-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Ven 2 Fév 2024 - 14:35
Bonjour,

Je possède un aquarium Juwel Lido 120 d'une capacité de 100 litres, équipé d'un filtre externe JBL CristalProfi e702 et d'un chauffage EHEIM thermopreset de 100 W, préréglé à 25°C. Actuellement, mon aquarium abrite une magnifique population d'environ 25 Corydoras paleatus qui se portent très bien, ainsi que des planorbes rouges et roses, dont beaucoup présentent des coquilles blanches.

Les plantes actuellement présentes comprennent de la Vallisneria Americana Gigantea, plusieurs Vallisneria Americana, une plante à l'avant gauche que je pense être une Echinodorus Round Leaves (bien que je ne sois pas certain), et une autre plante avec de grandes tiges et de petites feuilles dont je ne connais pas le nom. En plus de cela, j'ai trois boules de mousse Cladophora Aegagrophila.

Comme vous pouvez le voir, l'aspect actuel de l'aquarium n'est pas esthétique, et je souhaite remédier à cela. En me renseignant sur le biotope des Corydoras, j'ai appris qu'ils vivent dans un milieu amazonien de rivière avec de nombreuses plantes. Le fond de l'aquarium est composé de substrat recouvert de sable de Loire pour protéger les barbillons des Corydoras.

Cependant, les racines des Vallisneria Americana ne parviennent pas à atteindre le substrat, peut-être à cause d'une couche trop épaisse de sable de Loire. Chaque jour, des tiges se détachent du pied des plantes pour remonter à la surface, ce qui me contraint à les retirer afin d'éviter toute pollution dans le bac. De plus, elles n'ont jamais atteint leur taille adulte malgré plusieurs années de plantation.

J'ai une racine de mangrove que j'ai malheureusement dû retirer en raison d'une prolifération d'algues. J'ai l'intention de la réintégrer, car selon mes recherches, elle serait une pièce maîtresse de l'aquarium. Pour coller davantage au biotope amazonien, il pourrait être envisageable de conserver certaines des plantes déjà présentes dans l'aquarium si seulement elles correspondent au biotope amazonien, tout en diversifiant les espèces pour mieux refléter la biodiversité amazonienne, en ajoutant d'autres variétés.

Mon objectif est de créer un biotope amazonien pour mes Corydoras, avec un décor qui s'harmonise parfaitement avec ma population actuelle. Je ne pense pas pouvoir ajouter une nouvelle espèce de poisson au milieu de l’aquarium, ma population actuelle est déjà bien chargée à mon avis. Malheureusement, mes recherches sur la manière de réaliser un tel biotope, le choix des plantes et leur disposition, n'ont pas donné de résultats satisfaisants sur internet.

Je me tourne donc vers vos compétences pour obtenir des conseils à ce sujet, ou si vous avez également des liens à me faire parvenir, cela me serait d’une aide précieuse.

Les dimensions de l'aquarium sont de 61 cm en largeur, 58 cm en hauteur et 41 cm en profondeur.

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Img_2071
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Img_2070
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Ven 2 Fév 2024 - 19:34
J'aime bien ton bac.
On sent un équilibre et le fait que les Corydoras s'y plaisent;
Ils ont déjà pondu?

Verdex a écrit:
(...)
Cependant, les racines des Vallisneria Americana ne parviennent pas à atteindre le substrat, peut-être à cause d'une couche trop épaisse de sable de Loire. Chaque jour, des tiges se détachent du pied des plantes pour remonter à la surface, ce qui me contraint à les retirer afin d'éviter toute pollution dans le bac. De plus, elles n'ont jamais atteint leur taille adulte malgré plusieurs années de plantation.
(...)

Tes Vallisneria de droite me semblent être des "spiralis" naines ou quelque chose comme ça, donc ça ne poussera pas plus.
Pour les autres je n'ai pas très bien compris.
Tu as pu remarquer des stolons sur les grandes? (on en voit sur la photo pour les petites/moyennes de droite devant)

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_68647820130922173529Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_28596620130917201018Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_26256120130914191213

Verdex aime ce message

avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Ven 2 Fév 2024 - 20:56
Il y a une décennie, j'ai commencé avec six corydoras. Au fil des années, ils ont donné naissance à une nouvelle génération, aujourd'hui adulte. Les Vallisnerias americana, acquises chez Floraquatic, ont développé des stolons, initialement à partir de deux ou trois pieds. Concernant celles à gauche, au fond de l'aquarium, je ne suis pas sûr si elles ont aussi produit des stolons, mais je me rappelle qu'un pied a malheureusement péri.

Je souhaite transformer mon aquarium en créant un biotope amazonien équilibré, privilégiant une sélection harmonieuse de plantes. L'objectif est d'obtenir un agencement visuellement plus attrayant que celui actuellement en place.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Ven 2 Fév 2024 - 23:25
Je ne vois pas trop ce que tu reproches à ta décoration. Une pierre ou une petite racine pourquoi pas à la rigueur.
De la reproduction c'est bon signe.
Est-ce que tu connais des vidéos comme les suivantes qui montrent des Corydoras sauvages dans leur milieu naturel :




Est-ce que tu veux vraiment que ton bac actuel ressemble plutôt à ça, notamment côté turbidité?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_68647820130922173529Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_28596620130917201018Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_26256120130914191213

Verdex aime ce message

avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Sam 3 Fév 2024 - 10:23
Merci pour les vidéos. J'avais déjà visionné la première.

En ce qui concerne la turbidité, je préfère une eau limpide.

Ma principale préoccupation concerne la plantation actuelle, particulièrement les Vallisneria americana à droite, qui entravent la visibilité des corydoras.

J'ai ajouté une photo de la racine de mangrove en ma possession dans le premier message. J'envisage de la placer au fond de l'aquarium, du côté droit, afin de dissimuler les accessoires de la canne d'aspiration du filtre externe ainsi que le chauffage.

J'ai remarqué qu'il est possible de fixer une Anubias ou une Microsorum sur cette racine, ou d'ajouter une plante au pied de la mangrove. Cependant, il est essentiel que la plante ne devienne pas trop imposante à l'âge adulte pour ne pas masquer la racine.

Étant donné que la profondeur de mon aquarium est de 40 cm, idéalement, je souhaiterais avoir un fond planté, avec une densité réduite au milieu et des Sagittaria subulata à l'avant, mais il me semble qu'elles poussent trop haut, ce que je ne souhaite absolument pas, surtout dans la première rangée. Pour l'arrière-plan, j'envisage de placer une Echinodorus amazonicus, Sagittaria subulata et mes Vallisnerias. Ayant trois boules de mousse Cladophora Aegagrophila, je me questionne sur leur adéquation avec le biotope amazonien. Je me demande également si les fixer sur la racine serait une option harmonieuse.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Sam 3 Fév 2024 - 14:49
Salut,

en soit le bac est pas si mal mais pas adapté à des corys. Pour du paleatus, on parle généralement de bac d'un mètre de façade. Tu as certes, un volume brut de 120l, mais c'est la longueur de nage qui est généralement à prendre en compte. Si tu comptes refaire le bac, pourquoi ne pas en profiter pour en augmenter la taille ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Ha-Dê et Verdex aiment ce message

avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Sam 3 Fév 2024 - 19:52
kiwidu21 a écrit:Salut,

en soit le bac est pas si mal mais pas adapté à des corys. Pour du paleatus, on parle généralement de bac d'un mètre de façade. Tu as certes, un volume brut de 120l, mais c'est la longueur de nage qui est généralement à prendre en compte. Si tu comptes refaire le bac, pourquoi ne pas en profiter pour en augmenter la taille ?

Je n'étais pas au courant qu'il existait une longueur de nage recommandée pour les corydoras paleatus. Mes inquiétudes se portaient surtout sur la possibilité que 25 corydoras soient excessifs pour un aquarium de 120 litres.

En ce qui concerne le changement d'aquarium, l'espace dont je dispose ne permet pas d'opter pour une taille plus grande.

Pour améliorer la longueur de nage, je pourrais envisager de retirer les plantes situées du côté droit de l'aquarium. Cela sera toujours un peu mieux.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Sam 10 Fév 2024 - 16:01
Bonjour,

Je me pose une question concernant le choix des plantes. Je sais qu'il est essentiel de sélectionner des plantes originaires d'Amérique pour recréer au mieux l'écosystème amazonien.

Cependant, est-il nécessaire de choisir spécifiquement les plantes en fonction de la population de poissons que l'on souhaite maintenir, en prenant en compte leurs habitats naturels respectifs ? Par exemple, si je veux héberger des poissons d'un cours d'eau spécifique, dois-je sélectionner des plantes que l'on retrouve principalement dans ce même environnement, ou est-ce que la diversité des plantes amazoniennes suffit à fournir un habitat approprié pour diverses espèces de poissons ?

Je suis curieux de savoir quelles approches vous avez adoptées dans vos propres aquariums biotopes.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Sam 10 Fév 2024 - 16:41
Salut,
en général quand on parle de biotope c'est un cours d'eau en particulier. Après vu la répartition des paleatus tu as franchement le choix.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Verdex et Baal-84 aiment ce message

avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Lun 12 Fév 2024 - 17:22
kiwidu21 a écrit:Salut,
en général quand on parle de biotope c'est un cours d'eau en particulier. Après vu la répartition des paleatus tu as franchement le choix.

Salut et merci pour ta réponse.

Si je souhaite introduire une autre espèce de poisson, je devrais m'en tenir au même biotope amazonien, c'est-à-dire au même cours d'eau que celui des corydoras paleatus, n'est-ce pas ? Si tel est le cas, le choix des plantes est effectivement plus restreint.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Lun 12 Fév 2024 - 17:40
Hello,

Il n'y a aucune "obligation" à t'en tenir au même biotope, sauf à tenir compte des paramètres d'eau recquis pour la maintenance des différentes espèces. Mais si tu veux faire un bac biotope, alors la pratique est bien de n'y introduire que des espèces du-dit biotope, tant en terme de faune que de flore.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Verdex aime ce message

avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Lun 12 Fév 2024 - 17:55
Yoannikko a écrit:Hello,

Il n'y a aucune "obligation" à t'en tenir au même biotope, sauf à tenir compte des paramètres d'eau recquis pour la maintenance des différentes espèces. Mais si tu veux faire un bac biotope, alors la pratique est bien de n'y introduire que des espèces du-dit biotope, tant en terme de faune que de flore.

Merci ! Après y avoir réfléchi, je réalise que trouver des informations sur les espèces cohabitant dans le même biotope, que ce soit en termes de faune ou de flore, s'avérera difficile car je n'ai trouvé aucune source à ce sujet.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Ven 15 Mar 2024 - 14:31
Bonjour,

Après quelques semaines d'absence, je reviens sur le forum pour partager mes récentes découvertes en aquariophilie.

Durant cette période, j'ai consacré mon temps à la recherche de plantes d'origine sud-américaine pour réaménager mon aquarium. En visionnant une vidéo instructive, j'ai appris une nouvelle technique consistant à utiliser de la pouzzolane comme sous-couche, placée sous un feutre géotextile, suivie du substrat et enfin du sable de Loire.


Comme vous le savez peut-être, la pouzzolane est réputée pour sa capacité à héberger une grande quantité de bactéries bénéfiques et à fournir des nutriments essentiels aux racines des plantes, ce qui constitue un avantage indéniable pour nos aquariums.

Actuellement, mon aquarium est aménagé avec du substrat en première couche, suivi de sable de Loire. Mon intention est d’ajouter de la pouzzolane sous mon substrat actuel et le sable de Loire, en ajoutant environ 2 cm à chacun des différents éléments, ce qui totaliserait environ 6 cm d'épaisseur.

En parcourant un autre forum d’aquariophilie, j'ai appris que certains aquariophiles intègrent de la pouzzolane ayant un pH de 5,5 dans leurs bacs amazoniens afin d’avoir les paramètres de leur eau à un pH inférieur à 7, ce qui convient parfaitement pour un biotope amazonien. Cependant, je reste quelque peu réticent à augmenter considérablement l'épaisseur du substrat et du sable de Loire, de peur que les bactéries présentes dans la pouzzolane ne survivent pas.

Après avoir exposé mes réflexions, j'aimerais recueillir vos expériences et vos retours sur ce sujet.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Ven 15 Mar 2024 - 16:08
Hello
La pouzzolane a la capacité d'héberger des bactéries. Sauf que les bactéries qu'on veut ne sont pas celles qui se forment "profondément" dans le sol, dans un milieu anaérobique.
Surtout si le sol est épais.
Surtout s'il y a des nutriments et autres "trucs à manger" qui sont, donc, loin du volume d'eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Ven 15 Mar 2024 - 18:51
Je comprends bien ce que tu veux dire, et c'est exactement ce qui me préoccupait aussi.

Dans la vidéo précédente, cela fonctionnait dans le bac avec la pouzzolane car il y avait très peu d'épaisseur avec toutes les couches de matériaux. Cependant, dans le cas de mon aquarium, avec des corydoras constamment en train de fouiller le sol, cela ne sera pas possible.

Je me demande comment les aquariums amazoniens sont-ils aménagés en termes de différentes couches de matériaux au fond de l'aquarium.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 17:46
Bonjour à tous,

Malheureusement, je dois partager une nouvelle peu réjouissante : mon aquarium fuit depuis aujourd'hui, donc je vais devoir refaire tous les joints. Je prévois d'acheter le silicone JBL AquaSil pour cette réparation.

Comme je vais devoir vider entièrement le bac et que le substrat nutritif est âgé d'environ 8 ans, je pense qu'il est opportun de le remplacer également. Auriez-vous des recommandations concernant un sol nutritif adapté à un biotope amazonien ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 17:59
Après 8 ans ça vaut la peine de remplacer la cuve.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_68647820130922173529Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_28596620130917201018Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_26256120130914191213
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 18:45
Je ne vois pas l'intérêt de remplacer complètement la cuve. Un aquarium est principalement composé de verre et d'un joint de silicone, qui ne dure pas éternellement contrairement au verre. Il suffit simplement de retirer l'ancien silicone et d'en appliquer de nouveau, ce qui le remet pratiquement dans son état d'origine.

En ce qui concerne le sol nutritif, j'ai identifié deux options : DeponitMix Professional 10 en 1 et JBL AQUABASIC. L'idée serait de les combiner avec une couche de sable de Loire d'une épaisseur minimale de 3 cm, avec 1 à 2 cm de sol nutritif en dessous.

Cependant, je n'ai pas d'expérience préalable avec ces sols nutritifs. J'aimerais donc avoir vos avis sur l'un de ces produits ou sur d'autres sols nutritifs adaptés à un aquarium amazonien.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 18:47
Si tu es bricoleur oui et aux rayures près...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_68647820130922173529Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_28596620130917201018Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_26256120130914191213
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 18:53
Ha-Dê a écrit:Si tu es bricoleur oui et aux rayures près...

En tant que bricoleur, je vais m'efforcer de minimiser les rayures.

En faisant mes propres recherche, j'ai pu lire que certains ne mettent aucun sol nutritif dans leur bac.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 19:08
Les rayures ce sont celles accumulées sur le cycle de vie du bac pas pendant le recollage.

Pour le sol je connais le Deponit Mix mais ce n'est pas forcément pour un biotope amazonien.
Sinon à part un sol technique qui est encore autre chose, j'aime autant mettre du terreau de rempotage sous le sable.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_68647820130922173529Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_28596620130917201018Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Mini_26256120130914191213
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 127
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 19:17
Hormis l'Échinodorus t'es Vallisneria peuvent effectivement pousser que dans du sable. Maintenant pour un beau développement du terreau (sans tourbe) ça va très bien comme dit.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 20:48
Verdex a écrit:En faisant mes propres recherche, j'ai pu lire que certains ne mettent aucun sol nutritif dans leur bac.

En général je n'en mets pas et tout va bien ! Surtout pour des plantes faciles.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 21:20
Je vais retirer toutes les vallisneria car elles ne sont pas originaires d'Amérique du Sud, ce qui ne correspond pas au biotope amazonien que je veux recréer. À la place, je vais placer une Echinodorus Amazonicus à côté de ma racine de mangrove pour en faire le point focal.

Pour créer un mur au fond de l'aquarium, j'utiliserai des cabomba. Seule l'Echinodorus nécessite un substrat nutritif, donc, est-ce utile d'en mettre uniquement sous cette plante, tandis que le reste du fond de l'aquarium aura une sous-couche différente. Je considère l'idée d'utiliser de la pouzzolane pour favoriser les bactéries et acidifier l'eau avec un pH de 5,5, elle pourrait également stabiliser la racine de mangrove. Par dessus, recouvrir avec sable de Loire, entre ces deux différentes couches, ajouter un feutre géotextile.

Que pensez vous de cette alternative ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 21:26
Je ne sais pas si on trouve du sable de Loire en Amérique du Sud ##06
Contenu sponsorisé

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum