Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Kubotaï rasbora recrache nourriture

Mar 9 Juin 2015 - 22:19
Bonsoir,
J'ai l'un de mes néons verts qui n'arrivent plus à s'alimenter, il recrache toute sa nourriture il est devenu rachitique...
J'essaie de lui donner tout ce que j'ai, paillettes, granules, artemias rien n'y fait il semble affamé mais n'arrive rien à avaler.
Je l'ai isolé dans un bac de ponte pour que les autres ne l'attaquent (c'était le cas).
J'ai augmenter la température de l'eau, j'ai changé mes filtres (nitrates), les paramètres de l'eau sont ok.
Mais je crois qu'il va y passer. Qui a une idée ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Mer 10 Juin 2015 - 13:39
Salut,

Afin de t'aider, il faudrait que tu remplisses ce questionnaire : https://www.forumaquario.org/t58961-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

Tu veux dire quoi exactement quand tu dis que tu as "changé tes filtres (nitrates)" ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Mer 10 Juin 2015 - 21:31
Ok je vais essayer de répondre a ton questionnaire pour les infos de l'aqua.
Je parlait du filtre "nitrax" pour décomposer les nitrates il etait un peu vieux.
Sinon depuis hier je lui donne des artemias congelés coupés et en petite quantité 2 a 3 fois par jours, il les mange sans recracher...
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Ven 12 Juin 2015 - 19:25
Mon kubotaï est toujours vivant, il semble même avoir repris des couleurs (vert fluo), il mange mieux, mais je lui donne quasi 3 a 4 fois par jour...
Je le laisse isolé des autres dans le bac de repro et le remet avec les autres quand il "gratte" trop les parois juste pour sa promenade Smile
J'ai concocté une bouillie spéciale pour le mettre en appétit et ça marche !
(Crevette écrasée avec salade bouillie et carotte).
Je vous tiens au jus.
avatar
trigonostigma
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : lausanne
Emploi : prof
Date d'inscription : 11/06/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Ven 12 Juin 2015 - 20:47
Les miens recrachent lorsque les morceaux sont trop grands pour leur mini bouche (rasbora hengeli).
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Ven 12 Juin 2015 - 23:23
Les miens aussi font ça mais j'en ai qu'un dans cet état les autres s’accommodent de paillettes, de vers et d'artemia congelée. Lui même n'était pas aussi difficile avant (ça fait plus de 4 mois que je l'ai).
Bien qu'il mange mieux, il respire vraiment difficilement quand même je trouve...
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Jeu 18 Juin 2015 - 17:38
Bon ben bonjour, juste pour signaler que le rasbora est mort il y a 3 jours, prémice d'un soucis dans mon aquarium, j'ai perdu hier un guppy et j'en ai un autre qui va pas bien.
A priori atteint d'hydropisie.
L'aquarium tourne depuis 2 jours avec un traitement au furanol. Le guppy malade prend sa cure intensive une demie heure 2 fois par jour dans un pot de 1 comprimé dans 1 litre. Mais tout l'aquarium est en traitement à 1 comprimé pour 20 litres.
avatar
flo60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : 60
Emploi : operateur
Date d'inscription : 05/12/2011

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Jeu 18 Juin 2015 - 19:40
tu peut nous donner tes paramètres d'eau?

_________________
Aquatlantis 180l
Kubotaï rasbora recrache nourriture Img_2021
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Jeu 18 Juin 2015 - 19:45

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Ven 19 Juin 2015 - 12:53
Voici les paramètres de mon aquarium avant le démarrage du traitement au Furanol
(J'ai enlevé le filtre Nitrate et le filtre charbon) ça a du changer maintenant) .

Date de mise en eau : Février 2015
Dimension du bac : 80 long x 35 larg x 50 haut (125 litres)
Eclairage : Juwel, High Lite T5 80 cm 2x28W
(Durée d'éclairage quotidien 7h)
Paramètres chimiques de l'eau :
- GH : 18°
- KH : 6°
- ph : 7
- NO2 : 0 mg/l
- NO3 : 18 mg/l
- PO4 (non testé)
- CO2 : 15 mg/l
- Chlore : 0 mg/l
Température : 26 degrés (Chauffage 100W)
Filtration : Juwel, Filtre Bioflow (ouate + mousse charbon actif + mousse anti nitrates + mousse filtrantes à pores fins) + pompe EcoFlow 500 l/h
Changements d'eau : 15 l par semaines
Nature du Sol : Substrat aquarium + déco en pierre Rhyolite de l’Esterel & Granite de Bretagne
Plantation : Crypto, Echinodorus, Vallisneria, Hygrophila, Alternanthera, Hydrocotyle et Lilaeopsis
Population :
- 7 Tétras Néons (Février 2014)
- 6 Rasbora kubotaï (Octobre 2014)
- 2 Epalzeorhynchos siamensis (Mars 2015)
- 2 Danio rerio (Mars 2015)
- 2 Guppys queue rouge tachetées mâles + 2 Guppys endler queue blanche mâles + 1 Guppy endler queue verte.
Fertilisation : Ferropol 24 1 goutte par jour + CO2 API booster liquide 2ml / semaine

Merci de vos conseils
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Ven 19 Juin 2015 - 14:04
Comment as tu choisi la population de ce bac ? :##10:

Voilà les para nécessaires pour les kubotaï T°24 - pH 6.5 - GH 6- KH 3 ...pas grand chose à voir avec les para de ton bac... Sad

http://www.aquariophilie.org/articles/Poisson-durete-eau-pression-osmotique-166.html

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Ven 19 Juin 2015 - 14:07
Salut,

Quelques petites choses qui me viennent à l'esprit :

- La mousse charbon actif ne s'utilise qu'après un traitement avec des médicaments, le reste du temps il faut l'enlever du filtre

- Pour la date de mise en eau, ça ne serait pas plutôt février 2014 ? Car tu indiques ensuite que les néons et les rasbora ont été introduits en 2014.

- Ton débit de filtration me paraît faible pour ton volume. Tu as théoriquement un peu moins de 5 x le volume du bac / heure sachant qu'avec les masses filtrantes, le débit est grandement réduit.

- Ton GH me parait haut. Tu testes avec quoi ? Bandelettes ou gouttes ? Quelle marque ?

- Connais-tu le nom de ton substrat ? As-tu testé les pierres avec du vinaigre blanc avant de les introduire dans le bac ?

- Dernière chose : ta population serait à revoir car tu as beaucoup d'espèce qui partage la même zone de nage (le milieu) et elles sont en sous-effectif.

Aurais-tu une photo de ton bac ?

Dernière question : peux-tu nous décrire les symptômes des poissons morts ?


Edit : grillée par Willshah Wink
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Ven 19 Juin 2015 - 19:04
Hello
Je suis en effet novice en aquario je suis passé d'un aquarium de 40 litres que j'avais depuis février 2014 à celui-ci en février 2015.
@manren
1) Pour la mousse de charbon actif je savais pas, le vendeur m'a dit qu'elle était en standard dans le filtre, donc je la change tous les 2 mois comme prévue dans le manuel de l'aquarium et du fabriquant du filtre.
Je dois donc ne pas en mettre ?
2) j'ai mes tétras et 4 de mes rasboras depuis presque 2 ans (les 2 derniers rasboras depuis fevrier de cette annee), celui qui est mort datait aussi de fevrier.
3) pour le débit de filtration, c'est la pompe vendue avec l'aquarium donc j'ai toujours considéré que ca allait ? Je suis à plus de 4 fois le volume total à l'heure. Pourquoi un fabriquant équiperait son aquarium avec du matériel inaqequat ?
4) mon GH est haut je sais je surveille de prés j'ai interdit à mes enfants de compenser l'évaporation avec de l'eau du robinet. Sinon je teste avec des bandelettes et l'appli ProSCAN plus précis qu'une interprétation visuel.
5) Le substrat c'est Manado.
Les pierres ne sont en rien calcaires (la ryolithe est une sorte de granite) et si j'y connais pas grand chose en poisson c'est pas le cas en géologie :##27:
6) population à revoir... Peut-être mais je ne crois pas etre en surpopulation, les différentes especes se partagent les étages et cohabitent sans problèmes.

@willshah mon choix lol est plus celui des enfants!
J'ai augmenté la température de l'eau au moment de la maladie du poisson suite au conseil d'un vendeur sinon j'étais a 25°, mon pH en général ne dépasse pas 6,8 il s'acidifie seul légèrement a cause de la ryolithe.
Pour le GH et le KH en effet là rien a faire... Comment on fait pour avoir une eau comme ça ?

Mais tout ça explique pas pourquoi apres un rasbora je perd mes guppys.
Pour une photo je vous en met une après.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Ven 19 Juin 2015 - 20:36
Bon...ben on a du pain sur la planche..... :##06: :##06: :##06:

1) le charbon n'est nécessaire qu'après un traitement médicamenteux pour en éliminer les résidus : la prochaine fois que tu fais ton changement d'eau, vire le charbon (si tu viens de le mettre, laisse le 1 mois maximum) et remplace le par du MicroMec pour offrir un support bactérien de qualité aux bactéries utiles.

Ensuite : à raison d'un étage toutes les 3 semaines pour ne pas provoquer un pic de NO2 tu remplaceras de la même façon par du MicroMec , ta mousse anti nitrates , puis ta mousse "à pores fins".

Il faudra envisager de mettre une pompe plus puissante ou à long terme , virer la décante/Bioflow et passer sur filtre externe comme Celui ci et dans ce cas , soit transférer l'intégralité des masses filtrantes dans le neud, soit faire tourner les deux en parallèle pendant 3semaines/1 mois avant de retirer la décante

3) la plupart des bacs "tout inclus" vendus en magasin ont une filtration et un éclairage sous dimensionnés...si tu fouilles un peu sur le forum tu t'en apercevras assez vite...Wink

Le débit des filtres annoncé est donné à vide, sans eau ni masses filtrantes...une fois en place et chargé , le débit réel est de 50% inférieur à peu près....500L/H c'est ce que je mets sur un 45L...sur le 120L j'ai 1200L/H :##06:

4) à propos des bandelettes mais pas que : Post it à lire en entier Wink

5) Normal que tu aies des duretés élevées alors, ça diminuera au fil des changements d'eau....sous réserve des paramètres de l'eau que tu utilises pour ça....

6) Mal peuplé = trop de poissons différents qui occupent la même zone de nage...

Pour faire clair au lieu d'avoir un beau banc d'une seule espèce de milieu tu as 3 poissons x +4 poissons Y +2 poissons Z...ça ne correspond pas aux besoins des poissons et tu n'as du coup pas un bac harmonieux en termes de population Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Sam 20 Juin 2015 - 17:44
Merci de tes retours willshah.  :##22:
Pour le charbon ok j'ai pris note !
Je suis allé ce matin acheté du MicroMec, j'ai changé aussi 60% de mon eau et donc dés que j'ai fini la filtration au charbon actif de 48h pour laver les reste de mon traitement au furanol je passe à ça (donc lundi).  salut
Je ne mettrai plus de mousse nitrate aussi, ni celle a pores fins. Le MicroMec c'est donc un tout en 1  Question
Je prévois l'achat d'une pompe externe (c'est un peu cher tout de suite). Je me servirais de celle là pour un autre aquarium qu'on m'a donné de 80 litres ça ira.
Merci, pour tes enseignements concernant le matériel vendu, je trouve ça triste qu'on vende des trucs qu'on doit changer aprés...
En ce qui concerne les tests, je vais continuer avec l'appli et les bandelettes ProScan jusqu'à ce que je me décide à acheter une malette à test goutte...
Pour la population là je suis vraiment ennuyé.
Si je comprends ce que dit, les rasboras, les guppys et les danios font que ma populations n'est pas harmonieuse...  Shit
Je vais faire le têtu, mes 2 danios  I love you   continueront de cohabiter avec les rasboras (6) que je vais monter en septembre à 12.
Les guppys iront dans le 80 litres que je mettrais en eau à ce moment là.  :##05:
Ça devrait être plus harmonieux non ?

D'ailleurs je donne des guppys, de 3 mois mon second aquarium de 40 litres ne va pas tolérer les 25 jeunes (femelles). Je suis dans le 78 et cet aquarium est sain comme les jeunes.
Merci !
Kubotaï rasbora recrache nourriture Img_3310
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Hydropisie qui se généralise... Au secours !

Lun 29 Juin 2015 - 23:28
Bonsoir, c'est désormais un appel à l'aide que je lance, j'ai perdu encore 3 poissons depuis mon dernier message (un Guppy semaine dernière et ce soir encore je viens de retirer 2 néons vert rasbora mort d'hydropisie, alors que hier je n'avait pourtant rien décelé).
Malgré le traitement généralisé de mon aquarium au Furanol pendant 5 jours la dernière fois, suite à la perte d'un autre rasbora, je perd aujourd'hui mes poissons un à un...
Je suis complètement désemparé.

J'ai changé la dernière fois 75% de mon eau après le traitement...
Je suis passé au micromec comme on me l'a dit mais est ce que j'ai raté un truc ?
Que dois-je faire ? Est ce que je dois complètement nettoyer le bac ?
Tout vider, tout nettoyer et tout recommencer ?
Comment se débarrasser de cette bactérie ?
Aidez moi...
Mes paramètres ce soir :
NO3 : 25 mg/l
NO2 : 0.25 mg/l
(Valeur trop elevée !!! comment ça ?)
GH : 14°
KH : 4.5 °
pH : 6.6
Cl2 : 0
CO2 : 30 mg/l

j'irai demain changer 15 litres par de l'eau osmosée...
Je me sent plus que néophyte vraiment incapable...
avatar
flo60
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : 60
Emploi : operateur
Date d'inscription : 05/12/2011

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Mar 30 Juin 2015 - 2:53
Coucou
alors test gouttes ou bandelette ?
Volume de l aquarium ?
Nombre de poisson quel.race ?
Temperature de l.eau ?
Frequence des changements d eau avec quel eau et quel volume ?
La date de.mise en route du bac
Ces 2 espece on des preference d eau assez different pour la.dureter surtout
Et effectivement nitrate et nitrite elevés

Plus il y a d infos mieu c est

_________________
Aquatlantis 180l
Kubotaï rasbora recrache nourriture Img_2021
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Mar 30 Juin 2015 - 6:40
Salut,

@Flo, toutes ces info ont été données dans la page d'avant !

@Vincilian :

Quand tu dis mort d'hydropsie, tu as vu les symptômes ?
Comment étaient les cadavres de tes poissons ?
Les autres morts précédents avaient les mêmes symptômes ?

Pour le micromec, tu n'as pas tout changé d'un coup ?
Tu as bien fait par étape comme te l'a dit Willshah ?
Tes NO2 sont élevés je trouve...
Est-ce à cause des cadavres ? Ou parce que tu as changé trop de micromec d'un coup ? (Je réfléchis tout haut ^^)

Par contre, il est clair que ta population n'est pas adaptée aux paramètres.
Une fois le problème résolu, il faudra revoir tout ça Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Vincilian
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Yvelines
Emploi : Facilitateur de l'enlisement de projets informatiques...
Date d'inscription : 02/03/2015

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Mar 30 Juin 2015 - 15:17
@ManRen
Quand tu dis mort d'hydropsie, tu as vu les symptômes ?
- Ventre gonflé,
- Perte d’appétit (recrache la nourriture),
- Difficulté à respirer (sorte d’essoufflement constant avec la bouche qui s'ouvre et se referme rapidement)
- Écailles qui se retroussent.
Comment étaient les cadavres de tes poissons ?
- J'avoue qu'à part dire qu'ils étaient morts je sais pas trop, quoi dire...

Les autres morts précédents avaient les mêmes symptômes ?
- Pour la plupart oui (2 rasboras + 1 guppy en 15 jours)
- Pour 1 autre de mes guppys la mort est un peu plus inexplicable du jour au lendemain, comme pour un de mes 2 rasboras morts hier sur lesquels je n'avait rien décelé la veille.
- Pour le rasbora à l'origine de ce topic, il ne s'alimentait plus, devenu tout maigrichon, mais pas de gros ventre ni d'écailles hérissées.

Pour le micromec, tu n'as pas tout changé d'un coup ?
Tu as bien fait par étape comme te l'a dit Willshah ?
- Sans doute là que j'ai pas été tip top, je m'explique :
- J'ai d'abord ajouté la mousse à charbon actif pour éliminer le traitement furanol pendant 48h, et que j'ai jeté après, puis j'ai pas remis de mousse à nitrate ni de mousses poreuse (vu que j'ai les avait enlevé pour le traitement).
Par contre j'ai changé 75% de l'eau et j'ai mis le Micromec avec réensemencement en bonne bactérie directement dans la décante avec les boules que j'avais rincé avant.

Je comprends le pic d'azote...

Je reviens du magasin où j'ai repris 15 litres d'eau osmosée.
Ce soir je change donc 15 litres (avec 9 litres d'eau cristalline en plus), soit 24 litres (équivalent à un changement de 20%).
Je devrais rééquilibrer mes paramètres (nitrates et nitrites).

Est ce que je dois néanmoins ajouté une mousse nitrax en préventif, le temps que le Micromex héberge une population suffisamment autonome et efficace à traiter les nitrates ?

Mon taux de CO2 me semble aussi assez élevé, est ce que ça explique aussi une acidification de mon eau (6.6 c'est bas non ?).
Est ce que je dois augmenter avec une seconde pompe le brassage de l'eau en surface pour éliminer un peu de CO2 ?

Le vendeur m'a dit que mon aquarium était perdu et qu'il fallait tout reprendre à zéro, et que je me battait contre un ennemi invisible qui aurait raison de mes poissons je suis carrément miné...
Il m'a fait acheter du Temerol et me conseil :
1) Traitement du bac et des poissons pendant 1 semaine.
2) Si pas d'amélioration dans 15 jours alors tout jeter, javelliser le bac et les décors, les filtres et recommencer (sable, terre et tout et tout)...
3) Prendre le risque de conserver les plantes en les laissant 5 jours dans un bain d'antibio (toujours Temerol) à une dose plus élevé...

Il m'a soutenu que l'hydropisie était contagieuse ?
Tout ce que j'ai lu pourtant ne le mentionne pas, pour moi mon bac à peut-être une bactérie responsable, mais c'est plus le déséquilibre du bac que je dois maîtriser...
Après s'il est impossible de se débarrasser de cette bactérie, je me dis qu'il a raison...
Je suis carrément dégouté...
Est ce que je dois vraiment en arriver là ?
Contenu sponsorisé

Kubotaï rasbora recrache nourriture Empty Re: Kubotaï rasbora recrache nourriture

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum