Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Vio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Le Bourget du Lac
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 13/07/2015

Alevin poisson rouge en détresse Empty Alevin poisson rouge en détresse

Dim 2 Aoû 2015 - 14:56
Bonjour à tous,

Je me permets un petit post ici car après avoir écumé le web je ne suis pas sûre du diagnostic et de la marche à suivre : après une repro fructueuse de mes PR, j'ai réussi à maintenir quelques alevins à terme (2 de quatre mois et 2 de deux mois), hors depuis hier soir un des plus petits est sur le dos au fond du bac, en détresse respiratoire. J'ai tout de suite fait un changement d'eau et examiné le petit, il n'a pas de symptômes flagrants, quand on le manipule il nage un peu, ensuite il fait des loopings au fond de l'aqua (tente de nager, monte vers la surface puis abandonné et se laisse couler).

L'aqua est en eau depuis deux mois maintenant, c'est un 40L bac nurserie contenant deux alevins (le malade de 1cm et un autre de 0.5 en pleine forme).
Je n'ai pas de test en gouttes, c'est en cours d'achat (oui je sais, les bandelettes c'est le mal... je ne l'ai découvert qu'il y a peu en découvrant le forum !), mais du coup tous les paramètres sont à priori ok (NO3 10mg/l, NO2 0, GH >7°d, KH 6°d, PH 7.2, CL2 0). La filtration est une petite Marina i25 (petite filtration pour un minimum de courant pour l'instant), le bac est planté de quelques anubias.

Je pencherais plutôt pour une constipation, j'ai siphonné le fond avant hier mais a t'il trouvé un tas de nourriture caché quelque part (je leur donne un mix de tetramin baby et de JBL goldpearls premium réduites en poudre) ? J'ai tenté un genre de petit massage de son abdomen mais je n'était pas sûre de moi donc je n'ai pas insisté. Il a un filament d'excrément très très fin qui est attaché (beaucoup plus fin que d'habitude).

Qu'en pensez vous ? Comment puis-je aider ce pauvre bébé poipoi en détresse ? Je ne sais plus quoi faire...

Merci d'avance pour vos retours !!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Lun 3 Aoû 2015 - 9:16
Bonjour :##27:

Plusieurs choses me viennent à l'esprit.

La taille de l'aquarium. Ils sont deux dedans ou quatre ?
Ca me semble hyper juste. Encore pour isoler les oeufs pour l'éclosion, à la rigueur jusqu'à la nage libre ça aurait pu être un compromis, mais pour permettre une bonne croissance à plusieurs, un 100 litres aurait été nécessaire.

Pour l'élevage intensif on utilise un bac nu parce que c'est plus facile à nettoyer, mais pour chez nous, je suis plutôt pour l'aquarium équilibré même pour les bébés. Déjà parce que ça évite les problèmes de paramètres si on a un aquarium cyclé (moins de risque de NO2/NO3 si on a pu cycler le bac), que l'entretien pourra de toute façon être réajusté au fait que ce soit des bébés (changer de l'eau tous les 3/4 jours en petite quantité par exemple) et surtout, un aquarium équilibré n'est jamais vide, il y a toujours une micro faune à manger pour les poissons, ce qui leur assure une meilleure croissance, meilleure santé et meilleure résistance.

Mettons ça de côté.
Les tests en bandelette ne sont pas le mal mais sont imprécises voire faussées, je n'ai aucune confiance dans les valeurs qu'elles donnent pour les NO3 ou NO2 :##23: il faut une précision fondamentale, surtout pour des bébés.

Ils sont de quelle variété ? Tu connais leurs parents ?

Enfin, la filtration est sous dimensionnée pour un 40 litres, d'autant plus en bac grossissage, d'autant plus pour des poissons rouges.

Tout ça accumulé, c'est difficile de savoir précisément son souci, ce que tu décris ressemble à un problème de stabilisation dans l'eau, donc peut-être soit de digestion en effet, soit de vessie natatoire ce qui peut-être plus ou moins grave.

Il serait intéressant de le nourrir de végétaux, pourquoi pas mélangés à du jus d'ail.

De tester le plus rapidement possible les nitrites et les nitrates avec des tests JBL, les autres tests pourront venir plus tard si c'est un souci de budget.

Et surtout les sortir de là rapidement, mais judicieusement.

Quel est l'entretien fait habituellement ?
Il est prévu qu'ils aillent où une fois grands ?
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Lun 3 Aoû 2015 - 18:51
Je n'apporterai guère d'aide vis-à-vis de traitement des symptômes, cela dit "les changer rapidement" n’exagérons rien.. Les volumes très important conseillés pour les poissons rouge prennent en compte leur taille importante lorsqu'ils arrivent dans des ages plus avancés.

40 Litres pour 4 alevins on est loin du manque de place, idem pour le filtre, un aquarium bien cyclé avec une si faible population ne pose pas de vrai problème suffit d'être vigilent sur les paramètres, au cas ou, mais il n'y a que peu de risque. Si il y a un problème il ne vient certainement pas de ça.

Personnellement j'ai un bac réservé aux poissons rouges il fait à peine plus de 50 litres et ils y sont par petit groupe (2-3) et en grandissant ils rejoignent les copains dans la marre. Ils n'ont jamais souffert du moindre signe de nanisme, tant qu'on sait repérer les premiers signes du manque de place et que, à ce moment là, on les places dans de meilleurs conditions, dans mon cas la marre du jardin.

Tout ça pour dire que pour moi le problème viens du poisson lui même et non de la maintenance (à voir quand même les NO2-NO3 mais les PR c'est plus ou moins des chars d’assaut face à ça, donc même des bandelettes détecteraient un taux qui pose problème).

Après comment traiter le problème, toute la question est là et pour ça je laisse des gens plus compétents répondre à ma place :##06:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Lun 3 Aoû 2015 - 21:31
Bonsoir,

Par expérience, les alevins sont plus sensibles. Les compromis sont moins évidents à encaisser pour eux et peuvent les fragiliser à vie. Il faut les élever avec énormément de précautions (c'est d'ailleurs pour ça que je déconseille de le faire  :##17: ).

Les poissons rouges n'ont pas leur place en aquarium, tout du moins les variétés les moins sélectionnées. On peut chercher nombre d'arguments (oui mais quand ils sont petits, oui mais ma grand mère en a eu un durant 20 ans, oui mais ils sont résistants, etc.), ça ne change rien au fait que ce sont des poissons pollueurs, qui consomment beaucoup d'oxygène, qui deviennent très grands, qui doivent vivre longtemps et qui ont des attentes pour s'épanouir concrètement.
https://www.forumaquario.org/t21251-la-verite-sur-le-poisson-rouge#258852

Pourquoi faire progressif ? Ce serait choquant pour les autres animaux, pourquoi on le fait pour les poissons ? En général, ça nous arrange surtout nous, humains  :##23:

40 litres pour 4 alevins, ça pourrait sembler correct, mais pour des jeunes poissons rouges en pleine croissance qui font déjà 1 cm, avec une filtration pour bac de moins de 25 litres, dont on n'est pas sur qu'il ait été cyclé, je n'arrive pas à imaginer comment le souci ne viendrait pas de l'environnement, surtout en testant avec des bandelettes...

Les poissons sont résistants dans le sens où si on leur apporte l'essentiel, ils ont un système immunitaire, un organisme qui se défend et qui va faire en sorte qu'ils vivent bien. Mais les alevins sont plus sensibles, et une quelconque résistance ne peut justifier de leur faire vivre des situations approximatives (je ne dis pas que c'est obligatoirement le cas ici, je souligne ce qui me semble à mon sens délicat pour des alevins poissons rouges vu qu'il y a un malade).


Mais je ne comprends pas pourquoi les placer dans un peu juste et les changer au premier signe de manque de place ? Pourquoi ne pas les mettre immédiatement dans de bonnes conditions ? La taille d'un poisson ne détermine pas obligatoirement la taille de l'espace dont il a besoin Wink qui dit petits poissons ne dit pas automatiquement petit espace, pareil pour les jeunes poissons (ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'il faut les mettre dans petit).

Le souci pourrait aussi venir du poisson, ça pourrait être génétique, d'où ma question sur les parents. Mais à cet âge, la sensibilité est aussi bien plus accrue, ça ne peut pas être ignorée.

Sous prétexte qu'une espèce aurait des capacités à survivre dans une eau légèrement polluée, on peut donc tolérer que l'eau soit légèrement polluée ? Je suis incapable de voir ça de cette manière, je ne conseille pas pour la survie mais pour le bien-être maximal possible envisageable :##27:
avatar
Vio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Le Bourget du Lac
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 13/07/2015

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Lun 3 Aoû 2015 - 22:09
Merci beaucoup pour vos retours, le petit n'a pas passé la nuit mais je n'avais pas trop d'espoir... mais savoir la cause évite de reproduire une erreur possible de ma part.

Ils n'étaient que deux dans l'aqua (cyclé bien sûr), dans l'optique de passer avec les grands frères bientôt puis avec les parents une fois dépassé les 3-4 cm (je suis en train de retaper un 260L qui sera mis en eau dans 15 jours et qui sera leur maison finale, ce qui explique le 40L actuel). Je connais donc les parents, chez moi depuis 4 ans : une femelle typée oranda et un mâle queue de voile/éventail ; j'imagine que les petits seront des hybrides (d'ailleurs est ce qu'ils seront "viables" malgré l'hybridation ?)
Niveau entretien du très classique, siphonnage du sol et changement de 10-20% d'eau tous les deux jours, avec nettoyage du reste (filtre, vitres) tous les 15 jours.
Je leur donne un peu de courgette de temps en temps mais je ne connaissais pas le jus d'ail, je testerai !
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Lun 3 Aoû 2015 - 22:18
Bah disons qu'on ne connait pas la généalogie de chaque parent et que pour obtenir un oranda ou un queue de voile, il faut de la sélection, donc peut-être de la consanguinité. Donc peut-être que la mortalité parmi les alevins sera plus élevée que chez des espèces moins sélectionnées car davantage de fragilité, mais ce n'est qu'une supposition :##23:

Avec des tests en gouttes, ce sera plus rassurant pour la suite, il vaut mieux en effet avoir la qualité d'eau la meilleure envisageable pour les petits.

La maintenance à long terme en aquarium est assez délicate, dans le 270 litres ils seront combien en tout dans leur petite famille ? :##20:
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Lun 3 Aoû 2015 - 22:45
Il serait gentil de na pas déformer mes propos pour me faire passer pour un ignare.

Je n'ai jamais dit qu'il était acceptable de laisser des poissons dans de mauvaise conditions parce qu'ils les tolèrent, j'ai simplement dit que même si les conditions étaient mauvaises, au vu de leur tolérance ça ne causerait pas forcement le problème ici. Il y a une très grande différence.

La taille des poissons ne détermine pas la taille de l'aquarium en effet et c'est bien pour ça que je n'ai pas simplement dit "quand ils sont trop gros pour tenir dedans". Il y a de nombreux signes, comportements, variation des param de l'eau ... qui permettent de voir quand les poissons sont bien ou quand ils ont d'autres besoins. Tant qu'ils se plaisent là où ils sont alors dans ce cas pourquoi vouloir absolument les mettre ailleurs ?

Pourquoi les passer par l'aquarium au lieu de les mettre directement dans la marre ? Pour la même raison que de garder des poissons en aquarium au lieu de les laisser dans leur milieux naturel.

Pollueurs et besoin en oxygène oui bien sur mais avec un bon entretient du bac et un bac bien équilibré aucun soucis. Personnellement je n'ai pas de filtre surdimensionné et mes nitrites sont pourtant à 0. Certes ça demande un entretient régulier surtout au niveau du nettoyage mais ça marche très bien. Inutile de sous entendre que mes petit pensionnaires "survive" dans de mauvaises conditions. On vise tous le bien être de nos poissons ici...

On s'éloigne du sujet de base là et je suis peut être un peu excessif dans ma réponse mais me faire remettre à ma place comme si j'étais un gamin de 5 ans qui n'y connait rien j'ai du mal, et les leçons de morales quand on ne sais ni à qui on parle ni ses compétences désolé mais ça passe pas.

Tout ça de la façon la plus amicale possible bien entendu mais il fallait que ça soit dit. :##17:

Cela dit pour en revenir au sujet je suis d'accord sur le fait que la tare génétique est possible aussi dans le cas présent, ou encore une "indigestion" ou quoi. Si les autres alevins de la portée ne présentent pas les même symptômes y'a pas de raisons spéciales de s’inquiéter.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Lun 3 Aoû 2015 - 23:38
Ce n'était absolument pas mon intention ! J'ai ressentie ton message de cette façon et j'ai donc posé très sincèrement mes questions.

Et justement, je ne suis pas tout à fait d'accord, et je pense que tu sera aussi d'accord si j'insiste sur le fait que ce n'est pas parce qu'une espèce est réputée tolérante qu'elle ne se fragilisera pas ou ne tombera pas malade en cas de déséquilibre même léger. Parler de tolérance d'une espèce à mon sens, ça peut vouloir dire qu'elle pourra vivre correctement dans notre eau du robinet ou qu'elle acceptera la nourriture en granulés par exemple.

Mais malgré la tolérance, la pollution provoque une fragilisation, surtout chez les alevins, même dans les cas où ça ne se voit pas, et c'était surtout ça qui me semblait important de souligner. C'est pour ça que j'ai été fort dans la phrase "une quelconque résistance ne peut justifier de leur faire vivre des situations approximatives ", parce que je ne veux surtout pas que quelqu'un se dise, bon cette espèce est tolérante donc je vais faire des compromis et on verra bien. A mon sens ils doivent tous être traités avec énormément de précautions, quelles que soient leurs exigences ou niveau de tolérance Wink C'est surtout ça que je voulais faire ressortir.

Je ne fais pas de différence entre "ils sont trop gros pour tenir dedans" et "le moment où ils ont d'autres besoins". Pour moi, il n'y a pas à les mettre dans des situations un peu moins bien ou un peu plus petites, enfin bref, qui ne correspondent pas immédiatement à satisfaire leur bien-être maximal possible envisageable.

Pourquoi pas, qu'est-ce qui empêche de le faire ? D'ailleurs j'irai même plus loin si, quelque soit la raison, on ne peut pas accéder aux besoins des poissons, pourquoi les récupérer ? Autant laisser tomber, ou alors recueillir une espèce qu'on pourra tout de suite contenter au mieux ou alors attendre de pouvoir le faire.
Ou ne pas le faire, ce n'est pas grave de ne pas avoir un aquarium ^^

Et on est bien d'accord. Petit aparté pour expliquer le pourquoi du comment, je ne conseille que pour les adoptions pour sauver des poissons en détresse, j'évite d'intervenir sur les sujets d'achats d'animaux et j'ai tendance à fortement temporiser lorsqu'on parle de loisir, et à ramener les poissons et leurs besoins en priorité. Pour moi leur place est en effet en milieu naturel et pas en aquarium. Après soyons clair, ce n'est pas la politique de ce forum, c'est celle de mon forum mais c'est surtout la mienne, et je conseille partout de la même façon Wink

J'en profite pour expliquer pourquoi je continue à avoir des aquariums et à conseiller avant qu'on me tombe dessus  :##17:  Et bien pour les mêmes raisons que si on peut sauver un chat, un chien, un cheval, c'est plutôt une bonne nouvelle pour eux qu'ils puissent avoir une deuxième chance.
Et bien étant donné qu'il ne faut pas relâcher les poissons dans la nature et qu'on ne va quand même pas les euthanasier, il faut bien une solution pour les millions de poissons déjà en aquarium. D'où mon implication toujours aussi importante dans le conseil sur les besoins des poissons Wink
Il me semblait judicieux de préciser tout ça, d'expliquer pourquoi j'insiste sur certains points.

Je ne peux m'empêcher d'essayer d'imaginer être à leur place. Et je pense très sincèrement, que s'ils avaient le choix, ils choisiraient d'être libres, et à défaut, de vivre dans l'endroit le plus grand (sauf cas particulier évidemment), en tout cas le plus proche possible envisageable de ce qu'ils rencontreraient en milieu naturel. Mais ils ne l'ont pas ce choix, on leur impose. C'est pour ça que j'ai tendance à recommander de voir tout de suite le mieux possible.

Y'a aucun souci, on est sur un forum on est là pour discuter, et je n'ai pas du tout voulu faire des leçons de morale, simplement soulever quelques points d'éthique qui me tiennent à coeur Wink

Tout ça de la façon la plus amicale possible bien entendu également  :##27:
Th0mss
Th0mss
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 140
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2015

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Mar 4 Aoû 2015 - 0:14
On est pas tellement en désaccord si on y regarde bien :##05: On est bien d'accord qu'il faut toujours faire au mieux, on veut le bien être de nos poipois on à juste pas exactement la même vision.

Après pour être tout à fait honnête mes PR actuelles viennent du labo où ils ont servit à une étude qui s'est fini récemment et je ne pense pas reprendre d'autres PR une fois que les actuels auront rejoint la marre. J'ai de meilleurs ambitions pour leur aquarium :##17: . Cela dit je reste persuadé que si on ne les garde pas plus d'un an en aquarium, dans leurs jeune année si on peut dire, et que l'on entretient bien, 60L pour 3 PR c'est suffisant. Après oui il faut bien sur relativiser et ne pas dire "3 PR dans 60L c'est ok" on est bien d'accord qu'à long terme ça ne l'est pas et que sans la solution de repli que j'ai je n'envisagerai pas de les garder comme ça. Dans la plupart des cas ça ne marcherai surement pas, mais en s'y connaissant un minimum et avec un poil d'implications c'est parfaitement viable et dans de bonnes conditions.
avatar
Vio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Le Bourget du Lac
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 13/07/2015

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Mar 4 Aoû 2015 - 22:10
Oulah je ne pensais pas provoquer de débat avec ma petite histoire ! Je comprends ta position Sychriscar, j'ai récupéré la femelle auprès d'un ami qui la "maintenait" dans un 5L... Mais on fait notre max pour nos poissons avec nos connaissances de base et celles qu'on acquiert par la suite Smile

Du coup pour répondre à ta question, le 260L (net) est prévu pour les deux adultes + 1 à 2 petits Smile
Contenu sponsorisé

Alevin poisson rouge en détresse Empty Re: Alevin poisson rouge en détresse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum