Aller en bas
avatar
cathoune23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Troyes
Emploi : Chargée d'animation
Date d'inscription : 07/01/2024

Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Empty Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit

Dim 7 Jan 2024 - 17:52
Bonjour,

je viens de m'inscrire sur ce forum car je n'arrive pas à trouver de quoi souffre mon scalaire depuis environ 3 semaines. Il a un comportement tout à fait normal mais n'arrive visiblement plus à se nourrir car il recrache sa nourriture, tant les paillettes, les artémias lyophilisées que le congelé,... Il se dirige vers elle normalement, la met dans sa bouche, essaie de l'avaler mais la recrache. Je ne sais pas combien de temps il va pouvoir tenir comme ça, je suis déjà étonnée que ça fasse 3 semaines et qu'il nage comme d'habitude !
Ce que j'ai remarqué de différents chez lui depuis environ 2 semaines c'est qu'il a rosi au niveau de la base de ses nageoires et depuis hier seulement j'ai remarqué 3 petits points près d'un de ses yeux. J'ai fait un traitement à l'esha 2000 sur 5 jours à compter du 28/12 mais rien n'a changé.
J'avais un aquarium équilibré jusqu'ici mais j'ai eu pendant plusieurs mois un gros problème d'algues brunes et de nitrates: entre 100 et 250 (je n'ai que des tests en bandelettes, il faut que j'investisse dans des gouttes) J'ai fini par utiliser le JBL nitratex (en même temps que l'esha) qui au vu des bandelettes aurait bien fait baisser le taux de nitrates et je n'ai quasiment plus d'algues brunes car ayant essayé de solutionner le problème uniquement par des changements d'eau osmosée ça ne fonctionnait pas.
Je ne sais pas s'il y a un rapport avec tout ça mais je ne voudrais pas le perdre, c'est le plus beau poisson de mon aquarium alors si vous pouvez m'aider je vous en remercie par avance.

Dernière info, mon scalaire est seul depuis à peu près 3 ans maintenant, 2 de ses congénères achetés en même temps n'ont vécu que quelques mois ainsi que 2 couples de colisas. C'était trop douloureux pour moi donc je n'en n'ai pas rachetés

Aquarium de 200l
Eau à 24°
13 corydoras aeneus, 5 nez rouges, 1 ancistrus et 1 scalaire
Changement d'eau effectué régulièrement ainsi que le nettoyage du filtre
Voici les paramètres de mon aquarium (sur bandelettes donc):
NO3: entre 25 et 50
NO2: 0
GH: supérieur à 14
KH: 6
pH: entre 7,2 et 7,6
Cl2: 0
Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Janvie16
Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Janvie14
Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Janvie15
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1121
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Empty Re: Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit

Mar 9 Jan 2024 - 0:06
Hello,

Mes poissons aussi font ça avec la nourriture en granulé...

Tu as essayé le vivant ?

Par ailleurs, quel est le volume du bac ? Un scalaire vit en groupe de 5 minimum dans 450L 🫤

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
cathoune23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Troyes
Emploi : Chargée d'animation
Date d'inscription : 07/01/2024

Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Empty Re: Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit

Mar 9 Jan 2024 - 19:43
Bonsoir,

J'ai noté la contenance, 200L Wink
Je sais que j'ai fait l'erreur de prendre de gros poissons pour un aquarium inadapté et que je n'aurai pas dû écouter les vendeurs qui me disaient que ça ne poserait pas problème... C'est aussi pour ça que je n'en ai pas rachetés et en plus ce scalaire chassait tous les autres scalaires et colisas donc je n'allais pas reprendre le risque qu'il recommence.
Pour moi ce n'est pas un problème de nourriture car j'ai tout essayé, il est vraiment attiré comme d'habitude mais c'est comme s'il n'arrivait pas à avaler. Je le vois attraper la nourriture, l'avoir en bouche puis se contorsionner un peu et finir par la recracher. Je me demande s'il n'a pas qq chose à la bouche comme à la base des nageoires et que ça l'irriterait d'avaler ? Mais comme je ne sais pas ce qu'il a c'est pour ça que je me suis tournée vers les forums
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1121
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Empty Re: Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit

Mar 9 Jan 2024 - 20:26
Ah d'accord, alors je ne sais pas comment t'aider là... désolé 😧

J'espère que tu vas trouver une solution.

Tu as tout essayé même du vivant du coup ? Parce que moi perso, mes pseudomugils je viens de leur donner à nouveau du congelé et pareil ils recrachent 😑 mais ce n'est pas un problème à la bouche c'est clair. Le vivant ils gobent direct.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
avatar
cathoune23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Troyes
Emploi : Chargée d'animation
Date d'inscription : 07/01/2024

Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Empty Re: Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit

Mar 9 Jan 2024 - 20:37
J'avoue n'avoir jamais donné de vivant effectivement, ça fait plus de 3 ans que je varie sa nourriture, c'est soit des paillettes, des artémias lyophilisés ou des artémias et des vers rouge congelés. J'ai tenté les daphnées JBL il n'aime pas et l'alimentation spéciale scalaire de Neptus il n'aime pas non plus.
Tu entends quoi par nourriture vivante ? Ça se trouve en animalerie ? Ça se conserve comment ? Parce que perso je crois que je n'arriverai pas à donner du vivant, ça va me dégoûter 🤢 mais je pourrais peut-être tester pour m'assurer que c'est un problème d'aliments ou non
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1121
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Empty Re: Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit

Mar 9 Jan 2024 - 21:29
Ah d'accord !

Alors moi je donne du vivant à mes poissons de temps en temps, daphnies, enchytrées, microvers (microvers pour le scalaire c'est pas la peine ^^)
J'ai aussi quelques blackworms que j'ai laissé dans un bac abandonné. Je suis obligée d'en avoir car mes dario et mes killis austrolebias nigripinnis ne mangent que ça.

Ça dépend des animaleries, mais tu peux peut être trouver des vers de vases vivants, ou encore des artemias. Souvent c'est dans les frigo des animaleries, moi dans la mienne je n'en ai jamais mais je sais que dans certaines il y en a. Tu es de quel coin ?

Sinon peut être aller dans un magasin de pêche mais j'ai peur que les vers soient un peu gros, surtout si c'est pour voir si il a un problème à la bouche.

Ça peut être une bonne chose de tester ça effectivement, au moins on sera fixé.

Et ce que j'ai remarqué dans mon cas aussi, c'est que quand je donne un gros vers style enchytrée à mes poissons, ça peut ressortir par une branchie 🥲

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

cathoune23 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Empty Re: Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit

Mer 10 Jan 2024 - 0:59
Hello
La nourriture vivante, soit tu achètes x fois par semaine des souches. C'est facile, mais ça coûte très cher, et c'est pas toujours possible en fonction de la météo.
Soit tu achète une (ou deux) souches et tu essaie de faire de l'élevage. Sauf que toi t'es néophyte, donc c'est beaucoup d'efforts et de tâtonnements, et si ça se trouve tes souches meurent. Ou produisent tellement peu qu'au final t'as juste un aquarium en plus, qui ne produit aucun surplus.
Ceci dit c'est une expérience intéressante.

Tu peux regarder là par exemple :
https://www.aqualiment.eu/achat/produit_details.php?id=2
Mais à mon avis tu ne pourras pas commander avant le printemps.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

cathoune23 aime ce message

Contenu sponsorisé

Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit Empty Re: Mon scalaire recrache sa nourriture et rosit par endroit

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum