Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
froggy78
froggy78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chasseur d'animaux préhistoriques ...
Date d'inscription : 05/06/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Lun 31 Aoû 2015 - 22:45
Bonjour,

Après avoir passé quelques mois avec un aquarium d'eau douce de 60L peuplé de 3 poissons rouges, j'ai failli être dégoutté de l'aquariophilie car je me suis mal renseigné au départ et j'ai voulu aller trop vite. Mon bac n'évoluait pas du tout, et mes plantes mourraient car les poissons rouges apportaient trop de pollution, et en plus je mettais de l'eau du robinet qui est déjà polluée avec une valeur de 40mg/L en nitrate !!! (Je ne savais pas à l'époque mon taux de nitrate)

C'est pour ça que j'ai pris ma décision de faire le domaine d'aquariophilie qui me plait le plus, c’est-à-dire l'eau de mer. Car j'adore les poissons d'eau de mer, et la flore marine.

J'ai enfin compte deux projets, le premier à court terme et l'autre à long terme. Dans un premier je souhaite commencer un bac eau de mer sans prétentions, en essayant de conserver le maximum d'éléments de mon aquarium douce. Dans un deuxième temps j'ai le projet de monter un plus gros bac eau de mer ~300litres, où je vais tout construire (sauf le bac) de A à Z date souhaité de mise en marche du projet automne 2016.

J'aimerai donc partir avec cette configuration suivante :

-       Bac de 60L brut (L38*l38*h43)

-       2 tubes néon 11W de marque Dennerle

-       Pompe Eheim 2222 500L/h




Après il faut que j'achète tout le reste :
-       Pierres vivantes (Indonésie ?)

-       Tube chauffage pour 60L

-       Sel

-       Osmoseur 50 gallons

-       Sable

-       Plusieurs invertébrés (ex: crevettes, étoile de mer, escargot et Bernard l’Hermite)

-       2 Poissons clown, et peut être un troisième (ex: labre)

-       Une fois que j'aurais implanté tout ça, j'aimerai y mettre quelques coraux et anémones

-       Tests Salifert et autres

-       Et dernier point, est-ce qu'un écumeur sera réellement utile pour mon volume d'eau 60L ? J'ai peur qu'un écumeur externe fasse trop de bruit sachant que l'aquarium est dans mon salon.



Mon but étant d'investir dans du matériel en maximisant sa réutilisation dans mon futur "grand" bac, et de se faire plaisir le temps que mon "gros" projet se monte sans que ce petit bac ne soit une corvée journalière.

Merci d'avance de vos réponses

Froggy
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Mar 1 Sep 2015 - 9:49
Bonjour à toi et bienvenue dans le monde merveilleux de l'eau salée !

Alors alors :

J'aimerai donc partir avec cette configuration suivante :

-       Bac de 60L brut (L38*l38*h43)

-       2 tubes néon 11W de marque Dennerle

-       Pompe Eheim 2222 500L/h

Pour 60L il te faut bien plus de brassage et d'éclairage.

- Brassage 30 à 40x le volume du bac soit 1800L/h minimum et mieux vaut avoir plusieurs petites pompes plutôt qu'une seule grosse. Donc je dirai minimum deux nano Koralia 900L/h.

- L'éclairage : moins j'avais une fluo compact 36W Marinus sur un 30L et j'ai changé pour des leds car insuffisant... Donc 22w sur 60 L on n’en parle même pas... Je partirai sur deux fois 36W ou mieux Led. Mais si c'est pour passer prochainement à 300L ça fait un investissement pour rien...

Après il faut que j'achète tout le reste :
-       Pierres vivantes (Indonésie ?)

-       Tube chauffage pour 60L

-       Sel

-       Osmoseur 50 gallons

-       Sable

-       Plusieurs invertébrés (ex: crevettes, étoile de mer, escargot et Bernard l’Hermite)

-       2 Poissons clown, et peut être un troisième (ex: labre)

-       Une fois que j'aurais implanté tout ça, j'aimerai y mettre quelques coraux et anémones

-       Tests Salifert et autres

-       Et dernier point, est-ce qu'un écumeur sera réellement utile pour mon volume d'eau 60L ? J'ai peur qu'un écumeur externe fasse trop de bruit sachant que l'aquarium est dans mon salon.



- Pierre Indonésie c'est bien (acclimatées ou non c'est toi qui vois)
- Chauffage de 100W
- Sel instant océan pour commencer c'est bien
- Osmoseur si  tu veux mais c'est surtout un osmolateur qui va te falloir dans un premier temps pour compenser l'évaporation.
- Sable : Tu verras après 2 ou 3 mois de mise en eau quand tes pierres ne sédimentes plus et que ton bac commence doucement à se stabiliser.
- Les détritivores : tu peux y aller, respecte le temps de cyclage du bac et le temps d'acclimatation lors de la mise à l'eau.
- les clowns : oublis, un clown c'est 100L minimum, et surtout avec un nano cube qui est plus haut que large, l'espace de nage est ridicule. Tu pourras plutôt les prendre quand tu seras déjà rodé en 300L ils seront bien plus heureux !  :##27:
- Coraux : commences par des mous et regardes comment ça se passe, si tout va bien et que ton éclairage te le permet tu pourras tenter des LPS et SPS. Anémones je te le déconseille si tu débutes et si ton bac est petit.
- Test salifert : Ph, No2, No3, Po4, Ca, Mg, Kh et pense à acheter un densimètre pour vérifier ta salinité.
- Pas besoin d'écumeur pour ce volume, des changements d'eau régulier suffisent.

Voilà voila

:##27:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Mar 1 Sep 2015 - 10:28
Bonjour Froggy,

Je ne voudrais pas passer pour un défaitiste, mais si tu abandonne l'eau douce après quelques mois, pour quelques déboires inhérents aux débutants, mal conseillés, je ne pense pas que ce sera mieux dans un domaine, relativement plus compliqué et plus onéreux, pour un débutant bien conseillé !...

A ta place, je me dirigerais vers l'eau douce exotique, avec des poissons compatibles à un 60 litres, une plantation correcte en augmentant ton éclairage, trop faible !, de quasiment 1 watt pour 3 litres en fluo compact apparemment !.

Froggy a écrit:mes plantes mourraient car les poissons rouges apportaient trop de pollution
Je ne pense pas que ce soit la cause !..

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Aquari13
froggy78
froggy78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chasseur d'animaux préhistoriques ...
Date d'inscription : 05/06/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Mar 1 Sep 2015 - 14:27
Merci pour les conseils ChaCls, concernant l'éclairage est-ce que j'ai vraiment besoin tout du moins au départ ? Mes 2x11W pourrait peut-être suffire pour au moins le lancement du bac, je ne parle pas après quand j'introduirai les coraux. Tout dans le but de lisser les dépenses. J'ai regardé ces deux modèles là soit 2x24W ou 2x36W :

http://aqualight-solution.com/2282-aqualight-rampe-fluo-compact-2x24-watts-eau-de-mer.html

http://aqualight-solution.com/1849-aqualight-rampe-fluo-compact-2x36-watts-eau-de-mer.html

Walouin,
Effectivement ma conclusion est sans doute raccourcie, mais c'est vrai qu'avec les NO3 à 40mg/L plus mes trois poissons rouges qui sont des gros pollueurs je devais atteindre des niveaux très élevés de NO3 dans le bac. J'avais du coup des gros problèmes d'algues brunes, pinceaux et filamenteuses malgré un éclairage réduit à 8/10h par jour. Il fallait que je passe 2/3h chaque week end pour renettoyer tout mon bac, et enlever les algues brunes accumulées sur les feuilels. Je ne souhaite pas vraiment passer à un bac d'eau douce exotique car à part la flore que je trouve jolie, les poissons m'attirent beaucoup moins. Je sais qu'en passant à l'eau salée, je m'attaque à un plus gros morceau, c'est pour cela que je me renseigne bien avant d'agir.
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Mar 1 Sep 2015 - 14:58
Moi je trouve que ça fait trop juste 22W pour 60L. 9a fait du 0.35W/L ce qui est vraiment très faibles.
Je partirai sur la 2*24w au minimum au début. Après tu seras vite obligé de monter en puissance pour les coraux.

Mais je laisse la place aux experts pour te conseiller plus précisement ! :##06:

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Mar 1 Sep 2015 - 15:01
Pour 60L net il te faut 60W voire plus.

On conseille 1W/L en tubes. Après si tu comptes obtenir un 300L, l'achat d'une rampe LEDs s'imposera. Pour l'heure 2*24W pourrait aller, tout dépend de la profondeur du bac et les lumens, beaucoup plus parlant que les Watts au final. Parles nous plus de la dimension du bac.

Commencer l'eau douce est pas forcément plus dur pour un débutant, il suffit d'être rigoureux.

A plus Smile

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
froggy78
froggy78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chasseur d'animaux préhistoriques ...
Date d'inscription : 05/06/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Mar 1 Sep 2015 - 15:13
ChaCls, qu'entendu par pierres vivantes acclimatées ou non ?

Mon bac fait 43cms de profondeurs, donc 37cms réellement si on compte le sable et la garde d'eau en haut.
ChaCls
ChaCls
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 444
Localisation : AbuDhabi
Emploi : Collectionneuse de boite en verre étanche...
Date d'inscription : 13/08/2014

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Mar 1 Sep 2015 - 15:41
Les pierres fraîches arrivent directement d'indo (ou autres pays selon ton choix) et ne passent pas de temps chez le revendeur (ou très peu, je m'entends...), elles sont expédié au plus vite chez le client "dans leur jus".

Les pierres acclimatées, elles, sont stockées dans les bacs du revendeur pendant un certains temps "d'acclimatation".

Certains préfèrent des pierres fraiches pleine de vie et d'autres des acclimatées. L'argument que l'on retrouve le plus souvent est que les fraiches sont plus chargée en vie mais également en nuisibles mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela, il ne faut pas croire que les pierres acclimatées arrivent, toutes belles, toutes propres et sans aucun nuisibles, c'est ce qu'on appelle les joies du récifal.

Les fraiches permettent logiquement d'obtenir une variété d'animaux plus intacte à l'arrivée mais tout dépend aussi de leur qualité.

Les acclimatés peuvent être acclimatées dans des bacs mal équipés (brassage, écumage), leur qualité peut se dégrader rapidement et encore plus si elles sont stockées depuis longtemps.

Le mieux pour moi reste de pouvoir aller les choisir, acclimatées ou non au moins tu pourras les voir en direct, coraline, forme, porosité, etc.

_________________
Mon tout premier Aquascaping c'est par là ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t117343-lancement-scaper-s-tank-50l-debutante
Le nano récif ! (démonté en décembre 2015)
https://www.forumaquario.org/t118775-nano-recif-de-30-l
Mon dernier projet : 170L aquascaping !  
https://www.forumaquario.org/t128376-lancement-aquascaping-170l-sur-mesure#1552892
froggy78
froggy78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chasseur d'animaux préhistoriques ...
Date d'inscription : 05/06/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Mar 1 Sep 2015 - 16:55
Merci ChaCls, combien de Kgs de pierres vivantes me faudrait-il pour 55 litres net ?
froggy78
froggy78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chasseur d'animaux préhistoriques ...
Date d'inscription : 05/06/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Mar 1 Sep 2015 - 22:18
J'ai quelqu'un de ma famille qui m'a donné un osmoseur avec un capacité de 1000Gallons. Il ne l'avait pas utilisé depuis quelques mois, et je sais que ce n'est pas bon du tout de laisser stagner un osmoseur sans le faire fonctionner. Du coup comme j'avais rien à y perdre, je l'ai fait marcher, j'ai calculé qu'il me "fabriquait" 7L d'eau purifiée par heure. J'ai ensuite tester cette eau osmosée dont voici les résultats :

J'avais fait mes tests d'eau de conduite il y a un mois :
:#01#: pH:7,5
:#01#: GH : 21°dGH
:#01#: KH : 18°dKH
:#01#: NO2 : 0.01mg/l
:#01#: NO3  : 40mg/l

J'ai donc refait les mêmes tests après le passage à l'osmoseur et voici les résultats :
:#01#: pH:6
:#01#: GH : 0°dGH
:#01#: KH : 0°dKH
:#01#: NO2 : 0.01mg/l
:#01#: NO3  : 3mg/l


J'ai donc comme l'impression qu'il fonctionne encore, il faudra que je fasse une test de conductivité pour être certain qu'en pensez vous ?
Autre chose, pourquoi mon pH a-t-il chuté à 6 ?

Bonne soirée  :##08:
froggy78
froggy78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chasseur d'animaux préhistoriques ...
Date d'inscription : 05/06/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Jeu 3 Sep 2015 - 8:02
Bonjour,

Personne pour me conseiller sur le pH bas en sortie de mon osmoseur ? :##15:
Autentik
Autentik
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
Emploi : Géologue
Date d'inscription : 15/07/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Jeu 3 Sep 2015 - 10:19
Dans ton eau,  le CO2 atmosphérique va venir se dissoudre, puis se transformé en acide carbonique H2CO3, ce qui conduit donc à une acidification du milieu.
Mais je ne comprend pas pourquoi mesuré le pH de ton eau osmosé, cela reste pour moi une aberration chimique. ^^
Ton eau à un KH de 0 ou presque, il n'y a aucun effet tampon et le pH est instable. Tu le mesure par exemple à 6.5, tu agite 15 seconde il sera à 6....
avatar
Antoine91740
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Courcelle sur yvette
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 10/05/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Jeu 3 Sep 2015 - 10:23
Salut jai un Nano 30 l je c'est pas si je peut te venir en aide? mais a mon avis 7 kilo de roche serait bien car jai 5 kilo dans 30 l ! pour l'éclairage le leds est bien je te conseil si tu mes que des coraux mou une cherry aqua inano 30 wt car et est suffisante pour un 50 l avec mou mais si tu veux du dur sa sera 2X30 voilà j'espère que sa t'aidera
froggy78
froggy78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chasseur d'animaux préhistoriques ...
Date d'inscription : 05/06/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Jeu 3 Sep 2015 - 10:56
Autentik,

Oui, effectivement vu que le KH est à zéro le pH est instable ça je le savais, mais j'ai mesuré bêtement le pH. Mais quand je vais mettre en eau mon aquarium avec mon eau osmosée avec un pH instable, est-ce qu'il va quand même se stabiliser et remontrer à une valeur acceptable ? Vers un pH 8 c'est ça ?

Antoine,

Je comptais effectivement mettre environ 10Kgs de pierres vivantes Indonésiennes dans mon bac. Pour l'éclairage vu que mon budget est limité, je vais me prendre cette rampe-là 2x36W à Fluocompact :

http://aqualight-solution.com/1849-aqualight-rampe-fluo-compact-2x36-watts-eau-de-mer.html

Qu'en pensez-vous ?
avatar
Antoine91740
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Courcelle sur yvette
Emploi : coiffeur
Date d'inscription : 10/05/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Jeu 3 Sep 2015 - 11:41
Niveau roches nickel l'éclairage et pas mal mais avec de site jai acheter pour mon bac a hyppo deux rampe et jai du changer les tube car mauvaise qualité donc commande des tube rapidement voilà voila :##09:
froggy78
froggy78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Paris
Emploi : Chasseur d'animaux préhistoriques ...
Date d'inscription : 05/06/2015

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Jeu 3 Sep 2015 - 16:37
Que pensez vous de la Lumivie NP22 10W Led pour un récifal de 60L?

http://www.recifathome.com/led-haute-puissance/7720-new-rampe-lumivie-pro-led-np22.html
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Jeu 3 Sep 2015 - 18:27
Salut,
la lumivie est vraiment trop juste niveau puissance, compte entre 0.5 et 0.8 W/l en éclairage led.
Contenu sponsorisé

Début d'un bac de 60L pour peut être plus ... Empty Re: Début d'un bac de 60L pour peut être plus ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum