Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bosse blanche sur un corydoras le Sam 10 Oct 2015 - 10:57

benzic

Membre : Habitué
Bonjour j'ai un de mes 6 corydoras sterbai qui a une bosse blanchâtre sur le dessus du corps.
Cela fait 2 mois ...
Que dois-je faire ?
souffre t'il ?
dois-je le tuer ?
voila toute les questions que je me pose, alors si une personne pouvait me guider ça serait sympa.
Merci d'avance  
Smile  

2default Re: Bosse blanche sur un corydoras le Sam 10 Oct 2015 - 20:09

jazznet2004

Membre : Accro
Refais une meilleure photo car la impossible à voir ##23

3default Re: Bosse blanche sur un corydoras le Sam 10 Oct 2015 - 20:25

azareth

Le problème avec les cory c'est qu'on ne peut pas traiter comme n'importe quel autre poisson (valable pour les lori et autres poissons sans écailles).

Si c'est une tumeur on ne peut rien faire, ça n'a pas l'air un abcès... C'est dur, cotonneux ?

4default Re: Bosse blanche sur un corydoras le Sam 10 Oct 2015 - 20:38

jazznet2004

A vue de nez je dirai micause mais trop difficile avec une photo comme cela 😅.

5default nouvelle photo le Ven 23 Oct 2015 - 17:18

benzic

Voici une nouvelle photo :

Merci d'avance de votre aide

Smile

6default Re: Bosse blanche sur un corydoras le Ven 23 Oct 2015 - 19:13

jazznet2004

Je reste sur l'idée du champignon Wink donc a traité en fonction mais attend d'autre avis Wink

7default Re: Bosse blanche sur un corydoras le Ven 23 Oct 2015 - 19:22

azareth

Mycose pour moi aussi là, plus beaucoup de doutes.
Par contre pour le traitement, attention de ne pas mettre n'importe quoi, les cory sont sensibles à beaucoup de molécules.

Il me semble que le fungol de jbl est toléré, mais surtout traite ton malade à part ! Et baisse un poil la dose au cas où.

8default Re: Bosse blanche sur un corydoras le Ven 23 Oct 2015 - 20:01

Horlack

Modérateur
Modérateur
coucou

Oui, une belle mycose

Esha 2000 supporté, sous condition de réduire le dosage prescrit à 80% maximum.
Si c'est écrit 10 goutte, tu ne met que 8.

Même avec un dosage à 80%, il y a quand même un risque sur les corydoras.
Le problème, vu que c'est une belle mycose, si on met moins de 80%, il y a des chances que le remède soit inefficace.

Optionnel :
Si tu veux accélérer le traitement et si tu es absolument sûr de toi de pouvoir faire l'opération suivante : un point de Bétadine sur la mycose avec un coton tige. La bétadine ne doit en aucun cas couler ou atteindre les yeux. A renouveller tous les 3 jours.
Si tu as un doute de pouvoir le faire, tu t'abstiens, sinon les yeux du corydoras pourraient avoir des séquelles irréversibles.

La bonne nouvelle, c'est que la mycose se trouve sur sa tête caparaçonnée qui contient peu de chair de surface. Donc qu'il y a de bonnes chances que les dégâts soient minimes et qu'aucun organe interne n'ait été atteint.

Tu as dû ou tu as un problème de maintenance dans ton aquarium.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]