Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Nano 30 Litres

Mar 28 Nov 2023 - 22:15
Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'étais pas passé sur le forum... Mais je reviens vous partager mes installations actuelles. J'ai toujours mon 54L, pour lequel j'avais ouvert un sujet l'année dernière. J'irais y donner des news demain, après avoir pris des photos de l'état actuel.

Aujourd'hui, je viens vous présenter mon p'ti 30 litres cubique mis en eau il y à une semaine à peu près. En fait, il s'agit surtout d'un transfert du substrat, plantes et matos d'un 20L standard vers ce 30L que j'ai récupéré sur LBC pour une bouchée de pain.

Ptite photo prise ce soir :
Nano 30 Litres Img_2027


Au niveau du matos, il y a donc :
- Cuve 30L avec couvercle 30*30*35
- Filtre interne Zolux Aquaya 180L/h
- Chauffage Askoll Therm M 50W
- Eclairage Chihiros C201 (750 lm, soit 25lm/L)

Pour le substrat/hardscape :
- Sable/gravier
- Pouzzolane + sol technique dans des filets, sous le gravier
- 3 "grosses" roches
- 2 morceaux de racines (1 devant, et le deuxième cacher derrière la pierre à gauche)

Au niveau des plantes, de tête (je ne me souviens plus de tous les noms complets) :
- Cryptocoryne (la verte) : devant, sur les côtés
- Cryptocoryne wendtii brown : arrière plan
- Limnophilla sesiflora : arrière plan
- Echinodorus bleheri : arrière plan
- Bucephalandra : roches et racine
- Microsorium pteropus : roches et racine

Et au niveau du vivant :
- Crevettes Red Cherry (une bonne 30aine, je pense)
- Apistogramma trifasciata mâle (temporaire)

Etant donné que j'ai tout récupéré de l'ancien bac, ou presque, je n'ai pas cycler le bac.J'ai récupéré tout le sable ainsi que le filtre d'un 20L qui tournait depuis plusieurs mois. J'ai simplement remis un peu de gravier, et j'ai remplacé la pouzzolane et le sol technique par du "neuf".  J'ai quand même rajouté des bactéries en bouteille au cas où aussi.
Bien entendu, je suis en full osmosée reminéralisée avec du GH+ LC Shrimp et Trace One de chez Qualdrop.
Pour ce qui est des paramètres, il faut que je rachète des tests car ceux que j'ai sont périmés je pense. Mais avec la même config, dans le 20L, je tournais autour de PH = 6.5, et GH=7.
Voilà, pour le moment je fait un changement d'eau de 10L tous les 2-3 jours, sol technique "neuf" oblige. Je réduirais petit à petit à 5L toutes les semaines, et à termes, une fois que les plantes seront bien installées, le but est d'en faire le moins possible.

Pour l'histoire de l'Apisto.Je l'ai acheté à P.O. il y 2 mois, avec une femelle et je les avait installé dans mon 54L. La femelle n'a jamais mangé ce que je lui donnais. J'ai essayé toute la nourriture congelée possible (de la larve de moustique à la nourriture pour discus), ni aucun type de granulé. Le mâle n'accepte pas les granulés, mais mange bien le congelé. J'ai isolé la femelle, mais rien à faire. Aucun signe de maladie, rien... Elle est morte au bout de 3 semaines après achat. J''ai essayé de trouvé une femlle trifasciata, mais pas évident en France. Et puis j'ai trouvé un couple de A. borelli à la bourse d'Argenteuil début novembre. Du coup, je souhaites faire don de mon mâle A. trifasciata (je vais faire un post, d'ailleurs). C'est pour cette raison qu'il se retrouve dans ce bac aujourd'hui.

Désolé  pour le roman, si vous êtes arrivé jusqu'ici, je vous tire mon chapeau !


Dernière édition par Yoannikko le Sam 20 Jan 2024 - 21:52, édité 1 fois

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mer 29 Nov 2023 - 2:02
Hello
Il est sympa ce petit bac.
C'est dommage pour le poisson.
Juste une question : pourquoi ne pas mettre le chauffage au fond ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nano 30 Litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Yoannikko aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mer 29 Nov 2023 - 8:12
Merci Baal ##05
Je suis loin d'être un pro de l'aquascape, mais je l'aime bien ce petit bac pour le moment.
A termes, je pense remplacer la limnophila (au moins en partie) et l'echinodorus, qui va devenir énorme. J'en ai une dans le 54L et elle est un peu à l'étroit, surtout en hauteur. J'aimerais bien y mettre de la Rotala h'ra, ou quelque chose de similaire, mais je ne sais pas si mon éclairage serait suffisant. Et puis, je n'ai pas prévu d'injecter du CO2.

Pour le chauffage, plusieurs raisons de l'avoir mis sur le côté :
- la longueur du chauffage, qui fait que le câble est bien "tordu", car le passe câbles est au centre du couvercle
- le filtre : lecâble est sur le côté droit du filtre, et non pas au dessus ou derrière. Du coup, si je le mets à gauche, le câble est bien visible. Et si je le mets sur la droite, le câble est bien tordu, et vient même buter contre le couvercle, donc pas top...

Je pense prendre un chauffage plus petit, genre 30-35W, et un autre filtre plus traditionnel. Comme ça je pourrais tout caser à l'arrière.

Et pour le poi-poi, oui dommage. Car il est super beau, mais je n'aaurais pas la place de refaire un bac spé... J'ai déjà pour projet de refaire mon 54L, en spécifique borelli. Et de reprendre un bac plus grand (150-200L) pour loricaridés. Car j'ai récupéré des C. pygmaeus à la bourse également, et comme les besoins en termes de courant sont assez différents de ceux des Apisto... Et puis, j'adore les ventouses aussi ^^' Donc ça risque de faire beaucoup de bacs après, surtout pour la personne qui s'en occupe...
Après, à la base j'avais aussi pensé à la possibilité de faire l'inverse : 54L spé cory et 150-200L communautaire, mais j'ai lu que deux couple d'Apisot dans ce volume risquait d'être compliqué...

D'ailleurs, dans ce 30L, j'envisage de rajouter un petit couple/trio de poissons lorsque l'Apisto sera parti. Je pensais à du Dario dario, Killi clown, ou certains Betta sauvages. Envisageable ?

Edit : Et pour la femelle A. trifasciata, oui vraiment dommage, je ne sais vraiment pas ce qu'il s'est passé... ##18
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Jeu 30 Nov 2023 - 10:18
Hello,

J'ai remplacé le chauffage par la version 35W de celui que j'avais actuellement, ce qui me permet de le mettre à l'arrière du bac, à la vertical. Le rendu est nettement plus esthétique, c'est clair !
Nano 30 Litres Img_2029


Concernant les plantes de fond, à votre avis mon éclairage serait-il suffisant pour quelque chose comme de la Rotala H'ra et de la Nymphea Lotus (mais ça risque de faire beaucoup de rouge, surtout avec la Crypto Brown en plus) ou de la Nymphoides Taiwan ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Jeu 30 Nov 2023 - 10:32
Hello,

Très joli !
La nymphea lotus c'est pas un peu gros pour un nano ?
Pour la H'ra le CO2 n'est pas obligatoire ?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Jeu 30 Nov 2023 - 11:39
Hello,

Merci Bad) C'est un de mes scapes préférés pour le moment, par rapport à ceux que j'ai réalisé jusqu'à maintenant. Bon, j'ai juste un peu m**der sur la glue, j'espère que la microsorium poussera "rapidement" pour masquer tout ça.

Merci pour ton commentaire sur la Nymphéa, effectivement je n'avais pas vu que ça pouvait atteindre 80 cm ! ##10
Du coup, je partirais plutôt sur de la Nymphoides taiwan, qui a une taille plus raisonable déjà (15-30 cm max).

Pour la Rotala, j'ai lu que c'était possible sans CO2, mais il faut avoir un bon éclairage. Avec mes 750 lm je pense que je dois être pas trop mal (25lm/L brut) ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Jeu 30 Nov 2023 - 13:56
Je saurais pas te dire pour les rotalas.

Pour les nymphoides Taïwan, j'en ai eu dans mon 35 L (25 cm d'eau), ça reste une plante "grande", clairement elle va aller jusqu'à la surface donc en visible dans l'eau tu n'auras quasiment que les tiges. Faut le savoir !
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Dim 3 Déc 2023 - 17:56
Hello,

Merci @Nomadoréo pour l'info concernant les nymphoides, je vais y réfléchir effectivement. Bon, je pense tenter la rotala quand même, on verra bien !

Sinon, j'ai fait quelques modifs ce weekend dans le bac. J'ai rajouté un peu de fougère de Java derrière la pierre de gauche. Il y a une racine en support derrière qu'on ne voit pas de devant, j'ai inséré la fougère entre la roche et la racine. Et j'ai retrouvé un pot d'Anubia nana petite dans mon 60 litres que je pensais avoir jeté par erreur. Je l'ai mis sur la droite, à la place de la Bucephalandra qu'il y avait au début. La Buce est passée au premier plan, avec les autres Buces sur la gauche. C'est la vert foncé entre la grosse et la petite vert clair. Et enfin, j'ai rajouté un peu de fougère en bas à droite pour essayer de masquer au maximum l'exédent de glue pas très esthétique.

Mon Apisto à l'air de se plaire dans ce bac temporaire, il a trouvé plusieurs entrées dans la grotte formé par les pierres et les racines. Je le vois passé sa tête régulièrement et me fixé comme pour me demander à manger. Et puis il s'en va faire son petit tour de propriétaire. Assez sympa à observer ^^

Petite photo de ce soir :
Nano 30 Litres Img_2031

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mar 5 Déc 2023 - 19:18
Bonjour,

J'ai remarqué hier que mon Apistogramma avait l'air un peu sombre. Du coup j'ai fait un changement d'eau de 10L et j'ai vérifié certains paramètres suite à l'achat de nouveaux tests :
- Gh 8
- Kh 0
- Ph ? (Pas trouvé de test de PH en magasin... J'irais dans un autre demain m. Mais vu que le Kh est à 0 et que je suis sur sol technique, je devrais être aux alentours de 6,5 à priori
- Nitrites 0

J'ai oublié de prendre le test de nitrate, j'en prendrais un demain également.

Pour la température, depuis que j'avais lancé ce bac, elle était de 24. Je la trouvais un peu basse donc j'essaie de la faire remonter doucement. Ce soir elle est à 25,5°. Je pense viser 26/27.

Pour les autres symptômes, mon Apistogramma semble nager de travers, plutôt pencher sur la gauche. J'ai essayé de faire une vidéo mais pas évident. Je mets quand même une photo.
Il à toujours l'air actif et attends que je le nourrisse avec impatience, cependant. Qu'en pensez-vous ?

Nano 30 Litres Img_2037Nano 30 Litres Img_2038


Edit : En faisant un peu de recherches, j'ai l'impression que ça pourrait être une hydropisie ? On dirait que le ventre est un peu gonflé et il me semble avoir vu des excréments blancs hier. Je pense que je nourris trop mes poissons, mais je ne sais jamais quelle quantité leur donné car ils ont toujours l'air affamé... Pensez-vous que ça pourrait être ça ? Si oui, comment puis-je traiter mon poisson ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mer 6 Déc 2023 - 0:25
Hello
Yoannikko a écrit:- Ph ? (Pas trouvé de test de PH en magasin... J'irais dans un autre demain m. Mais vu que le Kh est à 0 et que je suis sur sol technique, je devrais être aux alentours de 6,5 à priori
Alors pas forcément.
Les carbonates réagissent avec l'acide et le basique. Et donc ça empêche l'un ou l'autre de s'accumuler, en créant une stabilité (l'effet tampon).
Mais s'il n'y en a pas, va savoir. C'est le risque d'un KH à zéro.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nano 30 Litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mer 6 Déc 2023 - 8:26
Okok, bon je vais essayer d'aller acheté un test ce midi, comme ça je pourrais faire un test à ce moment-là, et un test ce soir après l'extinction de la rampe.

Question annexe, que pensez-vous des tests PH électroniques ?  Comme celui-ci, par exemple https://www.aqua-store.fr/accessoire-osmoseur/903-milwaukee-tds-metre-cd600-pour-aquarium-et-horticulture-5999567670687.html

Par ailleurs, je pense commencer un traitement à l'esha 2000, vu que c'est un médicament à large spectre. Bonne idée ou faut-il tenter autre chose putôt ?

Enfin, concernant la nourriture. Je pense que j'en donne de trop, et surtout trop de protéines (mais bon, c'est quand même censé être un poisson carnivore...). Je nourris cet apisto avec des larves de moustique rouges et artemia (les deux congelés). J'ai tenté les paillettes/granulés mais il ne s'y intéresse pas du tout. Qu'est ce que vous recommandez comme nourriture pour les Apistos ?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Dim 17 Déc 2023 - 18:05
Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles de mon Apisto. Donc, j'ai fait un traitement à l'ESHA 2000 pendant 6 jours, et ça va beaucoup mieux on dirait !

Il a repris ses couleurs et est très actif. Il coninue de bien manger, mais je lui en donne moins quand même, car je pense que je nourrissait beaucoup trop au final.

Par contre, j'ai pris la décision de le donner car je pense que ce sera la meilleure solution pour lui. Je vais créer un post à ce sujet.

Voilà, sinon le bac tourne bien, un peu d'algues sur les vitres mais sinon tout est ok. Les paramètres sont bon également. Je suis autour des 6,5 de PH, 7-8 de GH et 0 nitrites. Il faut juste que j'aille acheter un test nitrates pour les tester.

Petite photo du 'ti père :
Nano 30 Litres 17027910

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Dim 17 Déc 2023 - 19:53
Hello !

Il ne croque pas les crevettes ton apisto ?

Il y un club aquariophile à Ris Orangis (Ara 91), ils organisent d'ailleurs une bourse le 4 février. Mais peut-être que tu connais déjà ?

Yoannikko aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Dim 17 Déc 2023 - 22:40
Hello,

Je ne pense pas qu'il s'attaque aux adultes, en tout cas je ne l'ai jamais vu faire. Après il est possible qu'il essaye de croquer quelques junvéniles, oui. Mais encore une fois, jamais vu de mes propres yeux. Donc ce ne sont que des suppositions. Même si la logique des choses voudrait qu'il tente sa chance à minima. Pas remarquer de chute en termes de population, et je vois des bébé crevettes régulièrement, donc même s'il en mange une ou deux, ça n'a pas l'air d'avoir un gros impact.

Pour l'assoc, je connais de nom, mais je ne les ai jamais contacté. Ca pourrait être un bon plan pour lui et l'ancistrus. Je vais essayer de les contacter dans la semaine, et voir si je peux aller y faire un tour. Qui sait, peut-être que je serais tenté d'y adhérer.
Pour la bourse, je n'étais pas au courant, merci ! Je l'ai noté dans mon calendrier du coup et j'irais y faire un tour le matin du 4. Tu comptes y aller ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Lun 18 Déc 2023 - 7:46
Je me dis qu'en donnant tes poissons à un club aquariophile ils tomberont entre de bonnes mains !

J'aimerais bien aller à la bourse oui, par contre j'habite à Massy et je n'ai pas de voiture, hé bien ça a l'air super relou d'y aller en transports ##15 je vais plus facilement à celle d'Argenteuil alors que c'est bien plus loin...
Mais bon oui je vais sûrement y aller d'une façon ou d'une autre.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Lun 18 Déc 2023 - 22:46
Oui, c'est clair. Je vais essayer de les appeler demain pour voir.

Je viens de regarder, c'est pas le plus simple des trajets c'est clair ! En plus un dimanche, ça doit être encore moins évident...
Je ne suis jamais allé à la bourse de Ris, mais celle d'Argenteuil j'y suis allé deux fois déjà et elle est assez sympa. Pas mal d'espace et assez varié (y'avais même un peu de reptiles ^^).
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mar 2 Jan 2024 - 10:19
Bonjour, et surtout, bonne année !

Alors, bonne nouvelle, j'ai réussi à faire adopter mon Apisto et mon Ancistrus par le club aquriophile  Nano 30 Litres 1f600. Je leur ai apporté samedi, j'espère qu'ils y seront bien, ou que ça intéressera un de leurs 80 membres.

Bon, a fait bizarre, le bac à l'air vide maintenant, mais c'est pour le mieux.

Je pensais peut-être mettre un couple ou groupe de petits poissons, genre Dario dario, Killi clown, ou certains Betta sauvages. Vous pensez que ce serait faisable ?

Mais j'ai le temps d'y réfélchir, je vais d"abord me concentrer sur les plantes. Je pense remplacer mes Limnophilla par de l'Hygrophilla pinnatifida + de la Nymphoides taiwan.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Sam 10 Fév 2024 - 7:35
Hello,
Je pense refaire mon bac ce weekend (comment ça, déjà ? 😅), et je vais partir sur un deuxième bac walstad. Pour le terreau, ce sera le même que pour le 20L, du terreau pour bassin aquatique. Mais pour le substrat, je souhaitais quelque de moins foncé. Pensez-vous que le gravier qui est dans le bac actuellement pourrait convenir ?

En termes de plantes, je vais réutiliser celles qui sont dans l'aqua + de la S. repens, et de la H. pinnatifida qu'il me reste en stock. Et pour la pop, ce sera Red Cherry et peut-être un petit poisson. Mais là il faut que je me renseigne avant.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mar 13 Fév 2024 - 17:14
Hello,

Et voilà, j'ai enfin finis la réfection de mon 30L ! J'avais attaqué dimanche, mais pas eus le temps de finaliser, du coup j'ai terminé ce midi. J'ai déplacé le bac de mon salon vers mon bureau, comme ça j'aurais un p'tit bac sympas à regarder pendant que je suis en TT  Nano 30 Litres 1f604

Alors, pour la déco, j'ai fait simple. Une seule "grosse" racine que j'avais trouvé à la bourse de Ris. L'avantage c'est qu'elle est pleine de trous, où j'ai pu intégrer mes Bucephalandra, Anubia et Fougères de Java. Il me reste une place en haut à droite pour une future Buce.
Dans le fond et sur les côtés il y a de la Limnophila hippuridoides et sessiflora, et de la Ludwigia palustris "green". A l'arrière-centre, il y a de l'Hygrophila pinnatifida.
Devant je n'ai rien mis pour l'instant car je pensais qu'il me restait un pot de Staurogyne repens, mais non. Donc je vais voir pour acheter de la Marsilea à la place, ça changera du 20 L comme ça.

Et pour le vivant, j'ai récupéré la majorité des crevettes Red Cherry (près de 50) et elles sont actuellement en phase d'acclimatation. Je pense les introduire dans le bac ce soir.
Nano 30 Litres 17078210
Nano 30 Litres 17078311
Nano 30 Litres 17078310
Nano 30 Litres 17078312

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mar 13 Fév 2024 - 18:51
Cool c'est quoi ce gravier? Je le trouve intéressant pour sa granulométrie et le rendu.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Nano 30 Litres Mini_68647820130922173529Nano 30 Litres Mini_28596620130917201018Nano 30 Litres Mini_26256120130914191213
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mer 14 Fév 2024 - 7:32
Hello,
Alors pour le gravier, c'est du gravier de rivière de la marque Truffy (de chez Truffaut, donc) https://www.truffaut.com/sable-naturel-riviere-pour-aquarium-5kg-1044819.html

Je le trouve sympas, ça change du gravier noir ou d'une seule couleur. Et puis, c'est pas cher en plus ! 😅
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4122
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mer 14 Fév 2024 - 7:59
Je prends mon sable de Loire chez eux mais je n'ai jamais vu celui-là. Outre celui de Loire, il y a du quartz pur en différentes couleurs et c'est tout.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Nano 30 Litres Mini_68647820130922173529Nano 30 Litres Mini_28596620130917201018Nano 30 Litres Mini_26256120130914191213
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Mer 14 Fév 2024 - 9:45
Je pense qu'il doit être assez récent, car je ne l'avais pas vu non plus.
C'est vrai qu'il y en a d'autres, mais il n'y avait pas de sable de loire ou quartz de cette couleur quand je l'ai acheté. Et j'aimais bien le côté multicolore de ce gravier.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Sam 9 Mar 2024 - 17:20
Hello,

Alros, il y a eu un peu d'évolution dans ce bac. Pour la petite histoire, j'ai décidé d'arrêter le 20L Walstad aujourd'hui (comment ça, "déjà !?"  Nano 30 Litres 1f605 ) car j'ai 4 bacs qui tournent ou qui ne vont pas tarder (20L, 30L, 54L, et 57L). Du coup, j'en ai profité pour faire un peu de changements au niveau des plantes dans le 30L.

Les Limnophila sessiflora sont passées dans mon 54L, et j'ai repris du 20L les Limnophila hippuridoides, la Ludwigia palustris "Super Red", l'Hygrophila pinnatifida et la Staurogyne repens. Je n'ai pas gardé la Bacopa caroliniana car je trouvais qu'elle avait du mal à poussé, et en plus elle ne poussait pas droit... Et puis, ça fait déjà pas mal de plantes dans un 30L. Ah oui, j'oubliais, j'avais rajouté de l'Eleocharis qui était dans le 54L il y à une semaine aussi.
Et bien sûr, les crevettes qui étaient dans le 20L ont été installées dans ce 30L.

Par ailleurs, j''ai remplacé ma rampe Chihiros par la Nicrew pour voir, mais je pense remettre la Chihiros car elle est plus puissante (750 lm vs 600 lm) et je galère moins avec le couvercle.

Voilà, quelques photos du jour.
Avant :
Nano 30 Litres 17099910

Après :
Nano 30 Litres 17099911
Nano 30 Litres _stora13

P.S. désolé pour les photos merdiques, mon téléphone n'est pas top à ce niveau...

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Lun 15 Avr 2024 - 19:07
Bonjour,

Petit point sur l'évolution du bac. Eh ben, ça pousse bien  Nano 30 Litres 1f604
Nano 30 Litres 17132010
Nano 30 Litres 17132011
Nano 30 Litres 17132012

Je suis allé à la bourse de Saint Pathus dimanche 6 avril. Mon père m'en avait beaucoup parlé, mais un peu déçu au final après tant de route. C'est bien qu'ils en organisent une dans ce coin, mais je ne referais pas le voyage. Bon, j'ai quand même pris un couple de Killies. Le vendeur m'a dit qu'ils vivaient bien dans une eau à température ambiante (elle est à 22-23 en ce moment sans chauffage) et qu'ils pouvaient être associés à des crevettes... Depuis que je les ai introduit dans le bac, je ne vois (quasi) plus mes crevettes... J'hésite à les garder du coup.
En soit, j'aime bien ce poisson, le mâle a de belles couleurs et ils ont un comportement sympa à observer. C'est très calme en général, mais ils tappent des moment de speed parfois, c'est assez surprenant au début.
Par contre, j'ai oublié le nom de l'espèce... Je pense qu'il s'agit d'une espèce d'Aphyosemion, mais laquelle je ne saurais dire avec certitude. Si un connaisseur passe par là et arrive à me dire ce que c'est (déso pour les photos un peu merdiques, pas pû faire mieux...)
Nano 30 Litres 17132014
Nano 30 Litres 17132013

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé

Nano 30 Litres Empty Re: Nano 30 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum