aquarium de quelqu'un d'autre...
On trouve certainement des choses intéressantes et des gens sérieux, malheureusement cela ne concerne pas tout le monde!


_________________
H2O
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 21 Sep 2015 - 17:15
Ca y est tout le matériel est commandé et arrivé en partie! Encore un colis à recevoir (il est en route) et je pourrai mettre le bac en eau! cheers

La liste finale du matériel choisi:

Eclairage: Giesemann Teszla 66W
Ecumeur: Bubble Magus Curve 5
Brassage: 2x Tunze 6015 (sera adapté par la suite si nécessaire)
Remontée: Tunze Silence 1073.020 (Max 2400l/h)
Osmolateur: Aqua-medic refill system (capteur optique)
Chauffage: Résistance 150W

Réfractomètre: H2Ocean
Tests Salifert: pH; KH; NO2; NO3; PO4; Ca; Mg

Les pierres seront des Real Reef Rocks, exclusivement  :##06:  ici

Sel: Red Sea Salt

L'osmoseur (qui à déjà vécu) me sort une eau à 0 ppm PO4; 2,5ppm NO3; Condu 13us.
J'estime que c'est bon pour commencer, je changerai l'appareil si ça se dégrade!

Hâte d'ouvrir un nouveau poste pour vous présenter le tout en photos!  :##17:

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 21 Sep 2015 - 19:15
2.5 mg/L en nitrate c'est trop pour l'eau qui sert à compenser évaporation, il faut vraiment 0 sinon tu vas avoir un soucis de nitrates d'ici peu.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Lun 21 Sep 2015 - 19:28
Ah... bon... :##07: Je trouvais cette valeur vraiment minime pourtant..

J'ai fait mes tests avec l'eau du premier rejet... Je vais laisser couler un peu et recommencer.
Si nécessaire je peux me fournir en eau au magasin en attendant..

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Mar 22 Sep 2015 - 18:37
Pour compenser l'évaporation c'est vraiment important le zero nitrates, pour les changements d'eau par contre cette valeur n'est pas gênante.
H2O
H2O
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 33
Localisation : Belgique LLN
Emploi : Dans les nuages
Date d'inscription : 18/10/2012

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Mar 22 Sep 2015 - 19:50
Oui je me doute Smile Du fait que l'eau s'évapore pure et que les nitrates s'accumulent je suppose?
Je ne compte pas prendre un mauvais départ de toute façon et je rectifierai le tir Smile

_________________
H2O
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Mar 22 Sep 2015 - 20:03
Voilà tu as parfaitement compris la raison.
Contenu sponsorisé

Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!  Empty Re: Nouveau en eau salée - Construction 1er bac!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum