-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
howalon
howalon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : rouen
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/07/2015

Lancement aquarium 120L asiatique débutant Empty Lancement aquarium 120L asiatique débutant

Lun 27 Juil 2015 - 11:05
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir un aquarium de 120L brut (100lo*30la*45h).
Ayant actuellement un 55L avec un couple de colisa cobalt, 2 petit guppy mâles et 4 corydoras, j'aimerais y mettre le couple de colisa et les cory, les guppy resteront dans le 55L car il leur sera dédié.
Mais alors voilà, je sais que les colisa cobalt viennent d'asie et j'adorerais que mon aquarium de 120L soit donc... asiatique !
C'est là que je demande votre aide.

J'ai fait des recherches, beaucoup de recherche mais il y a tellement d'information que je suis totalement perdue ! :##21:

J'aimerais votre avis pour plusieurs choses si possible:

:#01#: Quelles plantes mettre qui viennent d'Asie au 1er, 2nd et 3ème plan et de surface ? Tout en sachant qu'il y aura une racine de tourbière de bonne taille et des rocher ( là aussi je sais pas lesquels viennent d'Asie).

:#01#: Puis-je ajouter un banc d'une vingtaine de néons ? (au début je voulais des cardinalis mais ne demandent pas les mêmes caractéristiques d'eau alors j'ai laissé tombé)
:#01#: Pourrais-je ajouter une autre espèce comme le boraras (ou rasbora) ou cela fera de la surpopulation si l'aquarium comporte : 20 néons, un couple de colisa, 4(+3) corydoras?

:#01#: Enfin étant plutôt une débutante, faut le dire j'aimerais avec cet aquarium faire de mon mieux pour que l'eau leur convienne, alors, de l'eau osmosé seul avec des sel minéraux, ou coupé à l'eau de robinet ( qui est très très dur, 20°KH)? Quel fond me conseillez vous pour mes petit corydoras pour ne pas les blesser ? Je préférerais un fond sombre pour mes colisa qui les rassure.

En tout cas merci à vous d'avoir pris le temps de me lire car ça fait beaucoup de question c'est vrai mais je suis vraiment perdue avec toutes ces informations qui parfois s'entremêlent et parfois se contredisent :##09:

Je souhaite ajouter également que je compte prendre le temps qu'il faudra pour installer ce nouvel aquarium avant d'y installer les pensionnaires ( même 6 mois ne me dérange pas !), le plus important c'est qu'ils soient comme des poissons dans l'eau :##22:
le_tit
le_tit
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Namur
Emploi : Analyste - Progammeur
Date d'inscription : 03/01/2015

Lancement aquarium 120L asiatique débutant Empty Re: Lancement aquarium 120L asiatique débutant

Lun 27 Juil 2015 - 12:30
Bonjour,

Ayant moi même un asiatique... je vais essayer de te répondre.

Bon commençons par ta population actuelle...
Les colisa cobalt, là pas de soucis c'est de l'asiatique, par contre les cory ne le sont pas !
Si tu veux de petits poisson dans le genre en asiatique, jettes un oeil sur les Yasuhikotakia sidthimunki. J'en ai dans mon bac, ils sont vraiment amusant à regarder. (faut en prévoir au moins 6 pour qu'ils soient pas timide ;-) )
Pour les néons, là aussi, c'est pas de l'asiatique... du moins pas les traditionnels (Paracheirodon innesi). Par contre les "néons du pauvres", Tanichthys albonubes, eux le sont.
Pour les boraras, vu ton volume... si tu optes pour un banc de néons... c'est pas conseillé d'avoir un deuxième banc de poisson de milieu.

Pour les plantes, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de tropica, dans la section plante. Tu peux définir des critères de recherche, ca te donnera une première idée... le site : tropica

Voilà pour mes idées ;-)

_________________
Juwel Lido 200 - Injection de CO2 controlée via ph-mètre - cable chauffant - eau osmosée - filtre JBL CristalProfi e901 greenline - éclairage Daytime LED Cluster Control 80W (2x40W)
Sa présentation se trouve par ici

Nano Cube Dennerle 20L - 1 Betta Splendens + 1 Pangio Khuli + 1 Ancistrus Gold
howalon
howalon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : rouen
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 27/07/2015

Lancement aquarium 120L asiatique débutant Empty Merci

Lun 27 Juil 2015 - 14:21
Merci beaucoup pour ta réponse.

C'est ce qu'il me semblait pour les corydoras, je les laisserais surement dans le 50L dans ce cas. Les néons je ne le savait pas, donc tant pis je prendrais un jolie banc d'une autre espèce ^^
J'aime beaucoup l'apparance des Yasuhikotakia sidthimunki, merci de me l'avoir conseillé, pareil pour les plantes :##20: Je vais continuer de faire des recherche pour voir le seul banc, du coup, qui me conviendrait le mieux.

Encore merci pour ta réponse.
Bonne journée :##20:


Quelques petites recherches plus tard:

Voilà ce que je penser faire pour mon aquarium:
Les plantes:

Ceratopteris
Vallisneria
Limnophila
Cyperus helferi
grophila difformis
peut être du pista stratiote pour la plante de surface

Les poissons:

15 ou 20 boraras maculatus
2 colisa bleu
7 (j'aime pas le chiffre 6 :p) Yasuhikotakia sidthimunki
4 Otocinclus Macrotocinclus affinis (je sais c'est pas asiatique à 100% mais j'ai vraiment craqué sur eux et ont besoin des mêmes caractéristiques que les autres)
Qu'en pennsez vous ?
Contenu sponsorisé

Lancement aquarium 120L asiatique débutant Empty Re: Lancement aquarium 120L asiatique débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum