-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mira59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Onnaing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Maladie dans un bac de quarantaine Empty Maladie dans un bac de quarantaine

Ven 7 Aoû 2015 - 14:22
Bonjour,  :##07:  
 Je me présente : je suis aquariophile amatrice depuis maintenant près de 8 ans et me suis prise de passion pour cette activité.
 Après un gros déménagement il y a quelques années je possède aujourd'hui un aquarium ouvert de 320L, et deux aquarium fermés : un 160L et un bac de quarantaine de 60L.

 Je vous contacte aujourd'hui car mon bac de quarantaine me pose de gros problèmes.
 Il s'y trouve actuellement 2 pangios kuhlis adulte (qui y vivent depuis plus de trois ans), 3 kulhis noirs adultes aussi (qui y sont depuis aussi longtemps que mes pangios) ça se sont mes chouchoux que je préparais à leur entrée dans mon 320L (j'avais donc en tête de compléter leur population avec de nouveaux individus mais pour tout vous dire il est très difficile de trouver de jeunes kuhlis en bonne santé).
 J'y ai acclimaté la semaine dernière (et je sais que j'ai fais une erreur en y mettant trop de poissons d'un coup) 2 bébés pangios kuhlis, 1 jeune kuhli noir qui est déjà de bonne taille, 6 néons noirs (que je prévoyais de préparer pour mon 320L afin qu'ils complètent le banc qui s'y trouve déjà) et 4 guppys (1 mâle et 3 femelles que j'ai choisi pour peupler mon 60L car je ne pense plus avoir trop besoin à l'avenir d'un bac de quarantaine).

 Le lendemain de l'acclimatation de ces nouveaux individus je m'aperçois en les observant qu'un des néon noir nage sur le dos.  :##23:  Le pauvre n'étant pas mort j'ai tenté de le soigner en lui faisant prendre un bain d'eau salée à  2,5% (j'ai lu quelque part que cela soignait de nombreuses infections) je ne me suis pas résolu à l'enlever pour le rapporter à l'animalerie d'où il venait mais je l'ai pris en photo et montré au vendeur qui m'en a rendu un autre en plaisantant sur l'état "anormal" du malheureux.

 Surlendemain, le petit malheureux était mort au matin  :##09:  et je m'aperçois que le néon noir de remplacement est recouvert des 4-5 points blancs  :##12:  Je passe donc tout de suite à l'attaque : augmentation de la température jusque 27°c (je ne sais pas si les guppys peuvent supporter beaucoup plus) puis administration de sel de guerande dans l'eau 1g/L.
 Jour suivant les points blancs se sont bien entendu multipliés sur les néons noirs uniquement mais aucun n'est rééllement gravement atteint (la plupart n'en n'avaient que deux trois) les guppys quant à eux commencent à se frotter sur le décor. Et pouf ... je découvre horrifiée qu'un des néon possède en plus de la moisissure sur la partie très proche de la nageoire caudale (je lui ai fais prendre un bain d'eau salée à lui aussi : ce qui a fait partir la moisissure et lui a laissé une blessure à la place) malgrès cela le petit était mort lorsque je suis rentrée au soir. J'ai donc continué le traitement en rajoutant 1g de sel par L.
 Le lendemain les points blanc étant toujours présent je n'ai pas trouché au bac préférant laisser les poissons se reposer un peu après tout ces boulversements.
 Le jou d'après j'ai fait un léger renouvellement d'eau (15L) et là je découvre le soir même que mes petits bébés kuhlis ont eux aussi des points blancs !  :##11:
 J'ai lu sur un forum que certaines personnes soignent les points blancs et allant jusque trois ajout de sel et ai donc pris la décision de faire une dernière administration de 1g de sel par littre. Il y a donc actuellement un peu moins de 3g de sel par L dans le bac.
 Une des guppys a les yeux qui me paraissent un peu gonflés et un léger voile sur le corps, j'ai vu que cela se soigne avec du bleu de méthylène mais je ne sais pas si celui-ci serait dangereux pour mes kuhlis ? Les points blancs sont toujours visibles sur certains néons noirs et sur mes bébés kuhlis mais ils semblent se comporter de manière normale.

 J'aimerais savoir dans combien de temps je pourrais commencer les renouvellements progresifs d'eau pour que les poissons retrouvent une qualité d'eau propice à leur bien être, si vous avez déjà tenté des soins au bleu de méthylène avec des kuhlis dans le bac ? Et au bout de combien de temps les poissons ne seront-ils plus contagieux pour leurs camarades des autres bacs ?

Merci d'avance pour tout les conseils que vous pourrez me donner.
avatar
Mira59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : Onnaing
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Maladie dans un bac de quarantaine Empty Nouvelles du jour

Sam 8 Aoû 2015 - 13:23
Bonjour à tous,

 Un petits message pour envoyer quelques nouvelles : les points blancs ont l'aire d'être comme "affaiblis" ce matin. Deux néons noirs sont toujours touchés et j'ai pu voir un bébé kuhli qui en a toujours un gros sur sa nageoire du dos (je ne sais pas comment celle-ci se nomme sur un kuhli). Le deuxième petit ne s'est pas montré. Deux femelles guppys se frottent encore contre le décor et celle avec comme un voile sur la tête l'a toujours mais il semble plus clair.
 Niveau comportement le mâle guppy a commencé ses parades amoureuses, ce qu'il ne faisait pa du tout depuis son achat, les kuhlis sont dynamiques et se montrent sans timidité. Par contre les néons noirs bougent peu, restent groupés (ce qui n'est pas le cas dans mon 320L) mais frétillent et font des courses lors du nourrissage.

 Voilà. Si quelqu'un pouvait me dire quand commencer les changements d'eau ou quand et dans quelles quantité faire un traitement au bleu de méthylène ce serait sympa.  :##27:

 Merci.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum