Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

30L Dennerle Aquascaped

+22
Jerem623
Pouchkipout
zat1991
Romuclar
Tophy31
Planthus
lovecrabs
choup'
CooKieS
djmakilla
remydog
ouioui92612
kktd
CalamityDjenn
aquapolo16
Bta
ChaCls
junne
geopsiko
harry98
Sapiens Sapiens
Altaris
26 participants
Aller en bas
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty 30L Dennerle Aquascaped

Dim 14 Déc 2014 - 15:25
Bonjour,

Après avoir fait plusieurs bacs low tech, je me suis décidé à tester un bac high tech de 30L.

L'objectif était de tester plusieurs choses : le sol aquasoil amazonia powder de chez ADA, le lancement d'un bac avec la méthode dry start, la fertilisation en poudre, l'éclairage LED avec des ampoules du commerce et certaines plantes comme la HC.

Il s'agit vraiment d'un bac expérimental avant d'appliquer ce qui aura marché pour un futur bac plus grand.

Donc, le bac:
- 30L Dennerle, lancé en dry start en juillet, mis en eau en septembre
- GH 6, KH 3
- éclairage par deux ampoules LED de chez casto/le roy merlin. Chacune fait dans les 400 lumen, une 3000 K l'autre de 5000-6000 K, 36° d'angle de diffusion. Le cône étroit de diffusion permet de ne pas gâcher des lumen à éclairer la pièce plutôt que l'aqua et permet de mettre les lampes très haut au dessus de l'eau (50cm) ce qui est très pratique pour intervenir dans l'aquarium.
- injection de CO2 artisanal avec cloche + industriel avec diffuseur pendant les absences longues
- fertilisation par goutte à goutte via une céramique micro poreuse (celle là même qui servent à arroser les plantes d'appartement pendant les vacances)
- Comme un bac de 30L c'est petit, je ne veux rien avoir dans le bac qui gâche la vue donc je fais une décante externe où je mets de la mousse de filtration, de la céramique, le cône de fertilisation et la cloche CO2. Une mini pompe fait circuler l'eau de la décante vers le bac et un trop plein fait retourner l'eau du bac vers la décante.
- plantes : HC, hydrocolite tripartita, microsorum sp mini, alternanthera reineckii mini, un peu de flame moss, et autres variété de mousse dans un coin
- population : 5 crevettes caridina multidenta

Le dry start pour commencer, c'est très bien passé:

30L Dennerle Aquascaped 11072010

Après quelques semaines:
30L Dennerle Aquascaped 08082010
30L Dennerle Aquascaped 19082010

Et avant la mise en eau:
30L Dennerle Aquascaped 13092010

Quelques jours après la mise en eau:
30L Dennerle Aquascaped 19092010
J'ai par la suite enlever le CO2 checker. Inutile car on voit très bien si le taux de CO2 est satisfaisant pour le niveau de "bullage" des plantes.

30L Dennerle Aquascaped 16092010
30L Dennerle Aquascaped 16092011
30L Dennerle Aquascaped 16092012
30L Dennerle Aquascaped 16092013

Le système d'éclairage. C'est un bricolage maison qui permet de régler avec un grand débattement la hauteur des lampes par rapport à l'eau. L'idée était de pouvoir faire varier la puissance d'éclairage à volonté pour ajuster l'équilibre du bac:
30L Dennerle Aquascaped Img_7310

Le système de fertilisation. Le cône céramique est relié à une bouteille plastique contenant le mélange fertilisant. Il existe plusieurs types de cône. Certains délivrent 70cl par jour d'autre 200cl.
30L Dennerle Aquascaped Img_7311

wolfsmoonz aime ce message

Sapiens Sapiens
Sapiens Sapiens
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : Varié
Date d'inscription : 26/07/2014

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Dim 14 Déc 2014 - 22:09
Je trouve excitante la quatrième photo, juste avant la mise en eau: le parterre est parfait.
Comment vois-tu l'évolution du bac?
Il est censé être durable ou juste suivant un rétro-planning pour une photo d'aquascaping?
harry98
harry98
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 635
Localisation : bougnou
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 31/03/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Dim 14 Déc 2014 - 22:32
Magnifique ton bac vmt superbe !!!!!
Donc enfaite avant de le mettre en eau, tu as laisser les plantes dans ton bac fermé avec un taux d'humidité conséquents pour que les plantes pousse plus vite c sa ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Dim 14 Déc 2014 - 22:36
Sapiens Sapiens a écrit:Je trouve excitante la quatrième photo, juste avant la mise en eau: le parterre est parfait.
Comment vois-tu l'évolution du bac?
Il est censé être durable ou juste suivant un rétro-planning pour une photo d'aquascaping?

Salut,

Le bac est censé être durable.

J'en suis déjà à plusieurs tailles depuis septembre.

L'hydrocolite tripartita a eu une croissance fulgurante. C'est une très belle plante mais elle risque d'envahir la HC si je la laissais faire. Une fois taillée, elle est aussi moins esthétique. Je vais peut être la remplacer en partie par une plante vert claire qui donnera un joli contraster avec le vert foncé du reste.
La HC pousse moins vite et répond mieux à la taille.
La microsorum sp mini pousse lentement mais a finalement fait de nombreuses nouvelles feuilles. Comme sa grande soeur, elle a tendance à faire de nombreuses racines noires dans mes bacs. Plus que ce j'ai pu voir en photo sur cette plante. Ca peut être dérangeant ce noir qui rivalise au vert. Je ne sais pas si les gens les coupent ou pas.
L'alternanthera pousse lentement mais surement, de nouvelle boutures ont poussé du sol sous l'hydrocolite sans que je m'en aperçoive avant la dernière taille. Le rosé devrait donc être de plus en plus présent dans l'aquarium.

harry98 a écrit:Magnifique ton bac vmt superbe !!!!!
Donc enfaite avant de le mettre en eau, tu as laisser les plantes dans ton bac fermé avec un taux d'humidité conséquents pour que les plantes pousse plus vite c sa ?
Merci.
Oui c'est ça. C'est la technique de démarrage à sec. Il permet d'obtenir des tapis de gazonnantes plus rapidement et de mettre en eau alors que les plantes sont déjà bien implantées dans le bac.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 15 Déc 2014 - 1:09
Altaris a écrit:
harry98 a écrit:Magnifique ton bac vmt superbe !!!!!
Donc enfaite avant de le mettre en eau, tu as laisser les plantes dans ton bac fermé avec un taux d'humidité conséquents pour que les plantes pousse plus vite c sa ?
Merci.
Oui c'est ça. C'est la technique de démarrage à sec. Il permet d'obtenir des tapis de gazonnantes plus rapidement et de mettre en eau alors que les plantes sont déjà bien implantées dans le bac.

waou je connaissais pas ça vraiment pratique j'en suis baba
mais tu n'a même pas mis un peut d'eau dans le sable?
super en tout cas

ps:cela marcherais aussi avec des bac genre 1500litre en longueur?merci
junne
junne
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1064
Age : 29
Localisation : Ch'timi
Emploi : Laborantine
Date d'inscription : 19/10/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 15 Déc 2014 - 6:33
Superbe! j'adore Smile très belles photos également

_________________
.
Venez découvrir mes Cinq Aquariums ...
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 15 Déc 2014 - 7:47
geopsiko a écrit:
waou je connaissais pas ça vraiment pratique j'en suis baba
mais tu n'a même pas mis un peut d'eau dans le sable?
super en tout cas

ps:cela marcherais aussi avec des bac genre 1500litre en longueur?merci

Si le substrat doit être humidifié fortement. Par contre, il ne faut pas qu'il y ait de flaque d'eau.

Cela peut marcher avec tout type de bac. Par contre, avoir de gros dénivelé est déconseillé car les parties hautes risquent d'être trop sèches si on veut éviter les flaques dans les parties basses.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 15 Déc 2014 - 8:21
ok merci
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 15 Déc 2014 - 10:50
Altaris a écrit:L'objectif était de tester plusieurs choses : le sol aquasoil amazonia powder de chez ADA, le lancement d'un bac avec la méthode dry start, la fertilisation en poudre, l'éclairage LED avec des ampoules du commerce et certaines plantes comme la HC.

Effectivement on a pas mal de point commun sur nos bac !

Je vois que ton DryStart s'est super bien passé, je suis impressionnée par le tapis de HC que tu obtiens. Combien de semaines ça t'as pris à peu près ?

Tu n'as pas fermé le bac complétement avec le film ? Je vois le trou dans la plaque de verre qui n'a pas l'air bouché... :##19:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
Bta
Bta
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Age : 30
Localisation : Moselle
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 07/10/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 15 Déc 2014 - 13:19
C'est vraiment impressionnant et très réussi, bravo! Smile

_________________
30L Dennerle Aquascaped Fotorc17
____________Présentation de mes bacs ici___________
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 15 Déc 2014 - 14:00
ChaCls a écrit:
Effectivement on a pas mal de point commun sur nos bac !

Je vois que ton DryStart s'est super bien passé, je suis impressionnée par le tapis de HC que tu obtiens. Combien de semaines ça t'as pris à peu près ?

Tu n'as pas fermé le bac complétement avec le film ? Je vois le trou dans la plaque de verre qui n'a pas l'air bouché... :##19:

Je crois que j'ai laissé le dry start 2 bons mois. Mais, j'aurais pu mettre en eau 3 semaines plus tôt seulement c'est tombé pile sur mes vacances. Ne voulant pas mettre en eau juste avant de partir, j'ai retardé la mise en eau.

Non, fermé hermétiquement n'est pas nécessaire tant que l'humidité reste très élevée. Effectivement je n'ai pas bouché le trou.
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 15 Déc 2014 - 14:16
Ah d'accord, je crois que j'ai plus qu'à m'armer de patience alors !

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
aquapolo16
aquapolo16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : 16000
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 22/12/2014

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Mar 23 Déc 2014 - 19:37
Super impressionné par ta technique !!! Est ce que ça marche pour développer des mousses sur une racine ?
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Mar 23 Déc 2014 - 19:43
aquapolo16 a écrit:Super impressionné par ta technique !!! Est ce que ça marche pour développer des mousses sur une racine ?

Mmm pour les mousses je ne pense pas.

Pour connaître toutes les plantes qui peuvent fonctionner, j'ai trouvé ce site : http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/plantfinder/

En sélectionnant "Can be grown emersed" à "yes".

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
30L Dennerle Aquascaped 28092010
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Mar 23 Déc 2014 - 23:16
surtout que pour le peux que j'en ai fait(a pare que ça attire grave les algue a s'accrocher dessus)elles sont plus que facile a faire pousser naturellement dans l'eau et même avec poisson
aquapolo16
aquapolo16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 25
Localisation : 16000
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 22/12/2014

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Mer 24 Déc 2014 - 10:06
Merci pour ton cite c'est super sympa. J'ai vu tout à la fin de la liste il y avait des mousses :##06: Et merci Geopsico pour ton avis. Vous pensez que c'est possible de laisser un aquarium comme ça et de mettre des crabes dedans ? ( désolé si je déborde un peu du sujet. Promis après j'arrête )
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 23 Mar 2015 - 19:49
Coucou,

Alors, qu'est devenu ce bac ? :##19:

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 23 Mar 2015 - 22:45
CalamityDjenn a écrit:Coucou,

Alors, qu'est devenu ce bac ? :##19:

Bonjour,

Il poursuit une vie intéressante de bac de test.

J'en ai déjà tiré plusieurs enseignements.

Le but à l'origine était de faire un bac high tech avec fort éclairage pour tester l'autre extrême du bac planté après avoir testé le low tech. Objectif atteint, dans les premiers temps, le bac fonctionnait à 200 à l'heure avec un bullage démentiel. A la fin de la journée, la surface de l'eau était criblée de bulles qui formait presque une mousse en surface. La croissance était très forte.

La fertilisation par cône céramique est un échec. Débit non conforme à celui spécifié sur l'emballage, variable d'une buse à l'autre et non constant. Je ne vois même pas comment cela peut convenir pour une plante verte.
Bref, après de longues réflexions pour ne pas dépenser des sommes énormes dans des pompes doseuses. J'ai finalement eu une idée surprenante: le kit de perfusion médical, acheté en pharmacie pour une somme dérisoire. Réglage ultra précis par molette de réglage, goutte à goutte continu et constant sur longue période. Mais comme je ne l'ai pas testé encore, je ne peux rien en dire pour l'instant. Affaire à suivre donc.

Bref, pendant un moment le bac consommait ses nutriments à vitesse grand V et le système de fertilisation ne suivait pas. La HC a jaunit en une semaine à peine avant que je reprenne le bac en main. Puis, elle est repartit pour redevenir bien verte. Mais quelques algues vertes filamenteuses, libres, non enracinées dans les plantes, en avaient profité pour apparaître dans la HC et uniquement dans la HC. Entre temps, j'avais pris une mesure pour ralentir le bac: relever les lampes de 30 bon centimètres au dessus du bac. Moins d'éclairage, confirmé avec un vieux luxmètre découvert chez mon père, photographe à la retraite. Cet appareil me servira dans le futur pour voir une vraie mesure objective de l'éclairage de mes bacs. Malgré l'équilibre du bac retrouvé, les algues poussaient aussi bien que les plantes et ne semblaient pas avoir moins de raison de pousser que celles-ci. Et les crevette japonica n'y touchaient pas. Cela m'a permis de tester une méthode de lutte contre les algues à laquelle je pensais depuis quelques temps. Vider le bac et remettre en mode émergé pendant 3 semaines. Je l'ai donc tenté après une bonne taille de la HC permettant d'enlever en apparence les algues. Après la période sèche où les algues semblaient avoir disparu, j'ai remis en eau, et, au bout de 4 jours, les algues avaient à nouveau reparues. Echec de cette méthode donc.

J'en ai aussi tiré des apprentissages sur les plantes.

Déjà, je pense maintenant qu'il ne faut pas planter plusieurs gazonnantes ensembles. L'hydrocotile tripartita est une très belle plante mais sa croissance est très vive et sans mon intervention régulière, elle aurait fini par envahir la HC, plus difficile à cultiver. Donc, beaucoup de travail pour garder la HC intègre.

Deuxième chose apprise, la microsorum n'a rien à faire attachée au bois. En effet, sur cette plante, on dit tout le temps qu'il ne faut pas enterrer son rizome et qu'il faut la fixer à du bois. Mais, elle a fini chez moi par développer de nombreuses racines noires dans tous les sens. Lorsqu'on fouille le web (mot clef: microsorum pteropus natural habitat), on se rend compte que cette plante s'enracine en fait souvent dans la terre. Le rizome restant juste en surface. Comme la HC ou l'hydrocotile en fait. Je suis maintenant convaincu que cette plante pousserait mieux et serait plus belle avec les racines en terre.
J'ai donc retiré toute la microsorum. Retiré la racine du fond. J'ai aussi retiré tout l'hydrocotile et toute la HC ! J'espère me débarrasser des algues de la HC et en profiter pour tester tout autre chose.

Je test maintenant la flame moss sur la souche, j'ai planté de la lysimachia nummularia devant la souche car je trouve que c'est une très belle plante d'un vert qui donne un beau contraste (j'en vends d'ailleurs). Et pour voir comment elle pousse avec du CO2. A la place de la HC, je tente de faire pousser de la riccia en avant plant pour me faire un tapis. Cela faisait longtemps que je voulais tenter de cultiver la riccia autrement qu'en flottante comme dans les bac de Takashi Amano. L'alternanthera reinickii a maintenant plus de place car elle avait fait de nombreux rejetons et j'ai tout replanté à la place de la racine.
Là j'ai vidé l'eau et je repasse par une phase émergée afin de voir si la riccia se cramponne au substrat. J'ai en effet par ailleurs découvert que la flame moss et la riccia survivent très bien en émergé. La riccia et la flame moss laissés à sec suffisamment longtemps sur un substrat humide humique développent même des racines ! Je compte donc sur ce phénomène pour que ma riccia accroche au fond.

Voilà, voilà, remise en eau dans 2-3 semaines si tout se passe bien. La lysimachia nummularia pousse si vite en émergée qu'il va falloir que je la taille avant de remettre en eau.

Pour info, je vends quelques plantes dont la microsorum sp mini et la lysimachia nummularia.
Elles ne sont qui pas issues de ce bac mais d'un autre très sain qui fournit le reste en plante. Voir le lien dans ma signature.

Je cultive par ailleurs de la microsorum sp mini en terre dans une bassine en émergé. Cela fait quasiment deux mois et elle se porte comme un charme. Toutes les racines noires qui se développaient dans l'aquarium ont disparu, de nouvelles sont probablement enfouies en terre. J'en arracherai une bientôt pour confirmer.

Je suis quelqu'un de curieux, patient et j'aime remettre en cause les choses et faire différemment de ce qui se fait habituellement. J'ai encore plein de choses à tester.  :##17:


Dernière édition par Altaris le Lun 18 Mai 2015 - 14:03, édité 1 fois

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
30L Dennerle Aquascaped 28092010

N.Master aime ce message

geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Mar 24 Mar 2015 - 0:22
ba temps mieux et bonne continuation
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Sam 11 Avr 2015 - 10:31
Les photos de l'aquarium remis en eau le week end dernier:

Au centre, la lysimachia nummularia, de chaque côté l'alternanthera reinickii mini, la flame moss sur le bois (taillée il y a pas longtemps) et la riccia au premier plan.

Il me manque une plante d'arrière plan plus haute. J'ai commandé de l'hémianthus micranthemoides qui devrait arriver la semaine prochaine. Avec ça et si la flame moss prend un peu de volume, ça devrait être pas mal.

30L Dennerle Aquascaped 10042010

30L Dennerle Aquascaped 10042011

30L Dennerle Aquascaped 10042012

Gros plan sur la riccia qui s'est bien attachée au sol comme prévu  :##24: . Reste à voir si ça va durer dans le temps mais y'a pas de raison.

30L Dennerle Aquascaped 10042013

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
30L Dennerle Aquascaped 28092010
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Dim 12 Avr 2015 - 23:05
bonsoir

impressionnant ce système de pousse
merci à toi
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Dim 12 Avr 2015 - 23:23
Impressionant oui, mais ce que je me demande surtout c'est comment as tu procéder pour que ton riccia colonise le sol de cette façon ???
Cette plante n'a pas de racines, et ne semble pas être maintenue au fond par un filet ou je ne sais quoi d'autre.

Alors ? Alors ? C'est quoi le truc ? :##17:
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Lun 13 Avr 2015 - 8:02
ouioui92612 a écrit:Impressionant oui, mais ce que je me demande surtout c'est comment as tu procéder pour que ton riccia colonise le sol de cette façon ???
Cette plante n'a pas de racines, et ne semble pas être maintenue au fond par un filet ou je ne sais quoi d'autre.

Alors ? Alors ? C'est quoi le truc ? :##17:

Et bein je l'explique dans mon post fleuve d'avant ! :##15:

La riccia développe en fait des racines lorsqu'elle est laissée à l'air libre sur un sol humide et humique (type terre ou aquasoil powder). Ses racines sont hyper fines et courtes mais cela suffit si la granulométrie du sol est faible. Il a donc suffit de laisser la riccia en mode dry start en la déposant simplement sur le sol. Au bout de 20 jours, j'ai remis l'aquarium en eau et la riccia tient toute seul au fond. Pas de fil, pas de filet, rien que la riccia !

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
30L Dennerle Aquascaped 28092010
kktd
kktd
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 52
Localisation : 91
Emploi : informatique
Date d'inscription : 02/03/2010

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Mar 14 Avr 2015 - 21:34
salut

aurais tu des liens stp pour détailler la technique ?
merci d'avance
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Mer 15 Avr 2015 - 9:51
kktd a écrit:salut

aurais tu des liens stp pour détailler la technique ?
merci d'avance

Salut,

Et bien je donne déjà pas mal d'info sur le premier post de ce sujet.
Sinon, tu peux taper "dry start method" dans google et tu auras plus d'info. C'est la manière dont les anglais appellent cette méthodes.
Moi j'appelle ça culture émergée ou à sec.

Si tu as des questions, je me ferai un plaisir de te répondre directement aussi. :##06:

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
30L Dennerle Aquascaped 28092010
Contenu sponsorisé

30L Dennerle Aquascaped Empty Re: 30L Dennerle Aquascaped

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum