-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? Empty Obligation d'utiliser de l'eau osmosée dans mon cas ?

Ven 14 Aoû 2015 - 11:08
Bonjour

j'aimerai savoir dans quel cas on a recours à de l'eau osmosée. Cela baisse dureté de l'eau, je l'ai bien compris mais est-ce toujours nécessaire quand on veut avoir des poissons dits ''classiques '' et simple d'entretien ?

je prends un exemple : mon eau de conduite à un ph autour de 7.4/7.6, KH 10, GH 13 ; je utilises tel quel après l'avoir fait reposer 24 hdans un jerrican ouvert, pas de conditionneur d'eau

Mon aquarium 25 L (substrat tropica plant growth + quartz) vient d'être lancé, il est en plein pic de nitrite.
J'ai un ph équivalent à mon eau de conduite, GH 9, KH 8, pas mal de plantes facile (7 au total type cryptocoryn, hygrophilia, lugwilia,, anubia etc...) , tube fluo de 11 watts 6500K, pas de CO2 (juste Easy life carbo), brassage de l'eau en surface sur 25 % de l'aquarium. Les plantes se portent toutes bien sauf une cryptocoryne wendtii mi oya qui se décompose depuis mon achat la semaine dernière. T°C de l'eau dans les 28/30 °C, très haut vous me direz

Est ce utile de passer à eau du robinet / eau osmosée 50/50. Je vais rester sur une variété de poissons petits, simple d'entretien. Je ne sais pas si avec des valeur de dureté plus faible, ils s'en porteront mieux ?

L'eau osmosée se conserve combien de temps ? à l'abri de la lumière j'imagine ? En complément avec l'eau du robinet, faut-il la minéraliser un peu ?

merci pour vos conseils
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? Empty Re: Obligation d'utiliser de l'eau osmosée dans mon cas ?

Ven 14 Aoû 2015 - 12:04
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de l'eau osmosée dans ton cas.

Ton eau est pas mal. Tu peux peut-être juste la laisser reposer une semaine plutôt que 24, ça fera baisser ton KH.

Par ailleurs, je ne sais pas à quels poissons tu penses, mais avec 25 L, il n'y a guère que les bettas que tu peux mettre comme poisson.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? 28092010
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? Empty Re: Obligation d'utiliser de l'eau osmosée dans mon cas ?

Ven 14 Aoû 2015 - 12:18
merci pour ta réponse

j'ai pensé à un banc de petits poissons ; je ne suis pas branché betta pour ainsi dire, trop statique à mon gôut

une fois le bac rodé et  le pic de nitrite passé, je ferai un post en indiquant mes paramètres d'eau pour savoir ce que je peux mettre comme poissons ; je ne sais pas encore

tu me propose de la laisser reposer une semaine ? ça ne choppera pas plus de merdes ? elle va se carbonater avec le temps justement, non ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? Empty Re: Obligation d'utiliser de l'eau osmosée dans mon cas ?

Ven 14 Aoû 2015 - 13:29
En laissant reposer l'eau dans le noir pendant longtemps, une partie du KH va précipiter en calcaire. C'est tout ce qui va se passer. Il faut juste éviter que trop de poussière tombe dedans.

Dans 25 L tu ne pourras mettre aucun banc de petits poissons. A mon avis, personne ne te le recommandera ici. Mais tu peux toujours poser la question en ouvrant un autre sujet dans la bonne section.
Il faut minimum 50 L pour un banc de micro fish. En dessous, on peut toujours prendre des crevettes.

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? 28092010
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? Empty Re: Obligation d'utiliser de l'eau osmosée dans mon cas ?

Ven 14 Aoû 2015 - 13:46
Altaris a écrit:En laissant reposer l'eau dans le noir pendant longtemps, une partie du KH va précipiter en calcaire. C'est tout ce qui va se passer. Il faut juste éviter que trop de poussière tombe dedans.

Dans 25 L tu ne pourras mettre aucun banc de petits poissons. A mon avis, personne ne te le recommandera ici. Mais tu peux toujours poser la question en ouvrant un autre sujet dans la bonne section.
Il faut minimum 50 L pour un banc de micro fish. En dessous, on peut toujours prendre des crevettes.

ça doit précipiter car l'eau s'évapore, je vois où tu veux en venir ;

Il doit bien exister des petits poissons qui tiennent en 25 l autre qu'en banc sinon, enfin j'espère
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? Empty Re: Obligation d'utiliser de l'eau osmosée dans mon cas ?

Sam 22 Aoû 2015 - 19:02
C'est difficile de te répondre sans connaitre ta population. Si ta question est est-ce que je peux cibler une espèce qui me permettrait de ne pas utiliser d'eau osmosée alors clairement oui tu peux trouver ça sans trop de mal.

Difficile de trouver des poissons autres que betta dans un 25L

Il y a par exemple le Heterandria formosa qui se contente très bien d'un petit litrage et d'une eau de robinet mais il est difficile à trouver.

_________________
 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? 9cjcVnr
Kerry67
Kerry67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 329
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Emploi : chimiste organicien
Date d'inscription : 17/07/2015

 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? Empty Re: Obligation d'utiliser de l'eau osmosée dans mon cas ?

Sam 22 Aoû 2015 - 19:06
je vois plus le problème à l'envers
je préfère fixer des valeurs ph, Kh, GH pour une bonne croissance des plantes avec un pH autour de 7

Ensuite des poissons, il en existe des versions nano (killies entre autre)
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? Empty Re: Obligation d'utiliser de l'eau osmosée dans mon cas ?

Sam 22 Aoû 2015 - 21:57
Si la priorité est une bonne croissance des plantes, pas besoin d'eau osmosée. Mais voir plutôt du côté du CO2. Avec un KH 8 et un pH légèrement basique, une petite injection de CO2 va acidifier l'eau, rapprocher son pH à 7 et booster la croissance des plantes.

Si la priorité est de contrôler de manière rigoureuse le GH/KH pour les poissons alors l'eau osmosée aide beaucoup. Perso je coupe l'eau de conduite avec l'eau osmosée en proportions précises pour atteindre le KH voulu et je complète avec des "salty shrimp" qui ajustent le GH si nécessaire ce qui est rarement le cas.

Généralement un mélange 50/50 fonctionne pour beaucoup d'aquariums.

_________________
 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? 9cjcVnr
Contenu sponsorisé

 - Obligation d'utiliser de l'eau osmosée  dans mon cas ? Empty Re: Obligation d'utiliser de l'eau osmosée dans mon cas ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum