Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Aquael 54 Litres

Jeu 13 Jan 2022 - 15:17
Bonjour à toutes et à tous,

Après la présentation de mon p'tit 20 Litres,  place au "gros". Je tiens à m'excuser d'avance pour le roman qui va suivre ^^'

Alors, il s'agit donc d'un Aquael 54L extra clear (60x30x30) que j'ai acquis il y a bien 6/7 mois maintenant.
En termes de matériel, j'ai un chauffage Askoll 50W, un filtre Superfish Hang on filter 100 (débit max 450L/h) avec ouate blanche et céramiques comme masses filtrantes, et une rampe Chihiros Serie A.

En terme de substrat, j'ai mis une première couche de pouzzolane, que j'ai recouvert d'une bonne dose de sol technique Tropica Aquarium Powder.
Pour la partie hardscape, j'ai mis une grosse racine en tant que pièce principale, avec trois pierres pour bien la caler (normalement).
Au niveau des plantes, nous avons :
- Hygrophila siamensis 53b (fond)
- Hygrophila polysperma (fond)
- Rotala rotundifolia (fond)
- Egeria densa (fond, sur les côtés)
- Cryptocoryne wendtii green/brun (milieu)
- Bucephalandra (entre pierre et racine, et sur racine)
- Bolbitis heudelotii (sur une des pierres)
- Vesicularia sp. (sur la racine)
-- Salvinia natans (flottante)
- Lemna minor (flottante)
- Najas indica (flottante)

On en vient maintenant à la population :
- Neocaridina davidii "Blue Carbon" x??
- caridina multidentata x5
- Neritina natalensis x1 (elle m'accompagne depuis mes début en aquariophilie, je la surnomme "OG" du coup)
- Autres escargots (planorbes et physes)
- Rasbora brigittae x14 (je les ai donné aujourd'hui)
- Ancistrus dolichopterus

Alors, déjà je vais répondre à LA question que vous devez vous poser à ce moment, à savoir "qu'est ce vient f***** un ancistrus dans un bac de 54L ????"
Pour la petite histoire, un membre de ma famille possède un bac récifal de 150L avec 2 clowns et un petit bac d'eau douce cubique d'une 20aine de litres avec des Endler + Ancistrus. J'ai tenté de lui expliquer à maintes reprises que sa population n'était pas adaptée à son aqua, mais rien à faire. Du coup, j'ai récupéré un des Ancistrus (car il avait deux femelles à la base...) que j'ai mis dans mon 54L. Le but est de monter un bac plus gros dans le courant de l'année (100-120 Litres) orienté Amazonien et d'y mettre mon Ancistrus + potentiellement récupéré la deuxième si le volume le permet.
Lorsque je l'ai récupéré, elle mesurait 8 cm à peu près (en aout 2021) et à atteint aujourd'hui 9,5-10 cm. Elle est en pleine forme, mange bien (tablettes végétales + protéinées, concombre) et est assez active. Je la vois faire le tour du bac en journée et la nuit à la recherche de nourriture.

Concernant les Rasbora, j'en avait introduit une vingtaine en septembre de l'année dernière. Ce sont des poissons très beaux, j'adore leur couleur rouge vif, mais au final je trouvais qu'ils n'étaient pas assez dynamique, du moins dans mon bac. Ils occupaient la moitié droite de l'aqua, et se déplaçaient un peu dans le reste du bac par petit groupe, mais je le trouve trop statiques. Du coup, je les ai donné à mon animalerie du coin aujourd'hui en vue de refaire ma population.

Avant de réintroduire d'autres poipoi, je vais déjà un peu refaire l'agencement du bac, car la mousse que j'avais mis sur les roches n'a pas tenu, celle sur la racine a plutôt tendance à pousser en hauteur, et l'Ancistrus n'a rien trouvé de mieux à faire que de creuser un tunnel SOUS la racine ^^.

Concernant la future pop, je garde donc les crevettes ainsi que l'Ancistrus pour le moment. J'ai deux donc deux choix, soit partir sur des poissons asiatiques (pour coller au thème que j'avais initialement prévu), soit je pars sur de l'Amazonien  (ils migreront avec l'Ancistrus par la suite) :
Pour l'Asiatique :
- Danio Tinwini, potentiellement erythromicron, mais peur des grosses chaleurs caniculaires, et puis température pas trop en accord avec les besoins de l'Ancistrus. Idem pour les Sundadanio axelrodi ou Microdevario kubotai
- Sinon je zappe les poissons de banc et je pars sur quelque chose comme les Badis badis,  du téraodon nain (mais là j'ai peur pour mes crevettes), ou bien du Gourami grogneur nain, qui colleraient bien niveau température avec l'Ancistrus

Pour l'Amazonien :
- En poissons de banc, je pensais aux faux-néon, voir tetra amande. Ou alors des corys pygmaeus, mais je ne sais pas si mon bac serait trop planté. Et je crois qu'il leur faut pas mal de courant
- hors poissons de banc, j'avais pensé à un couple, voir trio d'Apistogramma (type agassizii), mais pas certain que mon bac leur convienne en termes de dimensions, où bien un couple Ramirezi, mais j'ai entendu qu'ils étaient assez fragiles ?

Voilà, donc je suis en pleine réflexion en ce moment. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas. Je recherche surtout des poissons qui bougent un peu, en tout cas davantage que les Rasbora brigittae, ou alors avec du caractère.
Je vous tiendrais bien-sûr informé du développement de ce bac. Il y aura déjà un peu de mouvement ce weekend car je vais commencer le ré-agencement.

Place aux photos
A la mise en eau :
Aquael 54 Litres  16284315

Ancistrus à son arrivée :
Aquael 54 Litres  16303313

Il y a quelques jours :
Aquael 54 Litres  16419014

Aujourd'hui :
Aquael 54 Litres  16420810


Dernière édition par Yoannikko le Sam 20 Jan 2024 - 21:53, édité 1 fois

the dude et Baal-84 aiment ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Dim 3 Déc 2023 - 18:21
Hello,

Comme promis, je viens donner des nouvelles de ce bac. Aujourd'hui, il a un peu plus de deux ans et tourne très bien. Au cours du temps, le décor a un peu changé. Les pierres ont été retirées (c'est celles que j'ai utilisé dans le 30 litres), ainsi que les plantes. Il y a pas mal de Cryptocorynes, et de Valisneria (nana, il me semble), un peu de fougère de Java, et une grosse anubia sur la racine de droite sous la Valisneria, plus une plante ressemblant à de l'herbe dont je ne me souviens plus du nom. J'avais également une echinodorus au fond à gauche du bac, mais elle devenait vraiment trop grande, du coup je l'ai retiré aujourd'hui, ce qui expliqué tous les petits particules en suspension. Je vais essayer de la conserver quand même pour mon futur bac.

Le sol est tourjous composé d'une sous-couhe de pouzzolane + sol technique par dessus.

Pour la filtration, j'avais un filtre cascade Superfish 100, mais il fait pas mal de bruit depuis quelques temps. J'ai essayé de le nettoyer, mais pas d'amélioration. Du coup, en attendant de trouver autre chose, j'ai installé un petit filtre cascade que j'avais sur un 20L à gauche + un filtre interne eheim avec un débit de 180L/h à droite derrière les Valisneria. J'ai un filtre externe JBL Cristal Profi e402 tout neuf à la cave que je vais essayer d'installer quand j'aurais 5 minutes pour m'y pencher. Dans l'idéal il faudrait d'abord que j'achète des robinets double pour faciliter la maintenance.

En termes de population, j'ai :
- Pas mal de crevettes rili blue carbon
- 1 Tétra amandae (le seul survivant d'un petit banc de 10 que j'avais installé dans le bac il y a un peu plus d'un an)
- Couple d'Apistogramma borelli
- une dizaine de Corydoras pygmaeus
- 2 crevettes Amano, 1 mâle et une femelle (sur 6 au lancement)
- depuis ce weekend 1 ancistrus mâle de 7-8 cm en pension le temps de lui trouver une nouvelle maison. Il vient d'un aqua de 30 litres acheté par un membre de ma famille, qui contenait également des guppies (raison principale de l'achat). On s'est dit qu'il serait mieux dans ce bac en attendant de trouver une solution plus pérenne.

Comme je l'ai dit dans mon sujet sur mon futur bac, je vais refaire celui-ci en début d'année prochaine également. Soit il acceuillera mes Corydoras, soit mon couple d'Apistogramma, en mode spécifique. Si ce sont les Apisto qui restent, les Corys iront dans le futur 150/200L, avec d'autres loricaridés.

Et maintenant, place aux photos :
Aquael 54 Litres  Img_2032
Aquael 54 Litres  Img_2033
Aquael 54 Litres  Img_2034
Aquael 54 Litres  Img_2035

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Dim 3 Déc 2023 - 18:47
ça a bien poussé !!
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Dim 3 Déc 2023 - 21:38
Oui c'est clair ! Je ne pensais pas que les Cryptocoryne pousseraient aussi haut ! J'aurais dû les mettre plus en arrière plan. Mais je vais les laisser comme ça pour l'instant, car le réseau de racines qu'elles développent est impressionant, ça foutrait le bordel dans le bac ^^

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Dim 3 Déc 2023 - 23:27
Hello
Et oui, les crypto, avec une lumière correcte, ça peut pousser haut.
Il vaut mieux se tourner vers les variétés naines si tu veux que ça "gazonne".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquael 54 Litres  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Lun 4 Déc 2023 - 14:33
Hello,

C'est ce que je vois, pourtant ma rampe n'est pas du tout au max de sa puissance. Je l'ai réglé au niveau 2 sur 7 en termes d'intensité !

Par contre, les plantes ont bien poussées, mais je pense qu'il leur manque certains nutriments, notamment Potassium, car j'ai vu quelques trous dans certaines feuilles. J'ai commencé une fertilisation au Profito la semaine dernière, en suivant les recommendations de rotalabutterfly (cf capture ci-dessous). J'ai choisi une fertilisation hebdomadaire en Estimative Index pour un bac avec éclairage faible, ce qui me donne 2,3 ml par semaine. Pensez-vous que je devrais augmenter l'intensité de mon éclairage, ou laisser comme ça pour le moment ?
Aquael 54 Litres  Shared10


J'ai également découvert la méthode PPS récemment, qui m'intéresse aussi. Mais je ne sais pas quelle méthode serait la meilleure ? Je vais tester la première pendant quelques semaines encore, voir ce que ça donne. Si pas de résultats concluants, je passerais peut-être sur celle-ci.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Lun 4 Déc 2023 - 14:51
Hello,

La fertilisation c'est tout un sujet...
Concernant l'éclairage, la question c'est aussi est-ce que TOI tu as envie d'éclairer plus ? Parce que si la luminosité te conviens à 2/7 je vois pas le problème. Je suis à 3/7 sur ma twinstar, j'ai aucune intention d'augmenter.
Si tu augmentes l'éclairage, il faudra fertiliser davantage aussi, sans quoi tu vas avoir des carences.
Si tu suspectes déjà une carence, augmenter l'éclairage n'est peut-être pas la solution.

Je ne suis pas une pro de la fertilisation donc je serais bien en peine de te conseiller là dessus... Moi je suis en PPS pro, c'est logique pour moi car je suis chimiste et j'ai accès à tous les produits nécessaires.

Toutefois, tu suspectes une carence en potassium mais tu fertilises au profito qui en contient très peu, je ne suis pas sûre que ce soit pertinent. Attention aussi au fait que le dosage EI est prévu pour de gros changements d'eau réguliers (je ne sais pas s'il en est de même pour le EI Low Light).
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Lun 4 Déc 2023 - 15:38
Hello,

Pour moi, oui, l'éclairage me convient bien. Et je pense que pour les poissons aussi. C'est juste que je me posais la question sur le lien entre fertilisation et éclairage. Mais effectivement, si il y a déjà des carences, peut-être qu'il n'est pas nécessaire, voir recommandé, de jouer sur d'autres paramètres pour le moment.

Pour le Profito, c'est ce qui m'avait été conseillé à PO, et sur la bouteille il est indiqué que le produit contient du Potassium, entre autre, mais sans précisé les proportions... Je vais voir ce que ça donne, et au pire je testerais un autre feritlisant ou une autre méthode, comme la PPS Pro par exemple. D'ailleurs je crois avoir lu le sujet que tu as écrit dessus récemment.

Enfin, pour les changements d'eau, j'ai fait un changement de 10L aujourd'hui (sur 54L brut) aujourd'hui avant de feritliser. Je pense que c'est suffisant, mais peut-être faudrait-il que j'augmente le volume d'eau remplacé ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Lun 4 Déc 2023 - 16:00
Ben on le voit sur Rotala Butterfly que tu as montré au dessus : 0.1ppm de Fe pour 0.2 ppm de K, ça reste hyper marginal pour le potassium. A titre d'exemple pour mon 80 L je suis à environ 10 ppm de K par semaine.

Je peux pas trop te dire pour les changements d'eau mais il me semble qu'en EI c'est plutôt de l'ordre de 50% par semaine (peut-être même 2 fois par semaine ?).
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Lun 4 Déc 2023 - 22:39
Ah okok, je comprends mieux. Ca parait faible par rapport à ce que tu rajoutes, en effet. Après, si j'ai bien compris, la méthode PPS Pro consiste à "saturer" en nutriments, non ?
Mais dans mon cas précis, le niveau de fertilisation recommandé par le calculateur est vraiment bas, car Easy Life recommandent 1ml pour 10L d'eau. Même si je pars sur un volume net de 45L, je devrais ajouté 2,5ml de Profito par semaine. Hors, je suis à peine à la moitié. Donc je pense qu'avec un changement d'eau hebdomadaire de 10L, je devrais être pas mal, non ?

Je vais surveiller, voir comment le bac évolue, et j'ajusterais en fonction de ça.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 5 Déc 2023 - 8:04
Yoannikko a écrit:Ah okok, je comprends mieux. Ca parait faible par rapport à ce que tu rajoutes, en effet. Après, si j'ai bien compris, la méthode PPS Pro consiste à "saturer" en nutriments, non ?

Pas du tout ##15
EI consiste à mettre beaucoup de nutriments.
PPS pro consiste à mettre juste ce qui est nécessaire.


Yoannikko a écrit:Mais dans mon cas précis, le niveau de fertilisation recommandé par le calculateur est vraiment bas, car Easy Life recommandent 1ml pour 10L d'eau. Même si je pars sur un volume net de 45L, je devrais ajouté 2,5ml de Profito par semaine. Hors, je suis à peine à la moitié. Donc je pense qu'avec un changement d'eau hebdomadaire de 10L, je devrais être pas mal, non ?

Je vais surveiller, voir comment le bac évolue, et j'ajusterais en fonction de ça.

Le profito c'est essentiellement du fer et des micro-nutriments. En soi ça n'est utile que si tu as suffisamment de macro-éléments en parallèle.
Les macros c'est N, P, K.
Les micros c'est Fe et autres.
NPK sont apportés par la nourriture des poissons, mais dans un bac peu peuplé et très planté ça peut ne pas être suffisant. En tout cas chez moi ça ne l'est pas du tout.

Je le répète je ne suis pas une pro, néanmoins vu ce que tu dis (trous dans les feuilles) je pense que tu devrais plutôt utiliser du K (voire du N et du P) que du profito. Et garde à l'esprit que les feuilles déjà abîmées ne vont pas se réparer, tu verras l'évolution sur les nouvelles feuilles.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 5 Déc 2023 - 19:22
Ah ok, bon je n'avais pas tout compris alors 😅
Va falloir que je me documente un peu plus

Du coup, je pense que je vais arrêter de fertiliser, faire un gros changement d'eau ce weekend et investir dans des tests avant de continuer sur une route qui ne serait pas forcément la bonne

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 2 Jan 2024 - 11:46
Bonjour,

Alors, je viens donner quelques nouvelles du bac. Déjà, l'Ancistrus est parti samedi au club aquariophile de ma ville, donc plutôt une bonne nouvelle. Il me reste donc mon couple d'Apisto borelli + un groupe d'une vingtaine de Cory pygmaeus (j'en ai rajouté une dizaine fin décembre).

Avant de me lancer sur un plus gros bac, qui sera le gros projet de 2024, je pensais déjà refaire celui-ci. A terme ce sera un bac spécifique Apisto.

Pour ce qui est du matos, je pensais donc partir sur ça :
- Sous-couche pouzzolane + sol complet Tropica ou ADA Amazonia (en filets)
- Sable + roches Wio (Everglades River Kit (sable et roches) + Green accent) OU Everglades Riverbed de chez Wio (sable seulement) + galets (nanoaqua, par ex)
- 2 "grosses" racines (déjà dans le bac)
- Plantes : une ou deux Echinodorus de taille moyenne, peut-être un peu d'alternanthera reineckii, une espèce d'echinodorus plus petite (tenellus, quadricostatus, magdalensis), quelques lobelia cardinalis et des plantes flottantes
- Filtre JBL CrystalProfi e402

Voilà, que pensez-vous du projet ? Le but, vous l'aurez sûrement compris, étant de faire un bac plus "naturel" que "vrai biotope".

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Sam 6 Jan 2024 - 11:00
Hello,

Le projet de réfection du bac avance. Je viens de passer commande des éléments suivants (liens clickables) :
- Everglades RiverBed
- Druid Boulder Set: Box - up to 60cm

J'espère que j'aurais assez de pierres pour le décor, mais je pense qu'avec les deux racines déjà dans le bac, ça devrait le faire !

Hâte de recevoir le colis, les produits de cette marque ont l'air de très bonne qualité d'après ce que j'ai entendu/vu. Je ferais un ptit retour après réception.

Pour le reste, je vais rester sur de la pouzzolane + Tropica. Me reste plus qu'à trouver les plantes.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Jeu 11 Jan 2024 - 23:06
Bonjour,

Ca y est, j'ai reçu mon colis de chez Wio ! Bad)

J'ai fait un peu mumuse avec les roches aujourd'hui pour voir ce que ça pourrait donner, et voici ce que je pense faire (le carton était celui de mon bac, donc niveau dimensions, on est bon) :
Aquael 54 Litres  17049712
Aquael 54 Litres  17049713
Aquael 54 Litres  _stora11

Sur le devant, j'y mettrais le sable Wio + quelques touffes de Lilaopsis brasiliensis entre les roches. On ne le voit pas forcément, mais il y a plusieurs cachettes créées par les pierres.
Derrière, il y aura donc la pouzzolane en sous-couche + soit du Tropica uniquement, soit le Tropica en filets + sable par dessus. Et évidemment les plantes.
Je compte également rajouté mes 2 racines.

Je vais attendre début février pour refaire le bac, car la bourse de Ris-Orangis ayant lieu le 4, je souhaite y faire un tour d'abord pour voir si je trouve des plantes et/ou du hardscape supplémentaire.

Voilà, je sais que c'est difficile de se projeter avec juste des photos de pierres empilées dans un carton, mais pensez-vous que la composition est bonne ? ou faudrait-il que je la revois un peu ?

Nomadoréo et GuillaumeT aiment ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 303
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Jeu 11 Jan 2024 - 23:18
Personnellement, je ne collerai pas autant les pierres sur le bord sur le côté droit, tu vas galérer pour le nettoyage 😁
Et toujours selon mon goût, je pense qu'il faudrait faire un côté de pierre plus haut que l'autre, histoire de créer du dénivelé, ça fera un peu plus naturel et ça donnera plus de perspective ! 😁
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Ven 12 Jan 2024 - 9:36
Druid boulder c'est la même chose que lava stone on dirait ?
J'en ai de côté pour refaire mon 35 L alors je risque de copier ##15
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Ven 12 Jan 2024 - 18:35
GuillaumeT a écrit:Personnellement, je ne collerai pas autant les pierres sur le bord sur le côté droit, tu vas galérer pour le nettoyage 😁
Et toujours selon mon goût, je pense qu'il faudrait faire un côté de pierre plus haut que l'autre, histoire de créer du dénivelé, ça fera un peu plus naturel et ça donnera plus de perspective ! 😁
Le nettoyage, ce n'est pas trop grave je pense, car au pire s'il y a un peu d'algues à cet endroit là, ce ne se verra pas. Et je ne pense pas avoir beaucoup d'algues sur les vitres non plus, en tout cas aujourd'hui ce n'est pas le cas. Je souhaitais "coller" les roches aux parois afin de vraiment délimiter la plage de sable et les plantes. Mais je prends note et je verrais l'agencement final lorsque je referais le bac.
Et pour la hauteur, j'y ai pensé aussi, mais pas possible avec le nombre de roche que j'ai et l'agencement que je voulais faire... Au pire je vais voir si je peux trouver d'autres pierres du même type ou similaires pour en rajouter un peu. Et puis je compte aussi sur les racines pour apporter un peu de hauteur.


Nomadoréo a écrit:Druid boulder c'est la même chose que lava stone on dirait ?
J'en ai de côté pour refaire mon 35 L alors je risque de copier ##15
Je t'avoue que je n'en sais strictement rien ! ^^' Ca y ressemble beaucoup, à première vue,  et sur le site ils indiquent que les Druid stones sont faites à partir de roches volcaniques ignées... Je pense donc que Druid Stone pourrait simplement être une appelation commerciale du coup.
Pas de soucis, copie ce que tu veux ! Tant que j'ai mes royalties, c'est tout bon  Aquael 54 Litres  1f60b  Aquael 54 Litres  1f606

Nomadoréo aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Jeu 15 Fév 2024 - 17:05
Hello,

Quelques news de mon aqua en attendant la refonte prévue d'ici 1 mois ou 2 (le temps de lancer l'autre).

J'ai donc fait "un peu" de jardinnage cette semaine ^^'
Aquael 54 Litres  17080010


Bon, on est d'accord, c'est très moche. Mais j'avais pas mal d'algues pinceaux sur mes Valisneria (surtout celles proches de, ou en contact avec, la surface). Et il y avait un bon film gras sur la surface qui s'était développer ces derniers jours.
A la base, je ne voulais retirer que les Valisneria qui étaient envahis d'algues pinceaux. Mais elles étaient tellement entremêlées que lorsque j'ai tiré sur une des tiges pour la retirer, elles se sont toutes déraciner...
Comme vous l'imaginez, gros mouvement de sol, donc plein de particules dans l'eau... J'ai fait un changement d'eau de 15L, nettoyé toutes les masses filtrantes et remis temporairement (car il fait un peu de bruit) en route mon gros filtre cascade avec uniquement du perlon à l'intérieur. Ca c'était lundi soir.
Aujourd'hui, j'ai sortis les racines pour les nettoyer, faire un élagage de la fougère de Java car les feuilles du dessus étaient devenues marron, couper les feuilles jaunis ou trouées des anubias. J'ai ensuite fait un changement d'eau de 10L, nettoyé les mousses des filtres + changé le perlon. Et enfin, j'ai planté deux pots de Limnophila sessiflora + les Cryptocorynes qui étaient dans mon 30L, et j'ai rajouté quelques Limnobium laevigatum en surface. Je les remplacerais sûrement par autre chose, mais c'est ce que j'ai trouvé au Truffaut du coin à ce moment-là.

Les poissons et crevettes ont l'air de bien se porter. Et bénef, je vois davantage mes Corys se ballader en banc que lorsqu'il y avait le "mur" de Valisneria ##05
Ce weekend je lancerais mon 57L pour commencer le cyclage et y intégrer les Corys fin mars/début avril. Et puis je pourrais enfin refaire celui-ci !

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Baal-84 aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Dim 18 Fév 2024 - 20:22
Hello,

Petites photos du jour de mes Apistos. Je suis content car ils ont investi l'espace que je souhaitais à la base. J'ai aperçu la femelle faire des va et viens dans une cavité de la racine de droite (celle qui pars de l'arrière droite du bac et qui vient vers l'avant-centre). Elle allait même chercher le mâle pour lui montrer. Je ne sais si c'est bon signe, mais en tout cas ça veut dire que je les verrais davantage. Car avant la femelle avait élu domicile dans la fougère de java qui était sur la racine de gauche vers le fond. Mais comme elle a vachement réduit en taille depuis que j'ai fait un peu de jardinage, elle a préférer déménager  Aquael 54 Litres  1f603

Aquael 54 Litres  17082711
Aquael 54 Litres  17082710

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Dim 18 Fév 2024 - 21:13
Ils sont bien colorés.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Aquael 54 Litres  Mini_68647820130922173529Aquael 54 Litres  Mini_28596620130917201018Aquael 54 Litres  Mini_26256120130914191213

Yoannikko aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Mar 20 Fév 2024 - 9:54
Oui, ils sont vraiment beaux je trouve. En tout cas je ne suis pas déçu de mon acquisition !

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Contenu sponsorisé

Aquael 54 Litres  Empty Re: Aquael 54 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum