Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

+11
maxmanta
neofish
moiectou
Grizonroux
batraxx
Berg Hanger
LordGuard
Axtacia
Symbiiote
L46
neilimax
15 participants
Aller en bas
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Ven 6 Nov 2015 - 13:01
Coucou Smile

Voici le bac actuellement, en eau depuis 16 jours

[img]amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Wp_20223[/img]

[img]amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Wp_20224[/img]

ajout de 600 g de tourbe Tormec depuis 5 jours

même conductivité et pH depuis le 1er novembre., température 23-24 degrés


Ajout d'une sonde pH reliée à un boitier contrôleur avec affichage digital (initialement prévue pour gérer la diffusion de CO2 selon le pH par le biais d'une électrovanne).

Un petit filtre interne, avec rien dedans, juste pour augmenter le courant à la surface. J'avais mis du perlon mais il se colmate trop vite.

A part cela je n'ai rien touché dans le bac.

Le débit du filtre externe reste constant, je n'ai rien mis en préfiltre , il n'y a que de la pouzzo dans la cuve du filtre.


A plus :##27:
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Mar 24 Nov 2015 - 22:58
Coucou Smile

Cela fait maintenant 34 jours que le bac est en eau:
tout ce passe bien, ça grouille de micro vers et autres bestioles.

La boucle du cycle de l'azote est donc bouclée Wink

En observant l'intérieur, je ne vois pas à plus de 5 cm dans l'eau tellement elle est ambrée et trouble... c'est pourquoi je compte mettre un peu de charbon actif dans un filet pour absorber une partie des particules en suspension.

Dans le but d'obtenir une eau ambrée mais pas trouble.

Donc depuis 22 jours il y a 600g de tourbe:
pH: 4.99
Conductivité: 56 ms

C'est super car le pH baisse bien et la condu ne monte pas. Un pH de 4 - 4.5 serai cool pour l'espèce envisagée.

A savoir un couple d'apisto elizabethae F0 ou taeniacara candidi sauvages.
En spécifique, aucun autres poissons ou crevettes.

A bientôt pour quelques photos Smile




maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Mer 25 Nov 2015 - 7:53
tu aurais dû mettre ta tourbe après avoir filtré l'eau pour justement donner une eau ambrée, car tu vas gâcher ta tourbe
si tu peux mettre de la mousse bleue ça se colmate moins que le perlon

_________________
200L INDIAN RIVER
amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Signat10
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Mer 25 Nov 2015 - 14:17
Hello Smile

Merci maxmanta pour ton avis qui me fait remettre en question la technique envisagée,

je vais mettre du perlon, cette fois en fin de filtration du filtre externe.

Car en effet, je pense finalement que le charbon actif ne va pas être bénéfique pour ce biotope.

Ainsi les tanins ne seront pas absorbés mais les particules en suspension seront piégées.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Jeu 26 Nov 2015 - 0:12
Il y a des pierres dans le Rio Negro.

Le Rio Negro supérieur à un environnement composé de plus de 80% de pierres et les branches d'arbres y sont plus rare, l'eau y est aussi plus claire, mais elle est largement plus agité et oxygéné.  Par contre Le Rio Negro inférieur est plus rarement ponctué d'ilots de pierres (il est vrai) et c'est le bois qui domine (la plupart des internautes ou d'aquariophile ne connaissent que cette facette de ce Rio d'ailleurs et c'est bien dommage, branches, feuilles etc...), mais elles restent néanmoins présente est le minéral à sa place dans un bac du Rio Negro, selon ce que l'on vise on mettra plus ou moins de pierres.

Les pierres de grès font très bien l'affaire, car elles ressemblent à ce que l'on peut voir dans le Rio Negro, Les pierres volcaniques sont à mon sens trop poreuses et l'aspect n'irait pas (point de vue esthétique) sauf que la couleur pourrait passer, après c'est une histoire de goût.

Pour info + 2 245 kms de longueur, avec une très grande différence d'environnement dans ce très long Rio.

Pour info complémentaire, l'eau du Rio Negro n'est pas toujours noire, ce n'est que dans le bas de la Rivière qu'elle se charge vraiment en tanin.

Pour être honnête, il est clair que le zones rocheuses, comme celle là sont rare dans le Rio Negro et c'est principalement vers la Colombie (Rio Sup) que c'est à ce point encombré de roches volumineuses... Mais il est sympa de voir un autre visage du Rio Negro.

Ceci dit -20% de pierres dans un bac reproduisant le Rio Negro inférieur n'est pas nuisible est n'est pas hors contexte à toi de voir quel tournant tu veux donner à ton bac.

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Rio_ne10

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Rio_ne11

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Rio_ne12

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Rio_ne13

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Rio_ne14

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Rio_ne15


amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Rio_ne16

Pour les zones plus proche des berges, les pierres ne sont pas légions (dans le bas Rio vers Manaus) il y a en effet une epaisse couche de feuilles, comme l'a souligné Grizonroux. Les ilots de pierres sont visibles essentiellement là où le débit est le plus puissant, c'est à dire au centre du Rio.

Donc que veux tu faire ? Rio Supérieur, intermédiaire, ou inférieur ?
bossendlers34
bossendlers34
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : Béziers ( Languedoc Roussillon )
Emploi : En formation
Date d'inscription : 26/11/2015

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Jeu 26 Nov 2015 - 0:50
Salut à toi

J'adore ton bac et je vois que tu as pris bien soin de tous les détails !!!
Tes poissons seront vraiment à leur plus bonne conditions en ce qui concerne l'eau et ses paramètres si tu n'as pas d'incidents d'ici que tu les reçoivent Smile Et tu me diras des nouvelles sur le mode d’expédition de Iktus car je sais que c'est une valeur sur !!

et petite question comme ça si tu mets du charbon il ne va pas influer sur la tourbe ?
Pascale67
Pascale67
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 514
Age : 52
Localisation : Villé
Emploi : employée
Date d'inscription : 04/06/2015

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Jeu 26 Nov 2015 - 9:11
Bonjour,

Voilà votre aquarium amazonien, comme vous ne l'avez jamais vu... pas de pierre dans la foret inondée, mais le rio est très grand, il y a peu etre en amont des endroits pierreux...

https://www.youtube.com/watch?v=NLgT7V9B2Q4

A bientot !
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Jeu 26 Nov 2015 - 10:28
Salut

Merci Berg hanger pour toutes ces infos sur le Rio Negro, ses caractéristiques et les conseils concernant les roches.

En effet il faut prendre conscience de ce rio dans sa globalité puis adapter le bac selon la partie choisie de ce vaste milieu.

Les photos sont superbes merci, je choisi donc le Rio Negro inférieur, c'est la partie qui correspond le mieux à ce que je compte obtenir.

J'ai une préférence pour un décors uniquement composé de bois, avec le sable je trouve cela très contrasté et beau. Je cherche a mettre le plus possible d'éléments similaires au biotope d'origine.
Les pierres, j'y ai pensé au début mais je pense que cela fera un peu tâche par rapport au reste du décors, avis perso bien sûre.


Merci bossendlers34, oui je donnerai un retour concernant iktus.
Finalement je ne compte pas mettre de charbon actif car en effet je ne préfère pas qu'il absorbe les tanins que la tourbe a relâché.

A la place ce sera pas mal de perlon dans le filtre externe pour enlever un maximum de particules en suspension qui rendent l'eau trouble.

Merci Pascale67 , pour ce magnifique reportage (dommage qu'il ne dure que 4 minutes j'étais déjà à fond dans le reportage haha).

En effet comme l'a dit Berg hanger, il est intéressant de constater les différentes parties de ce fleuve, dont je prends un peu plus conscience maintenant Smile
J'ai clairement une préférence pour la forêt inondée, ou la partie inférieure de ce très beau rio.

A très bientôt les passionnés Wink
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Jeu 26 Nov 2015 - 14:43
neilimax a écrit:

En effet comme l'a dit Berg hanger, il est intéressant de constater les différentes parties de ce fleuve, dont je prends un peu plus conscience maintenant Smile
J'ai clairement une préférence pour la forêt inondée, ou la partie inférieure de ce très beau rio.

A très bientôt les passionnés Wink

Très sincèrement, lorsque je fais mes bacs Amazonien, je fais comme la majorité des personnes, j'évite d'y mettre des pierres, j'aime aussi l'ambiance sable fin clair, bois et feuilles de la foret inondée de la forêt de Varzea  et le Rio Negro inférieur à un côté mystérieux, qui fais son charme  :##06:

Par contre depuis quelques années il y a des incidents qui font que le milieu est de moins en moins stable et celui ci tends à changer progressivement. En Avril 2012 le niveau du fleuve Amazone dans sa partie amont au Pérou a dépassé son record historique, atteignant 1118,62 cm de précipitation dans la ville d’Iquitos, en aval de la confluence de ses deux principaux affluents, l’Ucayali et le Marañón. et plus récement en mars 2014, il y a eu une inondation anormal du bassin du Rio Madeira.

Le niveaux du Marañón, le principal affluent occidental de l’Amazone. a était impacté aussi + 3 mètres au dessus de son niveau habituel. constaté par le réseau de stations hydrométriques du Service National de Météorologie et Hydrologie péruvien (SENAMHI), les équipes de l’Observatoire HYBAM

Durant cette catastrophe écologique et économique pour les habitants, le niveau de l'eau a était de 2 mètres au dessus de sa hauteur habituel... La hauteur d'eau étant habituellement de + 2 mètres en temps normal, on peu se demander quelle impact celà aura à long terme sur la foret en elle même. car ce n'est pas seulement, l'Amazone dans sa partie supérieur ou le bassin du Rio Madeira qui est touché, mais tout les affluents et les Igarapès qui voient leur faune petit à petit changer.

Le Rio Negro a était indirectement touché et il y a eu une explosion de gros poissons prédateurs au détriment des autres espèces. Mais heureusement ça n'a pas était aussi catastrophique que cela vu qu'il n'a vu son niveau augmenté que d'1 mètre selon Observatoire de Recherche en Environnement appelé HYBAM.

Le milieu évolue donc vers un milieu typique plus proche de la forêt d’Igapo  que de la forêt de Varzea... J'attends de voir ce qui se passera cette année, pour l'instant ça semble indiquer que l'inondation sera plus importante que la "normal" et que la forêt de Terra firme se fera encore grignoté du terrain par les eaux montantes (même si celle ci a tout les an un peu les pieds dans l'eau durant la saison humide du moins au niveau des berges).

Donc les biotopes forêts inondés on en effet de beaux jours devant eu dans nos aquariums. Smile
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Ven 4 Déc 2015 - 18:17
Salut

Merci Berg Hanger pour toutes ces infos Smile

c'est très intéressant , de prendre connaissance des évènements catastrophiques qui ont eu lieu et leurs conséquences sur le Rio Negro et les autres cours d'eau aux alentours.
J'espère que les conséquences ne seront pas accablantes pour les populations locales.
Bien que ce soit très probable qu'un jour, ce soit elles qui écopent de tout cela, si ce n'est pas déjà le cas pour certaines.

Connait on les causes de ces précipitations excessives, est ce la Nature ou les Humains qui engendrent cela ?

Je suis d'accords , l'aquariophilie a de beaux jours devant elle Wink
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Lun 21 Déc 2015 - 19:53
Hello Smile

20 octobre - 21 décembre , 1er objectif (60 jours de rodage) atteint Razz

toujours 62 ms en conductivité, pH 5.11

Je vais rajouter une bonne quantité d'eau osmosée 15 ms pour la remis à niveau donc la condu et le pH devraient encore baisser un peu Wink

Il faut aussi que je filtre sur perlon, je vais en mettre dans le filtre externe.

A votre avis au bout de combien de temps tous les tanins de la tourbe se sont dilué dans l'eau du bac svp ?
Car je me demande si il faut la retirer maintenant, sachant que ça fait plus d'un mois qu'elle est dans la cuve.

Tout un tas de bestioles prolifèrent dans le bac: Escargots (physes, mélanoides, planorbes), des micro vers , j'ai aperçu une sorte de petite limace qui n'était pas un planaire Wink

la racine araignée moisie (partie en dehors de l'eau) , une fine couche de vase au fond avec des bestioles dedans, l'eau est totalement trouble et ambrée pour le moment.

Le perlon va certainement enlever cette turbidité de l'eau tout en laissant la coloration ambrée Smile

Dès que j'ai viré la turbidité je met quelques photos sur ce post Wink

A bientôt !
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Mar 22 Déc 2015 - 17:19
neilimax a écrit:votre avis au bout de combien de temps tous les tanins de la tourbe se sont dilué dans l'eau du bac svp ?
Car je me demande si il faut la retirer maintenant, sachant que ça fait plus d'un mois qu'elle est dans la cuve.

Salut,

Sur ce point rien ne vaut ton expérience liée à tes bacs: Tu changes ta tourbe dès que tu vois ton pH remonter, ainsi tu connaîtras la durée de vie effective de ta tourbe (car ça dépend des tourbes). C'est un peu fastidieux au début (plus relaxe si tu as un pH-mètre), mais après tu sais quand la changer et tu n'as plus besoin de faire de tests de pH trop réguliers mais surtout tu sauras quand changer ta tourbe avant que le pH ne remonte.

neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Mer 23 Déc 2015 - 16:26
Salut,

Merci à toi, je pense qu'il faudrait que je remplace maintenant la tourbe. Il me semble qu'au bout de 40 jours, le pH remonte. Donc il faut que je fasse une réserve de tourbe conséquente, la tourbe jbl ne me semble pas de bonne qualité.

Est ce que quelqu'un me recommande d'utiliser une autre marque de tourbe? (action prolongée, plus de tanins et d'acides humiques) , car là, le pH est à 5, et j'aimerai le descendre à 4 Wink

Je commanderai les poissons en janvier, ce qui me laisse du temps pour que le perlon filtre l'eau et qu'on y vois tous plus claire dans ce bac Razz

Bonne journée merci à toutes celles et ceux qui participent


Dernière édition par neilimax le Mer 23 Déc 2015 - 23:58, édité 1 fois
avatar
Grizonroux
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 281
Localisation : Ici
Emploi : Oui
Date d'inscription : 22/05/2015

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Mer 23 Déc 2015 - 22:51
J'utilise de la tourbe de jardinerie car elle ne coute vraiment pas cher et fonctionne bien. Tu as d'autres tourbes plus efficaces qui relâchent plus fortement/rapidement leurs tanins mais (beaucoup) plus chères et qui durent moins dans le temps.

Pour descendre le pH à 4 ce n'est pas compliqué:

1- Tu augmentes la quantité de tourbe et de fruits d'aulnes.
2- Tu restes sur ton mélange feuille/fruits d'aulnes/tourbes habituel (ça permet de savoir de quoi tu as besoin pour arriver à un pH de 5/5,5 par exemple) et ensuite tu rajoutes sur cette base de l'extrait de chêne afin de descendre à 4.

Tu peux aussi virer les fruits d'aulnes, et n'utiliser que de l'extrait de chêne. C'est un peu à toi de voir ce que tu préfères après.

L'extrait de chêne du commerce à un normalement pH aux alentour de 4, tu peux faire de l'extrait de chêne maison dont le pH est plus faible. Quand tu as un pH de 4 il faut faire gaffe à sa remonté (qui peut parfois êtres importante) quand tu fais des changements d'eau conséquents, l'extrait de chêne fait également remonter la conduc, donc comme d'hab tout ça est à contrôler au début. Une fois que tu as bien ton bac en main pour les dosages etc c'est relaxe et pas bien contraignant (enfin si t'as pas 50 bacs:)).
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Mer 23 Déc 2015 - 23:56
Merci beaucoup

je vais rajouter des fruits d'aulnes , et préparer de l'extrait de chêne, il ne reste plus qu'à me renseigner pour savoir comment faire cet extrait.

Pas mal de feuilles de catappa devraient arriver chez moi prochainement, j'en mettrai aussi Smile

Il faudrait donc que je fasse une grosse réserve de feuilles de chêne, et que je les fasse infuser dans de l'eau osmosée , pour obtenir un extrait ?

Ensuite si j'ai compris le principe:
je conserve des bouteilles d'extrait de chêne avec un pH très faible et j'en rajoute quand le pH remonte dans le bac, tout en vérifiant la quantité d'extrait nécessaire pour ajuster le pH à une certaine valeur.

A bientôt pour la suite
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Jeu 24 Déc 2015 - 11:24
Salut, j'avais pas vu ce post... :##21:
a suivre attentivement...

Moi aussi suis en attente d'Iktus pour du sauvage

Mais Charly a déconné: juste avant de passer ma commande:
plus de nouvelle de la dernière demande de devis:
1 semaine après et après un mail ou je lui disait que j'étais déçu de son service, il me répond qu'il est vacances, qu'il était débordé et en rupture de la moitié de la commande...
il a intérêt a ce rattrapé le 20 janvier, et d'être en forme!

Pour info si tu passe des vacances au ski> passe en Haute Savoie, j'ai 10 femelle Candidi f2...
et pas de mâle à l'horizon :##09:

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Age : 29
Localisation : 91
Emploi : en formation Audreco aquariophilie
Date d'inscription : 29/12/2014

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Jeu 24 Déc 2015 - 14:35
Salut

Je ne vais pas en vacances au ski mais merci de proposer lapsus.

En effet il y a quelques retoura negatifs sur iktus, mais je vais quand même tenter en Janvier, sympa de donner un retour:
On est pas toujours au top niveau et c'est comme ça pour tout le monde.

Enfin, j'espère qur "Charly" n'aura plus de soucis en janvier.

A+ pour de nouvelles aventures ! Very Happy
Contenu sponsorisé

amazonien - Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro - Page 2 Empty Re: Aquarium 96 L biotope Amazonien Rio Negro

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum