-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Hyst3ria
Hyst3ria
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Dans le 26, au fond à droite
Emploi : Branleur de dindons
Date d'inscription : 03/06/2015

Spectre de lumière au travers du verre Empty Spectre de lumière au travers du verre

Ven 2 Oct 2015 - 16:04
Bonjour,

J'ai une question à poser à ceux qui s'y connaissent un peu en physique. Peut-on placer nos néons aquariophiles sous une vitre de verre sans perte de l'ensemble du spectre qu'offrent nos néons?

Perso il me semble que le verre bloque des ondes entre 300 et 400nm, spectre relativement peu présent dans nos éclairages mais je n'en suis pas sûr du tout, mes cours de sciences physiques remontent à loin.

J'ai plusieurs aquariums de betta ouverts et un chat, ça fait pas bon ménage. J'ai des lampes à fixation pour nano accroché dessus, celles du genre que tout le monde connait je pense

Spectre de lumière au travers du verre Nano-aquarium-komplett

Et pour couvrir mon aquarium, je ne vois pas d'autre solution que le verre, un couvercle opaque style bois serait trop haut à faire ou boucherait l'éclairage, la moustiquaire ne me rassurerait pas auprès du chat et n'empêcherait pas l'évaporation, le plexiglas risque de chauffer sous la chaleur de l'éclairage, devenir mou et opaque.

Je pose aussi cette question car j'ai une table basse aquarium avec une gallerie d'éclairage sur une vitre assez épaisse et j'aimerais dans un futur prochain faire un post sur les tables basses aquarium (les pour, les contre) car c'est bien plus contraignant qu'on pourrait le penser. Et si la vitre est d'une manière ou d'une autre un frein à un éclairage total, j'en parlerai également.

_________________
Spectre de lumière au travers du verre 9cjcVnr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Spectre de lumière au travers du verre Empty Re: Spectre de lumière au travers du verre

Ven 2 Oct 2015 - 16:20
Le BK7 (verre à vitre le plus courant) coupe en dessous de 350 nm et a une transmission constante sur tout le spectre visible,et même dans l'IR proche => pas de déformation du spectre dans le visible.
350 nm, c'est de l'UV, hors du spectre visible.
Par contre, cette vitre va réfléchir environ 10% de la lumière, qui ne rentrera pas dans l'aquarium.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum