Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 21:36
Pourquoi mettre un feutre entre les 2 couches? Ça ne se mélangera pas si c'est ça qui t'inquiète en faisant ça les racine ne se développeront pas en profondeur donc ça revient a mettre que du sable. La pouzzolane est neutre (ph) pour le faire descendre compte pas trop dessus a mon avis un lit de feuille, essence de chêne, filtration sur tourbe sera bien plus efficaces mais il faut un kh bas sinon ça fonctionnera pas sur la durée
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 22:39
C'est vrai que le feutre sera un frein au développement des racines.

J'ai prévu d'ajouter des feuilles pour créer un blackwater correspondant davantage au biotope amazonien et aussi par la même occasion obtenir une eau légèrement acide.

À Truffaut, ils vendent de la pouzzolane avec un pH de 5.5. J'ai découvert cette astuce sur un autre forum. https://www.aquagora.fr/index.php?topic=19478.0
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Dim 17 Mar 2024 - 23:19
Si ta de quoi tester l'eau essaye sans et avec ta pouzzolane mais elle te baissera pas ton ph a 5.5 a elle seule. Par contre oui superbe support bactériens et utilise pour donner du volume au bac
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Lun 18 Mar 2024 - 8:31
Hello,

Alors premièrement, sache que la Valisneria est plutôt une plante cosmopolite. On en retrouve un peu partout dans le monde. Donc ça peut coller à un biotope Amazonien.

Pour les paramètres de l'eau. Si tu pars sur un filtre externe, pourquoi ne pas partir sur filet de sol technique (ADA Amazonia, ou Tropica, par ex) dans le filtre + eau osmosée reminéralisée (GH uniquement) ? Et tu peux rajouter la litière de feuilles et autres pour obtenir l'effet "eau noire".

Ensuite, pour les plantes. Si tu ne mets pas de substrat nutritif, tu peux mettre des capsules d'engrais au pied des plantes qui nécessitent ce type de substrat. Comme ça, tu ne mettrais que du sable et quelques capsules au cas par cas.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Lun 18 Mar 2024 - 8:54
Si je peux réduire le pH de 0,5 avec la pouzzolane, ce serait toujours avantageux.

Mon filtre externe est de marque JBL.

Pour éviter les boulettes d'engrais au pied de certaines plantes, une autre solution pourrait être de réutiliser le substrat nutritif actuellement dans mon bac ; il ne doit pas être épuisé car toutes les zones de l'aquarium ne sont pas plantées.

Il serait judicieux de l'utiliser uniquement là où certaines plantes en ont besoin, je pense qu'un diamètre de 10 cm devrait suffire pour un pied. Pour le reste de l'espace, je vais utiliser de la pouzzolane. Le tout sera recouvert de sable.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mar 26 Mar 2024 - 9:30
Nomadoréo a écrit:Je ne sais pas si on trouve du sable de Loire en Amérique du Sud ##06

J'ai utilisé du sable de Loire, car j'ai toujours entendu dire que c'était le meilleur moyen de protéger les barbillons des Corydoras. Cependant, je reconnais que cela ne reproduit pas fidèlement l'environnement naturel de l'Amazonie. Existerait-il sur le marché des alternatives qui se rapprochent le plus possible de l'habitat amazonien pour un aquarium de ce type ?

J'ai enlevé tout le sable de Loire et j'avais espéré pouvoir récupérer le substrat nutritif, mais malheureusement, il s'est mélangé avec le sable.

J'ai acheté de la pouzzolane que je vais utiliser en première couche.

Je n’ai pas encore trouvé de marque de substrat à mettre au pied de chaque plante qui en ont le plus besoin.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mar 26 Mar 2024 - 10:42
Je te taquine sur le sable de Loire, je trouve ça illusoire de reproduire à 100% un biotope dans un aquarium.
Il y a des sables encore plus fins (et ronds) mais je ne te les conseille pas trop car leur finesse fait que les particules qui se déposent ne cheminent pas vers le fond, on a donc un aspect sale 100% du temps. Et en plus il y a un risque de fermentation.

Si tu veux faire simple : utilise seulement du sable de Loire. Pas de sous-couche nutritive, pas de pouzzolane.
Born2Frag
Born2Frag
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 42
Emploi : artisan
Date d'inscription : 18/03/2024

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mar 26 Mar 2024 - 19:33
Sujet très intéressant, pour un exemple sous couche en pouzzolane tu as le bac que je viens de lancer ici: https://www.forumaquario.org/t138448-240l-steampunk , tu peux utiliser des poches pour caler ta racine et pas sur la totalité de la surface. Pour le substrat de surface, tout type peux convenir, même des graviers assez petit par contre et surtout sans quartz les corys risqueraient de se blesser en fouillant.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 8:56
Ayant vidé mon bac en raison d'une fuite, je me retrouve avec du sable de Loire. En envisageant de recréer un environnement le plus proche possible de l'Amazonie dans mon aquarium, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de substituer ce sable par un substrat se rapprochant de celui naturel de l'Amazonie.

Mes recherches m'ont conduit à découvrir le type de sol utilisé dans les bacs biotopes amazoniens : un sable fin. Cependant, il est important de noter qu'il existe un risque de tassement de ce sable, ce qui pourrait entraver la diffusion de l'eau dans le sol et causer le pourrissement des racines des plantes.

Étant donné que j'ai des corydoras qui fouillent constamment le substrat à la recherche de nourriture, le tassement du sable de rivière doit être réduit. De plus, avec la présence de pouzzolane en première couche, la circulation doit être facilitée et ne pas provoquer le pourrissement des racines.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 10:00
Je pense que tu vas te planter si tu mets de la pouzzolane puis du sable (surtout fin) : le sable va s'infiltrer sous la pouzzolane, qui va remonter, et qui va blesser les corydoras.

Chez Aquabiotope tu as de ce sable très fin mais ceux qui l'utilisent en mettent en général à peine 1 cm. Ce n'est pas du tout adapté pour planter.

Parfois il faut savoir faire des concessions. Mettre uniquement du sable de Loire te permettra de planter ET de ne pas blesser les corys. C'est pour moi le meilleur choix.
Born2Frag
Born2Frag
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 42
Emploi : artisan
Date d'inscription : 18/03/2024

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 10:09
Nomadoréo a écrit:Je pense que tu vas te planter si tu mets de la pouzzolane puis du sable (surtout fin) : le sable va s'infiltrer sous la pouzzolane, qui va remonter, et qui va blesser les corydoras.

Chez Aquabiotope tu as de ce sable très fin mais ceux qui l'utilisent en mettent en général à peine 1 cm. Ce n'est pas du tout adapté pour planter.

Parfois il faut savoir faire des concessions. Mettre uniquement du sable de Loire te permettra de planter ET de ne pas blesser les corys. C'est pour moi le meilleur choix.

C'est bien pour ça que je lui proposais d'utiliser des poches remplies de pouzzolane pour caler sa racine uniquement et ne pas en mettre sur tout la surface. Avec du sable même fin, la pouzzolane restera toujours dans la poche.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 10:18
Ah pardon j'ai pas relu du début !
Oui évidemment si la pouzzolane est en poche c'est bon. Mais je ne conseille toujours pas le sable très très fin pour planter, ce n'est pas adapté.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 10:29
Nomadoréo a écrit:Je pense que tu vas te planter si tu mets de la pouzzolane puis du sable (surtout fin) : le sable va s'infiltrer sous la pouzzolane, qui va remonter, et qui va blesser les corydoras.

Chez Aquabiotope tu as de ce sable très fin mais ceux qui l'utilisent en mettent en général à peine 1 cm. Ce n'est pas du tout adapté pour planter.

Parfois il faut savoir faire des concessions. Mettre uniquement du sable de Loire te permettra de planter ET de ne pas blesser les corys. C'est pour moi le meilleur choix.

Est-ce qu'une moustiquaire pourrait être utilisée entre le sable de Loire et la pouzzolane pour empêcher la pouzzolane de remonter à la surface ?

Et est-ce qu'une grille en plastique avec un maillage légèrement plus large pourrait être mise en place pour permettre aux racines de traverser jusqu'au fond de l'aquarium ?
Born2Frag
Born2Frag
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : 42
Emploi : artisan
Date d'inscription : 18/03/2024

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 10:41
Je ne pense pas que tu ais besoin de beaucoup de pouzzolane, elle est utilisé en grande quantité pour des bac low tech ou alors dans mon cas pour utiliser un filtre plus petit mieux adapter à ma population. Tu devrais éviter la moustiquaire avec le temps elle va se dégrader, regarde du côté des treillis pour aquarium en inox, c'est parfois moins chère et ça fait une très bon support d'accroche pour ton système racinaire qui sera constamment mis à mal parles fouilles des corys.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 11:37
Donc ça veut dire que dès que tu vas vouloir enlever de la vallisneria elle sera accrochée dans ta moustiquaire et donc tu devrais tirer dessus en espérant ne pas tout déplacer ? ça me semble être un très mauvais calcul...

Je suis vraiment réservée sur l'utilisation de la pouzzolane juste pour baisser le pH. Si tu fais un biotope amazonien blackwater avec une eau douce et une litière de feuille, les tanins devraient suffire, non ?
Mais si vraiment tu veux de la pouzzolane, qu'est ce qui t'empêche de la mettre dans des filets ? Le jour où tu voudras refaire ton bac elle sera plus facile à récupérer, c'est que du bonus...
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 12:13
Nomadoréo a écrit:Donc ça veut dire que dès que tu vas vouloir enlever de la vallisneria elle sera accrochée dans ta moustiquaire et donc tu devrais tirer dessus en espérant ne pas tout déplacer ? ça me semble être un très mauvais calcul...

Je suis vraiment réservée sur l'utilisation de la pouzzolane juste pour baisser le pH. Si tu fais un biotope amazonien blackwater avec une eau douce et une litière de feuille, les tanins devraient suffire, non ?
Mais si vraiment tu veux de la pouzzolane, qu'est ce qui t'empêche de la mettre dans des filets ? Le jour où tu voudras refaire ton bac elle sera plus facile à récupérer, c'est que du bonus...

Dans un filet, oui, j'ai un filet de lavage. Le mieux est de mettre l'intégralité de la pouzzolane dans ce filet, car il est assez grand pour recouvrir tout le fond du bac.

Nomadoréo aime ce message

the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 19:48
Slt ta démarche est intéressante de vouloir recréer au plus près les conditions, mais quand on parle de vrai bac biotope cela implique de s'imposer pas mal de contraintes en terme de faune flore etc... tu devrais faire plus simple avec une ambiance biotope mais plus de généralité dans le choix de la flore et des aspects minéraux, euh sais pas si c est très très clair tout çà 🤔.
La pouzzo si tu veux l utiliser c est en effet un très bon support bactérien mais pas très amazonien non plus et ne compte pas trop dessus pour modifier de façon considérable tes paras. Perso je l utilise aussi en utilisant les collants de madame, bon, grosse chute du CAF 😁. Perso j aurais utiliser un sol nutritif style aquabasis recouvert de sable pas trop fin et peu importe d ou il provient. Des racines quelques plantes et eau osmosee remineralisee en gh avec par exemple les sels preis. Des feuilles et gousses pour les tanins, tu peux même utiliser les tanins bags, comme des petits sachets de thé au tanins pour entretenir l aspect black water et voilà Wink
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Mer 27 Mar 2024 - 21:04
La pouzzolane sera recouverte de sable de Loire.

Pour sélectionner les plantes d'origine Amérique du sud et recréer un biotope amazonien, en effet cela demande du temps, mais je pense que le rendu en vaudra le coup.

Je vais mettre du substrat uniquement au pied des plantes qui en ont le plus besoin, comme l'échinodorus amazonicus près de la racine de mangrove au fond de l'aquarium.

Pour les autres plantes, je n'ai pas encore finalisé ma sélection, donc je ne sais pas si elles nécessiteront également du substrat.

La racine que j'ai photographiée au début de ce sujet sera placée au fond de l'aquarium sur la droite, servant de point focal et de camouflage pour les éléments techniques du filtre et du thermo-plongeur.

Ajouter une deuxième racine risquerait de surcharger l'aquarium et de créer des points focaux, ce que je ne souhaite pas, ou en mettre une plus petite, car j'avais l'intention d'ajouter plus de plantes que dans mon aquarium précédent pour obtenir un véritable biotope amazonien.

En ce qui concerne le sachet de thé placé dans le filtre externe, est-ce possible qu'il se déchire avec le temps?
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Jeu 28 Mar 2024 - 19:14
Bonsoir,

J'ai sélectionné exclusivement des plantes originaires d'Amérique du Sud afin de recréer au mieux le biotope amazonien. Voici comment je prévois de les placer dans mon aquarium de 60 cm de long sur 40 cm de profondeur, d'une capacité de 100 litres. En marron, se trouve la racine de la Mangrove pour cacher les éléments techniques, tels que la canne d'aspiration du filtre externe et le thermo-plongeur. Voici la liste des plantes retenues :

- Cabomba palaeformis
- Echinodorus amazonicus
- Egeria najas
- Echinodorus angustifolius
- Bacopa lanigera
- Lilaeopsis macloviana
- Bacopa australis
- Helanthium bolivianum

Je songeais également à inclure une Cabomba aquatica, mais cela pourrait entraîner une densité de plantes trop élevée. De plus, cette plante requiert une dureté de l'eau entre 1 et 5, tandis que la dureté de l'eau de mon aquarium est bien plus élevée, ce qui ne convient pas à cette plante. Selon mes recherches, la Cabomba aquatica est classée parmi les plantes aquatiques difficiles à cultiver sur le long terme, ce qui me fait hésiter à l'inclure dans mon aquarium.

Actuellement, j'ai une espèce de poisson de fond, les Corydoras paleatus, donc je ne laisserai pas l'Helanthium bolivianum se propager dans le bac afin que ces poissons puissent continuer à fouiner le fond.


Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Aquari10
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Jeu 28 Mar 2024 - 20:28
La Cabomba est une plante magnifique et qui se trouve facilement en magasin... pour des raisons économiques sans doute car elle ne tient pas et incite au rachat.
C'est une des rares plantes il me semble à non seulement préférer une eau acide mais également un substrat acide.
Un terreau maison à base de terre de Bruyère donne de bons résultats apparemment (c'est ainsi qu'elle poussait dans un bac du CE d'un organisme pour lequel j'ai travaillé).
Il y a des alternatives comme Limnophila, Ceratophyllum ou Myriophyllum en s'écartant de plus en plus de son élégance...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Mini_68647820130922173529Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Mini_28596620130917201018Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Mini_26256120130914191213
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Jeu 28 Mar 2024 - 22:50
La cabomba est en effet une très belle plante. Quitte à mettre du sol nutritif j en aurais mis sur toute la longueur du bac, ça ne leur fera pas de mal et si tu envisages des changements de plantation un jour au moins il sera là si besoin. Essayes peut être aussi de prévoir des plantes plus basses pour faire la transition arrière plan/second plan comme la staurogyne par exemple. Peut être aussi laisser une plage de sable libre au premier plan, mais ça c est toi qui verra.
Concernant les sachets de tanins tu ne les mets pas dans le filtre, tu peux éventuellement les mettre dans le rejet du filtre dans le bac quelques heures et laisser diffuser tranquillement. Le plus simple est encore de les faire bouillir avec de l eau osmosee et de verser dans le bac une fois refroidie, tu peux même le stocker en bouteille au frais si tu veux en avoir d avance
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Ven 29 Mar 2024 - 9:41
En effet, la cabomba est une plante magnifique. Cependant, après avoir été informé que sa durée de vie est limitée en aquarium, il semble préférable de la remplacer par l'une de tes suggestions : Myriophyllum Aquaticum, Myriophyllum Guyana ou Ceratophyllum demersum en arrière-plan. J'ai écarté l'option de Limnophila en raison de son origine asiatique.

Devrais-je étaler du sol nutritif sur toute la longueur de l'arrière-plan ? Une fois les plantes soigneusement sélectionnées pour créer une ambiance harmonieuse qui s'inscrit parfaitement dans le décor amazonien, je n'envisage pas de changer la disposition des plantes à l'avenir.

Pour la transition entre l'arrière-plan et le second plan, il semble judicieux de remplacer Echinodorus angustifolius, Egeria najas et Lilaeopsis macloviana par Staurogyne repens. Cependant, cette dernière nécessite un éclairage intense de 3 à 4 watts par litre ainsi qu'un apport en CO2, ce que mon aquarium n'offre pas.

Je suis favorable à laisser une plage de sable libre au premier plan, en conservant simplement une touffe de Helanthium bolivianum pour maintenir une continuité visuelle entre les plantes de l'arrière-plan et du plan médian, tout en évitant d'avoir une zone sans plantes au premier plan.

Si je décide d'utiliser un substrat nutritif, j'ai découvert Dennerle Plants Substrate et JBL AquaBasis Plus.

Il est important que la Bacopa australis ne cache pas complètement la racine de mangrove. Sa hauteur peut varier entre 7 et 40 cm, mais je préfère qu'elle reste à la base de la racine. Ensuite, je crois qu'il est envisageable de la tailler sans compromettre son esthétique ?
Contenu sponsorisé

Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L - Page 2 Empty Re: Conseils pour un Biotope Amazonien dans un Aquarium de 100 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum