Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Débutant, 400 litres scalaires le Mar 9 Juin 2015 - 17:48

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

C'est mon premier véritable projet en aquarium et j'aimerais avoir vos avis sur ma configuration pour un 400 litres afin d'éviter des erreurs de débutants. A noter qu'il a une grande surface (un peu moins d'1m² pour une hauteur de 50 cm)

Pour le sol

8 Pangio Pangia (Kuhlii ne dépassant pas les 6 cm à l'age adulte)
6 Otocinclus Zebra
6 Corydoras Venezuelanus ou Panda (sans mix des variétés)
2 Ecrevisses CPO
12 Crevettes Neocardinia

Pour le milieu/haut

3 Anentome Helena (Escargot assassin)
8 Guppy Deltatail
10 Iriatherina werneri
6 Scalaires (introduits juvéniles, après que tout les autres poissons aient atteint leur taille adulte)


Les paramètres de mon aquarium seraient : 26°c , un ph de 6,6 et un GH avoisinant 8.


Mes réserves étaient qu'il faille choisir entre les kuhlii et les corydoras pour éviter la concurrence alimentaire, à voir s'il est possible de délimiter 2 territoires et se débrouiller avec les pastilles de fond, des légumes coupés grossièrement afin de permettre a tout le monde de se servir ou même donner la nourriture à plusieurs moments de la journée comme les pangios semblent nocturnes.

Je craignais également qu'il faille enlever les guppy car les scalaires semblent avoir besoin de beaucoup de place pour s'épanouir.

Je suis en train de déterminer les plantes à faire pousser mais à priori à part de la mousse de java qu'il faudrait en abondance il n'y a pas d'énormes contraintes à ce niveau. Je sais également qu'il me faudrait du sable de loire pour éviter les coupures des babilles des corydoras ou que les pangio se blessent.

Je prendrais volontiers vos conseils ou remarques sur ma configuration, ou si vous connaissez des liens afin de se renseigner sur les filtres à adopter ou d'autres astuces qui pourraient m'aider à démarrer à ce que mon aquarium convienne à toute cette petite tribu. Merci



Dernière édition par Hyst3ria le Jeu 23 Juil 2015 - 23:16, édité 1 fois

2default Re: Débutant, 400 litres scalaires le Mer 17 Juin 2015 - 2:47

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour commencer je suis parti sur un cordon chauffant au sol. Les substrats de la marque ADA me semblent être de très bonne qualité contrairement à ce qu'on vend dans les animaleries mais le prix est assez élevé. Je comptais partir sur un mélange de substrat d'animalerie/ADA à environ 50%.

Le hardscape est en cours de conception mais je me trouve heurté à pas mal de problèmes. Idéalement j'aimerais avoir un terrain en pente du fond vers l'avant mais j'imagine bien qu'avec des Corydoras et des Khulli il y a peu de chance que mon terrain reste pentu si je ne prend pas quelques précautions. J'envisage de mettre des plaques de plexiglas pour endiguer. A priori je n'ai pas trouvé de contrindication au plexiglas dans l'aquarium.

J'aimerais également avoir un effet esthétique de mouvement dans l'aquarium autre qu'un bulleur. Je suis attiré par les chutes de sable dans l'eau, assez facile à réaliser, mais plutôt compliqué à masquer.
https://www.youtube.com/watch?v=V_DTP-Q1Mtc

3default Re: Débutant, 400 litres scalaires le Mer 17 Juin 2015 - 12:12

Horlack


Modérateur
Modérateur
Coucou

Pour les corydoras

Tutoriel basique : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Tutoriel technique : http://www.forumaquario.org/t120774-maintenance-iquitos-le-paradis-des-corydoras

Les corydoras commencent à avoir des comportements proches du naturel lorsque ce sont de bon gros banc. A 6 individus, ils risquent d'être caché ou cloitrer au sol. De même, si la masse du groupe de corydoras est importante, ils vont se sentir en sécurité. Donc la "masse sécuritaire des corydoras" va permettre de contre-balancer les remuants kulhis. J'ai ce comportement avec 8 loches striata très remuantes et plus de 15-20 corydoras. Aucune concurrence alimentaire. En revanche, quand j'étais à 10 corydoras, alors le rapport de force, était favorable aux loches striata et les corydoras étaient un peu plus timide à se nourrir.

C'est un peu balot d'avoir un superbe 400 L, et de n'en mettre si peu pour ne pas épanouir leur comportement.

A un moment, quand une espèce est grégaire et sociale, vaut mieux augmenter la taille du banc, que de choisir X poissons différents supplémentaires.
Un superbe comportement adéquat de banc est tout aussi joli, voir même plus joli, qu'avoir X poissons flashy amorphes.

Tiré de mes aquariums


@Hyst3ria a écrit:j'imagine bien qu'avec des Corydoras et des Khulli il y a peu de chance que mon terrain reste pentu
Ce que je confirme totalement ! ##06
Impossible de garder un terrain pentu sur 20 aquariums en X années. Ils l'ont toujours remis à plat en quelques semaines.

Je mettrais des bémols sur :

  • - les corydoras/Kulhis et les Écrevisses. J'ai cru comprendre que les Ecrevisses CPO étaient plutôt en spécifique, et pouvaient devenir  hargneuses en periode reproduction.
  • - Scalaires et Crevettes Neocardinia. J'ai peur que cela servent que casse-croute
  • - Anentome Helena. Ci et là, sur internet, j'ai cru comprendre qu'il lui arrivait d'être parfois opportuniste à manger quelques petits alevins de poisson.
  • - Scalaires et Guppy. Les scalaires aiment le calme. Les guppy vont vifs.


Faut creuser ces questions auprès des autres spécialistes de ces poissons. Je suis plutôt axé corydoras.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

4default Re: Débutant, 400 litres scalaires le Mer 17 Juin 2015 - 23:37

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour tes précieux conseils, je vais envisager de mettre plus de corydoras quitte à faire sauter les guppy ou les otocinclus (a voir avec ma moitié) sur certains sites ont dit qu'il faut un minimum de 6 corydoras pour qu'ils s'épanouissent mais il est bon d'avoir des retours pour corriger ce qu'on peut entendre à droite à gauche.

J'ai cru comprendre qu'en effet les écrevisses CPO pouvaient donner quelques coups de pinces malencontreux dans les mauvais jours mais que dans l'ensemble du fait de leur taille elle n'étaient généralement pas un danger. Au pire fais une croix sur les CPO sera pas un soucis.

Scalaires et crevettes, ça va paraitre cruel mais j'ai envie de dire que c'est la loi de la jungle (ou de l'océan) je ne les achète pas forcément pour nourrir mes scalaires (qui arriveront je pense un an après la mise en place de tout les autres poissons) mais je compte planter mon aquarium avec pas mal de verdure/cachettes afin de permettre aux crevettes de se cacher. En espérant que les plus faibles se fassent attraper, et les plus fortes survivent et se multiplient. Dans l'idéal j'aimerais quand même que mes scalaires juvéniles se soient habitués à la présence des crevettes pour qu'en grandissant elles ne les considère pas comme casse croûte.

Si les Anentome Helena, croquent quelques alevins tant pis. J'espère que je vais pas paraitre insensible ##17 et il ne s'agit pas de faire souffrir ces poissons inutilement mais je vois ça comme un environnement naturel avec son écosystème, les prédateurs et les proies, en espérant que certains alevins survivent, les plus forts en se basant sur la sélection naturelle.

J'ignorais que les scalaires avaient besoin de calme en revanche, car j'ai vu plusieurs personnes réussir à faire cohabiter les guppy et les scalaires je vais me renseigner sur le sujet.

En y réfléchissant je pense aussi que je prendrais un aquarium à part pour récupérer les alevins si je souhaite les faire grandir pour les réintroduire dans le grand bassin ou les donner.

Merci pour ton avis et tes conseils! Ton aquarium est magnifique et en effet tes corydoras semblent être beaucoup plus extravertis en grand nombre!

5default Re: Débutant, 400 litres scalaires le Jeu 18 Juin 2015 - 0:01

Horlack


Modérateur
Modérateur
coucou
@Hyst3ria a écrit:Merci pour tes précieux conseils, je vais envisager de mettre plus de corydoras quitte à faire sauter les guppy ou les otocinclus (a voir avec ma moitié) sur certains sites ont dit qu'il faut un minimum de 6 corydoras pour qu'ils s'épanouissent mais il est bon d'avoir des retours pour corriger ce qu'on peut entendre à droite à gauche.
Merci pour ton avis et tes conseils! Ton aquarium est magnifique et en effet tes corydoras semblent être beaucoup plus extravertis en grand nombre!
Il faut faire la distinction entre le chiffre minimum de viabilité qui est 6
et la distinction entre le chiffre de comportement adéquat qui est supérieur à 10-15

Les corydoras sont peureux de base. Ils ne se sentent qu'en sécurité que lorsqu'ils ont avec beaucoup d'autres congénères.
Avec des chiffres trop bas, il peut se laisser dépérir, voir attraper des maladies. En tout cas, il sera peureux et pas en confiance.

Des vidéos avec 6 individus sur Youtube, qui ont un comportement aussi extraverti qu'un banc massif de corydoras tel que les miens, cela ne courre pas les rues. Voir néant.
Les corydoras c'est comme les sardines. Seules, la sardine est moche et ne paye pas de mine. En banc de milliers d'individus cela donne de véritable ballet de toute beauté.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

6default Re: Débutant, 400 litres scalaires le Mar 7 Juil 2015 - 19:12

Hyst3ria


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mon projet avance, j'ai installé mon cordon chauffant Hydor munit d'un thermostat. Pour le sol j'ai choisi un mélange de substrat un peu orthodoxe.

Dans l'ordre descendant :

Code:
~~~~~~~~~~ SABLE DE LOIRE 60 Kg ~~~~~~~~~~~~~~~~ (ne recouvrira pas le amazonia au centre de l'aquarium)

Sols complets : - 18L Ada Amazonia

                - 18L JBL Manado (inerte)

Du sable de loire pour la dénivellation de l'aquarium

##################Moustiquaire##############

Substrat Mélange à 50/50: - 6L ADA Power Sand special M
                          + 6L Aqualit


Pourquoi ce mélange? D'abord pour le prix, les substrats ADA ne sont vraiment pas donnés. Et pour également pour la diversité des éléments nutritifs à mon avis elle ne peut qu'enrichir le milieu. A priori je n'ai pas vu de contre indication à faire ce mélange, au contraire le substrat aqualit est beaucoup utilisé coupé tel quel.

Je poste quand même ce que je fais au cas où des yeux aguerris m'avertissent si je fais une grosse bêtise. Prochaine étape : le test de l'eau du robinet, du puit, et la plantation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum