-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Silvio
Silvio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Bipède
Date d'inscription : 25/08/2015

Un débutant et son 46L Empty Un débutant et son 46L

Dim 27 Sep 2015 - 16:54
Bonjour à tous,

Il y a plus d'un mois j'ai fait l’acquisition d'un Fluval Edge de 46L d’occasion, il est équipé d'un éclairage à Led, d'un filtre et d'une résistance.
Du coup, go l'animalerie! Ou j'y ai acheté une racine de mangrove, du sable de rivière, un conditionneur d'eau, de l’engrais liquide et quelques plantes:

Un débutant et son 46L Img_2010

Donc j'ai mis tout ce en eau et voici le resultat:

Un débutant et son 46L Img_2011

Malheureusement au bout de 3 jours l'eau était marron à cause du tanin rejeté par la racine, du coup j'ai du la faire bouillir pendant plusieurs heures. Le vendeur m'avait dit que c'était pas la peine de le faire, qu'elle était déjà traité... :##22:
Donc rebelote pour la mise en eau, mais entre temps la plante pogostemon à pas tenu le coup :##23:

Voici mon bac actuel:

Un débutant et son 46L Img_2012

J'ai laissé tourner mon bac pendant plus de 4 semaines et ensuite fait l’acquisition de mes premiers pensionnaires, 6 escargots planorbe à coquille bleu. Puis 10 crevettes Red cherry.

Mais voila après quelques jours j'aurais besoin de vos lumières sur certains points:

_Quelques heures après avoir mis mes crevettes, j'en ai retrouvées 3 dans mon filtre, elle on été absorbées par la pompe du filtre. pour pallier à cela j'y est mis un strap (le truc blanc qu'on vois sur la photo), elle n'y passe plus mais le maillage ne permet pas le passage d'assez d'eau dans le filtre. Du coup après quelques recherche sur internet j'ai trouvé la solution du collant, qui lui laisse passer plus de débit mais j'ai l'impression que beaucoup de déchets vienne s'y coller et que ce n'est pas une bonne solutions pour le long terme. Quelqu'un aurait il une solution miracle?

_Mes plantes ne sont pas en super forme, que ce soit mes anubias ou mes cryptocorynes (je sais pas si ça ce vois bien sur la photo). J'ai pourtant bien ajouté de l’engrais liquide et j’allume mon aquarium avec un programmateur 12h par jour, car ce n'est pas très lumineux dans ma cuisine. Seriez vous ce qui cloche?

Un débutant et son 46L Img_2013

_Demain je vais faire les tests de mon eau en animalerie pour avoir les paramètres de mon eau, si c'est bon, je vais accueillir un groupe de 10 guppy endler. J'aimerais mettre une autre espèce de poisson qui puisse cohabité avec tous ce beau monde (planorbe, red cherry et guppy endler). J'ai pensé a un duo de killi cap lopez mais j'ai peur pour mes red cherry. Quels espèces pourriez vous me conseiller?


Voila, j’espère que je n'en est pas trop écrit, si vous avez des conseils pour moi, n’hésitez pas, je suis débutant.

Merci :##17:
Odoacre
Odoacre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 431
Localisation : Centre
Emploi : intérimaire
Date d'inscription : 29/03/2012

Un débutant et son 46L Empty Re: Un débutant et son 46L

Lun 28 Sep 2015 - 9:30
Ce que je te conseillerais d'abord, c'est d'acheter tes propres tests en gouttes. Déjà, cela t'éviterait de passer par ton animalerie pour faire tester ton eau car en règle général, ils racontent n'importe quoi dans le but de vendre quelque chose et ensuite, cela te permettra de pouvoir effectuer un suivi régulier de tes paramètres d'eau (et surtout d'éviter d'attendre en cas de doute sur la qualité de ton eau et pouvoir réagir rapidement).

Je pense que tu peux réduire la durée d'éclairage à 10h (progressivement bien sûr), c'est amplement suffisant.

Ensuite, pour les poissons, je pense que cela ne sera pas facile de trouver une autre espèce à rajouter car ton bac est plus haut que long, ce qui peut poser problème, certaines espèces ayant besoin d'une bonne longueur pour pouvoir s'épanouir.

_________________
Un débutant et son 46L Logo-happah-entier
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Un débutant et son 46L Empty Re: Un débutant et son 46L

Lun 28 Sep 2015 - 10:20
Salut,

Joli début, le rendu est chouette :##27:

Concernant ta filtration, moi j'avais pris pour habitude de sacrifier le filet d'une épuisette (non ce n'est pas un rituel voodoo) car avec les collants comme tu le dis très bien les déchets s'accumulent vite et vont venir se tasser au niveau de l'aspiration d'eau pour qu'au final le collant craque. Du coup je suis rapidement passé au filet d'épuisette qui était bien plus solide et qui avait un maillage plus intéressant que celui des collants.

Sinon, si tu ajoutes des Guppy j'ai peur que tes crevettes soient vouées à rester bien cachées et que tu n'aies pas de juvéniles. J'ai souvent lu l'expérience de guppy qui faisaient des crevettes un vrai festin de Roi.
Silvio
Silvio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Bipède
Date d'inscription : 25/08/2015

Un débutant et son 46L Empty Re: Un débutant et son 46L

Mar 29 Sep 2015 - 16:52
Merci pour vos réponses

Odoacre a écrit:Ce que je te conseillerais d'abord, c'est d'acheter tes propres tests en gouttes. Déjà, cela t'éviterait de passer par ton animalerie pour faire tester ton eau car en règle général, ils racontent n'importe quoi dans le but de vendre quelque chose et ensuite, cela te permettra de pouvoir effectuer un suivi régulier de tes paramètres d'eau (et surtout d'éviter d'attendre en cas de doute sur la qualité de ton eau et pouvoir réagir rapidement).

Je pense que tu peux réduire la durée d'éclairage à 10h (progressivement bien sûr), c'est amplement suffisant.

Ensuite, pour les poissons, je pense que cela ne sera pas facile de trouver une autre espèce à rajouter car ton bac est plus haut que long, ce qui peut poser problème, certaines espèces ayant besoin d'une bonne longueur pour pouvoir s'épanouir.

Oui tu as raison je vais investir dans des tests.
Un vendeur en animalerie qui avait l'air de bien s'y connaitre m'a dit que le seul couple de poisson qu'il verrait en plus serait éventuellement des badis badis. A voir
Silvio
Silvio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Emploi : Bipède
Date d'inscription : 25/08/2015

Un débutant et son 46L Empty Re: Un débutant et son 46L

Mar 29 Sep 2015 - 16:56
Axtacia a écrit:Salut,

Joli début, le rendu est chouette :##27:

Concernant ta filtration, moi j'avais pris pour habitude de sacrifier le filet d'une épuisette (non ce n'est pas un rituel voodoo) car avec les collants comme tu le dis très bien les déchets s'accumulent vite et vont venir se tasser au niveau de l'aspiration d'eau pour qu'au final le collant craque. Du coup je suis rapidement passé au filet d'épuisette qui était bien plus solide et qui avait un maillage plus intéressant que celui des collants.

Sinon, si tu ajoutes des Guppy j'ai peur que tes crevettes soient vouées à rester bien cachées et que tu n'aies pas de juvéniles. J'ai souvent lu l'expérience de guppy qui faisaient des crevettes un vrai festin de Roi.

Merci. Pas mal l'astuce de l'epuisette, je vais te l'a piquer :##27:
J'espère que mes endlers n'auront pas une assez grande bouche pour manger les adultes :##23: . Je vais quand même leur rajouter quelques cachettes au cas ou.
Contenu sponsorisé

Un débutant et son 46L Empty Re: Un débutant et son 46L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum