Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

glop13

Membre : Régulier
Bonjour à tous.

Eh bien voilà, on y est !
Dans ma présentation, je vous avais expliqué que les informations trouvées sur le forum, et notamment l’article de SYMPHY44, allaient m’aider à monter un décor en mousse, et je vous avais promis de faire un petit article sur ce décor…. Le voilà.

Le bac a pour dimensions : 250*50*60.
Je l’ai monté sur un bâti en dur et il est destiné à faire la séparation entre la cuisine et le séjour.

Ce bac à une particularité intéressante, il possède un renfort horizontal posé sur le dessus des vitres. Ce renfort fait tout le tour du bac. Il m’a bien servi notamment pour coincer la mousse entre le fond du bac et le renfort.

La première étape a été de réfléchir… A tout, le passage des gaines techniques, la position et la forme du décor, la façon de procéder, etc.…

La seconde étape a consisté à protéger les zones ne devant pas être touchées par la mousse. Celle-ci devant se trouver sur 3 faces, il fallait protéger les angles entre les faces de côtés et la façade. Il me fallait également protéger le hublot sur la face droite. Je l’ai fait avec du film alimentaire.

Puis je suis passé à la mise en place d’une grotte. Cette dernière a été positionnée dès le début. Les réservations techniques l’ont été après le passage d’une première épaisseur de mousse.

Par rapport aux articles sur lesquels je me suis inspiré, la difficulté résidait surtout dans le fait que la mise en place se fasse verticalement. Du coup, j’ai été obligé de faire par rangs horizontaux, et d’attendre le durcissement entre chaque rang.

La suite des opérations est simple….. Un rang de mousse, 1 heure d’attente, puis un autre, etc… En cours de route j’ai introduit les gaines techniques que j’ai noyées dans la mousse.

Une autre difficulté à résoudre a été la partie « verticale » au dessus du hublot. J’ai du procéder par petits rangs verticaux de chaque côté, en m’appuyant sur le précédent et sur le renfort horizontal au dessus du bac.

Le résultat est un peu bizarre, mais pas de panique, Symphy avait prévenu, donc je m’y attendais.

L’étape suivante consiste à faire un joint silicone étanche sur tout le tour du décor.

Puis vient l’étape de la résine. J’ai utilisé de la résine époxy Soloplast R123 mélangée à du colorant pour peinture couleur terre de sienne. Comme je n’arrivais pas à trouver des conseils sur l’utilisation de ce produit, j’ai directement contacté Soloplast. J’ai eu affaire à des gens très sympas et disponibles, et à la fin de la discussion, ils m’ont envoyé une notice dédiée à l’utilisation de leur produit en aquariophilie. Bref, un fournisseur au top !

La résine…. C’est long à passer….. même très long ! En moyenne, 4 heures par couches !
Bon, c’est vrai que cela fait quand même 3m de long sur 60 de haut….. et avec plein de trous et de bosse… bref, du relief… mais bon, je ne vais pas râler, c’est ce que je voulais, du relief… Par contre, là encore, j’ai regretté le côté vertical du décor…. Cela aurait été si simple avec le décor posé à plat sur une table….

Le résultat après la 1ère couche, et cela durera jusqu’à la 3ème couche, est une sorte de gros pop-corn….

A partir de la 4ème couche, j’ai introduit du sable dans la résine. Ca aussi c’est pénible à passer…. Mais cela change radicalement le résultat final…. Malheureusement, j’ai oublié de faire des photos de cette étape.

J’ai ensuite passé une 5ème couche de résine, principalement pour bien fixer le sable de la couche précédente, mais aussi pour combler certains vides…. Car je vous le rappelle, l’application s’effectue verticalement… et ce n’est pas toujours facile de faire tenir le sable en une seule fois….

Enfin, comme il me restait de quoi faire une 6ème couche…. Et puis de toute façon, comme le produit aurait été perdu, j’ai passé une dernière couche pour bien fixer le sable. Les 2 dernières couches de résine ont été passées sans colorant.

Il faut ensuite attendre que la résine polymérise. Le fabriquant parlait de 10-15 jours. Comme c’était les fêtes de Noël, j’ai laissé le chantier de côté pendant la durée des fêtes. La période de polymérisation a donc durée 3 semaines.

J’ai ensuite repris tout le décor pour vérifier tous les petits trous dans lesquels la résine n’avait pas été….. et il y en avait beaucoup. Généralement petits… mais beaucoup ! J’ai passé 3 soirées à colmater ces trous avec de la colle silicone aquarium que je recouvrais immédiatement de sable pour cacher la colle…. Pfff, c’est long !

L’étape suivante consiste à bien nettoyer le décor….. Soloplast conseille de le brosser à l’eau de javel, mais sur les conseils de Symphi, je n’en ai pas utilisé. J’ai donc brossé, puis rincé le décor 5 fois à raison de 1 ou 2 jours d’intervalle à chaque fois. Puis, il faut mettre le bac en eau et laisser reposer le tout quelques jours.

Enfin, il faut vidanger le tout et laisser sécher quelques jours…..

Et ouf ! C’est fini ! Il ne reste plus maintenant qu’à reprendre l’installation classique d’un bac.

Voici le résultat final, juste après la plantation… Bon, cela rend beaucoup mieux en réalité qu’en photo, d’autant que le bac est trop large pour arriver à faire une belle photo de l’ensemble, et il faudra refaire la série de photos lorsque les plantes auront poussé, mais en attendant, j’ai le résultat que je souhaitais : une imitation pierre à s’y tromper, du relief, des grottes, etc…. Wink

Dernière édition par glop13 le Lun 25 Fév 2008 - 14:28, édité 1 fois

BCID

Membre : Occasionnel
c'est vraiment trés sympat a regarder ##10
la mousse ne risque pas de dégager de subtance ou autre dans l'eau ##19
simple question ##21

a+ ##27

banzai

salut
c'est super simpa comme rendu

Miange

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Travail impressionnant chapeau bas....

bounce

c est un veritable plaisir de lire un post comme ca....

Mathieu.S

Membre : Accro
ouiii c'est magnifique ! ##06 ##06 ##06

http://SnipeCarpe.skyrock.com/

Lalitou

Pas mal du tout!! Tu as une idée du volume que tu perd?

glop13

BCID a écrit:c'est vraiment trés sympat a regarder ##10
la mousse ne risque pas de dégager de subtance ou autre dans l'eau ##19
simple question ##21

a+ ##27

Bonjour.

Normalement, il n'y a pas de risque. La résine epoxy est justement là pour éviter ce genre de problème en créant une barrière entre l'eau et la mousse.

Le fournisseur de la résine conseillait de passer 3 ou 4 couches, j'en ai passé 6 pour être sur de couvrir le plus d'infractuosités possibles Wink

C'est également pour cela que j'ai passé beaucoup de temps à essayer de détecter les petits trous qui auraient mal été bouchés par la résine et à les reboucher. Bien sur, vu la quantité de trous et la taille du décors, je ne peux pas garantir à 100% que je n'en ai pas oublié. Mais je n'ai pas arrêté cette phase tant que j'en trouvais, j'ai même demandé à ma femme et mes filles de vérifier également à plusieurs reprises Wink

Donc, normalement... pas de problèmes....

glop13

lalitou a écrit:Pas mal du tout!! Tu as une idée du volume que tu perd?

Je n'en ai pas une idée précise car le décord n'ayant pas une épaisseur régulière (et heureusement Wink ) le calcul n'est pas facile à faire.

A vue de nez, je dirais que je dois perdre entre 150 et 180 L.

a+

othman

trop beau!!

flipper

Administrateur
Administrateur
Superbe réalisation et très belle article que tu nous a fais là !! thumleft

Au niveau de la partie cachée de ton bac , ça donne quoi ? (filtration et autres) ?...tu as des photos de l'installation ? Very Happy
Sera t'il possible de récupérer ce topic pour le mettre dans le récapitulatif des astuces et bricolages Wink
bye Wink

Aquariophilie

philipart

oui vraiment sympa

Chris

bonjour!!

bravo pour ce décor néanmoins j'ai quelques remarques!!!

la face arrière n'a pas été résinée, malgré le joint de silicone es-tu sûr que l'eau ne passe pas derrière ???(risque de toxicité!!)

pourquoi n'as tu pas sculté ta mousse ???

sinon le résultat est vraiment sympa!

fichtre82

Très très sympa !!!

glop13

Chris a écrit:bonjour!!

bravo pour ce décor néanmoins j'ai quelques remarques!!!

la face arrière n'a pas été résinée, malgré le joint de silicone es-tu sûr que l'eau ne passe pas derrière ???(risque de toxicité!!)

pourquoi n'as tu pas sculté ta mousse ???

sinon le résultat est vraiment sympa!

Bonjour.

Effectivement la face arrière n'a pas été résinée. Il aurait fallu pour cela que je fasse le décors à l'extérieur du bac, ce que je ne pouvais pas faire.
La face arrière est par contre colée contre la vitre arrière. Je ne pense pas que l'eau puisse passer derrière par les bord du décors. Le joint a été fait de telle façon que cela ne soit pas possible, et je l'ai vérifié soigneusement à plusieurs reprises Wink

Concernant la sculture de la mousse, je ne l'ai pas fait tout simplement parce que le rendu que je recherchais était celui-là Mr. Green

a+

pat13011

A tu une idée du prix que cela t'a coûté ( si c'est pas trop perso ##21 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant